PHPBB peut il pas aider RADIOFIL Forum défectueux !

Bonjour

Il est difficile de comprendre qu’un forum standard de Phpbb ne fonctionne toujours pas correctement après plusieurs semaines d’installation .

On se résume :

1-Vitesse anormalement lente de téléchargement .Il suffit d’aller voir sur des forums analogues comme Doctsf pour se rendre compte que la solution existe .

2- Il est impossible depuis quelques jours ,alors que cela marchait au départ, de disposer de la fonction basique "lire les nouveaux messages " ,« depuis 1j ,2j, 1 semaine ,la dernière fois » .Idem pour les « messages déjà lus » .Il est regrettable de toujours devoir recommencer à zéro ses lectures du forum .

3-La forum "RECHERCHE " n’existe plus alors qu’elle est essentielle sur le forum Radiofil puisqu’elle permet de disposer de toute la richesse des anciennes interventions des participants et de la documentation précieusement accumulée au fil des ans .

PHPBB ne peut il donc pas aider notre Webmaster et tous ceux qui travaillent dans l’ombre au bon fonctionnement du Forum [.
Cela devient une question importante pour les participants et pour les membres de Radiofil .

Qu’en pensez vous ? Merci de relayer ce post si nous voulons en sortir rapidement .

Bien cordialement .

Jacques DENYS

Bonjour Jacques

Nous sommes nombreux à nous poser des questions sur le fonctionnement de ce forum.
La lenteur anormale ne date pas, me semble-t-il, du passage à la nouvelle version du forum. C’était déjà la galère avant. Il faut voir côté hébergement, et peut-être optimisation de la base de données, purger les index de recherche, etc.
Pour le reste, je crois qu’il serait sage de s’en tenir à la version standard du forum (Prosilver) largement diffusée, et ainsi de pouvoir s’appuyer sur l’expérience de la communauté PhpBB pour régler d’éventuels problèmes résiduels.

De plus, la charge du forum radiofil n’est pas phénoménale. Elle n’est pas la cause première du problème.
Il y a des forums avec 10 fois plus de messages et qui fonctionnent au moins 5 fois plus vite !
Comme celui-ci

Bonjour,

Meilleurs vœux à tous.

Je partage ce point de vue, qu’il y ait des problèmes c’est possible, que ce soit difficile à résoudre c’est compréhensible aussi, mais que l’on perde des fonctionnalités, ce n’est pas normal :frowning: .

Sans vouloir faire des accusations, ne pourrait on pas demander à l’hébergeur de vérifier ses serveurs qui sont peut être surchargés, encombrés voire infectés.

Amitiés à tous

Bonsoir,
Si cela peut apporter de l’eau au moulin, je ne pense pas que la lenteur de réponse vienne du PHP BB, allez sur le forum de la 2 Pattes (ou de la deux chevaux) qui est autrement plus utilisé que le notre, pour juger de sa rapidité.
Il est à noter qu’il y a plus « fioritures » que sur le notre, de là à dire que notre serveur est à pédales, il n’y a qu’un pas, non un tour de pédale. 8)

forum2pattes.forumactif.com/forum.htm

Amitiés.

J’ai oublié le de à: plus de « fioriture » :blush:

Merci Jean-Pierre

Effectivement ,je viens d’aller voir le forum de la Deux pattes ,C’est super ! il suffit de s’inscrire en 1 minute pour voir.

La fonction « recherche » fonctionne bien sûr et l’on a les réponses en un temps record .Il y a même des videos de réparation de 2CV .De quoi s’inspirer pour nos postes .C’est vrai que le forum est très fourni et que cela n’altère en rien la vitesse d’exécution .

La fonction « voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite » fonctionne à merveille avec des photos à la pelle .Et il y a effectivement des fioritures en tout genre pour égayer chaque page .

Il y a même un trombinoscope bien fourni des intervenants .

Comme quoi c’est aussi faisable sur le forum Radiofil .

Qu’en pensez vous ?

Jacques DENYS

YAKA ! Mettez vous au boulot :unamused:

Il n’y a pas de yaka , ni de fautqu’on .Ce n’est pas le genre de la maison . :confused:

Loin de moi cette idée et je ne souhaite sûrement pas que ce fil tourne à la polémique ce qui décourage en général les bonnes volontés .
J’essaie au contraire d’aider le forum à s’en sortir en suggérant simplement à Radiofil de se rapprocher du fournisseur phpbb pour qu’il débloque ce forum dont il est l’auteur du logiciel .C’est du service après vente .

Bien cordialement

Jacques DENYS

Bonsoir,

Un peu de modération et plus de tolérance, c’est lent eh bien il faut s’en accomoder, je comprend que cela puisse « agacer », je pense que l’on recherche le problème.
Ce n’est pas pour cela qu’il faut applique le bon vieux principe Shadock :
« Pour qu’il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes » : les volontaires !
autre pensée aussi :
Tout homme qui fait quelque chose a contre lui ceux qui veulent precisement faire le contraire et l’immense majorité des autres d’autant plus séveres qu’ils ne font rien du tout… c’est souvent le lot des actifs dans les ascociations.

Si certains d’entre nous ont des compétences sur le sujet, ce qui n’est pas mon cas, il peuvent sans doute apporter leur aide

Bonsoir a tous,

Amicalement

Remy

C’est aussi dans l’esprit d’apporter de l’aide que j’ai écrit qu’il faudrait se rapprocher de l’hébergeur, le logiciel ne semble pas en cause puisqu’il fonctionne bien sur d’autres sites, par contre PHPBB peut peut être contribuer.

Amicalement

Il n’est pas question de trouver un « bouc émissaire », mais on est bien obligé de constater que depuis pas mal de temps le forum était très lent, j’ai soupçonné mon pc, puis le temps passant j’ai bien été obligé de faire part de mon sentiment. Je ne suis pas informaticien, beaucoup, beaucoup de choses me dépassent, mais j’ai pris comme exemple le forum de la « Deuche », que je fréquente tous les jours, hé oui j’ai une Dyane de 68, et aussi une 204 « Pigeot », elle aussi de 68, ce sont mes amours de jeunesse, et là il faut dire que ça décoiffe, pour tant il y a beaucoup de rubriques, des bases de données (expérience, astuces,…) et pour Noël sur les pages de garde, de la neige qui tombe. question simple: si ça marche là pourquoi pas chez nous?
Si je pouvais vous aider ce serait avec grand plaisir, mais hélas…

Avec toute mon amitié.

bonsoir
Je suis absolument nul et j’admire les as de l’informatique ,surtout bénévoles, qui nous permettent de communiquer .Il est évident que ce forum n’est pas au meilleur de sa forme mais je fais confiance aux responsables ,il y a certainement quelque chose à faire
Roland

Bonjour,

PHPBB est un forum sous licence GNU et donc gratuit, il n’y a pas spécialement de « Service Après-Vente ».
peut être faut il réindexer la base de donnée ou la défragmenter, cela vient peut etre de la. La quantité de post doit être énorme vu le nombre d’année d’existence de ce forum.

De plus l’hebergeur ne fait peut être pas tourner le site sur une machine bien puissante et la base de donnée n’est sans doute pas en local sur la même machine, cela peut ralentir les performances si le SGBD est partagé pour des centaines d’utilisateurs. Il y a X raison pour lesquelles ce forum peut éventuellement ramer, mais il faut étudier chaque cas, un par un : le reseau local de l’hébergeur, les performances de la machine sur laquelle tourne PHPBB, l’optimisation du code de PHPBB, les performances de la bases de données, la fragmentation de la base, etc. Pas si simple…

Frederic ABIGNOLI

Il y a quand même quelqu’un qui a déposé un tutoriel pour aider Tony, mais s’il ne lit pas le forum ?

viewtopic.php?f=5&t=232460#p263067

Le moteur PHPBB est un excellent moteur, puissant et rapide, même s’il n’est plus le meilleur aujourd’hui.
Peut on en changer tout en conservant les archives ?
La réponse est non.
Est-il mal configuré ?
La réponse est non.
Alors ? Il faut chercher d’une part du côté de l’hébergeur : quel type de serveur est quel tuyau pour acheminer l’ensemble du trafic. D’autre part, quel est le volume de l’archive ?
A mon humble avis elle doit être assez énorme, surtout si l’on prend en compte la masse de documents photographiques qui y sont stockés, sans oublier les archives personnelles des uns et des autres.
Il serait intéressant de pouvoir tester cette archive sur un autre serveur pour voir comment il réagit, Je ne connais pas easy hebergement, quel processeur gère l’espace, quel espace et avec quel service ?
La question mérite d’être posée de savoir qui serait d’accord pour mettre la main à la poche en échange d’un serveur privé vraiment puissant et capable de traiter l’archive ?

Pour autoriser la fonction recherche au groupe d’utilisateurs « invités » et pas au groupe « utilisateurs inscrits », forcément que oui. Vous faut tout de même pas les copies d’écran du système de permissions pour le comprendre, non ?

Voila, d’accord avec Jeff, je pense que l’hébergeur a une part de responsabilité.

A+
Fred

Pour la lenteur, probablement, mais pas pour tous les autres problèmes de fonctionnement ou d’ergonomie !
Le webmestre a peut-être voulu « débrancher » certaines fonctionnalités pour voir si cela améliorait la performance ?

A ajouter dans la liste des anomalies, ou fonctions disparues : l’affichage des avatars

Pas la peine de sortir de ses gonds, ça ne fait pas marcher le forum plus vite.
Quand j’estime que le forum n’est pas mal configuré, je ne parle pas des détails qui agitent certains mais de sa configuration au serveur.
Si le module de recherche ne fonctionne pas de manière optimale, ce ne n’est pas cela qui ralentit le process, dans une moindre mesure c’est identique pour les avatars…
Ce qui m’agite, c’est de savoir précisément sur quel type de serveur ça tourne, je suis persuadé qu’une partie de la réponse se trouve là. L’autre partie dans la configuration de certains évènements liés au fonctionnement du programme. Il y a quelques jours a été posté un poste ancien, avec trois photos pour un total de 1245 Ko !!
A ce compte là, on sature très vite, sachant qu’un photo web en 800 x 600 ne devrait pas peser plus de 30Ko.
Il me semble qu’au lieu de bâcher les administrateurs du forum, nous devrions plutôt les convaincre qu’avec de l’aide et de la bonne volonté on pourrait redonner son lustre à ce lieu d’échange irremplaçable.

Mais ce n’est que mon point de vue, et ça n’engage que moi. 8)

Cette fonctionnalité a toujours été désactivée, ce me semble?

En tout cas, Radiofil n’est pas le seul forum PHPBB a désactiver cette fonction; je pense que cette désactivation est volontaire.

En revanche la restauration de la fonction recherche serait bien agréable, et surtout pratique :open_mouth: