ne s'allume plus NEC [terminé]

Bonjour,
j’ai reçu un grand écran NEC que l’on m’a donné dont voici la ref :
TPV
TPT420H2
B420HVN06ADV2LECAAF64G1347

Pb très simple ( je n’ai pas la télécommande d’origine ) il y a un bouton M/A sur le coté un appui bref une led rouge s’allume un deuxième appui bref elle s’éteint, pour moi cela veut dire qu’il est en veille.
Si l’appui est long la led rouge clignote quelques seconde puis s’éteint.
Mais l’écran ne s’allume pas de toutes les façons, j’ai une télécommande NEC qui n’est pas celle pour cet écran, il ne réagit pas du tout.

Y a t il un moyen de déclencher l’allumage de l’écran ?

Merci de vos avis.

Bonsoir,
ça sent une bande de led qui est en cc et qui pousse l’alim de la tele à se mettre en sécurité …
bon amusement
et bonne soirée.
B.B.

Bonsoir
Pas forcément, ça peut être un chimique défectueux ou une diode en court-circuit au secondaire de l’alimentation (j’ai rencontré les deux)

Hello,
On peut trouver une carte complète pour moins de 20€, si nécessaire :
ebay.co.uk/itm/MAIN-BOARD-N … 4738281556

Mais il faudrait effectivement tenter de vérifier si des condensateurs ou d’autres composants (pas cher) puissent être remplacés sur l’alim.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
alors oui j’ai d’abord bien regardé les têtes des condensateurs ils sont impec pas de gonflés comme je vois régulièrement, par contre le diodes de redressement je n’y avais pas pensé, je vais regardé cela.
Pour un hypothétique schéma de la carte alim cela serait plus facile à repérer.

Bonjour,

la plupart des chimiques secs ne sont pas gonflés

Michel…

Les non polarisés ?

se méfier aussi des petits chimiques de faible valeur ( 1 à 10 µF) apparemment sains et qui ne remplissent plus leur rôle ( cas des alimentations des magnétoscopes « turbo drive » du groupe Philips, par exemple)

Presque tous les chimiques sont polarisés
c’est dans les filtres des HP qu’ils ne le sont pas
il faut les mesurer avec un ESR-mètre, pas un capacimètre qui ne voit rien

Hello,
Si ça peut aider à la réparation, voici une photo de la carte d’alimentation (j’ignore si c’est OEM ou l’original).
Trouvée ici :
https://www.shopjimmy.com/nec-adtvcq568xat1q-power-supply-unit.htm

L’idéal serait bien sûr de trouver le schéma ou le guide service…

Bonne enquête !

Cliquer sur l’image pour agrandir.
adtvcq568xat1q.jpg

à noter que j’ai déjà eu comme défectueux ces types de condensateurs en longueur au milieu en bas de la carte
C9801 à 9805 de 47 µF 450 V

voir aussi l’état des petits condensateurs bleus

Mesurer les tensions sur le connecteur CN902 quand la led clignote et en veille

ça y ressemble mis ce n’est pas celle là.

u niveau d’un connecteur il y a bien le bornage : 2 on/off ; 3 ps_on c’est du cms je m’y retrouve pas, j’ai 2 condo en longueur à plat de 450 v

L’autre face de la carte dont j’ai posté la photo comporte justement aussi des CMS. Ca ne ressemble pas à celle plus bas ?

Ou bien celle du lien ci-dessous ?
https://www.usefulparts.com/tv-parts/lcd-tv/power-supplies/power-supply-x-pltvdq341xxpr-for-sharp-lc-42lb261u-rev-a-pr

Cliquer pour agrandir

@ Neck75
Je suis en train d’essayer de récupérer le schéma (sur un autre forum), il me faudrait les références des cartes.

Le schéma de la carte de la photo de Clopos est à télécharger sous ce lien
Pour forcer l’alim à démarrer.
CN902 débranché si le 5v2 est OK, tu shunte 5v2 avec P_OK et PS-On
tu mets en marche,tu dois avoir les tension et le rétroéclairage

NEC TPT420H2.jpg

(merci à papyserge sur « dépanntout »)

@kiki

Bonjour,
Il est possible que la carte soit plutôt celle que j’ai trouvée hier via le lien et dont la photo est celle-ci en tenant compte de la description faite par l’intéressé à savoir avec 2 gros condos seulement.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir
007638.jpg

Voici le premier schéma récupéré grâce à kiki qui correspond à la première carte alim. que j’ai posté mais qui n’est peut-être pas la bonne.

NEC_TPT420H2-A 00001.jpg

J’attends que Neck75 réponde à cette question car pour l’instant on ne fait que des hypothèses :confused:

Bonsoir kiki 37,

toutes mes excuses je tardes des fois à répondre. alors oui je pense que c’est la bonne carte avec ces 2 condos à plats, je regarde dès demain matin, et je fais une photo que j’aurais du faire de suite d’ailleurs.
Pour le schéma là je ne sais pas pareil je regarde demain s’il y a des références qui sont identiques.

A demain.

Merci à clopos aussi …