Recherches sur DocTSF : Ajoûter Catégorie "Radio FM"?

Bonjour à tous,

pour répondre à une question, j’ai recherché des radios entre 1956 et 1962 et uniquement ceux dotés de la bande FM.
me suis aperçu que la description « Radio FM » ou une case FM n’existe pas.

Possible de faire cet ajoût?

ou une méthode de tri possible avec ce seul critère?

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonsoir

A partir du moment où le critère FM existe,

image

il ne serait pas compliqué d’ajouter une fonction de recherche dans la partie « plus de critères ».

Cela ne demande pas beaucoup de travail, mais ça peut complexifier le formulaire de recherche.

Je veux bien mettre ça dans la liste des améliorations, mais il me serait utile de savoir si cette fonction serait utilisée par un certain nombre d’utilisateurs.

A vos claviers !
:wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Jean Michel , Bonsoir Jérome et Tous

Ajoute un nouveau critère de recherche ? à creuser , mais pour combien d’ utilisateurs et de recherches comme le dit justement Jean Michel

J’ en reviens à ma constatation : plus on met de critères dans le tableau de recherche , moins on a de chances de trouver ce qu’ on cherche !

Bon , si on ne met que " radio ", et " FM " peut être que ça va fonctionner et qu’on va trouver . :thinking:

Mais il y a des critères trompeurs comme le nombre de boutons qui a toujours porté à confusion , sans compter ceux qui en remplissant la fiche , ne savent pas compter les boutons , même quand il n’ y en a que devant et pas ailleurs !

Bonjour ,
oui je prends s’il y a un critère FM et aussi BE

Ca n’a rien à voir avec la demande; ce n’est pas parce qu’il y 20 critère de recherches que tu es obligé de les utiliser tous en même temps…

Merci
Daniel

1 « J'aime »

Si ce sont des récepteurs à lampes qui sont l’objet de cette recherche, on peut rechercher les modèles qui comportent une ECC85, lampe presque universellement employée pour les « têtes » FM dans cette période.

En lien ci-dessous la liste des postes contenant cette lampe, 2180 modèles :

certes , mais il y a aussi des postes FM avec 2 x EC92 , ECF80 , ECF82, EF80, peut être même ECC84 et 6BQ7A , etc , certes bien moins nombreux que la fameuse ECC85

Oui mais pas dans la période (1956 - 1962) recherchée, ou alors ce sont des montages un peu « exotiques » que l’on retrouve plutôt sur des postes français.

Les modèles allemands et ceux du groupe Philips ont tous utilisé la ECC85 dans cette période.

https://www.radiomuseum.org/r/saba_400_automatic_stereo_11.html

https://www.radiomuseum.org/r/saba_breisgau_automatic_12_ste.html

https://www.radiomuseum.org/r/grundig_7061w3d.html

https://www.radiomuseum.org/r/grundig_7060w3d.html

https://www.radiomuseum.org/r/grundig_1055w3d_ph1055_w3_d_p.html

https://www.radiomuseum.org/r/kuba_undine_1.html

etc … je n’ ai fait que 3 pages sur plus de 17 !

Tout à fait.

Claude, je n’ai pas compris l’intérêt de ta demie-douzaine de liens.
Une petite explication serait utile à ceux qui n’ont pas envie d’aller explorer toutes ces adresses et essayer de comprendre ce que tu voulais démontrer.

Ce n’est qu’ un échantillon de postes allemands qui dans la période indiquée par Henri Louis , utilisent une ou deux EC92 et pas une ECC85 !

Et je n’ ai pas fait de recherche avec les autres types de lampes que j’ évoquais

Bon bien sur ce n’ est pas une majorité …

Oui, mais pourquoi donc les rechercher sur Rmorg, lorsque on parle de recherche de modèles sur doctsf …

Rien n’empêche de faire également une recherche sur doctsf avec ceux qui possèdent ine ou des EC92 et on en trouve 346, dont une certaine quantité possedant également une ECC85 :

On pourrait également rechercher ceux qui possèdent une EABC80 et ceux avec une 6AL5 par exemple, mais au début des années 60, les discriminateurs étaient de plus en plus souvent équipés de diodes germanium.

1 « J'aime »

Mais tout le monde ne connais pas forcément ces usages spécifiques ou d’autres . en ayant FM comme critère cela permet de voir les différentes lampes ou technologies. Même remarque pour les BE, avec des solutions technologiques différentes.

S’il y a des amateuts ok pour ajouter le critère de recherche FM.

Par contre je ne suis pas très chaud pour ajouter BE ou d’autres gammes d’ondes.
Car il faudrait en plus un opérateur logique (et/ou) et là ça complique le système et le formulaire.

1 « J'aime »

bonjour,
s’il reste de la place avec FM on porrait rajouter « STEREO »
merci

+1
Effectivement ça n’a pas grand sens. (OC ou GO en auraient plus à la limite, mais cela ne mérite pas un critère de recherche particulier).

1 « J'aime »

:wink:En Helvétique dans le texte ! :innocent:

Bonjour, je suis assez favorable à l’ajout du critère FM car cela permettrait de trouver rapidement ces postes quelque soit l’équipement tubes ou semi-conducteurs.
Pour le critère Stéréo cela peut être pertinent si appliqué à l’ampli BF car le décodeur FM stéréo était souvent une option pour les appareils avec BF stéréo.
Bonne journée à vous

Les amis

J’ai ajouté le critère de recherches.

Veuillez bien avoir à l’esprit que :

  • « Fiche non renseignée » et « Pas de gamme FM » sont deux notions bien différentes.
    Fiche non renseignée signifie qu’on n’a pas topé « FM ». Donc soit il n’y a pas de FM, soit celui qui a saisit la fiche n’avait pas l’info et n’a rien saisi.

  • Jusqu’ici lors de la création d’une fiche, l’info « FM » était par défaut « non ».
    Il faudra que je modifie la case à cocher pour que par défaut l’info soit à « non renseigné ».
    Pour cela je compte utiliser la case à cocher à 3 état : gris, vide, cochée.

Vous pouvez utiliser le critère dès maintenant.
J’ai ajouté le critère de recherche, mais pas encore modifié le critère de saisie avec la future case à cocher 3 état.

Il se peut qu’il y ait deux trois bricoles à ajuster.
N’hésitez pas me le signaler.

Pour l’instant je retourne à souci de mails, en cours de résolution, plus urgent.

1 « J'aime »

Désolé mais ce n’est que partiellement exact, par exemple chez Saba presque toutes les têtes FM sont équipées d’un couple d’EC92. Chez Schneider (France) il y a eu des montages avec des EF80. En cherchant un peu on va trouver une tripotée de récepteurs qui ne possèdent pas la « fameuse » ECC85

Donc ma case à cocher va faire l’affaire…

Et une recherche par lampe(s) vous permettra de traquer les fiches non renseignées ou mal renseignées… Je vous laisse gérer ce critère là !
Mes compétences s’arrêtent à l’informatique…

4 « J'aime »