Soudeuse par points

Bonsoir, Yan 1950,câble soudage souple 35 mm² vente au mètre acheté chez Mano Mano, ce sont uniquement les 2 plats fabriqué a partir de tube qui chauffe anormalement ,je pense les remplacer par du véritable plat en cuivre de 3a 5 millimètres et de 25 millimètres de largeur ,les plats de ma fabrication doivent avoir une résistance inappropriée je pense .
JAK

Bonsoir Jak
le tube cuivre martelé est devenu plus résistent , ou le tube cuivre c’est un alliage avec ?? .
je pense qu’il faudrait mètre de la barre cuivre pleine .

cdlt
Laurent

Bonsoir ,c’est ce que je vais faire ,je suis en train de regarder ou je vais pouvoir me procurer 2 barres chez nous ici weber métaux ,ou chez les chinois !

jak

Bonjours a tous , je viens de tout commander en chine ,car en France on fait tout pour vous dissuader d’acheter du cuivre rouge a un prix décent, j’ai téléphoné avant de me déplacer chez " weber métaux" pour du cuivre plat ,et la surprise pour la réponse ,on n’a pratiquement rien, on fait de la ferraille ,le prix 5 fois le prix du cour du cuivre rouge et minimum 1métre ,merci au revoir , un autre gros quincailler dont je ne vous donnerais pas le nom, après vérification ,nous ne faisons pas de cuivre plat ,et bien encore une fois direction la chine ,et je ne vous dirais pas le prix de fournisseurs sur la toile ,a fuir !,je me demande comment tout ce la va finir ??? :smiling_imp:
JAK

et déjà expédié , encore plus rapide qu’Amazon!

Bonjour, sur la photo on voit mal le point de raccordement entre la barrette
de cuivre et les électrodes.
Le point chaud pourrait provenir de là ?

(Des images du « stylo de soudage » commandé en chine)
Le raccordement est à base d’un tube de cuivre de 8mm extérieur fendu
Qui est reçu par un tube de 10 (8 int.)
Le câble souple est un 16mm² et l’ensemble chauffe assez peu.


Salut tout le monde.
Ayant récupéré 3 transfos de micro-onde, j’ai construit une soudeuse par points et avec les deux restants un poste à souder à l’arc.
Pour la soudeuse par points, j’ai utilisé du cable de démarrage et bobiné 2 spires qui me donnent 2 volts et environ 600 ampères mesurés à la pince ampèremétrique. Elle n’est pas encore complètement terminée puisqu’il lui manque encore la temporisation.
Pour le poste à l’arc, j’ai utilisé du fil de 6mm2 de section et 36 spires qui ont donné 32V et 80A.
Remarque importante : compte tenu des intensités en jeu et vu qu’il fonctionnent tous les deux pratiquement en court-circuit, il faut obligatoirement dénuder les fils et de les gainer avec du tissu de coton qu’on fait tenir en place avec du vernis faute de quoi le plastique du revêtement aura rapidement fondu avant qu’on ait fait quelques soudures.

Soudeuse par points :


Poste de soudure à l’arc. Vue sur les transfos :

Bonjour ,voila ce que j’appel de la fabrication avec de la récupération ,si nous pouvions avoir plus de facilité pour pouvoir nous approcher des déchèteries, nous pourrions trouver de quoi fabriquer beaucoup de choses !

jak :smiley:

— … Et de recycler plus efficacement que les industriels qui prétendent recycler alors qu’ils approvisionnent des circuits parallèles qui finissent dans les pays du tiers-monde !
— De ce fait, on ne jette que ce qui est vraiment inutilisable !
— Ô tempora, ô morès…

Alors en attendant que la poste me livre mes bande de cuivre de 3 millimètres d’épaisseur et 20 millimètres de large pour pouvoir terminer ma soudeuse ,je me suis lancé dans autre chose ,j’avais depuis 15 ans dans mon sous sol un coupe carreau électrique ,qui m’avait servi pour la réfection du sol de la cuisine ,et qui faisait dodo depuis ,quand j’ai vu sur YouTube ce que faisait certain ,je me suis lancé a mon tour ,mais au paravent j’ai vérifier la puissance du moteur qui est de 800 w ,j’ai commandé une lame de 180 millimètres avec un trou central de 30 millimètres, avec des bagues d’adaptations ,car le trou central du disque a carreau est de 22,2 millimètres donc adaptation ,aux premiers essais je coupe du bois comme dans du beurre ,si vous avez un coupe carreau qui dort ,n’hésitez ,transformez le ,il vous servira pour toute vos transformations ou réfection de vos caisse de radio .
jak

Bonsoir a tous ,alors j’ai bien reçu les barrettes en cuivre écroui c’est a dire rigide ,installé a la place de mes tubes de plomberie martelé ,bien vérifié le bon serrage des électrodes ,et la plus de problèmes de chauffe comme j’ai eu avec les tubes de plomberie ,je finalise le montage ,et je vous ferais une photo !
Cordialement
jak

Bonjour, je suis en train de finaliser les prises et interrupteurs, une seule chose que je n’ai pas réalisé , une possibilité de pouvoir moduler la puissance ,la il est plein pot ,mais pour pouvoir régler sa puissance ,il faut agir je pense sur l’alimentation en 235 v a plus de 240 volts du secteur ,quoi utiliser ,il y a plein de modules chinois pour réguler la tension ,lequel prendre ,si vous aviez une petite idée ,je sui preneur !

jak

Bonjour Jak

Il suffit d’ajouter un variateur au primaire transfo , un qui agit sur le bas de la sinusoïde il me semble ?
pour parer a la puissance du transfo vu la conso qu’il doit y avoir en CC secondaire .
a voir enfin c’est une idée .
cdlt
Laurent

bonjour ,ok mais quel type de variateur ,il y en a beaucoup de type chez les chinois , surtout pour des moteurs!
JAK
PS ,je vais faire un essais avec mon variac ,pour voir comment se comporte la soudeuse par point ,et a partir de la je ferais ou pas l’ajout d’un module chinois pour varier la tension !

Bonjour.
Le variateur doit être conçu pour charges inductives, mais à mon avis un variateur est inutile quelque soit l’intensité appliquée si on peut agir sur le temps de soudage par l’intermédiaire d’un temporisateur de précision.

Bonsoir tout le monde …

Voilà la bonne solution.
Avec un variateur, l’intensité va diminuer et le soudures seront de mauvaise qualité.
Il faut garder l’intensité max et jouer sur le temps de soudage comme expliqué dans le lien donné
par moi plus haut dans ce fil.

Amitiés
Serge

Bonjour a tous
j’ai peut être dit une connerie avec le principe du variateur .
mais sur la dénudeuse thermique que j’ai il y a un var avec le circuit TFK U210B1
la sortie est de 3 volts AC sous 30 A
bons c’est pas de soudure par points .
et Sorcerer a raison j’ai eu l’occasion de faire quelle que soudures par point avec une vrai soudeuse par point
portative et effectivement il y a une tempo de quelles secondes pour la coupure du primaire .

cdlt
Laurent

Bonjour HANNIBAL, alors j’ai commandé chez aliexpress 2 boutons poussoirs a réinitialisation automatique ,ce qui fait que quand j’appui il y a contacte ,je lâche tout s’arête., et de plus j’évite un interrupteur marche arrêt qui ferait doublon .
jak
unnamed.png

tableau-reglages.jpgtableau-reglages.jpgBonjour
Voici un tableau des valeurs d’intensité, de durée de circulation du courant et de pression à appliquer pour obtenir des soudures correctes.
Je doute que:

  • votre bouton poussoir accepte les intensités demandées au primaire de votre transfo.
  • vous soyez en mesure d’actionner le bouton poussoir pour les durées optimales préconisées.

Sur les machines du commerce les durées sont données par un dispositif electronique installé au primaire( avec triac de course et passage à zéro des commutations par MOC de commande pas exemple ).
Les pressions sont données par des dispositifs mécaniques( ressorts tarés ) ou hydrauliques réglables.

C’est sûr on peut faire plus simple mais vous n’échapperez pas au réglage de la durée, comme votre intensité n’est pas réglable .
Je vous donne ces infos pour vous mettre sur des pistes pas pour dénigrer votre travail.

Yannick

Bonjour,
Certains utilisent ce module chinois retardateur réglable (sortie sur relais).
[url]https://fr.banggood.com/Geekcreit-DC-12V-LED-Display-Digital-Delay-Timer-Control-Switch-Module-PLC-images-p910168-q456409.html[/url]