souvenir d'intervention

Bonjour
en attendant des photos de nos dernières interventions pour récupérer du matos , voici une photo plus ancienne
d’un cimetières d’appareils , c’est a vous démoraliser :
cordialement
Michel Martin

Bonjour
Il faut quand même relativiser ! a Leuville , c’était surtout un monceau de s… dont personne ne voulait :mrgreen:

Bonjour,
Du HP, du Tektro !!

bonjour
c’est une opinion certes mais j’ai récupéré une dizaine d’appareils , séchés et vérifiés ou dépannés ,ils fonctionnent toujours .

Si vous avec des vieilleries qui ne vous intéressent pas, je pense qu’il y a quelques pasionnés qui pouraient vous débarasser et éviter de vous fatiguer à porter le tout à la décheterie.
Guy

ouep, mais 3 de mes Tektro (581, 585 et 551) viennent de là-bas, un jour où le barbu était bien luné! De la s… de ce calibre (même pas recalibrés de frais :wink: ) on en voudrait tous tous les jours ! 73 :mrgreen:

Et comme dans le tektro (tout comme le cochon) tout est bon, je lui avais pris 4 épaves pour les OTLs présentés sur ce forum … 50 francs le bout , moins de 10 euros actuels :unamused: Ah la Belle Epoque …

On peut penser que le collectionneur français B.T. a pu se monter la base de son stock depuis là-bas …

Oui mais , la photo ne date pas de l’époque du barbu ! Avec lui on faisait d’excellentes affaires quand il était effectivement bien luné

Bonjour,

on peut savoir de qui qu’on cause et d’où ?

Michel…

Bonjour,

Il me semble qu’il s’agit d’un sujet consacré au sauvetage de matériel électronique divers.Sur cette ancienne photo, on voit un intervenant en plein sauvetage dans une déchetterie située à Leuville (Essonne) qui semble être connue par d’autres personnes.

Ce sujet vient peut être en complément à celui de « dons de lampes et matériels ».

Bien cordialement.

Patrick.

Bonjour
pour vous aider à faire la relation .
Une équipe de radiofil a fait récemment une intervention pour récupérer des matériels divers pour en faire bénéficier les membres du club.
Après un travail de tri qui peut être un peu long , car les actifs je le rappel sont des bénévoles , un listing sera fait et mis sur le site . vous pourrez signaler ce qui vous intérresse. C’est dans ce contexte que nous avons mis pour vous rappeler avec un peu de nostalgie , une opération ,faite à l’époque lors de la disparition d"electronique diffusion de gentilly qui a donnée lieu a Leuville a un entassement de matériel identique à une décharge ou nous avons éssayé de sauver un certain nombre d’appareils avant la mise au pilon!!!

Oui Patrick, ce site , absolument incroyable , un véritable petit cauchemard sur terre, terrain submersible, sous un faisceau de lignes THT , proche des diesels de la RN20, était une société de récupération de métaux spéciaux dont la provenance était - parmi d’autres sources - le CEA de Saclay, la base d’éssais de Brétigny sur Orge … bref, que du lourd . Je n’ai jamais vu ailleurs que là bas autant de scopes TEKTRO à tubes, de murs de tiroirs rares, de méga calculateurs IBM , le tout farçi d’or, de métaux lourds à même le sol … j’ai ainsi pu me payer mon 1er scope, et quelques génés Rohde TOUJOURS OPERATIONNELS. Le site a fermé comme tous ces autres casseurs, il faut l’avouer, pas du tout respectueux de l’environnement :frowning:

J’ajouterai que le filon était jalousement tenu secret par quelques connaisseurs (comme tous les vrais « spots » de champignons), en raison de l’imprévisibilité totale d’un taulier qui savait « recevoir » le client : Un mauvais jour, il m’avait rembarré après me l’avoir jeté à la figure puis méticuleusement piétiné de rage, le carton de tubes E188CC que je lui proposais de me vendre mais que j’avais mis une heure à constituer … Dans ce cas, demi-tour, il ne fallait pas insister: bilan de la journée 160km pour rien. Avant ma première visite, (avec son break Volvo) j’avais dû jurer à l’OM (devenu SK) qui m’avait dévoilé l’adresse , de garder le silence. Ce que je fis :blush:

Typique de la rente de situation monopolistique , un peu comme on dit de la SNCF : « Il était capable du meilleur comme du pire , mais c’est dans le pire qu’il était le meilleur » . Même sa veuve n’était pas éplorée …

Il a existé d’autres « sites » similaires , l’un à Toul (54) , proche la Base Aérienne … Je ne l’ai pas connu mais un ami a eu l’occasion de trifouiller quelques calculateurs de Mirage III … Un autre , aussi , près d’Orange … que certains connaissent ici :wink: , ou un autre encore qui a vidé le magasin central de Télédiffusion De France à Montrouge (92) :confused: Une époque révolue …

Et dans le même coin , la casse de la gare de Ballancourt ou on récupérait des monceaux de pièces et d’appareils du CEA , par contre la ce n’était pas le barbu fou qui faisait le complexe de l’ingénieur mais un brave type qui vendait au poids , j’ai encore des monceaux de pièces de « ça peut servir » après presque cinquante ans :mrgreen:

Dans ce genre d’endroit, parfois, on n’ose pas poser la question qui pourrait paraître incongrue, décalée et en finalité on passe à côté d’une pièce exceptionnelle.

Dans les années 80 ou j’habitais encore les Yvelines il y avait à Orgeval un grand magasin de récupération de matériel électronique « LAB ».
A cette époque on pouvait tout y trouver et j’avais le droit de déambuler dans les rayons pour y aller faire mes courses.
Ce type de magasin c’est de la récup des domaines, des surplus d’entreprises d’électroniques, de l’armée etc.
Jamais nous penserions y trouver un Ducretet Piano ou un récepteur horaire.
C’est pourtant bien dans ces endroits ou certains de nos collègues collectionneurs ont réussi à trouver parmi des m3 de cochonneries des appareils de la guerre de 14 , des boites complètes de lampes TM et des valises de la résistance.

Si j’évoquais plus haut le magasin LAB d’Orgeval c’est que pour ma part j’ai appris que dans les années 80 lorsque je fréquentais ce lieu il s’était vendu pour une misère un Téléviseur de 1932 à analyse mécanique (Cdc ou Intégra).
Peut-être suis je passé 100 fois à côté sans jamais le voir !!!

Ce qui est sûr c’est que je n’ai jamais osé poser la question. « Auriez-vous » par hasard SVP un appareil électrique avec un disque métallique perforé qui ressemblerait à une trancheuse à jambon" ?

Et là , peut-être, le vendeur aurait pu m’orienter vers le Téléviseur à analyse mécanique.
as-t-il été sauvé par un collectionneur ? ? a t-il rejoint une déchèterie parce que juste le moteur synchrone intéressait l’acheteur , je n’en sais rien .
Toujours est-il que, pour avoir quelques peu dédaigné ce lieu, je suis passé ce jour là à côté d’une pièce exceptionnelle .

LAG , la branche électrique de l’importateur de merdouilles du pays des soviets , le « milliardaire rouge » Doumeng qui avait fait fortune avec les tracteurs Zetor qui ont inondé nos campagnes après 1946…
Le hangar d’Orgeval LAG , stock de la rue d’Hauteville, contenait notamment une grosse partie des pièces détachées des bâtiments THOMSON CSF neuves des labos et ateliers de montage de Montrouge, démantelés en raison du prix de l’immobilier …Le gars qui avait racheté a lui même été contrait de contracter le stock vers Poissy mais l’affaire a rapidement périclité faute d’une clientèle suffisante pour ces Rolls Royce :wink:

Je lui avais racheté un tel paquet de couples SOCAPEX 35 points KAKI (pour chars AMX30) archi neufs que le vendeur avait été intrigué : celà me permettait , grâce à un ami qui était dans la sono professionnelle, de financer d’autres achats :laughing:

Vous avez raison, que de gaspillage , d’opportunités de sauver des merveilles nous avons perdu avec la disparition de ces souks , on nous dit que l’avenir est à l’obsolescence programmée , à la libre circulation des s… extremes orientales etc etc :cry: ça ne peut pas durer …

jamais vu çui là :frowning: mais le syndrome de l’écureuil accumulateur compulsif de trucs « ça peut servir » on connait tous :laughing:

Bonjour,

Habitant également l’Essonne mais sur la rive droite,c’est tout de même avec une certaine nostalgie que je lis ces lignes qui relatent les anciens CEV de Brétigny et CEA de Saclay.Dans le coin,de la même époque et dans le même genre, il reste encore la SNECMA d’Evry/Corbeil maintenant Safran…

En tous cas,merci pour ces excellents souvenirs de déchetterie.

Patrick.

ne dites pas « déchetterie » Patrick :wink: Récupérateur de métaux précieux plutôt … J’ai ouï dire qu’ « à l’époque » ils parvenaient à sortir un lingot de métal jaune par an de leur fourbi :mrgreen:
A la SNECMA , c’est sans intérêt pour nos activités : mécanique de précision pour turbines en alliages spéciaux …
le recyclage est internalisé Confi-Def (ils produisent en particulier les moteurs de Rafale)

Tout s’explique maintenant !
En effet « Wagtbtoobz » si c’était le stock de l’usine et du labo de « Montrouge » qui se trouvait chez LAB c’est que la télévision à analyse mécanique de 1932 qui y a été découvert était une « Cdc » Compagnie des Compteurs pour la partie électromécanique (Barthélemy "Emyradio"pour la partie récepteur à lampes).

Dans les années 70 quelques collègues ont pu trouver dans les surplus de l’armée des « lots » complets de valises de la résistance B2 , AMk2 AMK3 etc.

LIMA ALPHA GOLF :laughing: QSL ? :mrgreen:
Haut-Parleur_No-1630_mars_1978_LAGelec.jpg

bonjour à tous
« La question n’est pas tant de savoir qui a tort ou qui a raison que de comprendre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. »
Question hors sujet…j’aime bien cette signature ,peut on savoir de qui elle est ??
Merci
Fernand