Les trouvailles de dimanche

avec pas mal de parasites moteur je suppose car quand je faisais démarrer en 1973 ma 2CV modèle 1961 on entendais bien en bruit de fond les étincelles des deux bougies.

Pour en revenir avec cette antenne-cadre, je n’étais du tout certain que les différents modèles dont je disposais pouvait êtres compatibles avec ce châssis.

Bonjour,

Pas mal l’adaptation du cadre antenne, et intéressant, je n’ai jamais essayé cela.

Mes achats(“radio”) du week-end:
Une petite enceinte métallique de sono pour 1€
Un poste Atlantic A 1A29 en bon état pour 8€
Un Socradel Week-end xxxx pour 8€ aussi. Il est équipé de 1L4 , DK92 , 1T4 , 3S4 , 1S5 et un “redresseur sec”; il possède les gammes d’ondes: petites ondes, ondes courtes 1 et ondes courtes 2 . Je n’ai pas trouvé cette version dans le GL. Si quelqu’un connait cette variante… merci par avance.


Pierre

Enfin mon préféré: le Socradel

et oui Pierre nombre d’entre nous préfèrera le petit Socradel ; ils sont devenus bien rares à trouver ces charmants petits portables à lampes des années 50; pas mal aussi l’Atlantic .

A bientôt.

Patrick.

Trouvé ces 2 dernières semaines: un Telefunken Bajazzo 301 et un petit Blaupunkt Derby.
Le Telefunken a juste eu besoin d’un nettoyage des contacts + remplacement de l’ampoule. Très bon son !
Le Blaupunkt: remplacement d’un des 2 fusibles + nettoyage des contacts, mais pas évident d’injecter du produit contrairement au Telefunken… donc il subsiste quelques soucis à ce niveau, il faudrait que je démonte
entièrement ces switchs ! Son pas génial et manque de sensibilité en FM, origine du problème à déterminer.


Le Telefunken Bajazzo international 301


Le Blaupunkt Derby

Bonjour à tous, et bravo Pierre pour ce petit Socradel.

Les portables à lampes sont aussi mes préférés (sauf ceux en plastique que je trouve trop fragiles). Peut-être parce qu’ils ressemblent à des récepteurs à transistors, sont autonomes (enfin en théorie :laughing: ) mais ils sont à lampes. C’est à dire des dinosaures de la radio portative.

Je possède aussi ce Socradel, en deux exemplaires même. Le premier avec une petite variante, le liseré en vrai cuir dans les angles (voir photo). Il porte le nom de son ex-propriétaire, le MDL (Maréchal des Logis) Louineau, que je salue au passage s’il tombe sur ce post.
Ce poste a donc fait l’armée :sunglasses: .
Le second a le même gainage que le votre. Les deux ont les gammes classiques PO GO OC. Le votre était surement destiné aux colonies, où la gamme GO n’était pas exploitée (comme en beaucoup d’endroit dans le monde).

C’est dommage qu’il lui manque les boutons :triste2: .
Cordialement

*bsr* aux possesseurs de portables à lampes
J’ai son frère jumeau marqué Lemouzy, il me semble avoir vu une autre marque avec ce même appareil.
La HF accordée apporte une excellente sensibilité
J’ignore qui en était le fabricant, j’ai fait un court passage chez Lemouzy en 1953, c’était bien avant la sortie des lampes faible consommation dont ils sont équipés, Pizon Bros utilisait les autres
Le problème est de le faire fonctionner correctement en autonome , pour le 9V pas de problème, le 67/90V une alime intégrée impossible, j’ai fait l’essai avec une à découpage qui rentrait parfaitement dans le boitier , impossible de recevoir les PO et GO, les OC acceptables, comme le cadre entoure le bois gainé, j’avais fabriquer un boitier métallique comme blindage , rien n’y fait , en l’éloignant assez loin on peut recevoir avec un fil blindé en conducteur mais il y a encore un parasitage .
L’idéal serait de faire du sinusoïdal, les piles ne tiendrait pas longtemps
Comme j’utilise des rechargeables 1,2V elles tiennent plus de 24h en fonctionnement continu, il est rare et peu recommandé de faire fonctionner ce type d’appareil tout une journée.
Bonne nuit

Eh oui, le Socradel a ses clones.
En plus des deux Socradel, j’ai aussi ce petit poste sous la marque Radio LL, et Unic.
Avec le Lemouzy, cela fait déjà 4 marques pour le même poste :wink: .

Cordialement

Bonjour à tous

Le fabricant d’origine est ( Technifrance ).

Cordialement
Pierre

Bonjour,

Avec le Socradel à 8€ le vendeur m’a fait cadeau d’un livret “les postes à galène” édité en 1947.

Pour les boutons absents, il faut que je regarde dans mon stock si j’ai des modèles similaires ou proches.
Par contre si quelqu’un possède le schéma de ce poste cela m’intéresse bien évidemment (merci par avance).

Pierre

Le schéma :

Bonne journée,
Paul

Merci Paul pour les schémas et la doc. Et merci Pierre (Roque) pour l’info. Je pensais que Socradel était lui-même un constructeur. Vous affirmez donc que c’était Technifrance le constructeur ? Auriez vous de la documentation là-dessus ?

Puisque nous en sommes à parler de ces petits portables à lampes bien attachants . J’ai aussi un autre SOCRADEL qui est quelque peu différent de ceux présentés plus haut.

Celui-ci a un chassis horizontal, et non pas incliné comme dans les autres. Il comporte aussi 5 lampes.

Le cadran est plus grand et placé totalement en façade, c’est à dire non incliné. Il reste toutefois “bombé”.

Il comporte un clavier pléthorique de 10 touches (!) secteur & auto ; piles mini ; piles maxi ; arrêt ; non identifié ; antenne voiture ; GO ; PO ; OC1 (33 à 64 m) ; OC2 (16 à 34 m.). Le réglage du volume et des stations se fait par deux molettes (pas de boutons donc).

Il serait sympa à restaurer et à remettre en marche. Le gainage est vraiment en piteux état. On devrait pouvoir en tirer quelque-chose de bien.
Voir les photos ci-dessous :
Cordialement

J’adore ces portables à lampes.
J’en ai un seul, un Philips (LX422AB), que j’ai remis en ordre et qui fonctionne plutôt pas mal.
J’attends toujours d’en voir sur les brocantes :wink:

Oui, moi aussi. Aussi quand j’en trouve un, je ne le laisse pas sur l’étal :laughing: . Ils ont le charme nostalgique de nos belles années insouciantes de l’enfance (enfin au moins pour les plus âgés d’entre nous dont moi).

Au début des années 50, s’il n’y avait pas de chômeurs, le niveau de vie était bien plus bas que maintenant. Et les postes beaucoup plus chers.
Aussi, si chaque foyer, peu ou prou, avait un poste de salon, posséder en plus un portable, relevait du luxe. D’autant qu’à l’époque, partir en vacances était aussi un luxe que peu de français pouvaient se payer.

Donc, rares au départ déjà. Ensuite, devenus rapidement démodés et obsolètes à l’avènement du transistor, bien moins cher d’utilisation avec ses piles de 4,5 volts, beaucoup ont pris le chemin de la poubelle. Ceci explique cela. Enfin c’est mon analyse de la situation. Il y a peut-être d’autres facteurs qui expliquent la rareté de ces appareils.
J’ai la chance d’en avoir trouvé quelques-uns de mon côté, sur des vides-greniers, mais aussi sur Ebay Allemagne, où j’ai pu acheter un Schaub Lorenz, 2 Akkord et un Loewe Opta.
J’ai aussi plusieurs Philips, dont un comme le votre, deux Grundig des Technifrance, 2 Reela, et un Radionette norvégien, ainsi que 2 Zénith américains, et quelques autres encore dont des Pizon Bros. Quand on aime on ne compte pas… ! :wink:
Cordialement.

Bonjour,

Merci à Paul pour les schémas, avec un peu de chance ils doivent être assez proches de ceux du Socradel Week-end DD malgré le jeu de lampe différent:
DF92 , DK92 , DF91 , DL95 , DAF91 pour le Week-end DD et DF96 , DK96 , DF96 , DAF96 , DL96 pour les schémas.

Pierre

Bjr a tous
Entre les vide-greniers et les Emmaus voici les trouvailles du week-end:

Un transistor “TECHNIFRANCE” de 1961

http://imageshack.us/a/img11/8495/bj7h.jpg
http://imageshack.us/a/img841/6137/gypp.jpg
http://imageshack.us/a/img13/8486/9iu1.jpg

On vois bien les transistors montés sur support!

Un transistor “PIZON-BROS” translitor800 avec housse en skai et notice!

http://imageshack.us/a/img89/6287/0gto.jpg
http://imageshack.us/a/img41/7964/afhm.jpg
http://imageshack.us/a/img809/4103/pwa4.jpg

Ces deux appareils feront l’objet d’une prochaine restauration sur mon site!

Cdlt
Domi64

Bonjour,

Le Technifrance un transistor comme je les aime. Bien que je ne collectionne que les postes à lampes, je me laisserais surement tenter par ce type de poste, bravo Domi64 .

Ce week-end deux achats :
Un Radiola RA 474A en état moyen à 5€
Un familial-Radio Salon 527 en assez bon état et complet, j’ai « craqué » pour 15€. J’adore les petits postes (la place commence à me manquer :laughing: )
J’ai trouvé ces postes sur des stands de brocanteurs professionnels comme quoi tous ne pratiquent pas des prix exorbitants.

Pierre

Bonjour,

c’est vrai que ce Technifrance c’est vraiment du beau transistor .J’ai trouvé le même l’année dernière en brocante en très bon état pour une dizaine d’Euros mais au niveau du remplacement des piles , cela alourdi beaucoup le prix et le poids du poste.Le coffret de ce poste provient du modèle à lampes.

Comme il fonctionne parfaitement avec tous ses composants d’origine, je n’ai rien fais dessus.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour,
Oui, beau transistor que celui-là. Gainé cuir ! Mais célakélos comme dirait Socrate, à moins que ce ne soit Nikos Aliagas ! Comment enlever les taches sombres de gras sur le cuir ? Car il est vrai que ces taches (et j’ai le même, tout autant tâché je sais de quoi je parle) enlèvent tout le charme de ce petit (!) poste. Autant le vinyl est facile à nettoyer, avec du liquide vaisselle et une brosse à dent, et il reste comme neuf, autant le cuir pose problème.

Notre ami Jeff28 avait il y a peu, dans ce même sujet, un peu plus haut, donné une astuce pour nettoyer le cuir. Il dit : “autant que possible nettoyer le cuir à sec” !!! Comment peut-on nettoyer du cuir à sec ? That is the question ! Quel produit sec permettrait de faire partir ces tâches sombres ? Après cette première opération qui reste ornée du point d’interrogation, il conseille de passer de la crème Nivea. Et ensuite, terminer avec un cirage de couleur et lustrer. C’est à essayer, je ne l’ai pas fait encore.
Cordialement

Bonjour à tous

On recommande parfois pour le cuir la terre de Sommières.
Elle est dispo sous forme de poudre, en rayon droguerie.
Je pense que c’est assimilé au nettoyage à sec dont vous parlez.

J’ai testé sur un canapé, ça fonctionne bien, après plusieurs traitements.
A tester sur ce genre de TSF …