station de soudage VELLEMAN.

Bonjour.

J’ouvre cette discussion pour mettre en garde les personnes qui voudraient acheter un fer a souder de marque VELLEMAN France.

J’ai acheté une petite station de soudage de type VTSSC20N il y a 2 ans.
Après 1 an et demi le fer a souder de la station est tombé en panne, coupure de la résistance. OK cela peut arriver. Premier problème, il y a pas de pièce de rechange, il faut changer le fer complet. Ok j’ai acheté un nouveau fer, après 2 mois il est a nouveau en panne. Même panne. Pour moi deux mois de durée de vie c’est un peut court, je le rapporte a la boutique au titre de la garantie. Depuis 2 mois j’ai pas de réponses.

Par contre c’est vraiment dommage, car quand l’appareil fonctionne il est vraiment efficace.

Je pense que le prochain appareil je le commanderais directement en Chines. C’est pas utile de payer des intermédiaires en France qui ne savent plus prendre que de la marge.

Salutations

Pierre

bonsoir

pour les fers à souder qu’une marque : WELLER
modéle WTCP, cher mais inusable … c’est du pro

Tout à fait d’accord, Jean-Luc ! :wink:

Bonjour,
il y a aussi Ewig qui font des fers (pas très chers) dont les résistances sont vraiment increvables (j’en utilise pour mon boulot depuis des années)
Michel

Velleman Ewig Weller …?

Salut à tous ! :smiley:

Un vieux sujet qui rebondit !

J’ai commençé à utiliser pour la radio un Velleman avec réglage temp sans affichage , à 20 € il vient de rendre l’âme au bout de 1 an 1/2 environ après avoir voulu remplacer le penne.

Il était pas mal pour le prix !

(Il est toujours en vente)

J’ai deux autres petits fers Express 25 W et 55 W en attendant mieux ( chauffe rapide ! )

Pour remplacer et voir plus haut que me conseillez vous ?

Weller = c’est réputé…mais prix en conséquence… :confused:

Ewig = vu aussi moins couteux pas l’air mals

Et aussi sur le net d’Allemagne ( les vendeurs sont allemands le matos doit être asiatique ? mais ce n’est pas une crainte ) avec affichage température LED ! = environ 65 €… ???

voir température maxi = ? en général 450 / 480 ° C
voir puissance en W = 50 W ( 100 W pour soudures masses …? usages plus rares )

Merci pour vos conseils expérimentés ! :wink:

@+
Bonne soirée
Bernard

Un enfant de la balle ! :confused:

J’ajouterais encore Solomon, à cette liste, si vous me le permettez. :blush:

soldering.com.tw/soldering-station.htm
a1parts.com/solomon/index.html

C’était plus la peine, Marine ! :slight_smile:

Voilà une question que je me pose aussi. Je vais me mettre à l’écoute… :open_mouth:

Douces salutations désoudées !

Bonjour,

Très bon le coup de l’affichage de température, mais en vrai ça le fait pas.

En fait le thermocouple associé a la résistance est un vulgaire bout de fil de fer soudé à l’étain dans le corps du fer.
Avec le temps ça s’oxyde, ce qui fait que l’affichage indique toujours 400° mais la température réellement atteinte par la panne est bien en dessous.
La solution c’est d’avoir plusieurs fers et de se servir de l’un pour ressouder l’autre. Ce qui ne pose aucun problème car on en trouve sur Ebay pour une dizaine d’euros.

Dans le genre j’ai une Aoyue 899A avec air chaud, plusieurs fers et pannes dont je pourrai me séparer car j’ai acheté une WD1 sur eBay.


Tx

Merci à tous :slight_smile:

J’apprécie l’esprit de Souris Blanche ! :laughing:

Transistorix = oui il est bien ton AOYUE 899 ! :wink:
Mais trés encombrant et lourd aussi ( 4,5 kg ) je n’ai qu’un petit établi ! :confused:
Je préfèrerai plus compact… :frowning:

Il y a aussi HAKKO qui est réputé ( j’attend les prix )

sinon sur la baie j’ai trouvé ces 3 trucs là =



@ suivre
Bernard

FER circuit.jpg

En attendant +++

il est pas gros le circuit du fer HS Velleman ! Flash autour du transistor…

de toutes façons l’écrou qui tenait la panne s’est réduit en miettes avec le temps ! :confused:

@+
B.

Le fer de rechange coute quan même 5$ port compris.
Iron.jpg
Moins cher que la panne !

Tx

C’est plutôt un bidule pour allécher le nigaud.

Même avant que cela ne s’oxyde, la température réellement atteinte par la panne est très certainement bien différente de ce qui est si majestueusement affiché. Mais c’est du numérique. Donc nécessairement bon.

Douces et douteuses salutations !

Bonjour,

J’utilise la « station » :slight_smile: décrite plus haut : 48W à 56,8 euros depuis plusieurs années, le seul reproche serait la panne un peu grosse, mais comme je soude rarement des CMS, ce n’est pas un problème.

Pour la température, bien qu’elle soit affichée, c’est la vitesse à laquelle fond la soudure qui me sert de référence.

Aucun problème jusqu’à présent.

Alain

J’ai eu ce petit fer Welleman avec sa base bleue il y a 5/6 ans.
Je l’ai utilisé à la maison pendant environ un an, jusqu’à la panne: résistance coupée !

J’ai pratiquement toujours utilisé des fers réglables en température sauf sans doute à l’école.
A la campagne ou je soude rarement, j’ai un Weller de 60w (pannes à « pastille » à 370°)
Et à la maison, un weller WECP.

Au boulot, il y a plusieures marques mais je n’ai eu que des stations Weller à l’établi.
Et bien sùr, allumé le matin, éteint le soir, tous les jours.
La premiére station m’a duré + de 20 ans et elle n’était pas en panne lors de son renouvellement
il y a 6/7 ans, l’actuelle a l’air chaud en plus.

Mais attention, une panne weller coûte cher même si elle dure longtemps, et ça doit faire réfléchir
si le fer est destiné à un usage loisir: on n’est pas tenu de se ruiner pour un fer :confused:

Par contre je n’ai pas jeté la base du fer welleman , mais je je suis pas très chaud pour commander aux USA,
même à 5 Dollars.

Bonsoir

Un des premiers Weller station WCPE-20 a résisté 30 ans pour un usage professionnel , le fer avait rendu l’âme ?
E85 est un copain et me propose un velleman il a foiré au bout d’un an et demi, de guerre lasse chez Atlantique composant j’ai trouvé sur commande un fer pour ma station Weller , il y a un an de ça il était encore au catalogue.
Le cordon spécial est référencé et je l’avais remplacé de nombreuses années après son achat
L’investissement est coûteux le fer seul vaut presque le prix de l’ensemble complet Velleman…
Le fer chez moi fonctionne presque tous les jours
Dans ce type de matériel chinois on peut dire matériel pour amateur, un peu pacotille et aussi plagia …??? ça ressemble étrangement au Weller … consonance germanique aussi , ça n’en est pas :mrgreen:
Cordialement
Roger
.

Je me suis demandé si le fer Weller était compatible avec la station Aoyue, ce qui pourrait permettre de s’équiper à bon prix.

Mais, au niveau du connecteur c’est pas la même chose :
-Sur le Weller c’est une fiche DIN 5 broches plastique à verrouillage.
-Sur Aoyue c’est une fiche 4 broches avec une bague filetée comme les fiches micro CB.

Il faudrait que j’y passe un coup d’ohmetre pour voir ce que ça donne.

Quant aux pannes Weller, elles sont moins cher que les Aoyue.
J’en avait fait venir tout un assortiment des Etats Unis pour un prix tout à fait raisonnable et il m’en reste encore.

Tx

Salut à tous ! :smiley:

Le 48 W de la 3ème photo je l’ai vu aussi vendu sous la marque VELLEMANN …?
Le 85 W 1ère photo = semble pas mal il a un corps de chauffe HAKKO ( Jap ) réputée et 85 W en plus !

@ +
Cordt
Bernard

Je crois qu’ils ont tous un connecteur genre CB.
C’est probablement de l’aoyue…Si ça n’en est pas ça y ressemble.
Il faut regarder a quoi ressemblent les pannes de rechange.

Ce chinois propose des fers thermostatés et une station hakko :
banggood.com/buy/Soldering-iron.html

Le montage Aoyue :
Aoyue_Montage.jpgTx

Salut !
J’ai le fer à souder de 48W (3ème photo), la résistance claque tous les ans. Déjà changer 2 fois, et là il commence à re-déconner encore ce bidule. Je dois mettre à 380°C pour pouvoir souder. J’en ai raz le… popotin de ce fer. Sinon il fonctionne bien.
Donc je songe à changer pour qqchose de pas trop mal dans des prix raisonnables, alors je suis le sujet.

Bonsoir
prenez du WELLER j’en ai une avec reglage temperature sur potentiometre
ce pas recent pas de micropros juste un ci ca marche bien en plus
le fer est en 24 v