Stabilisateurs vidéo (macrovision / télétexte)

STABILISATEURS ANALOGIQUES
Edit du 2 septembre 2021

La présence possible de signaux perturbateurs affectant la synchronisation, le gain vidéo ou l’information couleur de la source analogique (Sécam, PAL ou NTSC) rend difficile voire impossible la copie ou la numérisation et perturbe l’affichage vidéo sur les téléviseurs anciens, notamment ceux aux normes françaises.
Certaines vidéocassettes du commerce, les DVD ou même certaines émissions de télévisions peuvent être protégées par un signal intercalé dans une portion de l’image vidéo non affichée par l’écran. Le système Macrovision (Rovi) en est le plus connu. Le Télétexte (Antiope puis CEEFAX) comme les sous-titres « Close Caption » du LaserDisc (l’ancêtre du DVD) ou encore certaines données émises par les chaînes de télévision cryptées (payantes) ou en clair sont également des perturbateurs.

L’objectif de cette rubrique ne consiste surtout pas à inciter à la copie illégale mais plutôt de résoudre les problèmes d’affichage vidéo sur les téléviseurs anciens causés par ces signaux perturbateurs. Depuis l’abandon des supports analogiques par l’industrie du cinéma et des chaînes de télévision, ces dispositifs ont aussi été abandonnés au profit de licences HDMI HDCP, notamment, pour interdire la copie vidéo ou le piratage.

Technologie Macrovision : pour en savoir plus (en anglais)
kolumbus.fi/pami1/macrovision/

Un appareil parfois intitulé « Blockbuster » ou « Bug-blaster » à intercaler entre la source et le téléviseur ou l’enregistreur dispose de circuits qui vont supprimer tout ou partie de ces signaux situés dans certaines lignes du signal et les remplacer par un signal vidéo « propre » (noir). Ainsi, les synchronisations de ligne et de couleur ou encore le contrôle automatique de gain peuvent être normalisés, ce qui stabilise l’image vidéo. Bien sûr, ce traitement peut affecter la qualité du signal, c’est pourquoi certaines marques ont ajouté à ce dispositif, une correction de gain (Y), de couleur (chroma) et de détail (phase).
Officiellement adaptés au PAL ou au NTSC, ces appareils peuvent parfois permettre de traiter les sources Sécam (sans correction couleur, bien sûr). Dans ce cas, le réglage de chrominance (identification trame "bouteilles) peut être régénéré avec un transcodeur approprié. Toutefois, l’addition des traitements vidéo successifs peut affecter la qualité des signaux mais lorsqu’il s’agit de générer un signal adapté aux téléviseurs couleurs vendus en France avant le début des années 1980, ce compromis peut être satisfaisant pour l’adapter à une réception DVB-T (chaînes TNT), par exemple.

Il existe trois types de formules pour les « stabilisateurs » :

  • Les stabilisateurs automatiques qui disposent de différents paramètres pour traiter le signal et appliquent une formule selon le nombre de lignes à filtrer.
  • Les stabilisateurs avec réglages parfois plus efficaces car pouvant être ajustés au cas par cas
  • Les stabilisateurs à réaliser soi-même, probablement les plus flexibles car pouvant permettre de régler plus de paramètres et garantir une réelle adaptation aux signaux Sécam.
  • La formule du HackTV avec interface HackRF ou équivalente

Différents modèles présentés ici :
firebird-systems.com/graphic … over.shtml

STABILISATEURS INTÉGRÉS
Un ordinateur relié à une interface de type HackRF ou similaire peut permettre de gérer grâce à l’application (software) HackTV tournant sous Linux, les signaux et données de type Macrovision.
Très sophistiquée et relativement coûteuse, cette solution est cependant particulièrement efficace. Elle permet soit de recréer ces signaux perturbateurs soit de les gérer à partir d’un fichier ou d’un flux vidéo exploité sur cet ordinateur via une carte d’acquisition vidéo. Merci à Domi-Niaque et à Mannix54.
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=256984

STABILISATEURS AUTOMATIQUES
Cardman. Stabiliseur automatique, principalement adapté aux DVD. Prudence pour les vidéocassettes, le télétexte et les LaserDisc. Pas de traitement / correction. Adapté au standard PAL. Probablement incompatible avec le Sécam.
cardman.com/video.html
MG Itex TW-700 (Italie). Standard PAL. Similaire au modèle ci-dessus mais manifestement adapté aux vidéocassettes et LaserDisc. Pas de traitement / correction. Probablement incompatible avec le Sécam.
dgpixel.wordpress.com/2016/12/0 … mg-tw-700/
Macro Cleaner (Brésil). Avec entrée/sortie Y/C. Attention, probablement adapté au standard PAL-N (chrominance PAL mais 525 lignes-60Hz). Pas de traitement / correction. Probablement incompatible avec le Sécam.
vcolor.com.br/nova/mcleaner.htm

STABILISATEURS MANUELS
Archiver II. Haut de gamme (très coûteux). Officiellement compatible Sécam, PAL et NTSC. Vidéocomposite et Y/C. Adapté aux vidéocassettes, au DVD et au LaserDisc. Paramètres régables manuellement : ajustement cadre / coupure lignes, luminosité, contraste, teinte (NTSC), saturation couleur et détail. Compatible télétexte et sous-titrages malentendants (Close Caption).
firebird-systems.com/graphic … r-II.shtml
DP-5000 Multi-Region Copy Enhancer. Haut de gamme (coûteux). Officiellement compatible Sécam, PAL et NTSC. Vidéocomposite et Y/C. Adapté aux vidéocassettes, au DVD et au LaserDisc. Paramètres régables manuellement : ajustement cadre / coupure lignes, luminosité, contraste, teinte (NTSC), saturation couleur et détail.
220-electronics.com/dp-5000 … ancer.html
Videographer SE. Officiellement compatible Sécam, PAL et NTSC. Vidéocomposite et Y/C. Adapté aux vidéocassettes, au DVD et au LaserDisc. Paramètres régables manuellement : ajustement cadre / coupure lignes, luminosité, contraste, teinte (NTSC), saturation couleur et détail. Avec télécommande IR.
firebird-systems.com/graphic … r-se.shtml
Videographer Standard. Officiellement compatible Sécam, PAL et NTSC. Vidéocomposite et Y/C. Adapté aux vidéocassettes, au DVD et au LaserDisc. Paramètres régables manuellement : ajustement cadre / coupure lignes, luminosité, contraste, teinte (NTSC), saturation couleur et détail.
firebird-systems.com/graphic … pher.shtml
Videographer basique « Eliminator ». Officiellement compatible Sécam, PAL et NTSC. Vidéocomposite et Y/C. Adapté aux vidéocassettes, au DVD et au LaserDisc.
firebird-systems.com/graphic … ator.shtml

MONTAGES ÉLECTRONIQUES À RÉALISER
Proposé par F. Kudelsko, le magnifique transcodeur Sécam avec filtrage, nettoyage des perturbateurs et régénération d’identification trame « bouteilles » dont il est possible de s’inspirer en partie.
kudelsko.free.fr/transcodeur_pal … mmaire.htm
Autre modèle de transcodeur Sécam proposé sur satbuster.fr.
satbuster.fr/electronique/tr … m-pal.html
Montage Macrovision Killer proposé par un électronicien anglophone pour une version PAL (compatibilité Sécam possible mais non garantie) :
hobby-electronics.info/en/pr … ion-killer
Circuit Video Stabilizer proposé par un électronicien anglophone pour une version PAL et NTSC (compatibilité Sécam possible mais non garantie).
aaroncake.net/circuits/macrovision.asp
Circuit Macrovision remover proposé par un électronicien anglophone pour une version PAL uniquement (compatibilité Sécam possible mais non garantie).
hbo.tripod.com/VCR/en_macrovision.htm

Je viens de retrouver un ancien « stabilisateur » intitulé « bug blaster video enhancer » qui permet de supprimer et nettoyer tout ce qui n’est pas affiché à l’image tout en restituant une très efficace stabilité image.
Cet appareil est compatible avec les standards Sécam et PAL.
Il exploite le signal vidéocomposite uniquement mais procure un signal de qualité.
Pour les amateurs éclairés, j’ai pris une photo du circuit.
A.JPG
B.JPG
C.JPG

Bonjour,
collectionneur de Laserdiscs PAL & NTSC, je n’ai jamais rencontré de disques protégés contre la copie.
Même les Disney & Star Wars n’étaient pas protégés !
On pouvait très bien enregistrer en VHS sans problèmes, sauf le NTSC car quasiment aucun magnétoscope Européen ou Français ne l’acceptait en enregistrement.
Dans le cadre de la copie privée, j’ai pu sauvegarder des Laserdiscs PAL & NTSC sur DVD+R avec un graveur de salon Philips.
Intérêt pour des films très rares ou des compilations de vidéo clips non édités en DVD.
Par contre le letterbox en NTSC, sur les 480 lignes ne laissait que 350 lignes de définition, en zoomant sur un écran plat 16/9 le résultat n’est pas terrible.
J’ai donc dû tout racheter en DVD ou BR

@Jeanphi73

Effectivement, dans ma description, il y avait ambiguité. Les LaserDisc véhiculent parfois du télétexte ou surtout pour les versions NTSC, les données Close Caption. J’ai corrigé ! Merci. :slight_smile:

Il n’ y a jamais eu de signaux MACROVISION sur les VBI des signaux des laserdisc( 625 ou 525 lignes). Car il y avaient des infos de recherche de chapitres sur les VBI des LASERDISC qui interdisaient la présence des signaux MACROVISION, le malheur des uns faisant le bonheur des autres !

J’ ai un LASERDISC en PAL edition Française, avec sous-titres TXT norme CEEFAX, avec 2 pistes mono digital differentes( VO sur gauche et VF sur droit)

Dans le même esprit, a-t-il existé des « stabilisateurs » SPDIF, pour modifier en notre faveur l’état du bit concernant l’autorisation de copie ?
https://passionhifivintage.wordpress.com/2014/03/23/spdif/

Bonjour à tous,

@Domi-Niaque : à ma connaissance, non, mais il a existé des versions de progiciel « trafiqués » pour certain lecteurs.
Ces versions modifiaient les lecteurs DVD de mono-zone à toutes zones et mettaient l’anti-copie Macrovision hors service.

Il fallait échanger physiquement une EPROM contenant le micro-logiciel de fonctionnement.

Vu par exemple sur le lecteur DVD + LaserDisk Pioneer des Séries CLD-900/950, machines haut de gamme volumineuses à face avant en Alu doré.

Peut être que cela a existé dans le domaine audio professionnel, processing de signaux DAT ou Mini-Disk Sony.

Cordialement
jhalphen

Si j’ai bien compris cet extrait
https://en.wikipedia.org/wiki/Serial_Copy_Management_System#Circumvention
il a bien existé un appareil servant à contourner cette protection.

Bonjour à tous,

@Domi-Niaque, j’ai lu votre article, OK ça a existé mais le SCMS ne protège que les données audio sur des supports destinés à l’audio seul. Sur des supports multimédia de type DVD, Laserdisk, etc. Ils ne sont pas concernés.

Cordialement
jhalphen

Une vidéo explicative sur la Macrovision:
https://www.youtube.com/watch?v=-VqsU1VK3mU

Hello,
Je viens de découvrir un montage électronique publié ici https://www.abcelectronique.com/annuaire/montages/cache/3413/cleanline-nettoyeur-de-ligne-video-pour.html proposé par un certain « Angeliz » dont voici le schéma. Si les amis experts de ce forum veulent bien le qualifier pour son efficacité, ce serait bien utile pour ceux qui ont besoin d’utiliser une source « perturbée » pour leurs téléviseurs.
Angeliz.jpg

ce schéma a l’air tout à fait correct
l’aop sert de tampon pour le niveau du noir

le lm1881 informe de pic des signaux de synchro, il connait donc le palier du noir
il commute le premier inter analogique pour mémoriser le niveau du noir du c2

quand il ya a des lignes comportant les signaux mocrovision, il commute le second inter ana
ce qui efface les pic de blanc et les remplace par le niveau du noir dispo en patte 1 de l’aop

reste bien sûr à avoir le programme …
à titre d’info, il y en a eu un très similaire dans EP
que j’avais construit, mais je ne sais plus où il est …
une recherche sur amurane ??

Que vaut ce boîtier ?
https://www.cnx-software.com/2015/08/26/hdfury-integral-4k60-hdmi-2-0-splitter-promises-to-fix-hdmi-2-0-hdcp-2-2-issues/

Bonjours à tous,
Bonjour Domi-Niaque, j’ai regardé le module HD-Fury dans votre lien. Marchera ? marchera pas ? difficile à dire à la simple lecture des caractéristiques. La firme ayant, contrainte et forcée, souscrit à la norme HDCP, on peut supposer qu’ils sont « dans les clous ».

Les commentaires sont vieux de 4 ans, c’est long.

Ce qui complique les chôses, c’est l’évolution permanente des normes HDCP. Le HD-Fury de 2012/2014 débloquait le transcodage en analogique HD des standards de l’époque 720i/p et 1080/i/p, aujourd’hui on a le 4K et le 8K dans les coulisses (ATSC 3.0), donc le HDCP s’adapte.

sinon il y a des produits Pro ou institutionnels comme ce processeur d’EDID chez Kramer: kramerav.com/fr/product/pt-2c

il y en d’autres dans leur vaste gamme de produits,

Cordialement
jhalphen

Hélas, le modèle HD Fury que j’ai acheté en 2018 n’est pas compatible avec toutes les sources protégées.
Certains BluRay ou DVD refusent obstinément de s’afficher, ce qui ma forcé à contourner le problème en copiant les disques originaux. :wink:

Hello Jérôme,
Pour forcer l’identification EDID, j’utilise parfois ces petits boîtiers avec des téléviseurs récalcitrants, notamment les TV Philips.
https://www.amazon.fr/gp/product/B01M3SH3CL/
Je pense qu’on doit pouvoir le trouver aux environs de 15€ ailleurs (Alibaba ?)

La plupart de ceux qui forcent le HDMI utilisent souvent des splitter (une entrée HDMI provisoirement reliée à un téléviseur et la seconde sortie vers le « copieur »)

Hello à tous,

J’ai ajouté la solution du HackRF + HackTV qui permet de reproduire ou de gérer les signaux de type Macrovision. :wink:

bonjour,
je ne comprends pas l’utilité de reproduire ces signaux indésirables, alors que le but recherché est au contraire de les éliminer ?

Hello,
Certains qui tentent de mettre au point ou reproduire des décodeurs et autres dispositifs analogiques anciens veulent contrôler le fonctionnement de cerains équipements avec leurs montages électroniques : lecture de vidéocassettes, de DVD protégés, LaserDiscs avec caption, démodulateurs satellite, etc…
Synthétiser ces phénomènes perturbateurs permettent de savoir comment se comportent leurs « créations » ou expérimentations. :wink:

Voici un sujet intéressant, juste pour le fun !
https://forum.videohelp.com/threads/359690-Geek-fun-with-VBI-Macrovision-DVD-recorders-NTSC-scan-lines