Radialva Super AS-57, ça ne ronfle plus :)

oui Patrick, tu avais raison dès le début, moi j’avais bien vu que quelqu’un avait déjà bricolé dedans, mais sans les connaissances j’étais incapable de dire que cette résistance n’avais rien à faire là :open_mouth:

Oui Pierrot, ça fait un petit moment que je me dis que je devrais acheter un transfo 200/110, mais c’est toujours pareil, lequel acheter?
est-ce que ce genre là ferait l’affaire?
ebay.fr/itm/transformateur-2 … SwKytZE7CT

Oui ce transfo a l’air très bien, en plus c’est un transfo de séparation avec secondaire 115 ou 230V isolé du secteur, il permet de travailler sur le poste sans risque d’électrocution !

très bien, c’est commandé, mais je pense que je le mettrais dans un petit boitier pour que ce soit plus propre,
en attendant de pouvoir m’acheter quelque chose de mieux, j’imagine que l’idéal serait une alimentation ou on pourrait sélectionner plusieurs tensions de sortie, 110v, 24v, 12v, 6v etc. ça doit se trouver non? quitte à voir du côté des Chinois :wink:

Il n’y a pas d’alimentation universelle qui réponde à tous les cas de figure, mais il y a des solutions partielles :

  • pour une tension alternative variable, il y a le Varias (autotransformateur variable) associé à un transfo de séparation (pour assurer l’isolation par rapport au secteur)
  • pour les tensions continues, il y a les alimentations stabilisées variables de labo mais il faut plein de modèles suivant la gamme de tensions désirée et en fonction de l’intensité à fournir.

Par exemple alimentation stabilisée 0 à 36V 600mA max pour alimenter les récepteurs radio à transistors…

d’accord, donc en fait il faut avoir toute une installation avec plein d’appareils! :slight_smile:

Pas forcément :exclamation:
J’ ai un autotransfo variable style VARIAC branché sur un transfo de séparation donc isolé du secteur comme dit Pierrot et comme tous ceux qui bricolent ou réparent ces vieux postes, surtout en tous courants doivent OBLIGATOIREMENT en être équipés sous peine de graves problèmes.
Pour les tensions continues: comme je possède pas mal de postes batteries des années 20, j’ utilise un module de chez notre ami Alain DUCROCQ qui distribue toutes les tensions continues nécessaires pour faire fonctionner ce genre d’ appareils.

A +.

oui je comprends, mais pour l’instant je répare les deux ou trois postes qui ne fonctionnent pas correctement, mais après je ne sais pas du tout si je vais en acquérir d’autres et en avoir à réparer, donc je ne veux pas trop investir pour l’instant.
Enfin on ne sait jamais, par expérience dans d’autres domaines je sais que parfois le virus frappe quand on en s’y attend pas! :laughing:

Oui bien sûr. C’ est juste pour rappeler que ces vieux engins ne répondent plus aux normes actuelles et sont même dangereux comme les « tous courants » où le secteur est directement relié au châssis, donc il n’ est pas inutile de rappeler certaines mises en garde au risque d’ électrocution.

A +.

c’est juste, c’est pour ça aussi que j’ai pris l’habitude quand je travaille sur un poste, de ne pas l’éteindre mais de le débrancher du secteur :wink:

Bonjour,

C’est vrai qu’il vaut mieux débrancher un poste pour travailler dessus surtout quand il s’agit d’un tout courant.Je n’ai jamais trouvé d’interrupteur bipolaire sur ce genre de poste; cela aurait été un peu mieux au niveau de la sécurité.

En relisant ce sujet,il y a une question qui est restée sans réponse concernant un éventuel remplacement des deux ampoules cadran par des 6,5 V/50mA en série.Les deux 12 V d’origine étant déjà montées en série, à mon avis les 6,5 V risqueraient d’être survoltées.

Il y a quelques années,j’ai trouvé dans un poste des ampoules" luciolles" à la place des 4 ampoules de cadran d’origine.Les deux fils des « luciolles » avaient été adroitement soudé dans des culots E10 à vis récupérés certainement sur des ampoules HS.Depuis,je conserve dans une boite mes ampoules de cadran HS mais je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre en application cette astuce.

Cordialement.

Patrick.

Hello Patrick,

finalement comme je n’ai pas trouvé les mêmes ampoules que celles d’origine, sauf à commander pour plus de 30€, alors j’ai commandé ces ampoules sur ebay :
ebay.fr/itm/172055296972?_tr … EBIDX%3AIT

et alors soir les souder directement sur les contacts d’alimentation des ampoules d’origine, soit je peux essayer de casser le globe des ampoules d’origine et souder les nouvelles sur la douille, je verrais ça quand je les recevrais :slight_smile:

Entre -temps,je viens justement d’éditer mon précédent message afin de rajouter cette astuce concernant la récupération des anciennes douilles…Cela me semble une bonne idée car le cadran de ce Radialva n’étant pas très grand,le halo lumineux de ces micro ampoules devrait être suffisant et le principal, pour le bon fonctionnement du poste surtout de façon prolongée,c’est aussi de respecter au mieux les caractéristiques d’origine de ces ampoules…

Sur le Bon Coin, il y a depuis hier un SuperAS-57 à vendre dans les Yvelines donc assez loin de chez moi (sud de l’Essonne) et surtout pas du tout facile d’accès en voiture.

Bonne continuation.

Patrick.

arf! les grands esprits se rencontrent ;)

je tâcherais de penser à faire des photos étape par étape quand je recevrais ces ampoules :slight_smile:

ce Radialva m’a l’air un peu abîmé et sale, il faudrait pouvoir le voir sur place, mais comme tu dis, si c’est trop loin . . . .

je pense que c’est celui ci?
leboncoin.fr/collection/113 … tm?ca=15_s

C’est bien celui-ci avec son tissu certainement griffé par le chat de gouttière des années 50…

Bonjour,
En l’absence de transfo d’isolement, si on doit travailler sur un tous courants en fonctionnement il vaut mieux prendre la précaution de connecter le chassis au neutre (potentiel très voisin de la terre), ce qui limite les risques.
Un tournevis lumineux permet de distinguer facilement le neutre et la phase.

Si l’atelier est équipé de prises avec terre, on peut remplacer la fiche de l’appareil en essai par une fiche avec terre (non connectée bien sûr !) qui jouera simplement le rôle de détrompeur, après avoir repéré le neutre sur la prise et le fil du cordon relié à la masse sur l’appareil.
De cette manière on sera certain que la masse est toujours reliée au neutre quand on branche l’appareil (uniquement sur cette prise car dans la pratique elles ne sont malheureusement pas toutes câblées de la même façon).

Ces postes « tous-courants » étant en 115V, il faudra en plus repérer le neutre sur la sortie 115V du transfo 230–>115V car on peut tomber sur les possibilités suivantes :

  • 230V sur le châssis du poste
  • 115V sur le châssis du poste ou :
  • 0V sur le châssis

C’est un peu la roulette russe :open_mouth:

Heureusement il y a la bonne solution : le transfo de séparation…

Hello tout le monde,

j’ai reçu les condensateurs, alors juste pour être sûr, le positif c’est bien le fil rouge?

et sur le nouveau le positif est la patte la plus longue et le négatif est marqué par « - », c’est juste?

Bonjour Bernard,

drôle de marque pour un condensateur :laughing:
Oui, le fil rouge est le positif et ça doit correspondre à la Haute Tension.
Le moins du nouveau condo est bien repéré sur son boitier, il faut éviter de se fier à la longueur des pattes, la pince coupante ça existe :wink:

Patrick

alors je pense que la marque c’est made in « pas cher » :slight_smile:

Hello Patrick,

j’ai ouvert un sujet sur le tuto que j’ai fait par ici :
viewtopic.php?f=14&t=249768