POSTE à identifier

Bonjour à tous ! :smiley:

Je viens de recevoir ce poste

boitier genre Sonorette cadran tambour genre Ducretet Thomson (D925…L024…?)

boutons genre molette de chaque côté et un latéral pour gammes OC PO GO

pas de transfo donc tous courants…110 V…

bakelite

lampes = 5 x = UY41 UL 41 UBC 41 UF 41 et une illisible qui doit être logiquement une UCH 42…?

photos…

merci
@+
Bernard
POSTE X 1.jpg
POSTE X 1.jpg
POSTE X 2.jpg

sans doute un kit d’epoque pigeon voyageur ou autre
car sur la chassis tout est fixe pas vis et ecrous

Merci Rémy Bonsoir à tous :smiley:

Oui fixation châssis par vis / écrous ( écrous soudés à l’origine

c’est qui "Pigeon Voyageur " ? un vendeur de kits …?

@+
Bernard

Regarde sur le Grand Livre à la marque ARESO…

Bonsoir
Pierrot à du flaire pour trouver cet appareil , c’est bien un Aréso, fabricant que j’ai connu avec un SAV , des appareils équipés de monnayeur dans les cliniques , pas ce modèle … !!

au pigeon voyageur vendeur de pieces radio et de kits
doctsf.com/au-pigeon-voyage … -be/f36947
je ne l’avais pas trouve car le votre a une variante dans la liste des tubes: UBC41 au lieu de UAF41
si on est sur que ce tube n’est pas un intru (voir le cablage)
on ajoutera une serie de tubes sur le modele du GL
doctsf.com/grandlivre/prese … t2=Valider

Merci Pierrot et Rémy ! :smiley:

Bonjour à tous !

C’est vrai ! trés bon flair notre ami Pierrot :slight_smile:

c’est bien celui là

la UAF 42 à la place Trouvé UBC 41…? erreur ou d’origine ?

pour l’instant il y a pas mal de restauration côté autres composants…

@+

Bernard

UAF41 et UBC41 ?

Ces 2 lampes sont partiellement compatibles…
UAF41 ou 42 vers UBC41 : un tout petit peu moins de gain en BF
UBC41 vers UAF41 ou 42 : il suffit de prévoir l’alimentation de l’écran de la pentode.

Bonsoir
La liste des lampes signalées avec l’absence de la UCH42 correspondent à un montage très courant , avec la UBC41 il y a 2 diodes dont une peut servir à la CAG différée , alors que l’UAF42 ne possède qu’une seule diode c’est seulement la tension de détection qui polarise la HF, vérifie ce type de montage , qq fois les 2 diodes sont mises en parallèle . …
Cdt
Roger

Merci Pierrot et Roger :slight_smile: Bonsoir à tous

je viens de voir les fiches de ces 2 lampes

UAF 42 celle de la fiche doc tsf et pour ces séries de 5 lampes

UBC 41 en place sur le poste actuellement

je doute un peu que la UBC 41 soit d’origine :unamused:

au vu des fiches elles sont bien différentes = 12,6 V et 14 V

diode pentode et double diode triode…

je viens juste de l’entreprendre…

bon week end

@+
Bernard

UAF 42.png
UBC 41.png

Salut Bernard,

La différence essentielle réside dans le fait que la UAF41 (ou 42) est une pentode avec une diode simple tandis que la UBC41 est une triode avec diuble diode.

Pour les fonctions de détection et préamplification BF, les deux sont équivalentes et ont été utilisées à la même époque, pour le chauffage comme il se fait en série sous 100 mA le fait qu’il y aie plus ou moins 2 volts ne change rien du point de vue pratique, sur le point théorique on peut chipoter et faire de longues discussions qui n’apporteront rien de plus.

La seule façon de voir si la lampe qui est montée correspond au poste est de contrôler le câblage, si c’est :

  • Une UBC41, il n’y a pas d’alimentation avec un résistance pour la G2 depuis la HT sur la broche 5 mais il y a la deuxième diode sur cette broche qui peut être en l’air ou connectée à un condensateur venant depuis le dernier transfo MF.

  • Une UAF41 ou 42, il y a une alimentation avec un résistance pour la G2 depuis la HT sur la broche 5
    La différence de câblage entre la UAF41 et la UAF42 réside dans la G3 :

  • Sur la UAF41 la G3 est connectée avec la cathode et le blindage interne, la cathode + la G3 + le blindage interne sont câblés en interne sur les broches 4 et 7

  • Sur la UAF42 la G3 est connectée séparement sur la broche 4, la cathode et le blindage interne sont câblés sur la broche 7, cela permnet d’ultiliser la G3 de manière indépendante par exemple dans le cas d’un montage reflex.

Bonjour Bernard
Il ne faut te focaliser sur cette faible différence de tension sur le filament, il n’aura aucune importance sur le comportement de la lampe et aucune incidence sur les autres, elles sont toutes à 100 mA et + où - 1,4V de différence répartie sur 130V ???
Pour connaitre la lampe d’origine il suffit de voir si il y a une deuxième résistance de forte valeur et un condensateur de découplage « 50nf/0,1µf » sur le support pour une UAF , la UBC n’en aura qu’une allant à la HT
Cordialement
Roger

Merci Henri Louis et Roger Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Pour l’instant j’ai laissé en place la UBC 41

j’ai fait un croquis de son câblage ( à suivre )

en fait au rallumage après avoir changé 2 résistances qui avaient chauffé et les chimiques complètement hs

ça cause et même bien !

reste à résoudre la ficelle métal du commutateur gammes ( ! ) qui fait tourner le tambour…

il y a 4 positions = OC PO GO et PU

Bon dimanche

@+

Bernard

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Pour vous distraire un peu ce dimanche … :unamused:

pj = câblage de mon UBC 41 sur mon ARESO BIJOU 59 = ça fonctionne bien comme ça…

PJ = croquis des 2 résistances en série entre masse / éclairage cadran/ inter potar… elles ne semblent pas d’origine ? et à l’allumage les ampoules cadran semblent mal s’allumer au tout début !?

PJ = le cordon (métal à l’origine du commutateur gammes vers cadran tambour rotatif…
il y a vers cadran une poulie 2 gorges et un trou au centre entre les 2 gorges pour passer le cordon et actionner le tambour… mais il doit y avoir un certain nombre de tours à respecter…sur la grosse poulie sur axe commutateur il y a une fixation du cordon et en opposé un crochet pour un ressort…
j’ai essayé de chercher sur les notices des Ducretet Thomson à cadran rotatif en vain pas de croquis détaillé D 925 926 2925…

@+
Merci

B

ERREUR édition 16 Mars ! = R1 et R2 sont en réalité en série total 4 MΩ mesuré
(2,2 MΩ + 1,2 MΩ marquées =3,4 MΩ)

UBC 41 ARESO CABL.jpg
R ALIM CADRAN ARESO.jpg
COMM GAMM 1.jpg
COMM GAMM GP1.jpg

Bonjour Bernard
Sur ton croquis une erreur , sur la grille de commande , la troisième cosse à gauche après le filament les 2 résistances 2,2k et 1,2k sont beaucoup trop faibles il faut une très forte valeur , de 10 Mégohm 1/4 à 1/2W comme il n’y a pas de polarisation par la cathode, même avec il faut un minimum de 500K ??
La lampe saturait et aucune puissance et tout devrait fonctionner après cette modif

C’est bien un câblage prévu pour UBC41, pas d’ambiguïté !

Merci Roger et Pierrot :slight_smile: Bonsoir à tous !

Je dois changer ces 2 x R 2,2 K + 1,2 K = soit 3,4 K ??? par 500 K ??? ou 1 MΩ ??

pour l’instant ça fonctionne…

reste ce P… N de cordon sélecteur gammes !! pour cadran rotatif

j’arrive à faire tourner à peu près… pas évident :unamused:

et aussi la remise en place du châssis dans la caisse bakelite !!

ça coince à droite ou à gauche… :unamused:

ils disent d’ailleurs de ne pas bloquer les 4 vis en premier …je comprend mieux

et ces 2 résistances entre masse et inter / et ampoules cadran ? pourquoi pas une seule au lieu de 2 en série ?

pas top ARESO…!
pourtant le poste est sympa extérieurement
@+
Merci
B.

Bernard , non pas 1 Mégohm , mais de 4,7 à 10 Mégohm entre G1 et la masse

merci Roger bonjour à tous :slight_smile:

Wouaah ! c’est énorme comme valeur 500 K à 10 MΩ par rapport à ce qu’il y a actuellement !

2,2 K et 1,2 K en série soit 3,4 KΩ !

et pourtant ça fonctionne bien…??? normal ?

@+ merci

Bernard

Désolé Roger ! :unamused:

Je fatigue parfois… :frowning:

j’ai bien R1 = rouge rouge VERT = 2,52 MΩ mesuré pour 2,2 MΩ
et en série R2 = Marron Rouge VERT = 1,5 MΩ mesuré pour 1,2 MΩ

donc total = 4 MΩ !!

message concerné précédent modifié ce 16/3

c’est mieux

merci

B