Linux Infrared Remote Control

LIRC est un package qui vous permet de décoder et d’envoyer des signaux infrarouges de nombreuses télécommandes couramment utilisées (mais pas toutes).

Les noyaux Linux récents permettent d’utiliser certaines télécommandes IR comme périphériques d’entrée classiques. Parfois, cela rend LIRC redondant. Cependant, LIRC offre plus de flexibilité et de fonctionnalités et reste le bon outil dans de nombreux scénarios.

La partie la plus importante de LIRC est le démon lircd qui décode les signaux IR reçus par les pilotes de périphériques et fournit les informations sur un socket. Il accepte également les commandes pour l’envoi de signaux IR si le matériel le prend en charge.

Les applications de l’espace utilisateur vous permettent de contrôler votre ordinateur avec votre télécommande. Vous pouvez envoyer des événements X11 à des applications, démarrer des programmes et bien plus encore en appuyant simplement sur un bouton. Les applications possibles sont évidentes : souris infrarouge, télécommande de votre carte tuner TV ou CD-ROM, arrêt par télécommande, programmation de votre magnétoscope et/ou tuner satellite avec votre ordinateur, etc. L’utilisation de lirc sur Raspberry Pie est assez populaire ces derniers jours.

https://www.lirc.org/

Pour tenter de déchaîner les passions autour de LIRC:
https://civade.com/post/2021/05/02/IR-r … infrarouge
L’objectif d’une télécommande Infrarouge, est de permettra la transmission de plusieurs octets vers un équipement. Sur les protocoles les plus simples, il y aura un octet d’adresse de périphérique, et un octet de données, mais certains protocoles codent l’adresse sur 2 octets, ou ajoutent un troisième octet de code de sous fonction dans l’équipement. Un octet peut prendre les valeurs 0 à 255.

Pour permettre l’envoi de données avec de la simple lumière, ces données doivent être sérialisées, c’est à dire transmises bit à bit dans leur représentation binaire. Ainsi le nombre décimal 252 (0xAA en hexadécimal) se représentera 0b10101010 en binaire. En envoyant de la lumière pour un 1 et pas de lumière pour un zéro, et en transmettant les bits uns à uns, on a un moyen de faire de la transmission de données.

Bonjour,

mais, au juste
-A quoi ça sert ?
-Pourquoi se compliquer la vie ?

Si c’est juste pour remplacer la télécommande infrarouge de sa télé ou sa chaine hifi , parce elle est cassée, ou perdue …Il y a généralement, soit moyen d’en acquérir une autre du même constructeur (si l’appareil est récent et d’un constructeur connu) ou bien soit avec des télécommandes « génériques » (vendues en grandes surface et capable d’émuler les codes de l’appareil à commander, en y introduisant une séquence de chiffres correspondant a sa marque et son modèles selon la notice)

Quand au cas de piloter un ordinateur, son clavier (filaire) et sa souris (filaire) me suffisent …

Bon, bref (et a mon sens) : Pas besoin d’informatique , ni de se triturer l’esprit, avec des trucs compliqués …Quand il existe une solution toute faite en grande surface .

Bonjour,
Il y a longtemps, j’ai employé ça sous Linux pour transmettre des fichiers entre mon téléphone mobile de l’époque et mon ordinateur.
Il fallait bien entendu une interface USB/IR que je possède encore. Même si le téléphone est au rebut depuis très très longtemps.
Je ne suis pas sur qu’il existe encore beaucoup d’équipements qui aient un port infra-rouge …