Les trouvailles de dimanche

Ca c’est une idée à tester. Merci pour l’info. :super:

Bonjour,

Pour le nettoyage des traces sur le gainage du Technifrance, je n’ose pas essayer car enfin de compte ce n’est pas très choquant car cela fait plutôt un effet “moiré” du cuir.

Je viens de consulter à nouveau la gamme des prix proposée par Jean-Michel en 2008 dans l’introduction de cette causerie. Je l’ai comparée avec le prix d’achat de mes plus beaux postes.Je me situe principalement dans la fourchette du milieu et même basse en précisant que tous mes postes ont été achetés complets, sans casse, très biens conservés et fonctionnant soit à l’achat,ou après une simple remise à niveau, ou un dépannage léger car aucun d’eux n’a été achetés sur photo.

J’ai sélectionné par exemple dans la catégorie des 20€ à 50€ maxi :deux Gody Psyché 8; un Excellence 301(miroir du cadran parfait) plus un Philips 510A et un col de signe Brown (70€ les 3), un Gody des années 20 à batteries; des Excellences 1,2, 202; une boîte à bijoux Martial; deux pirates vert et ivoire, des mignons petits Ducrtet en bakélite ou plastique bruns et ivoires (environ une quinzaine);un Pizons Bros “New-Clock” qui fonctionne même en radio-réveil; deux Telsa Talisman; une vingtaine de petits Radiola et Philips du style “Radiolinette ou Philetta” d’ailleurs souvent payés plutôt vers 10€; deux Le Corbusier etc…

Puis il y en a, pas beaucoup, qui ont été achetés plus chers comme un Sky-Master à 60€; un Surcouf à 100€; un magnifique 830A quasi-neuf qui m’a été offert par ma famille (je pense qu’il a provient de chez un collectionneur pour environ 150€); un Excelsior 52 à 150€.

Du côté de mes quelques transistors, alors là c’est carrément uniquement la fourchette à maxi 10€ qui est concernée et on y retrouve par exemple en plus du Technifrance, deux Mont-Pilat: un Schneider Ménéstrel; un Bambistor; quelques Réela et autres Philips de la fin des années 50 avec les cadrans ronds; un Tamouré; deux Saint-James et des TO … un Schaub Touring 80 Universal FM qui est trimballé partout car d’une remarquable sonorité (5€).

Sur ce forum il y a un autre sujet de discussion qui m’a appris beaucoup de choses sur l’achat des postes surtout en brocante, c’est celui “des trouvailles de dimanche”; alors j’en profite aussi pour remercier tous les nombreux participants qui nous font partager leurs expériences qui sont très instructives.

Voici la photo d’un de mes postes préféré d’une marque que je ne connaissais pas, un Stradivox que j’ai acheté l’année dernière sur le Bon coin tout près de chez moi.

Sa forme est banale mais sa sonorité et sa finition sont remarquables.Le vendeur le proposait en annonce à 20€; après l’avoir essayé chez lui, je n’ai pas discuté le prix; je pense qu’il est dans une fourchette raisonnable.

A bientôt.

Patrick.

Re bonjour,

j’édite mon message le ce jour le 13/10 car je viens de m’apercevoir que la partie consacrée aux prix d’achat des mes postes concernait le sujet du “vrai prix des TSF” sur ce même forum.

Patrick.

*bonjour* Patrick et bravo pour ton superbe (et rare !) Stradivox.

Je voulais te faire tout un “spitch” sur l’ origine de la marque Stradivox crée en 1780 (violons et autres appareils à cordes…) par Mrs Laberte et Magnié à Mirecourt dans les Vosges, mais je pense que le mieux est que tu te rendes sur le site dont voici le lien:

portable-gramophone.com/stradivox_fr.ws

Bon amusement à tous les collectionneurs.

Michel

Re *bonjour* à tous,

Un autre site pour les collectionneurs de Stradivox…avec photos et renseignements sur les récepteurs à lampes Stradivox:

musee-lutherie-mirecourt.fr/ … &idpage=31

Michel

Ah oui ! Pour 20 euros, je n’aurais pas hésité aussi. Il est très beau. Si de plus l’ébénisterie est réalisée par des luthiers alors ! C’est le top :laughing: ! Stradivox une référence à Stradivarius, je viens de le réaliser en voyant ces violons sur le site posté par Lacaccia.
Cordialement

Bonsoir,
le transistor Technifrance de Domi64 m’intrigue depuis sa présentation du 08/10 . En effet mon modèle n’a pas ce bouton inverseur cadre /antenne situé on se le demande bien pourquoi à l’intérieur du poste. Cet après-midi en voulant faire une photo du châssis de ce poste, j’ai constaté que l’un des condensateurs chimiques était bien boursouflé sur l’une de ses extrémités.Je l’ai changé et j"ai constaté que la réception se fait maintenant encore plus nette et surtout sans ce léger sifflement en PO.En conséquence, je n’aurai jamais pensé que ces condensateurs soumis à des tentions faibles et relativement récents pouvaient autant se déformer.

Patrick.


Il n’y a pas de bouton inverseur cadre/antenne comme sur celui de de Domi64


il y a en bas à gauche le condensateur chimique bleu boursouflé

Ah oui ! moi non plus je n’ai pas ce bouton ANTENNE/CADRE.
En revanche, le mien a les gammes PO GO OC MARINE.
Des variantes…
Cordialement

bonjour,

et oui Yves encore une variante de ce très beau poste; il ne manque plus que le modèle avec la FM et là ce serait vraiment le “top”.

Ce matin à la brocante d’ Epinay sous Sénart, j’ai acheté pour 5€ ces 13 numéros en excellent état de la revue “TSF POUR TOUS” datés d’avril 1945 à avril 1946. Sachant que cette trouvaille je l’ai faite dans l’ avenue du 8 mai 1945 de cette ville, c’est une sacrée coincidence historique!

A bientôt.

Patrick.

Bonjour à tous,

pour ma part, je ne fais quasiment plus de FAT, ne trouvant que très rarement un objet pour ma convoitise.
La seule exception restera celle de Tinchebray (61) qui est pour moi un pèlerinage !! :taré1:
J’y trouve toujours mon bonheur. Ce matin, malgré un temps frisquet (6° à 9heures) et un soleil timide, je commence mon exploration des quelques 500 exposants.
Au bout de 2 heures, après une marche rapide et après avoir vu moult TSF, électrophone et autres transistors, je repart avec :
1 Socradel Bambistor, 1 pocket Thomson et 5 Optalix TO308 TO 205 2xTO 100 et TO 99, le tout pour 26 € !!!

Ils sont très sales, mais ça fait parti du plaisir !

Yannis

Bonjour,

c’est une belle récolte à prix très correct avec en prime un Bambistor qui est un poste vraiment intéressant.

De mon côté j’ai lu l’édito d’avril 1945 de TSF POUR TOUS que j’ai trouvé ce matin et à l’époque cela sentait beaucoup le règlement de compte envers d’autres publications comme “la radio française”. C’est marrant car j’ai également deux numéros de l’année 1951 de cette revue mensuelle (numéros 11 et 12) qui avait repris ce titre beaucoup plus tard.

La TSF est aussi une sacrée aventure historique.

A bientôt.

Patrick.

Bonsoir à tous,

En une seuls brochette, ces trois postes pou 15 €.

Akkord K 59, Radiola (RA 377 A), Schneider Rocky.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

phffp
Schneider_Rocky

php
Akkord_Pinguin_K59

php
Radiola_RA377A

Bravo Yannis pour cette belle pêche…,

5 Optalix en une fois…ça tient de l’ exploit :super:
Pour moi, aux puces de Pontivy, ça ne mordait pas aussi bien (entrée payante pour les visiteurs; 2,- Euros !!!) car pour la même mise que toi, je n’ ai trouvé qu’ un TO 100. Mais je suis tout de même satisfait, car je ne possédait pas encore cette dernière couleur…« caramel »…paraît-il assez rare. :amen:

2ème satisfaction, ce vinyle 16 tours :neutral_face: de l’ accordéoniste AIMABLE. Cette vitesse de vinyles est assez difficile à trouver…j’ en ai déjà un autre de Sidney Bechet. 10 morceaux par face sur un disque de 25 cm…soit 20 morceaux sur l’ ensemble du disque…comme sur un CD en fait…avec la qualité en moins :mdr1:

*bsr* à tous et bonne pêche…

Michel

*bonjour*

Vous avez fait de belles trouvailles.
Pour ma part j’ai trouvé pour 5 euros un GODY inconnu dont il manque une lampe.
Quelqu’un pourrait 'il me dire laquelle il faut mettre???
Merci et bonne soirée
Phil

superbe photo Michel et superbe Dauphine qui est certainement un modèle de la première génération et le tout en 16 tours c’est fabuleux!L’endroit où se trouve Aimable ressemble à l’aéroport d’Orly Sud inauguré en 1961 mais cette Dauphine est plus ancienne.Pas mal non plus ton rare TO 100 mais je préfère quand même le 16 tours .

A bientôt.

Patrick.

*bsr* ,

Pour “Philradio” une 6BA6, fera l’affaire.

Bonne soirée.

Bernard_39

Bonjour,

En ce qui me concerne pas de nouvelles trouvailles mais je viens de terminer la “remise à niveau"d’un tout petit Le Régional A que je vous avais présenté l’été dernier au moment de son achat (5€). Il doté d’un fameux montage reflex souvent en panne surtout au niveau des condensateurs micas des transfos MF mais j’ai J’ai effectué cette"remise à niveau” non pas en changeant systématiquement tous les condensateurs papiers d’un seul coup mais en faisant du “pas à pas” tout en respectant bien leur valeur d’origine; c’est une méthode que Pierrot du 82 m’avait conseillée ainsi j’ai réussi à améliorer et surtout à conserver la réception radio jusqu’à la fin de la “remise à niveau”. J’ai finalisé cette remise à niveau" par deux voiles de peinture en bombe un mat pour radiateur qui passe très bien sur pas de surface pour poste de radio. Sur la dernière photo, on peut apercevoir que les deux lampes de cadran se reflètent trop dans le bas de la caisse alors j’aimerai savoir s’il existe d’origine une sorte de cache permettant d’occulter ces deux reflets?

A bientôt avec vos nouvelles trouvailles.

Patrick.


Il existe peut-être une solution pour atténuer les reflets des deux ampoules du cadran?


Pour rappel le poste en bas à droite au moment de son achat l’été dernier.

Bonjour,

Bravo Patrick, il a belle allure le petit « Le Régional » après restauration. Il manque juste le petit filet couleur or tout autour de la façade avant :laughing: . Pour ma part, pour refaire ce genre de filet doré j’utilise des « feutres » de cette couleur achetés au rayon loisirs créatifs de grandes surfaces, le résultat est assez bon sans trop de difficultés. Pour illustrer cela les photos d’un autre Le Régional" que j’ai restauré il y a quelques temps déjà avec ce moyen pour le filet doré et pour la marque en façade.

Sinon, les vides-greniers se font maintenant rares. j’ai quand même trouvé un Socradel-Radio type S80 équipé de ECH3 , EBF2 , EF9 , EF9 , 6V6 , 6V6 , 1883 + OM. Il est en état assez moyen mais bon pour 4€ faut pas trop demander.

Pierre

[webmestre : je me suis permis de regrouper vos deux messages]

Bonjour,

effectivement ce petit liseré doré rehausse bien l’ensemble de la décoration; merci Pierre pour ce tuyau bien pratique car je ne connaissais pas l’existence ce genre de feutre.

A bientôt.

Patrick.

*bonjour* Patrick,
Ce genre de feutre existe aussi en argenté…pour refaire les sigles Optalix par exemple :super:
Attention, c’ est de l’ argenté…pas du chromé !!! Mais c’ est toujours mieux que rien…Choisis surtout des feutres à mine fine !
Michel

*bsr* à tous,
Pas beaucoup de découvertes cette semaine sur le forum des “Trouvailles du Dimanche”. Normal, car il n’ y a presque plus de FAT à l’ approche de l’ hiver et puis, comme je l’ ai déjà indiqué, en
Bretagne les visiteurs doivent s’ acquitter d’ un droit d’ entrée…Un genre d’ Ecotaxe en quelque sorte… :mdr1:
Il reste, à l’ abri des intempéries, les recherches sur le Web…Si, si, on peut faire des trouvailles…bien sûr, assez rarement des postes “piano” ou “galène” de chez Vitus :-/
Personnellement, j’ ai craqué pour quelques petits pockets…pas des marques hors de prix…mais sympa et très propres.

1ère photo: Pour une dizaine d’ Euros ces 3 petits pockets, 1 petit LUZ tout mignon, tout rose digne du sac à main de Barbie…1 seule gamme d’ ondes,( GO ) bizarre pour une radio fabriquée à Macau !
Et puis ce couple de “canaris”; un petit BEVOX PO/GO, à peine plus gros qu’ un briquet et son copain ROXON, PO/GO également, à ne pas laisser traîner dans la salle de bains, au risque de le prendre pour la savonnette. :mdr3: Pour ces “canaris”, c’ est du “Made in Singapore”…

2ème photo: Pour 5,- Euros ce curieux Optalix TO99 dont la plaque du logo n’ est pas fixée sur la face avant, mais sur le côté entre le bouton de volume et celui de “tuning” !!! 8| Si certains d’ entre vous ont déjà trouvé sur leur chemin cette curieuse variante, je serais impatient de savoir s’ il existe dans une couleur un peu plus pimpante que cet austère gris “taupe” ???

*bsr* à tous et bonnes trouvailles…même si elles ne sont pas de Dimanche !

Michel