Réparer une lampe

Bonsoir,

Nouveau et novice…Quel handicap au milieu de vous tous !

Je possède des lampes, radio, projection, excitatrice, etc…qui accusent leur grand âge.L’ampoule de verre s’est décollé du culot et je souhaite les “sauver” car introuvables. Pouvez-vous m’indiquer quelle matière je peux utiliser. Les lampes actuelles, quelles quel soient, sont toujours collées avec le même ciment, mais je ne parviens pas à trouver, même auprès des fabricants. À croire que ce produit est tenu secret !

Je vous remercie de votre aide.

Bien cordialement.

MD.

PS: je joins des photos de ma vieille TSF Ducretet-Thomson D10 de 1941, sur laquelle j’écoute France-Inter en GO tous les matins. Tout est d’origine, même les électochimiques !

Bonsoir

 

Il est splendide ! Comme neuf ! félicitations !

J' ai presque le même, le mien est un D15 ! récupré par un de ems neveux à la déchèterie près de chez lui !

Le D15 a  deux barres horizontales en travers de la toile . Sur le mien  et il me manque le logo circulaire Ducretet avec le diapason  Triste

Pour les lampes , si le jour entre le culot ébonite et le verre est pas trop important , je mets deux gouttes de cyanolite diamétralement opposées ...

Si qqun a une autre solution , ... peut  qu' une ou deux goutts de cire à cacheter ???

Bonjour,

Sur ces photos, votre poste est dans un état quasi neuf et ce qui est remarquable également, c'est l'état exceptionnel de son tissu.Pour les lampes,rassurez-vous car celles qui sont montées sur un D10 ne sont pas du tout introuvables bien au contraire.Pour les recoller, j'utilise de la colle epoxy qui résiste bien à la chaleur car certaines lampes (sur ce poste  les deux plus grosses1883 et EL3) chauffent beaucoup.Les deux plus petites lampes,les rouges, doivent êtres bien collées à leur base et il faut  éviter que leur peinture ne s'écaille de trop car elle a une fonction importante pour le bon fonctionnement du poste.Ces lampes de type "transcos" sont parfois assez dificiles à sortir de leur support et il ne faut jamais tirer sur l'ampoule et aussi faire très attention de ne pas décoller le téton du haut.

En ce qui concerne les deux chimiques de filtrage d'origine, les recommadations d'usage que vous avez déjà certainement lues, vous conseilleraient  de les changer surtout que votre poste est utilisé quotidiennement.En attendant si vous entendez un ronflement régulier en bruit de fond, il serait préférable que vous n'utillisiez plus votre D10.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour

<>

Egalement, changer le condo papier de liaison entre la EBF2 et la EL3N, il y va de la vie de cette dernière !

Patrick a raison: si il se produit un fort ronflement, ne plus le mettre sous tension sans avoir exécuter les travaux notés ci-dessus.

 

A +.

 

Tout est d'origine, même les électochimiques !

Ce serait bien étonnant que ce poste n'ait jamais connu la main du dépanneur...

Personne ne peut connaitre exactement la vie d'un poste radio avant qu'il arrive chez vous et un bon dépanneur ne laisse pas beaucoup de traces !

 

Bonjour

C'est la première fois que je vois ce modèle Ducretet avec un cadran aussi impeccable et un tissus  sans tâches ni  trous  .....   les utilisateurs étaient soigneux ??

Les impressions sur ces cadrans s'effacent très facilement en essayant de les nettoyer ..??   

J’ ai un D30 (même année que ce poste) qui est aussi dans état proche du neuf et qui fonctionne parfaitement avec ses composants d’ origine. Il est évident que je ne vais le faire marcher comme ça pendant des heures.

Appareil acheté sur un vide greniers il y a 5 ans pour pas cher.

A +.

Bonsoir

Le faire fonctionner avec tous ses composants d'origine est hasardeux, les lampes dont la finale risquent de rendre l'âme Pleure

Bonjour

Pour quelle raison ??

La plupart de mes postes fonctionnent après dépannage avec leurs composants d'origine, pas de remplacement préventif, bien sûr on n'est pas à l'abri d'une nouvelle panne, mais cela nous donne le plaisir de remettre le nez dedans plutôt que de le laisser sur l'étagère.

 

 

Bonjour

La raison ...!!! ,

 Je n'ai jamais vu  d'appareils fonctionner correctement, équipés de condensateurs au brai  sans les changer, ils sont tous sans exception  avec une fuite,  ce sont bien ces composants qui les équipent ??

 

 

BonjourEntièrement d'accord 

J'ai un appareil qui me permet de contrôler la fuite des condensateurs et je suis en phase avec Sicoire je n'ai jamais vu un "" goudron"" comme on les nome qui n'est pas de fuite mortelle pour la finale en particulier.

Quand j'ai des visiteurs c'est ma démonstration favorite avec le petit stock que je garde dont certain encore neuf de mon époque de constructeur artisan.

Guy

Bonjour,

le sujet de cette discusion étant surtout consacré à “comment réparer une lampe” voici une E452T que je viens de finir de réparer.

A bientôt.

Patrick.

J' ai une 1883 dont le verre est cassé ! Triste   lampe " à poil ! " Triste

Est ce que qqun sait lui remettre une enveloppe et la repomper? 

De profundis! Elle est foutue! A poil, tout le monde à poil!

SSi tu met une diode 1N4007  anode cathode et sa repart 60 ans de plusJe sors

il en faut 2 non ?  Je sors aussi

C la tsf a écrit :

De profundis! Elle est foutue! A poil, tout le monde à poil!

Et bien non .. elle va servir  de banque d 'organe !   Sourire

Je viens d' ouvrir mon D30 pour faire le ménage dedans , et prendre des photos pour compléter la fiche du GL ..

Et bien sur mon D30 la 1883 a son verre désolisarisé de l' embase ébonite et la collerette bien  cassée , et j' ai fini de déliter le pourtour en l' enlevant de son support , car il a fallu que je fasse levier avec un petit tournevis pour l' enlever , sans casser l' ampoule ...., mais après enlèvement , vérification , le filament , déjà est bon ..

Donc avec les deux il faut que j' en refasse une en les déculottant et en récupérant le culot en bon état de la cassée pour le remettre sur l' autre ...

Restera à pouvoir repasser les fils et faire attention de les remettre au bon endroit sans les intervertir Clin

photo à venir

voilà !

J' ai complété la fiche du GL ...

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=6934&ori=ps

et voici mes deux 1883 , en attendant la fusion du culot de celle de gauche avec l' ampoule de droite Travaux

 

Mais bien sur il en faut deux...................Ange

Claude je sais que tu le sais, mais ça fait deux fois que tu parles de culot en ébonite alors qu'il s'agit de b-a-k-e-l-i-t-e... Prof