Je possède une platine Continental Edison entrainement direct TD9854, fonctionne parfaitement en 33T, mais la régulation en 45T n’est pas stable, ne connaissant pas le système employé, avant tout démontage je voulais savoir si quelqu’un connait ce matériel et pourrait me conseiller pour dépanner.
Merci d’avance.
Bonsoir
Ce qui est étrange c’est que seul le fonctionnement en 45 tours semble affecté.
Comme l’alimentation est commune aux deux réglages et que seuls les quatre potentiomètres sont dans deux circuits différents je soupçonnerais les deux potards du réglage 45 tours.
Un coup de bombe KF leur ferait peut-être du bien…
les deux potars font bien varier la vitesse, en 33 t aucun problème on peut augmenter ou diminuer la vitesse et une fois réglée elle reste bien stable, de tout cela je retire déjà le problème de graissage, et je vais essayer un coup de bombe sur le potar du 45T.
Je vous ferai connaitre le résultat la semaine prochaine, n’ayant pas le temps d’entamer ce petit bricolage avant.
Bonjour Sylvain
Je peux t’envoyer le manuel d’utilisation( en pdf )
Il y a un schéma succinct mais suffisant pour comprendre le câblage du moteur, des potentiomètres,du commutateur 33/45t et de l’alimentation.
Je pense qu’il faut mettre les potards de réglage accessible du dessus à mi-course puis régler les potard du dessous pour obtenir la bonne vitesse ce façon approximative.
Envoie-moi ton adresse mail par MP je te l’enverrai aussitôt.
Bonjour,
Pour savoir avec certitude de quel type il s’agit il faudra que Sylvain nous donne les références portées sur le moteur.
Je doute que ce soit un moteur à courant continu tout bête mais un multipôles.
PU Conti à deux vitesses ?
Un conseil, avant de toucher à tous les réglages (sauf ceux accessibles de l’extérieur) et de mettre un coup de Spray ou de l’huile sur l’axe, il vaudrait mieux se munir au minimum d’un Multimètre et voir ce qui engendre cette panne de vitesse ?
Surtout qu’une des deux vitesses semble fonctionner !
Note :
Le petit croquis dans la Notice n’est qu’un Synoptique, c’est un peu plus compliqué dans le réel ?
Sur ces Platines d’entrée de gamme, ce sont souvent les Potentiomètres accessibles (33 et 45 T) qui ont ou présentent des micro mauvais contacts ?.. cela peu occasionner ce genre de problèmes ?
Bonjour Mr Shoser,
Non il y a 4 potentiomètres: deux en façade plus deux autres en série soit dans le moteur lui-même soit à l’extérieur derrière la façade.
Les potards en arrière de la façade ou sur le moteur permettent de faire un réglage de base avec les pot en face avant à mi course.
Évidemment avec un seul de ces potentiomètre sale ou présentant des mauvais contact cela donne des variations de vitesse intempestives.
Des crachements dans les potards provoquent des variations de vitesse qui peuvent ressembler à du pleurage dû à la grande inertie de ces platine à cause ou grâce au plateau lourd indispensable avec ce type de moteur. D’ailleurs la plupart sont incapable de tourner sans le plateau.
Il se trouve que j’ai construit ce type de platine dans les années 70 et que ces moteurs à 20 pôles je les connais assez bien.
Oui ces bêtes sont vivantes et il faut les remettre sur pattes de temps en temps.