question existentielle / transfo d'alim'

Bonjour,

Je me pose des questions sur l’isolement (l’isolation ?) des TA (Transfos d’Alim’)…

Un vrai TA, pas un auto-transfo.
Sans condos connectés au primaire (dits « anti-parasites »).
TA dans un poste. Sa ferraille au châssis.

Je branche la phase et le neutre, pas de terre.

Je mesure avec un MM numérique en VAC entre la phase et le châssis (non connecté à la terre).

Combien de volts AC devrais-je trouver ?
Idem si je branche une 470 k en // sur le MM puis une 100 k.

Ce n’est pas un quiz, c’est une bête question (car j’obtiens parfois de curieuses valeurs).

Bonjour
si votre transfo est parfait, pas de défaut d’isolement, vous devez trouver 0V.
Avec un VTVM numérique, vous allez trouver des tension bizarres, c’est normale.
votre VTVM a une très forte impédance d’entrée, il détecte des tensions erratiques.

C’est bien pour ça que j’avais pris la précaution d’écrire :
Idem si je branche une 470 k en // sur le MM puis une 100 k.

Donc dans ce cas, on devrait trouver combien pour les TA classiques de nos postes
(pas un machin tout pourri !) ?

Re
d’abord je corrige une erreur, j’ai dit VTVM c’est pas bon (vacum tube voltmeter), voltmètre numérique plutôt :mrgreen:
c’est l’habitude.
Il n’y a pas de réponses à mon avis…c’est des tensions erratiques, donc valeur au hasard.

Bonsoir

J’étais en train de me poser exactement la même question. L’isolement entre enroulements n’est jamais évoquée par les constructeurs de transfos. Et pourtant il y a de quoi s’inquiéter : entre les enroulements secondaires d’un ampli à tubes on peut atteindre 700 V c’est à dire bien plus qu’entre primaire et secondaire.

Le sujet est t’il tabou ?
Ou caché dans la norme NF EN 61558-1 à 213,29 € HT ?
Qui donne peut être aussi la méthode de mesure.

Exemple : audiophonics.fr/fr/transform … -3675.html

Tx

Re

les transfos de sortie (je pense que c’est de ceci dont vous parlez) sont bobinés de manière
très différente des transfos d’alim.
les secondaires sont bobinés « sandwiché » avec les primaires, pour l’isolement c’est très délicats.
il faut des fils émaillés spéciaux a plusieurs couches de vernis.
le transfo le plus « terrible » à bobiner est certainement celui du MC 275 (75) Macintosh, je parle de
l’ancienne version pas de l’ersatz de la nouvelle version.
3 primaires (anode, cathode, et anode du cathodine) bobinés en trifillaire, plus les secondaires sandwhichés
avec des tensions en pointe supérieur à 1000 V.
pour les transfos d’alim, cela dépend de la qualité, quand j’avais la chance de me les faires bobiner à THOMSON,
je n’ai jamais eu de PB :mrgreen:

Bonsoir les jeunes , Jean Pierre , le regretté 8TM nous parlait toujours de « 2U +1000 » dans les calculs des isolements de transfos , U correspondant à la tension la plus élevée présente dans le bestiau

Salut à tous,
salut Georges,comment vas ?
Ah oui, le sacré Tonton Milou, toute une époque… Palaiseau…

Voui, ça c’est pour l’isolation recherchée mais pour mon petit TP de mesure, tu en penses quoi ?
Oui, tu vas me dire que je découpe les fuites en 12…

Salut les anciens. J’ai toujours en tête ce fameux " 2 U + 1.000 ! Il m’arrive de m’en servir encore, c’est une bonne base.
Pour les tensions d’un TA par rapport à la masse, j’ai effectivement constaté souvent des trucs très bizarres, mais je pense plutôt à des courants de fuite négligeables, plutôt que de véritables tensions mesurées. D’ailleurs, j’ai parfois remarqué que la valeur lue sur un multimètre à aiguille ne change pas, même si on change de calibre. Ceci explique peut-être cela ?

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
Pour l’instant, j’en reste au Transfo d’Alim’.
Quels que soient les résultats des mesures et de quelque façon qu’elles soient faites, dans chaque cas il doit y avoir une explication physique.
Mais je reste sur ma faim.
Bon, je vais essayer de trouver un bon schéma équivalent de ce type de transfo…

Bonjour!
Même en cas d’isolement parfait entre les enroulements, la capacité entre les différentes couches et la carcasse du transfo est loin d’être nulle…!
On apprend ça à la maternelle… :smiley:
73, et bonne cogitation.

Bonjour Blaireau,
Oui mais moi je n’ai pas fait d’études… :laughing:

Et pour un TA classique de poste à lampes, ça donne quoi en général comme valeurs ?

C’est bien pour cela que les transfos un peu sérieux sont munis d’un écran…

Résultats garantis, pas de tension parasite au secondaire !

Bon, je vais préciser le contexte de ma question…

Il s’agit de trouver un moyen d’évaluer l’état de santé des TA - et par là l’état de non-dangerosiré d’anciens postes traités dans le cadre de radiomail (aide à distance à la réparation par mails et photos numériques). A ce jour, 101 postes traités.

Je prends donc le cas d’un poste classique avec un vrai TA et dans lequel on a viré les condos éventuellement connectés côté secteur.
Je fais tester le disjoncteur différentiel puis, au moment venu pour le premier branchement du poste, mise d’une terre au châssis.
Si le disjoncteur saute, je suis tranquille : il y a un vrai problème à régler !
Si le disjoncteur ne saute pas, je ne suis pas forcément tranquille et c’est là qu’intervient ma question.

L’idée est de brancher le poste sans terre et de mesurer VAC entre phase et châssis, en shuntant le MM numérique par une résistance adéquate afin de faire baisser l’impédance du circuit de mesure.
Je cherche à connaître des ordres de grandeur de ce VAC et surtout des ordres de grandeur acceptables pour considérer le poste à peu près « inoffensif ».
Nothing else…
Voili voilou.
Ou alors mon idée est sotte et grenue, voire pinailleuse et même complètement existentielle :mrgreen:
Pour les esprits chagrins, je précise que radiomail est un complément éventuel du forum et non pas un concurrent.

Entre pas beaucoup et un peu plus…! :laughing:

L’invention du pont RLC permet de nos jours de répondre à ce genre de question séance tenante.
Bonne mesure! :wink:

qui qui a un bon pont RLC (et un bon fond :smiley: ) et qui pourrait faire quelques mesures intéressantes ?
Merci beaucoup…

Donc chassis en l’air, vous espérez mesurer une tension reflétant la fuite ?
Cela revient vaguement à avoir un côté de la mesure en l’air.
Il vaudrait bien mieux laisser le chassis à la terre, et mesurer le COURANT qui s’écoule entre le chassis et la borne de terre sur la prise.
Vous auriez déjà une valeur beaucoup plus représentative de l’état de votre transfo.

Bonjour

si cela peut vous aider :
10 mA réaction brutale.
30 mA tétanisation de la cage thoracique.
50 mA fibrillation cardiaque irréversible.
1 A mort instantanée.

Oui mais au bout de combien de temps ?
Je suppose (j’espère …) que c’est plus que le temps de déclenchement d’un inter différentiel :question: :cry:

A Blaireau,
Oui mais que « vaguement » selon là où l’on met les condos équivalents de fuite.

Par contre je retiens la mesure du courant de fuite vers la terre.
Je vais faire quelques essais.
Malheureusement les MM de base sont assez « timides » en ce qui concerne la mesure des faibles courants
alternatifs.