Modulateur 50W pour futur émetteur

Bonsoir. En attendant de pouvoir ramener ma fraise (de chine) pour continuer la fabrication de ma self, j’ai ressorti ce modulateur (push d’EL34) que j’ai entièrement construit il y a environ 5 ans; il sortait 66 W propres mesurés à l’oscillo mais il y avait un accrochage quand je branchais le micro; n’ayant pas trouvé à résoudre le problème j’ai mis l’engin de côté. Je le reprends avec l’intention de remédier à celà en utilisant mon micro “electret” et en supprimant au moins une triode de la 12AX7. Je donnerai plus de détails mais j’ai déjà un gros doute en remettant cet ampli sous tension. J’avais réalisé un petit système de polarisation de la grille des EL34 par tension négative réglable (voir pot ajustable sur première photo). Ce que je constate :Avant d’envoyer la HT, la tension sur la grille des EL34 est de - 30 V (pour un certain réglage du pot ajustable) et quand j’envoie la HT cette tension négative passe à environ -45 V. Question à mes profs: Est-il normal que la tension de polarisation des grilles soit différente selon qu’on applique ou non la HT? A mon humble avis, non, mais alors à quoi cela peut-il être dû? Là encore je sèche et çà me fout les boules une fois de plus! Plus on croit progresser en connaissances plus on mesure l’étendue de son ignorance Confus Y’a des fois où j’ai envie de retourner à la fabrication de postes à galène!

PS:Sur la 2ème photo on voît le transfo de modulation dont Georges m’avait fait cadeau.


1 « J'aime »

il serait plus facile de raisonner sur un schéma de l'engin ...

comment la tension de polarisation est-elle générée?
à partir d’un enroulement séparé du transfo d’alimentation ? 

Benoît

Bonsoir Toto,

Premiere idée qui me vient a l'esprit : grille devenant negative a la mise sous tension = oscillation en HF.

Autre possibilite: courant grille des tubes mais je pense que tu a du en essayer d'autres  ?

Pour me rafraichir la memoire : schema de la bete ?

Amicalement

Radiolo

Bonjour

je pense aussi qu'il s'agit d'une auto-oscillation , quelques ferrites dans les connections de plaque devraient calmer le jeu

Et une 1K en série dans la grille si ce n'est pas encore fait!

Voila ce que c'est d'utiliser des tubes à pente élevée, avec deux 807 c'est moins chatouilleux...Résultat de recherche d'images pour

Bonjour,

Tout a fait d'accord avec vous.

si c'est de l'oscillation  HF : 1K en serie dans les grilles et resistances 100 ohms avec une perle de ferrite sur une patte, en serie dans la connexion plaque.

Cela devrait calmer le jeu.

Il est vrai que ces tubes arrivent meme a osciller en test sur un lampemetre U61........

Amicalement 

Radiolo

Bonjour. Aujourd’hui le phénomène ne se produit plus alors qu’hier la tension négative de polarisation était très différente selon qu’on envoyait ou non la HT, et pourtant c’était avant que je goûte au Beaujolais nouveau. J’ai donc remis l’engin en route avec l’oscillo en sortie et comme ce que je voyais et mesurais ne me plaisait pas, j’ai tout démonté pour ne garder que les EL34 et leur câblage et je trouvais aussi qu’il y avait trop de tubes ( une EF86, une double triode ECC83, une autre double triode dont la 2ème en déphaseuse et enfin le Push d’EL34). Oui j’ai pensé qu’il avait trop de tubes parceque récemment, Blaireau m’a fignolé un modulateur qui sort 20 beaux watts avec une seule double triode avant le push d’EL84 à partir d’un micro électret (ou lecteur MP3 pour “In the mood”).

Ma question du jour est donc: Peut faire la même chose que le schéma çi-joint avec un push d’EL34 au lieu d’EL84?
Le Push d’EL34 existe avec 500 V plaques, 400 V écrans stabilisés par zeners, le système de polarisation existe aussi (voir autre schéma).
Resterait juste à trouver les quelques volts nécessaires au fonctionnement du micro électret.
Il faudrait assez de watts pour moduler (par les plaques) le prochain émetteur avec deux 807 en // alimentées sous 620 V.

Coucou

PS: Hier il s’agissait d’un ampli BF ou modulateur SEUL; pas de HF à l’horizon.

Bonsoir Toto,

Il n'y a pas de raisons que cela ne marche pas mais  il faudra  plus de tension en sortie du dephaseur pour exciter les EL34.( les EL84 ayant la meme pente)

Mais comme les EL34 on un courant anode un  plus eleve 100mA que les EL84 48mA il faudra plus de tension grille...le double comme la pente est le meme.

Tout depend de la marge qu'il y a sur le dephaseur, facile a verifier comme tu as le montage 20W regarde a l'oscillo la tension crete a crete d'excitation des grilles EL84 quand il sort 20W puis  pousse le gain pour voir si tu peu doubler cette tension sans que des deformation ou ecretages apparaissent sur cette tension si oui c'est OK si non il faudra redimensionner le dephaseur ou le faire suivre par deux  ampli de gain 2 ( une double triode devrait faire l'affaire).

Ce qui est a craindre avec la forte pente des EL34 (11mA/V) c'est qu'elles soient en limite de stabilite et entrent par moment en oscillation HF.

Ton systéme de polar est bon pour moi; juste je limiterai la resistance serie de grille a 1 ou 2 K ( sur le  support du tube)

Par contre ajoute  ( sur le support tube) pres des anodes des R de 100 ohms avec une perle de ferrite enfilée sur un des pattes. Met si possible le transfo push pres des EL34 ne "ballade" pas dans la chassis les fils d'anode. Decouple par un 0.1 micro le PM du transfo push sur le transfo et direct a la masse chassis.

Les resistances de fuite de grille 220K seront aussi pres des supports des EL34 et le point commun decouple par un 0.1 micro directement a la masse pres des EL84.

Il y a une forte pente donc beaucoup de gain..........

Amicalement

Radiolo 

OK merci, je suivrai au mieux ces conseils, sauf que je n'ai pas de perles de ferrite, aussi le TR de modulation est loin des EL34 et c'est pourquoi j'avais câblé les liaisons plaques/TR mod en fil blindé avec tresse à la masse. Pourrais tu SVP me dire quelles modifs il faut apporter au schéma avec EL84 pour avoir la tension nécessaire en sortie du déphaseur et la tension grille suffisante?

Coucou

 

Coucou

"Plus on croit progresser en connaissances plus on mesure l'étendue de son ignorance"

C'est vrai pour tout le mondePapy

https://www.youtube.com/watch?v=OEkJ45ZXK-o

ON5WF

1 « J'aime »

 

Bonsoir Toto,

Je regarde pour des perles ferrite si j'ai je t'expedie cela par la poste.

amicalement

Radiolo

>“C’est vrai pour tout le monde”< Oui Alain De Liège, je n’en doute point à condition toutefois de ne pas oublier d’excepter ceux qui croient tout savoir…

Pour ce puissant modulateur, je serais prêt à recommencer à zéro par la fabrication d’un châssis, si j’avais un schéma d’une provenance autre que celle de ces marchands de papier Huré, Piat, Raffin and Co.
Il est mal bigorné mon truc que j’ai bricolé sur un châssis de BCL 'Evernice" but not ever in this case.
Regardez la tronche qu’il a… Je l’avais appelé “Marshmall” sur l’autre forum et Radiolo m’avait fortement aidé mais il y avait un accrochage dès que je branchais une source sur la prise micro et je n’ai jamais été capable d’en trouver la cause, alors je me suis dit qu’il avait été construit pour répondre à son nom de baptème.

Coucou

Merci beaucoup Radiolo, çà servira. Je reprends une remarque de Pierrot qui a sans doute trotté dans mon inconscient avant de faire tilt: >"Voila ce que c'est d'utiliser des tubes à pente élevée, avec deux 807 c'est moins chatouilleux" > Si cette base de départ est plus adaptée, j'ai ce qu'il faut. Il faudrait certainement aussi construire autour d'une pièce capitale, le TR de modulation disponible (rapport 1,5 ou 0,66 selon le sens dans lequel on l'entend). Quelqu'un aurait-il un schéla a des couettes?

Bonjour Toto,

On arrive bien a faire marcher un push d'EL84 a 11 mA/V donc on devrait reussir avec des EL34.

Le premier probleme est l'eloignement du transfo de push des anodes, si possible regler cela.

Les fils blindes ne sont par une solution totale de la façon dont on les utilises en general. Ils assurent correctement  le blindage vis a vis du champ electrique par contre leur effet est beaucoup plus faible cote des couplages magetiques ( et comme on a des courants d'anodes assez eleves il se pourrait que ce soit le phenomène de couplage preponderant)

Sin on veut une efficacite maximale cote couplage magnetique il faut dans l'ideal qu'un courant de sens opposé et egal a celui circulant dans le fil central circule dans la gaine de blindage.

Facile a dire mais pas toujours faisable aisement surtout avec de tubes.

deux option existent:

1) Relier les deux extremites des blindages pres du transfo push au point milieu de l'enroulement anodes ( la HT) et alimenter en HT par l'autre extremite des blindages ( au pied des tubes EL34) avec un 0.1 micro de decouplage relie au pied des decouplages cathodes des EL84.

Des courants inverses et de sens opposes circulent alors dans le fil blinde et dans sa gaine; le problème du champ magetique est resolu, il est nul autour fil blinde.

Par contre le champ electrique existe toujours il rayonne maintenant par la gaine qui vehicule un courant variable egal au courant d'anode.

Pour le supprimer il faut mettre un deuxieme blindage isole  sur le premier blindage. Ce deuxieme blindage sera relie a la masse chassis.

Les puriste diront que les courants de gaine ne sont pas egaux au courants du fil blinde interieur, c'est vrai, il y a deux gaines en // qui alimentent en HT le PM du transfo, l'ideal serait que les deux demi primaires du transfo de push soient separes au niveau du PM et chacun relie a la gaine correspondant au fil d'anode.

2) Meme schema mais en faisant passer la courant cathode des tubes dans le premier blindage.

Moralite de l'histoire il vaut mieux avoir le transfo de push pres des tubes..........c'est plus simple.

Toto je t'ai trouve des perles de ferrite mais avec mes perigrinations j'ai paume ton adresse......passe moi un coup de fil.

Tu peu aussi tenter le coup avec des 807 mais il faudra muscler le dephaseur qui devra sortir une tension plus elevee. grosso modo courant double d'une EL84  ( 88mA) et pente deux fois moindre ( 6mA/V) il faut une tension 4 fois plus elevée en sortie du dephaseur

Amicalement

Radiolo 

Bonjour.

C'est impressionnant vos dials. Moi j'ai vraiment du mal à tout comprendre.

Cependant cela est très interressant.

Salutations.

 

 

Bonjour,

Pour les perles de ferrite, on peut en récupérer dans les ampoules basse consommation usagées (on y trouve aussi des condensateurs, des résistances et des diodes, mais tout cela est usagé et il faut être prudent pour la réutilisation). Résultat de recherche d'images pour

"perles de ferrite​" c'est bien un anneau en ferite​ autour d'une patte d'un composant ?

Ce qui permet de supprimer l'effet magnétique ?

Ou je me trompe ...

Bonjour. Ce système de fils blindés reblindés avec mise sous tension des tresses n’est pas très attirant quand j’en imagine la mise en oeuvre dans l’environnement existant. Je préfère repartir à zéro. Finalement Radiolo, tu crois que je peux atteindre l’objectif en partant d’un push d’EL34 tel que mon crobard çi-après et en le faisant précéder exactement de la même chose que sur le schéma avec EL84 (partant également de 365 V pour ces étages amont)??? Pour t’appeler, es-tu actuellement dans les Yvelines ou dans le Vaucluse?

Bonjour TOTO,

ne pas oublier que du temps de l'AM,pas mal  d'OM montaient des modulateurs (zéro bias) en utilisant un gros transfo d'alim en sortie:

les plaques sur l'enroulement HT,la HT sur le point milieu et l'enroulement primaire servant à attaquer le tube à moduler avec le réglage de tension pour affiner.

Pour les avoir écouter,ce n'est pas de la HiFi ,mais tout à fait FB pour de l'émission.

Qu'en dit Pierrot du 82?

73

Olivier