Schneider Olympic

Bonsoir a tous !

Qui connait le SCHNEIDER OLYMPIC ( a tube)

Je pense qu il est de 1971-1972.

Il avait une bonne grosse couche de crasse dans le salon, il ne servait plus car en panne, pué la cigarette et devenu jaune avec toiles et tutti quanti.

Apres beaucoup de decrassage, de lingettes..... changé le fusible qui avait sauté coté reception chrominance, voila un semblant d image, pas totalement au point car je recois une image quand ma fiche antenne n est pas enfoncée totalement, si je l enfonce l image est invisible, pas stable, son correcte mais on dirait qu il y a trop de gain.

 




Bonsoir

Ce TVC , est un vrai Schneider, fabriqué à Ivry , avant le rachat de Schneider par Philips en 1975.

C'est un 66cms 110° ,le chassis doit être mixte tubes et transistors, il a 6 présélections mécaniques .

Le TRC , me semble fatigué !! il aura besoin du régénérateur .

jean louis

Non non il n est pas fatigué.... Si j enfonce trop la fiche d antenne dans celle du televiseur que ce soit en vhf ou uhf je ne vois plus rien.... Comme si il y a avait trop de gain.

 

Qui aurait le schema du chassis 70 ?

 

Quand je mets la fiche d antenne au bord de celle du Tv (photo 1) et quand j enfonce totalement la fiche (photo2)

 

Quand je mets la fiche d antenne au bord de celle du Tv (photo 1) et quand j enfonce totalement la fiche (photo2)

 



Est ce qu une diode a l entree de l etage CAG qui serait coupée pourrait produire cette effet ?

 

BonjourJerôme,dit nous le modèle de la diode,sans doute une germanium,avec quoi mesures-tu ta diode ? Avec un multimètre sur la position diodemètre?

C'est peut-être ta panne mais ........ Une photo de la fameuse diode en question?

Cordiales salutations

Christophe

Bonjour

Quel est le niveau du signal que tu envois dans la fiche d'antenne ?

Ton image, est-elle en noir-blanc ou en couleur?

Pour réduire le signal , on utilisait autrefois des atténuateurs ( bleu -6dB . blanc -10dB, rouge-20dB )

jean louis

Et aussi vert, orange...

bernier a écrit :

Pour réduire le signal , on utilisait autrefois des atténuateurs ( bleu -6dB . blanc -10dB, rouge-20dB )

jean louis

Exact  !!!! Clin,  et orange ( 3 dB ) , et vert ( 30 dB )

Voici ceux qui me restent  en 9.5 mm Sourire

Mais ça se fabrique facile en faisant un T ou un Pi avec 3 résistances 1/4 de watt

 

Je mesure les diodes a l aide d un multimetre sur fonction DIODE.

Les atténuateurs, peut etre, mais la tele a du fonctionner sans. Meme quand je mets un signal d antenne de numericable pour le peu de schema visible sans demo le probleme est le meme.

Voila une partie de la CAG :


Boulet Claude a écrit :

bernier a écrit :

Pour réduire le signal , on utilisait autrefois des atténuateurs ( bleu -6dB . blanc -10dB, rouge-20dB )

jean louis

Exact  !!!! Clin,  et orange ( 3 dB ) , et vert ( 30 dB )

Voici ceux qui me restent  en 9.5 mm Sourire

Mais ça se fabrique facile en faisant un T ou un Pi avec 3 résistances 1/4 de watt

 

Merci CLaude, mais il a du fonctionner sans ces trucs la. Ce sont des resistances de combien d ohms dedans ?

 

Jerome62290 a écrit :

Merci CLaude, mais il a du fonctionner sans ces trucs la. Ce sont des resistances de combien d ohms dedans

C' est surmoulé , je n' en sais rien , mais il y a des tableaux tout faits pour constituer des atténuateurs .. faut que je les retrouve!

Ils sont aussi quasi surement sur le net !

Bizzarement quand j ai recupéré la tele le fusible de la platine FI etait claqué. J en ai remis un et ca fonctionne.

 


Un fusible ne claque pas sans raisons, a s-tu contrôlé ta zener de 6,8Volts? Et t'as diode coupée???

Voilà , j' ai retrouvé mes notes techniques du temps où je faisais des antennes collectives et de la Tv par câble dans les années 1970 !!! Pouce OK

J' ai eu plus vite fait de retrouver les miens que de les trouver sur le net .. Google battu de vitesse ! Langue

Pour faire le calcul pour de la TV en 75 Ohms , suffit de remplacer 600 par 75 dans l' exemple de calcul du bas du tableau

exemple : 10 dB , atténuateur en Pi :

ZA ( ou RA )  = 1.42 x 75 = 106 Ohms , arrondi à la valeur normalisée la plus proche  soit 100 Ohms ....

ZB ( ou RB )  = 1.92 x 75 = 144 , soit 150 Ohms

atténuateur 10 dB en T :

ZC = 0.52 x 75 = 39 Ohms ( ça tombe pile poil ! ) Sourire

ZD = 0.70 x 75 = 52.6 Ohms  ( 56 normalisée ??? )

 

 

Bonsoir

 Le fusible 0.5 A temporisé , protège l'alimentation +22V

Après la diode zener 6.8V on doit mesurer environ 15V

Il faudrait remplacer  le condensateur C270 470µF 

Le + 22V doit alimenter plusieurs circuits dont la FI

jean louis

J ai mesure la tension, j ai plus de 22v.... Au moins 45 volts meme avant la diode, le condo a l air bon.

Jerome62290 a écrit :

J ai mesure la tension, j ai plus de 22v.... Au moins 45 volts meme avant la diode, le condo a l air bon.

Bonsoir

Il y a une panne dans la régulation du 22V

Il faut controler les transistors T55 T56 T57 , et le réglage du 22v qui se fait par R234 (pot 470 Ω)

jean louis