régulatrice "fer- hydrogène"

Bonjour.

Si je pose la question de l'étanchéité à long terme du tube vis à vis de l'hydrogène qu'il contient c'est que la molécule d'hydrogène est bien plus petite que celle de l'oxygène ou de l'azote qui compose l'air à 99 pour cent.

Bon, il est vrai qu'une fois le tube "dégonflé" à la pression atmosphérique l'hydrogène n'a plus aucune raison d'en sortir...  

Le tour de force mécanique des gens qui ont fabriqué les premiers tubes est d'avoir trouvé du verre et du métal dont la dilatation conjointe garde l'étanchéité au passage de la sortie de fils pendant si longtemps. 

Pour Butcher, les tubes à vide subissent au maximum la pression atmosphérique soit environ 10 puissance 5 Pascals ( 1 bar ). Ce n'est pas un problème mécanique majeur tant que l'on n'est pas obligé de leur donner une grande surface quasi plane ( tube d'une ancienne télévision ). Un pneu de voiture subit 2 fois plus, celui d'un camion 8 fois plus, une bouteille de plongée 200 fois plus, le bathyscaphe ( du moins sa capsule d'équipage ) 1000 fois plus...      

bonjour a tous!

Soit! mais je sais qu'un tube subit la pression atmospherique, mais je sais qu'a l'interieur il y a le vide ( inventé par Irwin Langmuir qui a pondu la pompe spéciale a mercure pour faire un vide poussé) donc le verre a une contrainte negative très forte, maintenant, comment ont-ils pu faire "un joint" aussi parfait entre l'ampoule et les fils sortants?

surtout sur les tubes Noval ou Rimlock ou les broches passent au travers du verre??  ça j'aimerai bien savoir.......

quant au verre je me suis laissé dire que ce n'estt pas un verre spécial proche du cristal, a resistance mecanique plus élevée.........

Bonjourà tous,

Dans les tubes électroniques , il y a le piège à gaz : le getter

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ge_%C3%A0_gaz

jean louis

Et pourquoi ne pas aller voir des articles sérieux  ?  

http://paillard.claude.free.fr/

bonjour,

j’ai craqué pour un poste CY2CBL6ECF1ECH3 pour des raisons sentimentales (je pourrai expliquer un jour), mais voilà, il a 5 lampes!! et celle qui s’y trouve n’est pas la bonne, reconnaissez vous l’intruse?

c’est pourquoi j’exhume ce vieux post (au passage, je ne vois pas pourquoi j’ai la question “voulez vous relancer cette conversation?” , oui, je veux relancer cette conversation) car je soupçonne la lampe d’être une “chutrice-régulatrice” ou l’inverse ou un des deux, avec un support octal; si sa fonction est évidente puisque les fils du sélecteur de tension vont directement sur son support, la question est de savoir de quel type il s’agit!
j’ai eu ce schéma sur le site de domi33, (voir poste Cibot dans le GL) si quelqu’un a une autre indication, merci par avance

:bonsoir:

Il y a de grandes chances que ce soit effectivement une régulatrice CELSIOR à culot octal qui doit se trouver à la place de la lampe “MG” qui a dû être mise là pour boucher le trou et une R30N irait bien là car elle est prévue pour 2 lampes chauffées en 6,3 V, une en 30 V et une en 44 V série Transco et c’ est ce que tu as dans ton poste ( avec 2 à 3 ampoules cadran 0,1 A).

A +.

il faut regarder le schema du poste pour identifier la tube regulateur
du fait qu’il y ait un repartiteur secteur grande chances que ce soit un R30N
facile a verifier il suffit de voir ou vont les fils du repartiteur
si c’est cable comme sur le schema pas de doutes

merci pour les réponses, je vais vérifier et surtout chercher à me procurer le tube en question!

Tu habites où car il y a la bourse radio de BONNEVAL (28) le Samedi 8 Septembre et là, tu as des grandes chances d’ en trouver une.

A +.

Je suis dans le 81, trop loin…

je vais d’abord chercher à identifier le tube d’après le montage sous le chassis et verrai ensuite avec les différents “trocs” possibles si l’A40 que j’ai ne convient pas

R30N à 99,99 % de chances comme dit + haut :wink:

A +.

et même plus je crois qu’on peut aller à 100%…confirmé par ce tableau

il est clair qu’avec cette série de tubes, c’est la bonne, comme tu le disais plus haut; je vais donc en rechercher une mais rien ne presse, d’autres chantiers en cours…

Bonsoir

Elles évitent à l’allumage la pointe de courant qui traverse les filaments froids .;;
Si elles sont utilisées pour être alimentées en 220/240V elles dissipent beaucoup plus de chaleur qu’en 110/130V, le problème des petits tous courants est le volume des ébénisteries pour évacuer la température.
Effectivement la lampe octale 6??MG n’'a pas sa place, c’est presque certainement une R30N puisqu’il y a par déduction un répartiteur de tension …
Cdt
Roger

bonjour,
dans le corps de ce long echange de messages, il y a quand même une distinction entre “régulatrices Fer-H” et chutrices composées d’une simple résistance

d’après le tableau ci-dessus (merci Domi33) il ne s’agirait que de résistances enfermées dans une ampoule vidée; je peux peut-être combiner les résistances de la A40 pour un fonctionnement en tension unique 110 ou 220 (à noter que je ne laisserai pas allumé toute la journée, donc pas de souci pour l’évacuation de la chaleur); le tout est que les filaments soient traversés par 0,2 A, non?

Le procédé de lampe vidée de son contenu pour y loger des résistance me parait un peu léger comme astuce , une dissipation de plus de 20W sans aération :rage:

vaudrait mieux la remplacer par une lampe filament d’eclairage le tout etant de trouver la bonne….
exemple de calcul avec les lampes du schema ci dessus

ECH3> 6.3V
ECF1> 6.3V
CBL6> 44V
CY2>30V
total 86.6 volts
reste a chuter pour un fonctionnement en 110V 110-86.6 = 23.4V sous 0.2A
donc une lampe de 24V 4.8 W ferait l’affaire
par securite pour tenir compte des variations secteur et amelorer la regulation courant je ferais fonctionner une lampe de 48V 0.2A a mi puissance car le plateau de regulation courant debute a peu pres a mi tension pour les lampes a filament tungstene
de mémoire a re verifier en tracant la caracteristique U/I ( U en X et I en Y) d’une lampe a filament de W

1 « J'aime »

Sicoire, par “lampe vidée”, je voulais dire “dans laquelle on a fait le vide”, je n’ai pas l’intention de mettre des résistances enfermées dans un tube en verre! au pire, je referai une résistance bobinée… mais je me demandais si en combinant les filaments existants d’une A40, je ne trouverais pas les 140 ohms nécessaires pour fonctionner en 110 V; je vais faire des essais à froid et à chaud. Bien sur, exit le sélecteur de tension, mais c’est une transformation réversible en attendant de trouver une R30

radiolo, c’est une piste à explorer. Comme généralement je démarre l’alimentation par un préchauffage à 50 V pour un TC en 110 V (plus de flash dans les filaments) les deux solutions doivent convenir.

Il faut que je vérifie , il me semble avoir dans mon fourbi 2 R30N dont une que je vais testée dont les résistances internes sont intactes donc neuves

si c’est le cas, ça m’intéresse fortement…

Passé à l’ohmètre les 2 sont bonnes , une Celsior et l’autre de marque inconnue les 2 n’ayant jamais servi, je peus en céder une