radio onde courte

bonjour
je sais qu’il y a beaucoup de techniciens sur le forum.
je suis très intéressé de l’écoute sur ondes courtes et a votre avis quel est
le meilleur récepteur moderne disponible actuellement.
d’avance merci.
Cochise 8)

En réponse, dans les récepteurs ondes courtes, cela est intéressant de recevoir plusieurs types de modulation, ssb, blu, am, cw ce qui permet d’écouter des stations radio mais aussi des radioamateurs qui échangent des messages, notamment en phonie.
Plusieurs récepteurs existent, notamment des Sony et même d’occasion cela est valable.
J’espère que vous aurez des réponses de correspondants qui connaissent des modèles en vente sur le marché.

Bonjour
Notre ami Philippe Marsan a raison, il faut déjà déterminer quel type de choses vous désirez écouter , si c’est de la radio commerciale, un récepteur AM avec les bandes OC étalées sur 4 ou 5 gammes ira déjà pas mal , si vous êtes curieux, d’autres types de modulations sont intéressants, notamment pour les amateurs en effet, sinon, plus haut , après la FM il y a la bande aviation , sympa aussi.
Mais surtout, n’oubliez pas l’essentiel : l’ANTENNE sans laquelle le meilleur récepteur ne vaut rien ! Un simple bout de fil dans le jardin ou le grenier donne déjà de très bons résultats.

merci de vos réponses
je suis plutôt pour la radio am commerciale
la bande aviation parle anglais, je ne pratique pas
et les radio amateur je ne suis pas équipé.
c’est aussi explorer les radios américaines que j’écoutais sur le vieux poste de mes parents
cordialement
cochise 8)

Bonjour,
Si je te comprends bien, tu ne parles pas assez bien Anglais pour la bande aviation dont les messages sont brefs et assez simples (et qui parle aussi Français avec les avions français :wink: ) mais assez bien pour écouter les radios américaines :question:


Bonjour cochise et à tous !

le meilleur que j’ai pour les ondes courtes =
un GRUNDIG SATELLIT 3000 ( il y a plusieurs modèles Satellit )

plusieurs OC bandes étalées affichage digital fréquences…

mais bon = s’il fallait réparer c’est une usine à gaz !
et c’est un poste ancien donc on ne peut le trouver qu’en occasion ( état aléatoire ) et cher !

sinon une radio à lampes restaurée avec OC BE ou plusieurs bandes OC et une antenne amplifiée « loop » le résultat est correct

je rajoute = la bande aviation n’apporte pas grand chose = messages trés brefs sans plus :unamused:

à +
Bernard

bjr,
Etant radioamateur et amateur d’ondes courtes j’ai eu entre les mains de nombreux récepteurs!
A mon avis rien ne vaut un « vrai » récepteur de trafic…

Dans les marques Kenwood, Yaesu, Icom, Drake…etc
Le choix est grand mais là au moins on est pas déçu, les performances sont au rendez-vous.

Evidemment une bonne antenne filaire d’une quinzaine de mètres sera nécessaire pour des performances optimales…
Un exemple:
le Kenwood R2000
radioamateurs.news.sciencesf … r/?p=39385
cdt
Domi

Bonjour à tous,
@Cochise : ce site Américain passe au banc d’essai de très nombreux modèles de radios ondes courtes actuels ou du passé :

radiojayallen.com/

Via Google Traduction :
translate.google.com/translate? … len.com%2F

Dans les produits actuels, Sangean (Coréen) a une bonne réputation.

Cordialement
jhalphen

Bonjour Cochise.

Personnellement, j’ai un petit SONY ICF-SW7600G depuis des années.
Il m’a souvent accompagné, lors de mes déplacements professionnels à l’étranger, bon c’est pas un foudre de guerre, mais en brousse en Afrique, c’est royal, même avec son antenne télescopique. Après en pleine ville dans les immeubles en béton c’est largement moins bon.
Comme expliqué précédemment, il faut bien cerner votre besoin et votre assiduité a l’écoute.

Cordialement.
Pierre.

Bonsoir,
« Le meilleur récepteur moderne disponible actuellement » … doit valoir dans les 50.000 €.
Votre question, pardonnez moi, n’a pas de sens.
Posez-vous d’abord ces questions simples :
Que voulez-vous écouter : HF ou VHF ? AM seule (broadcast en HF) ? FM (broadcast en VHF) ?, SSB et CW (radio-amateurs, stations utilitaires) ?
Quelles gammes de fréquences voulez vous écouter : 0 - 2 MHz ? 0 - 30 MHz ? (pas la peine de me faire remarquer que 0 Hz c’est du continu …)
ET SURTOUT :
Quelle antenne pouvez-vous installer (longueur, hauteur au-dessus du sol) ? Rappelez-vous ce vieil adage : tant vaut l’antenne, tant vaut la station.
Après, on pourra causer récepteur et budget …
Cordialement
Michel (F1GOC)

J’ai eu la chance il y a deux ans de recevoir en cadeau un récepteur Lowe HF-225 qui permet de recevoir USB, LSB, CW, AM. Relié à une antenne filaire extérieure, il donne de bons résultats en réception, notamment pour les stations de radiodiffusion et radioamateurs en Europe. Je pense qu’il doit exister sur le marché actuellement un équivalent.

Je crois qu’on tourne en boucle, cochise n’est pas revenu depuis le 10 novembre. :wink:

Il est confiné dans son tipi.
Ne bougez pas je suis déjà sorti
Yannick

bonjour
merci a tous pour vos réponses
comme dit Michel, je n’ais pas posé la bonne question.
je cherche un récepteur performant pour écouter les radios sur OC-BE-PO-GO-FM
la bande aviation éventuellement et amateur. Comme le R2000,ou le satellite 3000
je suis toujours dans mon TIPI :frowning: covid oblige
cochise 8)

Bonjour,

il y a ce Malachite russe qui a l’air pas mal :

rtl-sdr.com/the-malachite-d … nt-page-1/

swling.com/blog/2019/11/the-new … -receiver/

cyberdynesystems.ai/the-malachi … ch-screen/

il coûte environ 200 €
par contre il y a de nombreuses copies chinoises à moitié prix sur ibé, ali, bangoood, etc…
fonctionnement catastrophique, nombreux bugs, à éviter

Michel…

bjr,
curieux appareil d’origine russe et vendu en kit ou monté;
qsl.net/n9ewo/malahit.html

visiblement de nombreuses possibilités d’extension logicielles…
La fabrication parait très « cheap »!

Bonjour

cheap… fabrication bon marché ??? :unamused:

Bonjour,

Ce petit RX de conception très honorable sur tous les points, est très tentant.
Mais là ou il me laisse un peu hésitant, est le fait que ce genre de RX perd de son intérêt mobile ou portable dans la mesure ou il ne s’accommodera pas d’une petite antenne télescopique pour fonctionner, mais d’une bonne antenne. Et là…
Suite à expérience avec une clef SDR et la petite antenne livrée avec. Seule une bonne antenne a pu donner des résultats corrects.

A suivre malgré tout !

C’est le même que j’ai proposé deux heures plus tôt
mais à oublier les copies chinoises, d’après les testeurs, beaucoup de défauts
il faut le commander directement en Russie
de plus, les chinois sont bridés, il faut payer un supplément pour les débrider

mais prévoir sur le russe un petit supplément de 45 € :

Michel…