Renovation oceanic surcouf 6 lampes

Bonjour,

Un p’tit nouveau qui débarque dans la réparation de radio tsf, et donc je viens de faire l’acquisition hier d’une radio 6 lampes oceanic surcouf, le design étant jolie je l’ai choisit pour ca. Donc après moult recherche je viens vers vous pour m’aider a réparer la radio.

Etant donner que je n’y connais rien mais que je touche bien l’électronique, j’ai quand même voulut tenter de le faire seul, mais je n’y arrive pas.

Déjà place au photo :

Face, donc modele: œil magique a gauche, tissu, cadran noir.

Ensuite le cablage sous le chassis :

et enfin en detail la zone du souci, on peut voir qu’il y a un fil blanc connecter dans le vide, aussi un fil rouge a été couper, et aussi un condensateur bleu a été installer (donc l’ancien proprio a surement tenter de faire une réparation ) :

Et donc je voudrais savoir a quoi correspond c’est fils, sont t’ils d’origines ? , et aussi question au niveau du transfo ca rentre du 220 V mais combien ressort-il normalement de volt. A savoir aussi que j’ai déjà remplacer les fils des ampoules et du HP ils été tout sec est cassant, je serais quand même tenter de tout refaire le câblage et changer les composant trop vieux histoire de nettoyer le châssis nickel et de repartir sur du neuf.

Bref a besoin de conseil pour redonner vie a cette vieille radio

Bonjour,

Voici le schéma pour vérifier le câblage :

*bonjour*

On vois pas bien si c’est le montage avec redresseur sélénium ou lampe EZ80…?

En complément du schéma quelques infos pratiques valables pour tous les postes de TSF:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … ampes.html
Cdlt
Domi64

Merci du lien domi du 64, sinon pour le schéma je pense pas que ce soit celui-ci qui correspond car je n’ai pas de lampe EF 85, celui qui se rapproche le plus du cablage de la radio c’est celui la que j’ai trouver sur un autre site de radio tsf

Faut dire qu’après j’ai du mal a lire les schémas électrique, mais pour mon fil blanc je me demande si ce n’est pas un fil de masse (entourer en rouge)
php

Si quelqu’un ayant la même radio peut me confirmer si j’ai bon.

Apres je vais changer l’intégralité des composants pour pas avoir de risque de dommage. Sinon il y a toujours le fil rouge couper sur la photo que je ne sais pas ou il doit aller il part de l’une des broche de EL 84.

Les résistances sont plutot solides inutile de les changer avant constation d’ un quelconque problème (vérifier alors leur valeur à l’ ohmètre).Par contre changer TOUS les condensateurs : pour les petits (10000,20000PF),essayez de trouver des modèles “céramique”(quasiment indestructibles).Pour localiser un problème ,(réception ou amplification :HF ou BF?)voir le conseil que j’ ai donné a “son nasillard”.Et …bienvenue dans la radio ancienne !!!

merci pour le conseil sacristin

Donc comme je vais changer les condensateurs, j’ai fait quelques recherches sur les valeurs, j’ai trouver une valeur sur la radio de 0.1 MF d’après mes recherches cela correspond a 0.1 µF, aussi j’ai des condensateurs a 50000 pF cela doit faire 0.05µF, est-ce bien cela ? , aussi est-il possible de changer tout les condensateur pico-farad par des micro-farad en convertissant les valeurs ?

Oui,
0,1µF = 100nF,
0,05µF = 50nF = 50 000pF (valeur normalisé d’aujourd’hui 47nF),
le condo de liaison est un 0,02µF = 20nF (valeur normalisé d’aujourd’hui 22nF).
Tout ce qui est de l’ordre du nF, ce sont les condos noirs cylindriques.

Tous les condensateurs “pico-farad”, ce sont les condos plat en mica. La plupart du temps ces condos sont bons. Donc dans un premier temps ça ne sert à rien de les changer.

Il y a aussi un condensateur qu’il faut enlever, car il ne sert à rien aujourd’hui, et de plus il est dangereux.
Ce condo doit se trouver entre le secteur et la masse.
http://nsm08.casimages.com/img/2013/10/16/1310160431279181311645254.jpg

Attention, n’utilisez pas des condensateurs NOS ou de récupération, tous ces condensateurs papier (cylindres noirs) sont défectueux et doivent être remplacé par des condensateurs modernes neufs « plastique. »

Les valeurs standard : 4,7nF (4700pF), 10nF, 22nF, 47nF et 0,1µF (100nF) isolés à 400V.

merci de vos réponses, et oui je change bien tout les condos par du neuf de maintenant, donc si j’ai bien compris je change tout les condos a par les micas (résiste mieux dans le temps) par des équivalent 400 V, et entre la masse et le EL 84 j’ai un condo de 25 µF de 30 V, je le change aussi mais avec un de même volt donc, et aussi a la place des 50000 pF je les remplace par du 47 nF ?

« entre la masse et le EL 84 j’ai un condo de 25 µF de 30 V, je le change aussi mais avec un de même volt donc »
Oui, un 22µF ou 47µF, 50V ou 63V fera l’affaire.

et aussi a la place des 50000 pF je les remplace par du 47 nF ?
ben oui… :smiley:

Encore une petite question avant d’acheter les nouveaux condensateurs :
Dans la radio j’ai 2 tube métallique, et je voudrais savoir se que c’est,
ensuite d’après le schéma en suivant les câbles ca a l’air d’être les 2 ronds rouges, si vous pouviez me confirmer ceci.
php

Yes, ce sont les Transfos MF. A priori, on n’y touche pas.
Les Condos intégrés sont des micas et il serait étonnant qu’il (ou ils) soit (ent) défectueux, de même qu’à l’intérieur les fils de liaison et/ou les soudures peuvent avoir besoin d’un “coup de mains”. Cela arrive et c’est ch…t; non pour les démonter (encore que sur certains postes il y a de quoi piquer une crise!
On commence par le chgt de ceux (au “goudron”!) qui sont “à l’air libre” et si, plus tard, bien plus tard, le poste crachote (!) il faudra voir leur(s) état(s): certains de ces “mica” ont des rivets aux extrémités et, parfois, ces rivets ne serrent plus suffisamment et/ou ont une cassure d’une(des) cosse(s). Ce que je ne vous souhaite pas!
Pour votre info, vous pouvez utiliser la littérature, concernant la restauration des postes, déposée par le Webmaster du forum “www.tsf-radio.org” dans la rubrique “Trucs et astuces”, il y a tout ce que vous pouvez désirer. C’est, pour moi, la 1° CHOSE A FAIRE: LIRE.

Oh oui…je suis bien d’accord (jeu de mots.)

super Pierrot le jeu de mots! Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord qu’il faille déjà changer tous les condensateurs papiers au risque de faire des erreurs de montage; de toute façon cela ne dépannerait pas le poste puisqu’il y a aussi cette histoire de fil blanc en l’air.D’après la photo il va dans la partie supérieure du châssis donc soit vers le transfo de sortie du HP ou le support de l’oeil; je ne pense pas, vu sa grosseur, qu’il aille au cadre- antenne à air.Sur mon Surcouf je n’ai pas trouvé ce fil blanc mais il vrai que c’est le modèle avec le cadre-antenne en ferrite . J’espère que c’est un modèle avec une valve EZ80 car si c’est celui avec les redresseurs au sélénium c’est une autre histoire; dans ce cas il serait bon de contrôler le fragile transfo d’alimentation.

En ce qui concerne le schéma type de ce poste il sera bien difficile à trouver car il y a eu énormément de variantes et de modifications de montage sur ce modèle.

C la tsf à bien raison il faut commencer à lire; d’ailleurs il doit exister pas mal de sujets sur les Surcouf .

Je pense qu’il est dommage de se faire la main sur un Surcouf.

Cordialement.

Patrick.

C’est que notre ami matthit souhaite faire une « mise à niveau » la plus complète possible et que nous savons tous que pas un seul condensateur papier ne résiste au temps !

Pour le fil blanc « en l’air », je me demande s’il ne s’agit pas d’un fil allant du châssis à la métallisation du carton protégeant le dessous du câblage…

sur la photo précédente on voit un fil blanc qui va à l’oeil magique dans un toron qui est ressemblant
est-il déconnecté des 2 cotés ?
Thierry

Le fil blanc va jusqu’au transfo du HP, les photos parleront mieux


la on voit ou il est souder.

Pour le fil blanc allant a l’œil magique, celui-ci est souder a la lampe EZ80.

Ciao Matthit: félicitations pour le courage, mais ne touchez pas les tansfos de moyenne fréquence : même avec le tournevis en plastique. Bonne soirè a tout le monde. Giovanni