Pétrole

[color=red]HOURRAH , on est sauvés , et le cours du brut va rebaisser . on peut ranger les bonnes résolutions au vestiaire :smiley:

[b][color=blue][i]Brésil : Petrobras annonce la découverte d’importantes réserves de pétrole

Une pompe à essence
© AFP/Archives Behrouz Mehri
La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras a annoncé jeudi la découverte d’importantes réserves de pétrole et de gaz naturel, ce qui pourraient faire entrer le Brésil dans la cour des pays exportateurs selon le gouvernement.

Selon un communiqué de Petrobras, dans la baie de Santos (sud-est du Brésil) les analyses ont indiqué une « volume récupérable de brut léger de 28° API, situé entre 5 et 8 milliards de barils de pétrole et de gaz naturel ».

La découverte a été faite dans une zone détenue à 65% par Petrobras, 25% par le britannique BG et 10% par le portugais Petrogal-Galp Energia.

La compagnie brésilienne a indiqué également qu’elle avait fait une évaluation régionale du potentiel contenu le long des côtes sud et sud-est du pays -entre les États de l’Espiritu Santo et Santa Catarina- sur une zone maritime de 800 km de long et 200 km de large, sous une épaisse couche de sel. Selon Petrobras « les volumes récupérables estimés de pétrole et de gaz, s’ils sont confirmés, élèveront de manière significative la quantité de pétrole existant dans les baies brésiliennes, plaçant le Brésil parmi les pays ayant les plus grandes réserves de pétrole et de gaz du monde ».
[/i][/b]

[color=red]ces brésiliens , le c.l bordé de nouilles . ils roulaient déjà rien qu’ à l’ éthanol de canne à sucre … qu’ est ce qu’ il vont bien faire de tout ce pétrole ???

Ils vont nous le vendre

TRES CHER :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

be bop a lula !!! :stuck_out_tongue:

la montée du pétrole à des tarifs dissuasif est (à mon avis) la seule chance de sauver l’emploi en Europe.

en rendant non rentable le transport des daubes tong .

pardon de mon avis à contre-courant :smiley:

hier sur F Inter !

  • les accidents mortels de la route ont reculé de 20% en octobre !!! bien :smiley:
  • le commentateur : c’ est surement le renchérissement du prix du carburant qui a dissuadé les gens de rouler … ! soit ! :smiley:
  • mais comme il se dit aussi que le renchérissement des carburants pénalise et dissuade d’ abord les plus pauvres , ou les moins aisés , de rouler, celà veut il dire ou faut il en conclure que ce sont les plus pauvres qui conduisent le plus mal ?? :stuck_out_tongue:
    je ne me permettrai pas d’ aller plus loin dans le raisonnement :laughing:

Nous sommes hélas trop dépendants du pétrole. Pas pour l’électricité heureusement nous avons les centrales nucléaires (85% de l’électricité produite), mais pour les transports. 67 euros mon plein hier soir en diésel, et à la station la plus discount de la ville (Esso). Je suppose qu’en essence et chez Total, on doit frôler les 100 euros pour un plein.
Les Verts trouvent que c’est pas encore assez cher, qui veulent dissuader les gens de prendre leur voiture.
Mais comme le dit fort justement Claude 27, cette politique de carburant cher prônée par des Verts ne gênera pas les plus aisés qui auront toujours le privilège de plein droit de faire rouler leurs coupés ou leur cabriolet pour aller au golf, mais va appauvrir encore plus si besoin en était, les travailleurs qui sont obligés d’aller sur leur lieu de travail pour gagner leur smic.
Sales smicards, n’ont qu’à rester chez eux ces c… !

ça n’est pas une position écolo…

le renchérissement du pétrole peut JUSTEMENT sauver l’emploi des « smicards » comme vous dites , en les préférant aux enfants chinois!

vaste débat.

+1

Achetons des produits locaux, et des aliments de saison ! Ce serait déjà un bon début.

Moi , je ne joue pas au golf , mais le plus sur moyen d’ aller jouer au golf sans devoir prendre sa voiture , c’ est d’ habiter dedans ! :laughing:
c’ est vrai aussi que j’ en connais qui habitent dedans et qui vont jouer ailleurs :confused:
c’ est comme dans " la chèvre de Mr Seguin" , l’ herbe est plus verte ailleurs :laughing:

sans parler des smicards , j’ ai connu en 1973 ( premier choc pétrolier ) , un couple voisin de " pauvres salariés " qui bien que travaillant tous les deux ( mari et femme ) dans la même société ( aux Mureaux :wink: ) prenaient chacun leur voiture alors qu’ en plus , un car société ( que j’ utilisais quotidiennemnt ) les prenaient et les ramenaient à leur porte …
" prendre " sa voiture , " pour un oui ou un non ", c’ est plus une question de comportement que de position sociale ! :wink:
Par ailleurs comme disait justement un de mes grands oncles il y a 40 ans , " quand les riches maigrissent , les pauvres meurent "! :cry:
hier je suis allé faire mes ( petites ) courses chez " ATAC " [color=red]A PIED ! 2km aller et autant au retour avec mon cabas .
ça fait prendre l’ air , ça fait faire de l’ exercice et évite de s’ empâter !
faut dire que j’ avais le temps et que ça m’ a aussi pris du temps, d’ autant que je m’ arrête pour discuter à droite et à gauche :smiley: … mais pas plus que de prendre la voiture pour aller chez Leclerc ou Carrefour à 5 ou 10 km ! ( trajet simple ) , et ne voir que des inconnus pressés ! :mrgreen:

Vaste débat, certes ! Mais comment feront les smicards pour aller travailler même s’ils conservent leur emploi avec 300 euros dans le poste « carburant » sans parler des frais d’entretien du véhicule, dans le mois ?
Pour les produits chinois, je suis d’accord bien entendu. Surtout que c’est de la m… J’ai acheté un frigo récemment, dans une grande surface. Il y en avait un dont les prix défiaient toute concurrence. Une marque inconnue cependant. J’ai demandé au vendeur l’origine de cette marque. Tout heureux il me dit « c’est fabriqué en Chine ». « C’est le mot qui tue lui ai-je répondu » et il est resté là ne plus sachant quoi dire. Je suis parti dans un autre magasin acheter un autre frigo plus cher certes, mais pas chinois. Ceci dit, j’ai rien contre le peuple de Chine, qui en a bavé pendant longtemps et qui en bave encore aujourd’hui.
Quant à la taxation des carburants, je n’aurai qu’un mot (un bon j’espère) de ne ne sais plus qui, peut-être Desproges (?) à prendre au 2° degré cela va sans dire « Il vaut mieux faire payer les pauvres que les riches. Ils sont plus nombreux ». Il vaudrait mieux favoriser la construction de voitures propres, comme cela se fait maintenant dans les bureaux d’études des grandes marques françaises, où déjà on fabrique les nouvelles générations de diésel qui polluent moins que les voitures à essence traditionnelles et consomment moitié moins de carburant, voire, en attendant le « tout électrique », les voitures hybrides, par des incitations fiscales, tels que crédits d’impôts par exemple, visant à les rendre accessibles à chacun, plutôt que de vouloir empêcher les ouvriers d’aller travailler, sous prétexte que ces cochons polluent avec leurs vieilles « caisses » de plus de 10 ans d’âge.
Ca ce serait une mesure écologique. Une mesure écologique intelligente.
Mais l’intelligence, c’est précisément ce qui leur fait défaut. Rien que des slogans politiques, rien en phase avec les réalités quotidiennes. Si on les écoute, on devrait fermer les centrales nuclaires… Et on va s’éclairer comment ? A la bougie ?

La surtaxation ne règle aucun problème écologique car on est bien obligé de passer outre, quel que soit le coût.

Ce ne sont que mes opinions, qui n’engagent bien entendu, que moi. Mais chacun est libre d’exprimer les siennes évidemment et toutes sont respectables.

D’accord à fond

Quand aux voitures electriques … Vous la faite comment , l’électricité pour charger les batteries ? ( pleines de métaux lourd et d’acide , soit dit en passant :wink: )

C’est un cercle vicieux

La logique est toute simple, pourtant j’ai mis du temps à comprendre: Si le jus est cher et si son prix augmente encore, c’est de la faute du cours élevé de l’euro par rapport au dollar US. Si le jus est cher et si son prix augmente encore, c’est de la faute du cours élevé du dollar US par rapport à l’euro. Finalement, c’est tout simple.

Il n’y a qu’une regle à comprendre
On l’a [color=red]TOUJOURS dans le *** :imp:

en ce qui concerne les produits d’ origine asiatique , il faut se rappeler ce qui se passait il y a une trentaine d’ années , dans l" ’ électronique GP, entre les produits japonais , qui avaient la réputation d’ être de bonne qualité , et ceux " made in taiwan " , qui ne l’ étaient pas , faute de contôle qualité valable …
les choses ont vite évolué , et je pense qu’ il en sera de même avec les produits chinois . Les mauvais disparaitont et les meilleurs survivront et amélioreront leur qualité pour atteindre nos normes européennes … :wink:

pour reparler pétrole et économies d’ énergie , ou utilisation des énergies renouvelables , dont le vent , je suis tombé cette nuit sur un documentaire de Cousteau concernant ses expérimentations de " turbovoile " avec son catamaran à une turbovoile qui a échoué à sa première traversée de l’ atlantique ( dématage à 1 jour de l’ arrivée à New York ) , et son successeur " l’ alcyone "

Cousteau voyait des paquebots et des cargos avec son invention …
c’ en est où? tombé à l’eau aussi tout ça ??? :confused:

les produits made in China s’ils sont m…ques c’est pas toujours la faute aux fabriquants chinois, c’est dû en grande partie aux importateurs qui à force de négocier sur les prix pour augmenter leur marge, joue sur la qualité du produit, parfois même, c’est l’importateur qui exige la médiocrité pour multiplier la vente (si vous achetez un produit de bonne qualité, il durera plusieurs années et n’arrangera pas les affaires des spéculateurs). Si on ôte la marge bénéficiare du détaillant, du grossiste, de l’importateur, les frais de transport et les diverses taxes, que resterait-il pour le prix de la main-d’oeuvre et du prix des matières premières ???

d’ accord , mais les produits " mer…ques " finiront un jour , et rapidement il faut l’ espérer, par lasser le client … et ne subsisteront que les produits de meilleure ou de bonne qualité.
à nous de faire disparaitre les produits " mer…ques " très rapidement en ne les achetant pas, ou si pas satisfait, et en se les faisant rembourser , si possible ! ( beaucoup de gdes surfaces , maintenant , remboursent sans discuter tout produit rapporté dans son emballage d’ origine, dans le mois qui suit l’ achat )
j’ ai connu dans les années 75, dans le domaine de la distribution de TV par câble les importations " taiwan " de coupleurs et répartiteurs " passifs , à fiches F , qui avaient des TOS infects ( > 2 , voire plus !) , des bandes passantes très irrégulières , des trous dans la bande , des rapport de protection entre sorties de 10 dB ( au lieu des 26 ou 30 dB demandés !) …
Certes ils n’ étaient pas chers … mais ils ont très vite disparu car refusés en recette par les TDF et autres opérateurs de réseaux câblés, qui avaient édicté des " Spécifications Normatives " très strictes et étaient très vigilants sur le respect de ces normes .
Mais c’ est vrai , on était entre " pros " , avec des moyens de contôle .
Le marché du grand public est différent et il faut plus de temps pour éliminer les produits véreux car l’ usager qui achète en grande surface , de bricolage ou non , n’ a aucun moyen de vérifier la qualité du produit , sauf à l’ usage.
Et puis , souvent , pour qqs euros … on jette et on rachète au lieu de rapporter et se faire rembourser , s’ il en est encore temps ! :confused:

Les Consommateurs des pays développés sont relativement protégés grâce à ces cahiers de charges puisque les produits importés se doivent de respecter un minimum de critères, qu’en est il des pays en développement où les frontières sont ouvertes à tous les produits qui ne respectent même pas les régles les plus élémentaires d’hygiène et de sécurité

Le probleme avec les produit de m**** c’est que la mentalité est à la surconsomation aujourd’hui
Pourquoi payer cher un produit de qualité fait pour durer , quand on sait qu’on vas le jeter pour un truc mieux dans quelques mois ?

C’est logique aussi comme démarche ; meme si c’est pas écolo

c’est d’ailleurs visible en informatique avec l’escalace logiciels /materiel, il faut renouveler pratiquement chaque trois mois son matériel pour être un peu à l’aise avec la nouvelle version d’un logiciel qui est gourmand en ressources matériel, et cela devient une spirale infernale.