restauration 830A

Bonjour Bernard, désolé pour le décalage horaire, j’ai passé la soirée avec Sophie Marceau :blush:
J’ai en effet choisi la version complète il y a huit composants. Là je suis sur un 638A et ça marche impeccablement. Même avec un HP en mauvais état que tu peux apercevoir sur la photo qui précède. Bonne journée.
TTG

Bonjour Guy :slight_smile:

moi j’ai passé la soirée avec…Nathalie Baye… ! :smiley:

chacun son truc…

pour ce erzatz = j’ai pourtant bien vérifié tous les 8 composants = bien câblés

47 µF avec négatif vers lampe ou l’inverse =
1 et 7 = shuntés ou pas =
le bruit est assourdissant ! stoppé tout de suite… :unamused:

Bonne canicule…

@+
B

Ah N. Baye c’est pas mal non plus !!
As-tu déjà essayé ton ersatz sur lampemètre comme si c’était une C443 ? Ça devrait te donner une bonne idée du résultat. J’ai essayé avec le mien, avec une polarisation à 7.5 ça passe bien. Si tu es sûr de tes connections, le bruit vient d’ailleurs, ça a des allures d’accrochage violent non ? (comme les deux rappeurs ?)

TTG

vient d’ailleurs…peut être

mais avec la E 443 ça marche sans accrochage …??

donc ça vient pas du poste…

B ( comme Bouba :laughing: )

Dis moi, en montant les 47 µF, les aurais-tu pas un peu flambés ?

Ben non = ils sont neufs et testés
et 47 µF 100 V et encore dessoudés et re testés ce matin le 47 nF aussi ( même changé )

négatif dans un sens ou l’autre idem

la PL 95 est neuve

Pffffff…fait trop chaud pour descendre au garage pour tester au lampemètre… :unamused:

j’ai remis la E 443 et ça reçoit pas mal = les contacts commutateur PO GO re nettoyés ( c’était un peu variable)

en touchant la 424 ça crachote un peu au support mais pas alarmant

en fait la bonne réception est variable …suivant humeur du poste

je tenterais bien le 2 ème erzatz = mais je ne sais pas la valeur à mettre pour Rg = 1 à 2,2 M ? c’est large…

@+
B.

Bin si ça va avec la E443 pourquoi se casser la tête ?

Pas bien compliqué :

  • tu montes une 1MO et tu fais un essai
  • ensuite tu montes une 2M2 et tu compares, et tu gardes ce qui marche le mieux !

Merci Pierrot du 82 ( 82 torride…) :slight_smile:

Les choses simples …des fois…

ce qui est bizarre c’est ce bruit trés trés fort avec la 1er erzatz au bout de 10 sec =
on dirait que le poste va péter !

Mais comme j’adore…m’embêter… :unamused:

Rc on y touche pas… ( 10 K? )

Bonne nuit fraiche…

@ +
B

Hello ! Plus de 7200 vues pour une réparation de 830 !! C’est pourtant un appareil basique !

Ben oui c’est vrai 7200 vues !! les gens sont curieux !

Peut être poste " basique " mais ancien et ses composants aussi ( condensateurs scellés dans la graisse…
lampes …tout ça a 85 ans ) pour un poste c’est vieux …nous autres à cet âge on pète la forme !

un poste années 50 c’est plus facile

Bonne nuit…

B.

OK Bernard. J’en ai dépanné plusieurs, et je n’ai jamais vraiment trouvé de difficultés…Les capas dans la graisse, oui ! Mais une fois que tu l’as fait une fois, après, çà va tout seul ! En tout cas beau boulot !

Ce post est un peu comme une série télé :mrgreen: je viens souvent voir ici :smiley: je répond pas parceque je ne sais pas mais c’est interressant :laughing:

Dis Bernard on va se faire de la tune avec ta radio !! Nous sommes des vedettes de télé maintenant un peu comme Chevalier et Laspalles !! :laughing:

:smiley: ça me fait penser en version belge à ======QUICK et FLUPKE ! célèbre série de…BD

Capture d’e?cran 2018-08-07 a? 22.11.22.jpg

Bon si ça intéresse c’est bien ! Et ça peut être utile à ceux qui auront ce poste un jour à restaurer

et le but du forum c’est bien ça

@+
Bonne nuit après orage… fin de canicule !

Oui mais : y en a qui on essayé et ils ont eu des problèmes !!!

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Le sujet PHILIPS 830 A rebondit !! :mrgreen:

J’en étais au premier qui recevait trés faible peu importe l’antenne…

J’ai récupéré un autre état un peu « épave »

Mais déjà j’ai commençé par récupérer les lampes

Toutes sont bonnes en les plaçant sur mon premier 830A :slight_smile:

Et j’ai pu trouver le problème de celui ci = en mettant la C 443 à la place de la E 443 = trés bonne réception et son ok !!

Donc la E 443 ne convient pas ou elle est faible

ET avec une antenne de 1,6 m en IDF !!

Je n’ai pas relu le sujet en entier mais il y avait en question un erzatz de C 443 je crois je l’avais fait mais ça ne marchait pas…

J’avais fait un erzatz de la 506 = ok

Je vais revoir l’erzatz de C443 avec PL 95 pour le nouveau poste :unamused:

@+
Bonne soirée

Bernard

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Ayé ! j’ai fait le bon erzatz de C 443 à la mode de notre ami stéphano

et ça fonctionne bien !

reste à faire en propre…la mise en place des composants et un tube pour habiller

j’avais dû me tromper la première fois

( j’ai vu passer une C 443 sur EBay à…35 € + port … :mrgreen: )

à part ça je vais ajouter un fusible sur l’alim ( il n’y en a point) conso = 30 W 0,13 A soit un de 200 mA
@+
Bernard

ERZATZ C443 1.jpg

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Donc avec le premier 830 A problème résolu

Mais avec le deuxième reçu récemment = tout était en bonne voie

mais j’ai le même problème que Guy avait eu =

sur le CV =

l’arbre en sorte de porcelaine blanche est cassé donc le cadran tourne dans le vide ! :unamused:

je pense à le coller ( genre Araldite ) ? reste à voir la tenue à l’usage :frowning:

autre solution en trouver un en récup si l’un d’entre vous a des pièces ?

fragile cet arbre !

Bon jeudi !

Merci

@+

Bernard

photo CV démonté et ouvert

830A CV ARBRE CASSe?.jpg

Salut Bernard,

Des C443 j’en ai acheté quelques neuves il y a 25-30 ans à 200 FF (cela faisait à l’époque 50 CHF soit environ 45 euros actuels) donc celles que tu trouves sur eBay sont dans « les prix du marché »

Il n’y a pas besoin d’ajouter un fusible à ton poste, les Philips sont équipés d’un fusible thermique sur le transfo secteur, en cas d’échauffement excessif c’est lui qui lâche.

Pour ton axe de CV tu peux essayer d’utiliser une tige en plastique ou en fibre à la place de la porcelaine.