Testeur/regenerateur de condos

Bonjour a tous …
Voici un petit montage décrit dans l’EPR,que je viens de terminer.
C’est un appareil simple a fabriquer ,de plus, uniquement avec des fonds de tiroir…
Il va surtout me servir,maintenant ,a faire le tri dans mes condos chimiques HT,et je vais tenter la régénération…
J’y crois moyennement … :unamused:
Quelqu’un a-t-il fait ca ?


Bonjour à tous.

J’utilise un montage presque identique à celui ci, tiré d’un n°de Rétrophonia depuis au moins 13 ou 14 ans, et cela ma rendu de grands services.

Amitiés JP

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’E.P.R, suivez le lien. http://radiofil.com/encyclopedie-pratique-de-la-radio,p124.html

Bonne lecture et bons dépannages.

Amitiés JP
EPR-Couverture.jpg

Bonsoir,

Pour ceux qui n’ont pas l’EPR il y a ici un montage carnets-tsf.fr/condensateurs … teurs.html je ne sais pas si c’est équivalent ?

Ben non
Je n’ai pas l’EPR

Debordes ,vous deformez ,grossierement,mon message :smiling_imp:
Avez vous reformé des condos chimiques…?

Non je ne suis pas grossier

Maintenant , j’ai peut-être mal interprété vos propos
Je pensais sincèrement que vous posiez la question de savoir si quelqu’un avait fait le montage
Je n’ai pas pensé que ça pouvait se rapporter à l’action de reformer des condos

Pour répondre à cette question , oui je l’ai déjà fait mais avec des condos qui étaient neufs , mais resté longtemps stockés
Et manuellement , avec une alim HT variable , un milliampèremètre et un voltmètre

Je présume ( n’ayant pas le schéma sous les yeux ) que le montage proposé automatise les cycles de charge/décharge ainsi que les mesures du courant de fuite et de la tension

Bonsoir
Je n’ai pas non plus ce fameux (!) EPR mais il y a longtemps que je reforme aussi des condensateurs avec une simple alim variable, une résistance bobinée et un Metrix :smiley:

Moi de même (comme dit par F6CER) mais il est bon de préciser que les résultats sont variables suivant les marques et les modèles.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec des condos de bonne qualité, souvent tropicalisés, ceux qu’on trouve dans les appareils professionnels ou militaires.

Debordes ,ne me prenez pas pour un con !
Si vous avez des comptes a régler ,faites le avec les gens concernés:je ne suis pas membre Radiofil…
Bon,c’est une bete alim réglabe de 50 a 400v ,tensions que l’on applique au condo via 3 resistances:
1M
100K
10K
J’ai pu constater que certains de mes condos sont bons…
D’autres non,comment faites vous pour reformer vos condos …? Tensions,durée…Etc…
Merci! :wink:
HLJ: Je vais consulter l’article que vous avez redigé pour « Carnets TSF » …Promis!

Bonsoir

moi pour les réformer je les mets direct à la poubelle.
PS : je n’ai pas trouver que la réponse d’Alain était grossière

Mais non,la réponse n’est pas grossiere…!
Juste la déformation du message… :wink:

Bonsoir Dubus,

Ce n’était pas pour « Carnets TSF » que j’avais rédigé cet artcle mais pour la revue d’une très ancienne association aujoud’hui disparue et dont personne ne se rapelle, crée par Jean-Michel Bourque, Rétrophonia… :wink:

Il a le mérite au moins d’être consultable en ligne par tous, alors que tout ce qui est dans l’EPR est frappé du secret, on ne sais pourquoi car en général ces schémas sont déja connus et ont déjà été publiés ailleurs.

Bonsoir à tous,

ben moi, j’ai jamais essayé, et si j’essayais ça serait avec de vrais électrolytiques que je voudrais conserver pour leur âge et leur allure.

Sinon pour le reste, et je vais probablement me faire des potes, je suis tout à fait d’accord avec DUBUS :smiley:

Quand on cite quelqu’un dans un sujet qui concerne « Testeur/regenerateur de condos », on peut éliminer une partie du texte qui ne concerne pas le sujet afin de gagner de la place, à condition bien sûr de le préciser avec des …, personnellement je le fais souvent, mais pas ce qui concerne le sujet :frowning: .
Et si, comme moi, on trouve la publicité insérée pour l’EPR un peu déplacée ou opportuniste, on le dit simplement à la personne concernée :mrgreen:
Il doit y avoir un super stock d’invendus depuis 10 ans que ça a été imprimé, ben quoi j’ai dit une bêtise :unamused:

Patrick

Si ,si!
Je me souviens de Rétrophonia…j’ai été abonné :RPH1153 ou 1157 ,vous pourrez vérifier… :mrgreen:
L’ambiance semble avoir changé,je pensais publier un post anodin,et il devient le support de promotion pour un bouquin qui se vend mal ,et la tribune des éternels mécontents et acariatres…
Je n’aurais pas dû évoquer l’EPR…! :unamused:
Et meme m’abstenir…
Mais bon,je ne vais quand meme pas présenter mes excuses… :astonished:

Salut Patrick…
On a posté ensemble…
Peut etre certains champions me prennent pour une bille ,mais je peux aussi faire ca …
tsf-radio.org/forum/forum.ph … 666#220387
Alors ,chers amis…a vos APN ,et pas la peine d’en faire quatre pages…hein…
Du concis!

Qu’est ce qu’il vous prends ? :imp:
Là je vous cite entièrement
D’une , interpeller quelqu’un juste par son nom , je trouve cela impoli
Deuxièmement je ne prend personne pour un con comme vous dites si bien et je ne règle aucun comptes

Votre texte précédent , même si on n’enlève rien , est quand même équivoque , j’ai vraiment cru que vous parliez du montage et si je l’ai allégé ne n’était pas pour en changer le sens
Exprimez-vous plus clairement , ça évitera ce genre de confusion MONSIEUR DUBUS ( et pas « Dubus » comme quand on parle à son chien :imp: )

Et je me moque que vous soyez adhérent ou pas à Radiofil ,
Seulement je n’ai pas ce livre qui parait bien mystérieux et je le fais remarquer
A bon entendeur :imp:

Bonjour,
Ben, moi j’ai ça :

Pas cher, appareil de haute technologie pour l’époque (pas une chinoiserie actuelle) qui rends de très grands services. En plus le fait de l’utiliser lui permet de traverser les années sans finir à la déchetterie.

29 kilos de bon matériel :slight_smile::slight_smile:

Voilà.

Bonne radio.
METRIX.jpg

Bonjour

Il n’y a que les condensateurs neufs stockés depuis de nombreuses années que j’essaies avec prudence …
Les autres poubelle si ils ne font plus la valeur et où le caoutchouc serti des modèles axiaux est boursoufflé, nul besoin de les reformé, leur aspect suffit à porter un jugement
Je n’ai pas cet appareil et n’en vois pas l’utilité.
Actuellement je suis a rénover un Ducretet ( rimlock U ) de 1952, un cas assez peu courant les chimiques d’origines contrôlés n’ont pas perdu de leur valeur
CDT
RM

Didier je n’ai pas la chance d’avoir ce bel appareil , j’ai un Cartex ( fabrication avant Métrix ), remis en état il y a un dizaine d’année , fonctionne toujours …

Bonjour Roger,

Merci pour e gentil mail :slight_smile:

J’ai acheté cet appareil sur ce forum il y a quelques années pour un vil prix, et je ne regrette rien. En plus il y a la notice d’origine. Je suis bien content de l’avoir remis en service, quand on sait qu’à l’époque il devait coûter très cher aux techniciens qui voulaient s’en équiper :slight_smile::slight_smile:

Bel objet

Bonne radio