Les trouvailles de dimanche

Bonjour,

Dans ma dernière trouvaille ,un sans marque 1953/54,j'ai constaté une fois de plus que le c'est potentiomètre de tonalité (500K) qui est pourvu de l'interrupteur secteur et non le 500K de volume,cela ne doit pas être un bidouillage car le montage semble bien d'origine.Cela fait le quatrième poste sans marque de la même époque que j'ai avec cette particularité.

Avez vous déjà constaté cette inversion?

Cordialement.

Patrick.

J'en ai effectivement trouvé moi aussi, y compris en postes de marque (mais je ne sais plus lesquels)

Merci pour votre réponse jeff28.Je pensais que c'était peit être un moyen pratique et  sans frais de remplacer un potentiomètre de volume dont la piste est plus ou moins usée ce qui est moins génant pour régler la tonalité que le volume mais je viens d'intervertir les potentiomètres de ce poste et je n'ai pas constaté de crachement ou de début de piste usé pouvant empécher le retour à zéro du réglage du volume.

Bonjour

Les marques que Claude énumère , tu devais être trop jeune pour ne pas avoir connu les  magasins à enseigne unique, Philips, Ducretet, , Pathé Marconi, Schneider, où le proprio vendait la meilleure marque, toutes  les autres n'étant que de la camelotte, il n'y avait que la foi qui sauve..

C'était par région et mais principalement dans les grandes villes dans la même rue où j'ai vu Philips et Radiola l'un en face de l'autre se tirer la bourre , le péquin de base ne savait pas que c'était la même usine, dans un autre contexte plus tard après regroupement ce sont les clients qui magnifient une marque plus qu'une autre alors qu'elles sortent du même tonneau, ces idées perdurent aussi chez les non professionnels du forum .

Papy

CDT

Roger

Sicoire a écrit :

Bonjour

Les marques que Claude énumère , tu devais être trop jeune pour ne pas avoir connu les  magasins à enseigne unique, Philips, Ducretet, , Pathé Marconi, Schneider, ....

Roger

De ma naissance ( en 1944 ) à l' âge de 11 ans , nous habitions une petite ville minière du 62 : Auchel où papa était instit  . Je me souviens qu' il y avait plusieurs revendeurs radio TV , dont au moins 2 ou 3 dans notre rue , mais ne me souviens plus des marques représenétes

Quand nous avons déménagé vers Lillers ( en 1956 ) , à 5 km de là, , juste à la lisière du pays minier et de la plaine des Flandres , il y avait 4 revendeurs , plus un magasin " MANUFRANCE "

Le magasin Manufrance vendait essentiellement des aspirateurs , vélos , machines à coudre , etc,   je ne me souviens plus d' y avoir vu de postes de radio .

C' est dans ce magasin que ma grand mèrmaternelle a acheté sa première machine à coudre à moteur électrique , de marque " OMNIA "  .

A mois de 20 m il ya avait le dépositaire  " Philips " , avec son enseigne bien visible .. C' est lui , quand j' ai commencé à metrte vraiment le nez dans un cahssis de radio,  vers 15 - 16 ans qui  m' a donné mon premier poste à lampes de récup pour " me faire la main " ! il en avait tout un " tas " dan son arrière boutique . malheureusement il ne m' aps proposé de " jambon " dont j' ignorais l' existence à l' époque  . J' y alalis chercehr les composants ou lampes pour réparer le philetta ou le pygmy de la maison ( 35W4 et 50B5 ), ou les lampes pour réparer les TVs N et B du voisnage   , Il m' a aussi vendu mes premiers " transistors " , OC44 ou OC45 , et autres composants .

Il ne faisait pas " Radiola " , que Philips . C' est chez lui également que j' ai acheté mon premier rasoir deux têtes " philipshave" que j' ai toujours , et celui à piles pour le voyage , que j' ai tjs également .

Il était assez " bourru " mais sympa ! fallait savoir " le prendre " du bon côté . Et il n erechiganit aps à " expliquer " quand on lui posait une question technique 

C'est le premier à avoir fermé boutique lors de s e a prise de retraite et pas remplacé  combien de vieux postes , composants ou docs techniques ont du partir à la benne !!! Larme

Sur la gd place, à 300 m de là ,  il y avait deux autres revendeurs : un qui faisait plusieurs marques , dont " Grammont ", et " Sonneclair " si je me souviens bien .

Un autre faisait plutôt Radiola " et  existe toujours , il fait aussi maintenant " philips " c' est le  seul qui reste . c' est chez lui que les parents ont acheté leur Tv couleurs " Philips " qui est tjs chez ma cousine , leur réfrigérateur " Brandt " , le sèche linge " Brandt , etc , etc.

Le 4ème un peu déporté du centre ville dans un faubourg , faisait " Pathé Marconi "  C' est chez lui que mes gds parents maternels ont acheté leur premier TV couleurs  mixte transistors et basse de temps lignes à tubes . J' ai tjs ce TV , en panne de base de temps justement .  un de ses fils a repris l' affaire et a fermé boutique il y a juste deux ans .

A l' époque , jusque dans les anénes 1990 , dans les petites villes,  on n' allait pas chez " darty " ou chez " cafour ou auchan" Clin

A la rigueur les enseignants  achetaient sur le catalogue de la " CAMIF " !

 

PAT54 a écrit :

Merci pour votre réponse jeff28.Je pensais que c'était peit être un moyen pratique et  sans frais de remplacer un potentiomètre de volume dont la piste est plus ou moins usée ce qui est moins génant pour régler la tonalité que le volume mais je viens d'intervertir les potentiomètres de ce poste et je n'ai pas constaté de crachement ou de début de piste usé pouvant empécher le retour à zéro du réglage du volume.

Bonsoir

 Le potentiomètre de volume est à variation logarithmique alors que le potentiomètre de tonalité est à varaition linéaire.

On ne peut pas les intervertir Clin

jean louis

J'y avais pensé; le type de variation n'est pas précisé.il doit y avoir 2 log. sur ce poste car je n'ai constaté aucune différence ;le réglage du volume se faisant très progressivement sur toute la piste avec les deux potentiomètres;s'il y avait eu un linéaire, le réglage du volume aurait été imprécis; celui avec inter est le 500K Radiohm que l'on trouve très souvent et dont il m'est arrivé quelques fois de faire un échange "standard" de la partie inter;le réglage de la tonalité est pour une fois efficace et assez progressif avec également les deux potentiomètres...

BonjourPatrick,

La codification est "A" pour linéaire et "B" pour logarithmique.

On peut aussi les mesurer à l'ohmmètre.

Bonne journée

jean louis

On mesure à l'ohmmètre la résistance entre le curseur et les extrémités, le potar étant à mi-course :

- si les résistances sont proches --> linéaire

- si les résistances sont très différentes --> log.

dans la même rue où j'ai vu Philips et Radiola l'un en face de l'autre se tirer la bourre , le péquin de base ne savait pas que c'était la même usine

Plus fort encore, au Kremlin Bicetre, dans les 70',le D.O. Philips avait installé son épouse dans une boutique concurrente en face de la sienne : quand un client devenait trop ch...t il lui disait " si t'es pas content, t'as qu'à aller acheter en face"   Et ça marchait Larme Yes

Le poste de la journée pour moi est un Philips B 1F 20U de 1961

Je l’ai trouvé à la brocante de mon village ( Saint Folquin - 59 ) pour 15€ Il fonctionne parfaitement avec toutes ses pièces d’origine, la vendeuse m’a dit que son mari l’utilisait dons son atelier régulièrement, c’est donc pour cela que les condensateurs ne sont pas défecteux

Il manque juste la barre "philips " et l’ecusson mais bon il beau quand meme avec son cadran orange

Une musicalité assez sympa pour un petit poste comme celle du Philletta ( celui que j’ai de 1955 fonctionne aussi encore parfaitement avec toutes ses pièces d’origine !! ) Avec le poste j’ai eu un petit transfo 220V/110V

Comme le poste est commutable en 110 ou en 220 volts je l’ai essayé dans les deux cas, le son semble etre meilleur avec le petit transfo en 110

Belle trouvaille Louis ! poste sympa ! Sourire

et comme disait la pub des années 1960 , par ces temps de canicule :

" Pour toi cher ange , un Pschitt orange , et pour moi garçon , un Pschitt citron ! "

Sympa la pub, elles sont tellement belles ces publicitées anciennes, en plus elle est en adéquation avec la metéo ! 

Bon après test plus long j'ai pu constater que: -Quand le poste est commuté en 220V: des crachements sur les stations et quand je l'ai éteinds ( après 3 minutes ) la resistance produisait de la fumée noire  Si quelqu'un a une explication là dessus je suis preneur, surtout que le poste fonctionnait quand meme. Peut etre qu'elle ne supporte pas le 230-240V actuel.

Bien évidemment je ne le brancherai plus en 220 V attention électrocution

-Et quand je branche le poste sur le petit transfo que la vendeuse m'a donné avec, un autre type de parasites arrive dans le haut parleur après quelques secondes alors que quand je branche le poste sur mon transfo un peu plus gros il fonctionne parfaitement. La tension aux bornes du petit transfo varie sans cesse de 126 à 129V et celle mesurée aux bornes du plus gros est constante à 125V.

Je suis également preneur pour une explication à cela. J'ai mis un poste à transistor à coté du petit transfo pour voir s'il emmetait des parastites et il fonctionnait correctement alors je me dis que peut être les parasites se transmettent directement par la prise du poste.  

Merci d'avance pour vos réponses Sourire

Coucou

Joli posteAmoureux

"Quand le poste est commuté en 220V: des crachements sur les stations et quand je l'ai éteinds ( après 3 minutes ) la resistance produisait de la fumée noire "

En principe, il doit pouvoir fonctionner sous 220 V, mais actuellement, on est plutôt proche de 240. Avez-vous utilisé un auto transfo variable pour avoir 220 V?

Il y a 2 résistances bobinées qui interviennent en 220 V. Une (R16') pour alimenter les filaments et l'autre (R16) pour la haute tension. De laquelle parlez-vous. S'il s'agit de R16, cela pourrait venir du condensateur de filtrage C7 qui n'est peut être plus en très bonne forme; dans ce cas, la valve risque de trépasser.Horreur

Par ailleurs, un transfo ne produit en principe pas de parasites.

ON5WF

Non , je l'ai branché direct sur le secteur

Je ne sais pas c'est une grosse résistance ( bobinée ??? ) en hauteur ( au dessus de potentiomètre volume ) 

Quand aux condensateurs de filtrage , je ne sais pas car il a une super puissace sonore et le problème n'intreviens pas quand le poste est sous 110V

C'est noté pour le transfo Pouce OK  

survolteur - dévolteur 196 - 246 Volts  > 220 Volts

http://www.ebay.fr/itm/Survolteur-Devolteur-Siter-/292173389275?hash=item4406e41ddb:g:EbgAAOSw0j9ZSOH0

http://www.ebay.fr/itm/ancien-survolteur-devolteur-Type-radio-Sitar-Morez-du-jura-industrielle-tsf-/181677540013?hash=item2a4cd342ad:g:9UYAAOSwv0tU8D94

il y en a sans arrêt sur la baie !  entre 15 et 25 euros + port ... faut choisir et parfois attendre un peu pour faire un bon compromis achat +  port  !

La fumée provenant de la résisatnce proviens donc d'une tension trop élevée ? 

J'aurai aimé savoir aussi une dérnière chose; La résistance composée de 2 partie ( celle dont proviens la fumée sur mon poste ) est elle utilisée meme en 110 volts ? 

Coucou

En 110 V, les résistances chutrices de tension R16 et R16' sont court circuitées et donc inutilisées. Voir le schéma: https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=4477&variante=4&afficher_photos=0

Si l'une des deux fume, c'est qu'elle est traversée par un courant trop intense entraînant une dissipation de puissance supérieure à ce qu'elle peut supporter.

ON5WF

Okay , Merci pour cette réponse d'expert Pouce OK

 

Donc aucun risque q'uelle fume en 110V alors , ouf Sourire

Ce petit Philips ne fonctionne pas exactement pareil sous 110 et sous 220V...

La HT est de l'ordre de 124V DC sous 124V secteur, et 153V sous 220V.

Sur le secteur actuel proche de 240V, la HT est encore un peu plus haute, et le chimique de filtrage Cè (et son pote C_) ne supporte peut-être plus trop la HT plus élevée sous 220V.

Ce ne serait peut-être pas un luxe de les remplacer !

De plus le poste chauffe beaucoup plus sous 220V que sur transfo 110V .

J'ai le même en blanc...Clin