Sortir chassis sur Océanic Surcouf

Je ne comprends pas comment sortir le chassis de la caisse sur ce modèle avec un cadre à air aussi imposant? Faut-il scier la caisse? Merci pour l’astuce, s’il y en a une.
surcouf

Voilà pourquoi je ne veux plus me prendre la tête avec les casseroles françaises : les allemands, il y a 4 vis sous le plancher et hop ! tout vient d'un seul coup. Plus, chez Schaub Lorenz, le châssis est monté sur rails !  Qui dit mieux ?

De mémoire : dévisser les boutons, les vis sous la caisse, et d'abord soulever le châssis pour faire passer la marche . Après ça passe tout juste... Sinon me redire, j'essairai à nouveau pour vérifier.  

Bonjour Biglo ,

J'ai pratiqué comme décrit par Jean-Michel . Je crois que j'avais également dessoudé les fils du HP ainsi que celui de l'écran sous le chassis pour éviter de laisser reposer le chassis sur le rebord inférieur . Agir avec prudence car ça frotte en partie haute mais également sous le chassis .

Je viens de terminer la restauration du même modèle mais dans sa variante sans cadre rotatif (nécessitant donc l'utilisation d'un cadre externe) , alors là , pas de problème au contraire les composants semblent "perdus" voire incomplets tellement il y a des emplacements inutilisés .

Bon courage

Cordialement

Jean-Marie (du 86)

Comme quoi,le Surcouf,c'est "surfait".Sourire

N'empêche ,que ma fille m' en a demandé un pour décorer  chez elle,je vais donc être obligé d'en réparer un d'ici quelque temps,car avec moi ,pas de déco seule,cela doit  également pouvoir fonctionner! C'est mon choix!Chapeau !

 

Olivier

Bonjour,

le Surcouf c'est également souvent Surcoût.

En ce qui concerne la sortie du chassis, en plus de ce qui a été dit plus haut, on peut également appuyer légèrement sur le cadre à air.Il y a eu déjà quelques discussions à ce sujet dont celle de la méthode de la sortie par l'avant du poste.

Bonne continuation.

Patrick.

Merci pour tous ces renseignements, mais visiblement ça ne sort pas, même en apuyant fortement sur le cadre. Reste la solution de la découpe du rebord du bas ou une échancrure en haut pour passer le cadre. Surcouf c'est plutot surfait !

La 3ème solution, le revendre vite, comme "dans son jus, sorti du grenier" !

Mort de rire

Salut !

J'attaque un Surcouf avec ce gros cadre, et même chose, impossible de sortir le châssis à cause du cadre...Pas bon Quelle galère !

Certains messages plus haut disent qu'il suffit d'appuyer un peu sur le cadre pour que ça passe... Mais sur le mien ça ne passe pas du tout, même en donnant du jeu au cadre en dévissant les écrous.

Il existe 2 versions de boitier avec ce gros cadre : 

Ces 2 photos on été tirées du GL. On voit sur la deuxième photo que l'ouverture du bois est bien plus haute que sur la première photo...

Conclusion, les boitiers bois avec une petite ouverture n'étaient pas prévu pour ce châssis avec gros cadre. Comment ont-il fait pour le montage en usine ?...

Si on reprend la photo de Biglo qui a créer ce post sur le forum, on voit bien que son boitier a une petite ouverture...

Y plus qu'à découper... en 2 !!!

Bonjourà TOUS  

Si le châssis est entrer il doit ressortir  j'ai eu un problème similaire chez De Gialluly , ile fallait l'extraire par l'avant , ?? Marteau

Ben le sortir par l'avant c'est pas possible.

Le contre-plaqué de la face avant est collé...

 

Biensûr avant de passer à la tronçonneuse, j'ai essayé tout ce que je pouvais...

On dirait que l'attaque à la scie sauteuse a été efficace, on dirait bien que le châssis à finir par sortir (en un seul morceau ?) Clin

Bonjour.

Le constructeur avait certainement prévu une astuce pour sortir le châssis de la caisse.

En ce temps là, il n'était pas prévu de jeter les appareils à la première panne. Donc, il me semble que la caisse n'a pas été construite autour du poste.

Au pire, il était prévu de casser le collage ou le rivet d'une pièce de la caisse et de le refaire après.

Le fabricant devait informer les dépanneurs de la procédure de démontage dans un document. Il faudrait donc trouver le document en question ou le témoignage d'un réparateur...

Bonjour

Je n'ai jamais vu de postes où ce procédé de découpage soit la formule pour accéder au châssis et coyote à entièrement raison d'indiquer qu'un procédé de démontage se trouvait dans le SAV ?? Marteau   

Moi aussi c'est la première fois que je vois ça... Je vais appeler le SAV  => Notice

Faut dire qu'à l'époque on sortait très rarement les postes de leur ébénisterie pour les répaprer...

Les dépanneurs passaient très peu de temps pour dépanner un poste.

L'accès au câblage par la trappe de sous le châssis suffisait amplement !

Bonjourà tous,

Quel travail Bretons

Le cadre ne manquera pas d'air Mort de rire

jean louis

Bonjour.

Effectivement, Pierrot du 82 a raison en faisant remarquer que la trappe sous le poste permet quelques réparations.

Il est possible d'imaginer que beaucoup des pannes courantes de l'époque étaient réparées sans sortir le châssis.

Cependant, le problème aujourd'hui est différent puisqu'il ne s'agit plus d'un simple dépannage mais d'une révision complète.

Je serai surpris d'apprendre que la "boite" était finie une fois le châssis complet à l'intérieur. Mais il est vrai que dans certains cas les ingénieurs dessinent des choses dont le démontage n'est possible que par la casse volontaire d'un élément que l'on remplace au remontage. Je pense, entre autre, aux rondelles à "oreilles" dont une oreille est rabattue sur l'écrou et l'autre sur la pièce à serrer pour éviter tout dévissage. Un pliage, un dépliage, et ensuite on les jette car un nouveau pliage casserait le métal. Il est d'ailleurs conseillé de faire de même avec certaines goupilles, surtout quand le sens de rotation de la pièce facilite le dévissage !  

L'avenir, par le hasard des trouvailles, nous donnera peut-être la solution de démontage de l'époque...

Oui j'espère qu'un jour on puisse nous donner la solution car pour moi c'est un grand mystère. J'ai déjà rencontré des démontages de postes particuliers mais là.............................