Schéma avec tube EBC41

bonjour,
je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, si ce n’est pas le cas merci de me rediriger…
je suis à la recherche de schémas d’ampli ou de préampli avec le tube EBC81…malgré mes recherches sur le net, je n’ai pas trouvé grand chose.
merci d’avance
Chriss

si on recherche dans le GL avec lampes EBC81 et ampli

Bonjour,

ce tube était utilisé dans presque tous les postes de radio dans les années 50/60
c’est une double diode-triode
les diodes servaient de détectrice pour la modulation d’amplitude et le c.a.g
la partie triode servait de 1er étage BF
mais je ne vois pas l’utilité de nos jours à part remettre en état un vieux poste
mieux vaut utiliser des 121AT(AX)7 ou ECC81(83) pour les amplis ou préamplis

Michel…

Et dans ce Gaillard, seule la triode sert, les anodes des diodes sont mises à la masse

c’est bien pour cela que ce tube n’est pas légion dans les amplis

ok ok, ce n’est pas tout à fait les réponses que j’attendais, mais tant pis, je m’en contenterais…merci quand même

Vous pouvez vous inspirer des schémas utilisant des tubes ECC82/12AU7, les caractéristiques sont proches…

et avec un tube spécifiquement radio donc rare en utilisation dans un ampli
preciser quel est le but de cette recherche?
des schemas d’utilisation de ce tube ?
le schema d’un ampli que vous avez et qui utilises ce tube ?

Bonjour,

ma pourquoi vouloir à tout prix employer une EBC81 en préamplificateur BF ? (Et non en détectrice , je suppose que ce n’est pas pour un poste radio?) alors que les ECC82 ou ECC83 sont plus couramment employées, plus facile à trouver, et toujours fabriquées (en outre, le support est le même , il suffirais de modifier les connexions)

merci Pierrot…si « les caractéristiques sont proches » dois-je comprendre que si je remplace une ECC82/12AU7 par l’EBC81 je ne devrais changer aucunes valeurs du schéma ?

si vous avez une ECC82 pourquoi la remplacer par une EBC81 ?
quel est le but recherché ?

Tu as des origines Italiennes ? :innocent:

Bonjour,

non noon, juste voulu saisir le texte en mode « dactylo de compét » et « sans relecture » (dès fois que ça se déconnecte ou se vautre avant l’envoi de la réponse)

Attention, je pense que vous avez saisi que l’ECC82, est une double triode, et que l’EBC81, est une triode/double diode. Le remplacement , c’est par deux EBC81.

@bellancourt_guy
image Guy
Tu as jamais vu la pancarte une lampe peut en cacher une autre ? :smile:
Et une lampe avertie en vaut deux ! :frog: :ok_hand:

hou la la, doucement bijou…j’ai juste récupéré un magneto avec 2 EBC81 et je me demandais si je pouvais juste en faire une petite bidouille avec ces 2 messieurs antédiluviens…par ailleurs je sais bien que les ECC etc sont bien supérieures à des tubes « années » 40/50, suis pas encore neu neu… :innocent:…ceci dit je ne pensais pas que ce serait, comment dire, aussi compliqué… :upside_down_face:

Ha bon !!!
ça sort des legendes du net ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Bien supérieures, non, pas spécialement …Mais simplement bien plus appropriées, plus adéquates pour un préamplificateur B.F
(un peu comme un décapsuleur est l’instrument le plus adéquat pour ouvrir une bouteille de bière … même si on peux arriver à l’ouvrir, plus ou moins bien, avec une tenaille, une hachette, le rebord d’une rambarde, ou les dents )

Quand a certaines qualités spéciales d’ ECC81,82,83, il y a eu effectivement des versions améliorées, renforcées, plus résistantes, en général avec le suffixe WA …Mais ce qui est amélioré c’est leur solidité, pas leur musicalité …(Les versions soit disant « de compét » au niveau musicalité ce n’est que des légendes du net et de l’idiophilie, même remarque en ce qui concerne la présence d’un moulage losange en dessous, la forme du getter, ou l’ajout …De joints toriques au niveau des micas autour de l’ampoule, tout ceci n’influe pas sur le son et relève de l’idiophilie ! )

L’autre avantage, outre leur meilleure adéquation, c’est que les ECC81,82,83 sont plus courantes , et toujours fabriquées, donc plus facile a trouver (et a remplacer si, un jour, elle sont usées …)

1 « J'aime »

S’il fonctionne avec ces tubes c’est pas un hasard
pourquoi donc risquer un probleme en mettant une ECC a la place des deux tubes EBC81 ?
c’est chercher les ennuis pour un hypothétique gain de quelle nature ? ?

4 « J'aime »

Bonjour,

d’après ce que j’ai cru comprendre, il voudrais faire un préamplificateur hifi à tubes, fait de bric et de broc, a partir de pièces de vieux magnétophones ?
(et non restaurer un magnétophone …)

Au passage, ça me fait penser à certains postes Reela des années 1950 , semblant fait de bric et de broc, avec des lampes (et composants) disparates , et souvent différente d’un appareil à un autre, même de même marque et même modèle ( fait avec « n’importe quoi pourvu que ça marche » , une façon d’écouler les vieux stock et fonds de tiroirs ?)