QRN sur Bretzelburg

Oui, mais ne pas confondre:

QRM: brouillage produit par un appareil ou installation industrielle ou domestique;

QRN: brouillage d’origine naturelle (décharges électrique dans l’atm).

Ici c’est bien du QRM (enfin, on peut le supposer).

meme la BD Belge s’y perd; a moins qu’i y ait eu 2 albums differents ,

Bonjour,
sans soulever de polémique, de protestation, de critique, bref, tout ce qui démarre un peu trop vite sur les forums, merci de penser aux utilisateurs qui ne possèdent pas tout le vocabulaire ouo le jargon de telle ou telle spécialité

bien sûr, en 10 secondes, j’ai trouvé ce que signifiait QRM sur internet, mais je ne sais toujours pas ce que signifient les lettres Q, R, M…

1 « J'aime »

Bonjour,

les lettres, rien, c’est l’ensemble qui signifie quelque chose
ainsi en a décidé l’armée de l’époque !

Michel…

Moi non plus! Je pense qu’individuellement, elles n’ont pas de signification ici; c’est juste un code.

Pas comme SOS (Save Our Souls), ou BCL (BroasCast Listener), ou encore BCR (BroadCast Receiver)

Non, c’est lors de la publication de l’histoire en album que le titre a été changé en remplaçant QRM par QRN. Ce qui est bizarre, car dans l’histoire, c’est bien de QRM (et non de QRN) qu’il est questtion.

apparemment d’apres wiki ce sont les lecteurs qui ont fait remarquer une erreur de code
image

Dans les deux cas, il y a brouillage, mais le QRN, c’est du brouillage par des parasites atmosphériques. Dans l’histoire, le radioamateur Switch a sa réception brouillée par un petit récepteur de radio qui s’est accidentellement transformé en émetteur ondes courtes; donc, c’est bien du QRM!

image

Qualité de Réception Mauvaise :crazy_face: :laughing:
oui, :je_sors:

mmmh?

la réception peut être mauvaise sans parasite, non ?

tu peux revenir ! :slight_smile:

Je ne m’étais jamais posé la question de l’origine du code Q qui ne semble pas d’origine militaire: « The British government created Q codes in 1909 on maritime ships and in shipping ports. Adoption of these codes was especially important because many ship captains and crew members came from countries that don’t speak English. Using these codes made it possible to communicate across languages. »

Pourquoi Q ? Il y a plusieurs hypothèses mais je n’ai pas trouvé de réponses convaincantes sauf sur Wikipedia en anglais "Q" has no official meaning, but it is sometimes assigned with a word with mnemonic value, such as « Queen’s » (e.g. QFE: Queen’s field elevation), « Query », « Question », or « reQuest »"

Par contre, pour les autres lettres, c’est juste une convention arbitraire.

A+

Il y a eu aussi le code « Z »

QRM ou QRN !

On en parlait ici en 2008.

Amusant! Un lien qui s’appelle lui-même! En informatique, on appelle ça la récursivité.

Il y a aussi le code R-S-T
R pour lisibilité
S pour la force
T pour la tonalité

C’est de là que vient le fameux " Je vous reçois 5 sur 5 "

S.

Oui.

Le R correspond au code QSA.

Le S au code QRK.

Le T, c’est pour les liaisons par CW (télégraphie)

En fait, d’après le code Q, QSA correspond à la force du signal et QRK à la compréhensibilité. Dans les liaisons radioamateurs, c’est le contraire (on s’y retrouve quand même).

1 « J'aime »

Tant que ça ne brouille pas l’ écoute avec une panne de micro :smiley:

A +.

Je ne sais pas s’il est complet mais j’ai un code Z de 56 items, je l’ai largement utilisé pendant mon SM

Bien sûr :blush::blush:

Elève Gillou : au piquet, mains sur la tête !! :grinning_face_with_smiling_eyes: