téléviseur Thomson 80

Bonjour
J’ai remis en mon ancien téléviseur Thomson que j’avais acheté en 80 . chose rare il était déjà équipe
d’une prise péritel ! bref je l’ai connecte a un décodeur HD surprise image en NB ; bon peu etre je me trompe
il me semble que ça débloque pas le portier killer ?

Bonsoir
1 - Quelle est la référence de ce téléviseur Thomson ?
2 - Regarde si la sortie péritel de ton adaptateur TNT n’est pas en position "NTSC’, auquel cas, il faut le passer en « PAL ». Mieux, si tu as le choix, passe le en « RVB »

La péritel est devenue obligatoire à partir d’un décret de mars 1980, donc normal d’en voir sur une sur un modèle acheté en 1980.

Il faudrait configurer la sortie de ton adaptateur TNT en mode « RVB », afin d’être certain de voir de la couleur sur ton TV, qui ne gère peut-être que le secam.

Sur cette brochure on peut voir les modèles thomson de l’année 1980, ce TV y est peut-être :
marcelstvmuseum.com/folders/ … 201980.pdf

ah le modelé c’est le C51 311

Je pense qu’il n’est que SECAM.
Pour avoir la couleur il faut choisir le mode RVB (ou RGB) sur la sortie péritel du décodeur et que le cordon péritel soit complètement câblé (pas de cordon à fiches grises pour magnétoscopes !).

oui ce ça il est que secam ! le cordon péritel ; je regarde ça demain si il est tout câble
après je regarde le décodeur c’est un Sagem

Hello,
Voici l’appareil (extrait du catalogue Thomson de l’époque).
Comme déjà expliqué par marceljack et Mannix, c’est bien un téléviseur uniquement Sécam.
La variante C51 341 dispose en plus comme le précise le catalogue d’une prise « enregistreur magnétoscope ».

Ce fabricant avait anticipé la loi de 1980 en ajoutant une prise PériTV mais selon certains avis dans d’autres forums, cette dernière ne serait pas câblée correctement. Est-ce que cela concerne l’entrée RVB ?
Si c’est le cas, cela signifie que le TV serait compatible avec la commutation lente (donc compatible avec le futur décodeur Canal+) mais est-ce que le châssis accepte les signaux Sécam avec idenficiation ligne au lieu de l’identification trame ? Normalement, oui.
Si l’image qui sort du récepteur TNT reste N&B, c’est qu’il est sans doute paramétré en PAL.
À suivre… :wink:

thomson-C51311.jpg

La plupart des décodeurs TNT récents ne permettent pas de sortir en SECAM, donc si les entrées RVB ne sont pas câblées ce TV ne permettra pas d’avoir l’image en couleurs avec ce décodeur. :frowning:

Hello à tous,

Effectivement, comme précisé par marceljack, il ne reste que trois possibilités :

  1. Utiliser un transcodeur PAL vers Sécam de qualité.
    Personnellement, le meilleur que j’ai pu utiliser est le Canon TC-E21. Sortie vidéo avec indentification trame « bouteilles » + son modulateur UHF. Avantage : il peut être aussi déporté via des cordons audio+vidéo ou bien un cordon coaxial mais la qualité sera moins bonne qu’en vidéo composite.

  2. Utiliser un transcodeur RVB vers Sécam si le récepteur DVB-T fournit bien un signal RVB
    CGV PHS 60 2S. Sortie vidéocomposite Sécam avec indentification trame « bouteilles » + modulateur. Avantage : la qualité RVB est très légèrement meilleure que la modulation.

  3. Au mieux, modifier les circuits du téléviseur en rajoutant une entrée RVB ou en intégrant pourquoi pas l’un des transcodeurs cités plus haut. Avantage : la qualité vidéo en RVB est idéale.

Si on veut préserver le maximum de qualité vidéo, il faut donc choisir la solution la plus directe d’injection RVB mais il faut vraiment s’assurer que le récepteur TNT fournit bien ce type de signaux et non pas simplement du composite PAL.
L’idéal consiste alors à intégrer le récepteur DVB-T (RVB) à l’intérieur du téléviseur en déportant en façade, sa cellule infrarouge pour le zapping et ne pas oublier de raccorder aussi l’audio.

Exemple de bon récepteur TNT (DVB-T / T2) avec sortie RVB et Sécam :
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XRT13LN/

Mais ce serait une démarche intéressante car on éviterait les boîtiers externes, les fils et cordons. :wink:

Il faudra voir si les adaptateurs TNT DVB-T2 vendus actuellement en France seront « future proof » par rapport aux codecs qui seront utilisés en 2024 lors du passage au DVB-T2 en France,
car la norme DVB-T2 ne définit que la couche physique de transmission, pas les codecs vidéos et audios utilisés.

Sur le récepteur TNT SAGEM, il doit pouvoir sortir une CVBS en PAL ou en SECAM( identification LIGNE uniquement )

Ce décodeur TNT MPEG 4 HD doit être similaire au mien qui est labellisé TNtop( j’ ai la carte TNtop sans droits, mais qui me set uniquement à débloquer l’ appareil ), et qui peut sortir une CVBS SECAM( identif ligne uniquement).

Je pense que sur le catalogue 1980, il doit s’ agir du chassis D 12 de chez THOMSON, avec équivalents commerciaux Brandt, Pathé Marconi, Téléavia, etc…)

Attention, les liaisons RVB avec les premiers tv avec péritel ne sont pas optimum avec des images, ces liaisons avaient été optimisées pour de l’ affichage( telexte, Antiope, teletel, RVB de consoles comme les CBS Colecovision )

Si la RVB manque de lumière, mettre la sortie CVBS sur SECAM, en espérant que le circuit SECAM soit ajusté en identif ligne, car, le décret du 01/12/1979, a rendu obligatoire, sur les circuits SECAM, qu’ ils puissent identifier en ligne et en trame. En principe le chassis D12 est équipé du TCA 640.
Si THOMSON a bien fait les choses, il doit avoir ajusté le TCA 640, sur l’ identification LIGNE. Eh oui ! Car, beaucoup de gens qui ont "essuyé les plâtres " en s’ abonnant à C+ analogique, on pu utiliser le DISCRET, avec leur TV sorti en 1980, mais ont vu l’ image en noir et blanc, car les constructeurs n’ avaient pas tous ajusté le circuit d’ identification correctement, malgré la présence de péritel, le circuit continuant à identifier en trame. C’est après 1981, que les constructeurs ont bien optimisés les circuits pour l’ identification en LIGNE.
Car, qui dit identification Trame, dit « bouteilles » donc, pas de couleur avec C+ analogique SECAM, ni le SECAM sortant du recepteur SAGEM, même si on met la sortie video en mode SECAM !

Bonsoir
Merci a tous pour les renseignement je vais regarder ça de plus près

Si le CGV Etimo DVB-T2 HEVC sort une RVB analogique, ainsi qu’ une CVBS SECAM, il y a de grandes chances pour que ce SECAM n’ ait que de l’ identification en LIGNE.

A cette époque( fin 1979, début 1980, j’ ai vu des tv LME BAZIN, avec péritel ( PYGMY, PATHE CINEMA, AMPLIVISION, etc……), avec identification TRAME !

Maintenant, je ne sais pas si le circuit SECAM était constitué du chipset TCA 640 50 60 ?

Si oui, LME manquait de sérieux !

A l’époque c’est fort probable. On pouvait aussi faire de l’identification ligne + trame avec le TCA640.

+1 !

Le constructeur accordait le circuit RLC d’ identifcation, voisin du TCA 640, selon la loi sur l’ identification. En 1977, notre TELEFUNKEN COLORIMAGE( châssis 811 2N ), était ajusté sur les " bouteilles ", et c’ est grâce à un spécialiste de ce châssis( qui a été de jury quand j’ ai eu mon diplôme AFPA), qui m’ a expliqué les secrets de ce circuit, et qui m’ a permis de ré accorder le circuit RLC sur les salves d’ identification LIGNE, avec succès.

Pour le B 12 THOMSON, je pense que le constructeur a fait les choses convenablement.

Mais pour LME, si ses circuits SECAM utilisaient bien le TCA 640, il a du accorder, encore le RLC sur les " bouteilles ". Ces TV son sortis, durant l’ année 1979, ce constructeur devait préparer ses appareils à la PERITEL. Mais a utilisé l’ identification trame. Les premiers abonnés C+ analogique, en 1985, sont allés voir le technicien qui a réajusté le circuit RLC sur les salves, s’ il y avait le TCA 640.

Mais il se pourrait qu’ il y ait eu quelques "oiseaux rares "avec identification trame seule durant 1979, et une Péritel, correctement câblée ou non ! J’ ai vu un PYGMY avec une péritel mal câblée ( pas de sortie CVBS sur broche 19, aujourd’ hui, ce n’ est pas gênant ! )

Bonjour,

J’ai trouvé un « trésor » dans les affaires de mon défunt père : un transcodeur CANON TC-E21 dans sa boite (sans le manuel) et un adaptateur SONY RFU-88E (avec son manuel). J’ai vérifié sur des photos trouvées sur internet, tous les fils y sont avec en plus une prise péritel.

Si cela vous intéresse, faites moi une proposition à*******@laposte.net et je vous enverrai des photos.

Edit de la modération
l’adresse mail a été brouillée
Il n’est pas prudent d’afficher en clair une adresse mail qui peut être enregistrée par des robots et être ensuite spammée.
mieux vaut contacter NathalieD par MP

Hello,

Je ne comprends pas bien. C’est un don ou bien une vente ? Il y a alors la rubrique « troc » bien plus indiquée pour ça. Ou mieux, le nouveau site de petites annonces. :wink:

Bonjour

mettre les photos dans la réponse
:arrow_right: viewtopic.php?f=5&t=257572&p=502893#p502893
S’i s’agit d’un don ou d’une vente, le sujet sera déplacé dans la rubrique adéquat; merci de le préciser :wink:

Généralement quand on écrit « faites moi des propositions », ce n’est pas un don, c’est plus ou moins une mise aux enchères sans prix de départ …

Il n’ y a rien qui me prouve que cet appareil délivre une CVBS en SECAM, ayant regardé le lien avec Amazon, et le mode d’ emploi de l’ appareil, rien n’ est spécifié par CGV sur ce détail, alors la firme détaillait toutes les specs techniques de ses " interfaces ", en 1985 !!!

S’ il s’ avère que cet appareil délivre une CVBS SECAM, il y a 99% de chance qu’ il n’ y ait que des SALVES d’ identification LIGNE sur le signal couleur SECAM, donc, il faut oublier les " bouteilles ", et autres transcodeurs CANON( qui délivre, aussi des salves d’identification ligne en plus des "bouteilles " )

De toutes façons un récepteur DVB-T2 HEVC H 265 qui a une sortie analogique CVBS en SECAM, ça doit être un OISEAU RARE( hyper rare, s’ il encode le SECAM avec l’ identif en "bouteilles ", mais selon moi, ça n’ existe pas, il n’ y a que l’ identification en ligne, point barre ! )