Moteur électrique

Bonjour à tous,
J’ai récupéré un gros moteur électrique dernièrement.
Il est très lourd et doit fonctionner sur 220V.
Lorsque je l’ai récupéré il y a avait juste 2 fils de branchés au bout d’une prise de courant.
Est ce qu’il peut fonctionner comme ça ou il faut un condensateur de démarrage.
Avez vous une idée de la date du moteur.
Il possède 4 balais.
Quelques photos du moteur ainsi que de la plaque.
Une idée de la puissance de ce moteur.
Cordialement
Romain


Bonsoir.

La puissance est indiquée sur la plaque. HP 0,5 (HP signifie Horse Power en Français CV Cheval Vapeur).
1 CV étant égal à 736 Watts, votre moteur a une puissance de 368 Watts.

Bonjour,
La photo de la plaque n’est pas très bonne.

Comment le savez-vous ??
S’il possède des balais, c’est un moteur série ou universel.
Il n’a pas besoin de condensateur.

il se peut que la bosse sur le dessus contienne a la fois le bornier et le condensateur
il existe aussi des moteurs asynchrones sans condensateur
le plus courant de ces modeles etait le modele « horse power » utilisé a la campagne au debut de l’electrification que l’on lancait a la main dans le sens de rotation voulu
il existe aussi les moteurs a coupleur mecanique demarrant sur une self interne ( caracterises par un « clac » a la mise en vitesse et au moment de l’arret)
et le moteurs de frigo demarrant sur le meme principe grace aun relais a maximum de courant

Le moteur est donné pour 0.5 cv mais consomme 7.35A (inscris sur la plaquette) Quelques choses qui cloche.
110 X 7.35= 808 W. Largement plus d’un cheval ou le rendement est désastreux.
Il serait préférable de faire une mesure pour être certain de la consommation.

Vu le volume de l’engin, c’est peut être bien un asynchrone triphasé 5CV à rotor bobiné.
Beaucoup utilisé par les forains car il permet les démarrages en douceur.
Il faudrait avoir une photo du bornier et la vue des bagues.

Tx

Bonjour
Attention ! il est marqué « 110 - 220 V ».
Il faut peut-être ouvrir le bornier avant de le brancher pour s’assurer de la tension de fonctionnement

ce ne semble pas etre un tri il est marque M comme monophase sur la plaque
maintenant on peu aussi avoir a faire a un moteur rebobine lors du passage du 110V au 220V il est d’epoque

Bonsoir
Attention pour le courant de ce moteur ce bien 1/2 cv lisez bien la plaque moteur le courant
ce 7 ampères en 110V ; et 3,5 ampères en 220 V après le fonctionnement en mono il faut voir
si un condo dans le boitier de raccordement
cordialement

Bonjour à tous.

moteur.jpg

Courant: M (monophasé)
0,5ch
1350 tours minute
110V 7A
220V 3,5A

Je ne pense pas que ce soit un moteur série. Si c’était le cas cela serait certainement indiqué sur la plaque puisque il y a risque d’emballement si on les démarre sans charge. Dans mes souvenirs d’électrotechnique, tous les moteurs série étaient signalés.

Bonjour à tous. Oui, bien vu René ! Et je suppose que le 50 après " alternatif" c’est 50 hz.

Bonjour,
Une photo de la plaque à bornes serait un vrai plus.

Bonjour

Je pense à ‹ moteur série ›
Le risque d’emballement est en courant continu, pas en courant alternatif
Oui, il faudrait photo de la plaque à bornes, photo des 4 balais, et aussi recopie de toute la plaque

Cdlt

Ok… un souvenir incomplet donc…

On avait, à l’école, des bancs avec moteur couplé à une génératrice, section essais mesures.
Pour les moteurs série on devait impérativement charger la génératrice avec un énorme rhéostat avant le démarrage.

Certains oubliaient ou faisaient un mauvais câblage, le moteur s’emballait très rapidement en faisant un bruit de sirène. Les bancs d’essais étaient sur roulettes , cela tremblait de partout.
Théoriquement, le moteur tend vers une vitesse de rotation infinie dans ces conditions. Dans la pratique, quelque chose pète à un moment ou un autre.
On a jamais eu le cas, le prof arrivait et sautait sur le coup de poing d’arrêt (en fulminant.)

Oui, 50 périodes. J’ai oublié de le mettre :wink:

Bonjour,

tentative d’amélioration de la mauvaise photo :

cliquer deux fois dessus avec quelques secondes d’intervalle

Michel…

il y a un truc qui me parait etrange entre et la presence de 4 charbons et la vitesse de rotation definie a 1356 T/mn sur la plaque ( vitesse synchrone d’un 4 poles 1500t/mn)
ce qui laisserait a penser que l’on est en presence d’un moteur asynchrone ( le glissement indique de 3% est tout a fait coherent)
a moins que les charbons fassent partie du système de demarrage centrifuge ?

y a t il un collecteur ou des bagues sur ce moteur, s’il y a des charbons ils font contact soit sur un collecteur soit sur des bagues
une autre idée serait l’utilisation du système « schrage » normalement utilisé pour faire varier la vitesse d’un moteur alternatif , mais qui a l’avantage de donner des vitesses constantes en fonction de la charge.
mais pourquoi avoir choisi une vitesse aussi bizarre 1356 T/mn ?

Bonjour à tous,
Merci pour toute vos réponses.
J’ai regardé le bornier il n y a pas de condensateur de démarrage.
Simplement 4 bornes dont 2 servaient pour le branchement du moteur.
Quelques photos du bornier et des balais.
Cordialement
Romain
DSC06781.JPG
DSC06780.JPG
DSC06779.JPG

Bonjour.

Je voterais bien pour un moteur à répulsion ! Moteur alimenté en alternatif (ici monophasé) côté stator, et dont le rotor - identique à celui d’une machine à CC - a ses balais en court-circuit. La particularité de ces moteurs était qu’on pouvait faire varier leur vitesse de rotation en décalant la position de l’ensemble des balais.
Ici, il n’y a pas de levier apparent pour décaler la couronne porte-balais mais on peut distinguer, tracé au crayon rouge, l’amplitude du décalage possible de cette couronne par rapport à un repère fixe, vaguement tracé sur la carcasse. La position actuelle correspond à 1356 tr/mn (punaise de précision !), entrainant assurément une charge à couple constant. Par exemple un manège de fête foraine ?

effectivement il y a bien un collecteur
si les balais sont en C/C deux a deux c’est un moteur a repulsion
s’il sont en serie avec un fraction d’un inducteur c’est un schrage
mais la precision de vitesse me laisse pantois……

Bonsoir,

Comment arrive-t-on à faire un couplage en 110 ou en 220 avec ce type de moteur ?
JJG