Radio Unic, quelle modèle, fonctionnement?

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi avons craqué sur une vieille radio en brocante. De ce que je constate, elle est de la marque Unic.

J’aimerais savoir de quand elle date et le modèle, s’il y a des connaisseurs, ils sont les bienvenus !

J’ai tenté de la brancher, surprise, elle s’allume ! Une ampoule s’allume, après quelques secondes, j’entends une sorte de vrombissement et parfois des parasites en chipotant. Je me demandais s’il était possible de capter quelque chose?

Je me demande aussi à quoi servent les boutons. J’en vois 5, un sur le côté pour l’allumer et monter le son. Ensuite 4 boutons frontales. Je ne sais pas à quoi servent les 2 premiers. Les 2 derniers servent à bouger l’aiguille sur les différentes fréquences et à choisir entre OC, PO, GO et PU.

Je vous joins une photo.

Toute aide serait la bienvenue :slight_smile:

Merci d’avance,

Guillaume

bonjour

Ce poste semble en bon état de conservation .

Mais on est fatigués de le répéter , même de le rabâcher sans cesse , il ne faut jamais tenter de brancher un poste de cet âge sans avoir vérifié et changé quelques composants vitaux . Sinon , gare aux surprise désagréables .Ç ’ est la pire des choses à faire quand on trouve un poste dans un grenier ou une brocante !!!

Le fait qu’ il s’ allume et grésille ou ronfle n’ est pas un signe de bonne santé .

Ce modèle ne semble pas être répertorié dans le Grand livre , du moins je n’ y ai pas trouvé sa photo

Aille aille aille. Ce sont des messages classiques que l’on voit régulièrement sur le forum.

Superbe poste, je comprends que vous ayez craqué :smiley:
Guilou, il ne vous reste plus qu’à prendre le fer à souder, ou à l’amener chez un réparateur…

Un peu de lecture pour notre nouvel ami :

doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=4736

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai donc mal commencé l’aventure avec ma nouvelle trouvaille :slight_smile:

Je vais lire le lien envoyé par Nicolas et voir ce que ça donne, je vous tiens au courant !

*bonjour* à tous

Ce poste est UNIC …il sera bientôt… VAREUSE !!!

jean-louis

*hola* à tous:

Comme Mr. Jacques Jaujard a fait dans 1939 avec les oeuvres du Louvre, en les marquant avec cercles rouges ou jaunes selon son importance (Monna Lisa 2 cercles rouges).

Ces Post de Nicolas ont à avoir 2 cercles rouges:

viewtopic.php?f=10&t=4736

viewtopic.php?f=10&t=4730

doctsf.com/dossiers/index.php?do … bjet_type=

Cela devrait être: Créer un compte - Données - Inscription et Cercles Rouges.

Ne pas brancher une poste sans réviser

Saluts.

Bonjour à tous,

Je l’ai ouverte pour la nettoyer, mais je n’arrive pas à enlever l’intérieur du cadre en bois.

Il y a sans doute une vis cachée quelque part que je ne vois pas…

Je vous joins une photo de l’intérieur.

Bonne soirée,

Guillaume

Bonjour,
c’est peut être idiot, mais vous avez démontez les boutons ?

Faite aussi très attention, je ne vois pas de transformateur donc vous avez peut-être affaire à un poste tout courant.
Ne pas toucher au châssis lorsque le poste est sous tension. Utiliser un transformateur d’isolement pour le relier au secteur.
Tout ça après avoir scrupuleusement suivi les conseils prodigués plus haut.

bonjour

En général avec ce genre de chassis , quand on a enlevé les boutons et les 2 ou 3 vis à l’ arrière ça sort tout seul , sauf s’ il y a en plus un bouton latéral …

Faire attention , souvent les fils reliant au HP sont trop courts . Certains constructeurs intelligents ont muni leur poste d’un raccord débrochable : embase - prise octal , et c’ est bien pratique , mais bien peu l’ ont fait :frowning:

Sinon il faut faire pivoter le chassis pour le sortir et se retrouver avec les tiges des boutons face à soi , et on peut alors mettre le chassis sur le dos pour regarder dessous :wink: .

Attention de ne pas casser la vitre du cadran !

Oui , d’ autant qu’ il y a une résistance bobinée avec prise à collier montée verticalement sur le chassis . C’ est typique des postes " tous courants " ! :w:

De plus ce poste est probablement en 110V, raison de plus pour ne pas le brancher sur le secteur 230V…

*bsr*

La série de lampes est en loctal. Pas courant en France.

Un schéma avec ce type de lampes : doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=19624&page_doc=1

JC :wink:

La lampe de cadran, pour le moins volumineuse, réalise peut-être l’adaptation à un secteur 220 volts. Il se peut qu’elle soit en série dans la chaîne filaments.

Voici un autre UNIC de 1942 ? , avec le même type de lampes .

modèle " leader 442 "

celui ci a visiblement un petit auto transfo sur le chassis , pour faire la commut 110 / 220 V :wink:

4 lampes : UCH21 UCH21 UBL21 UY21

Bonjour à tous,

Il y a bien un adaptateur 220V, je peux tourner une “molette” et choisir 110, 130 et 200V.

Je vais essayer de démonte en enlevant les boutons.

Merci,

Guillaume

Oui, mais le poste est toujours un « tous courants » et le châssis est relié au secteur 240V, même à l’arrêt alors prudence… :exclamation:

Si je comprends bien, ça veut dire ne pas mettre ses mains dedans quand c’est branché?

C’est exactement ça.