Nouvelles de l'espace - ESA et NASA et consorts

la capsule va être ramenée sur terre dans les 48 heures … fiasco pour Boeing !

un objet croisera dans les parages , 5 jours avant Noel ! c’ est donc aujourd’hui ! :wink:

C’est décidément une année noire pour Boeing !

Ils ont quand même 1000 avions en commande et 800 livrés cette année 2019 ! :neutral_face:

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/nouveau-revers-pour-boeing-cette-fois-dans-l-espace-10e42b46f7d5f6be11680297de2d60ea

la leçon de Challenger semble avoir porté………

J’ai allumé la télé juste au moment de l’annonce du report qui d’ailleurs était très probable. … On remet cela dimanche…Je lui trouve une belle ligne très fine à ce lanceur surtout à côté de celle de la navette spatiale;son prix à également bien diminué…

C’était pas plutôt , à cause des joints des boosters , si mes souvenirs sont bons ?
Sinon on pouvait suivre ici l’aventure:
Stardust (chaîne d’ Hugo Lisoir(https://www.youtube.com/watch?v=y_MzHbes0TU))

oui , une affaire de joint non étanche

http://adsabs.harvard.edu/full/1987C%26T...103...71D

les joint ne se sont pas mis en place correctement a cause d’une temperature trop basse au moment du lancement ( autour de -10°)
ils était déjà limite et mal places a T° ambiante : defaut de conception imputable a Morton qui en avait limité la plage d’utilisation a -5°



d’ailleurs l’equipe segments boosters de Morton Thiokol avais refusé de donner son aval au lancement.
la nasa argué d’une camera thermique mal calibrée et est passée outre avec les conséquences que l’on sait
ces infos sont extraites des « Nasa Tech brief » et des compte rendus des BEA auxquels l’était abonné quand je travaillais
peu de choses ont filtré dans la presse et il y a eu grand menage dans les equipes de direction Nasa et Morton………
un extrait de la prose d’epoque retrouve sur le net

comme quoi il ne faut pas prendre les conditions meteo a la legere

C’est terrible de constater qu’en 1969 au XXe siècle l’homme allait sur la lune avec un lanceur Saturn V, et un vaisseau Apollo.
Maintenant au XXIe siècle, les navettes se détruise avec leurs occupants et ils ont des soucis pour atteindre un objet en orbite à 400 km d’altitude.

C’est réducteur , ce commentaire, faire revenir une navette c’est beaucoup plus complexe , qu’une capsule Apollo , qui ne fait que chuter dans la mer.
Quand à retourner sur la Lune , cela représente quasiment le même effort ( financier et technologique) qu’en 1969 à 1972 , car les technologies ont , évidemment, énormément évoluées.

C’est peut être pas la même époque, 1969 c’était il y a 50 ans et allez sur la Lune ce devait être autrement plus complexe que tourner à l’infini autour de la Terre comme aujourd’hui.
380000 km pour y allez, se posez sur l’astre, s’y ‹ promener › décollé et revenir en accomplissant encore 380000 km. Je parle d’Apollo 11, pas de la suite. Certainement simple comme bonjour à vous lire.
En 1969 il n’y avait pas d’informatique comme maintenant, la puissance des ‹ calculateurs › de cette époque était la même que celle d’une calculette de base 4 opérations, c’est a dire pas grand chose.

Oui, cela parait , presque , incroyable aujourd’hui.

j’aurais mis un « t » a consors mais bon …

Arecibo, c’est fini ! (Je pense pour toujours).

Le splendide radiotéléscope situé à Porto Rico, dont le réflecteur est creusé dans le sol, et qui avait permis notamment la découverte des premières exoplanètes, s’est effondré après 57 ans de bons et loyaux services. :open_mouth:

Comme quoi, il n’y a pas que les pylônes des antennes AM qui s’effondrent, il y a aussi celles des radiotéléscopes :tired_face:

Voir la video de l’effondrement, ci-dessous.

Pour en savoir plus sur le radiotéléscope d’Arecibo :

Bjr,
Il était déjâ condamné après 2 ruptures de câble (tempête tropicale) , mais les Chinois en ont construit un de 500m , en 2016 : le FAST :slightly_smiling_face:
FAST - Le radiotélescope géant qui va sonder l’univers ! LDDE - YouTube
Le Petit Astronome - YouTube

mais les Chinois en ont construit un de 500m… :cowboy_hat_face:
Ah ! Ces liaisons zincongrues !!! :upside_down_face: