Les belles anciennes

Belles anciennes rencontrées ce dimanche à FLIPOU .

Il y en avait des dizaines , toutes plus rutilantes les unes que les autres … *fleur






et d’ autres plus classiques et plus récentes






et une partie des tracteurs , qui me ramènent 55 ans en arrière , et me faisaient penser à ce que j’ ai devant chez moi en ce moment … :smiley:




Magnifique ! *fleur
On aurait envie d’en commencer une collection sur le champ (c’est le cas de le dire) :langue3: .
Mais à bien y réfléchir… heu c’est plus difficile à caser que les TSF :pasdrole: .
Merci pour ces belles photos :sunglasses: .
Cordialement

Je me laisserais bien tenter par une dauphine ( ma première voiture bien à moi ) , mais je prendrais une 4 vitesses et freins à disques , genre ondine , et pas une 3 vitesses et tambours comme celle que j’ avais quand j’ avais 20 ans ou alors une 203 comme avait papa , mais de couleur vive et donc pas noire ( c’ est trop chaud en été , et pas gai … :frowning: )

On trouve aussi des 4 CV , mais c’ est un petit peu étriqué .
Par contre au sous sol , ça tiendrait pas beaucoup de place :smiley:

Je me suis laissé dire que la Dauphine n’avait pas d’entrée d’air dans l’habitacle. Pour avoir un peu d’air extérieur, il fallait ouvrir les déflecteurs ou les fenêtres.
Cela ne devait quand même pas être très efficace l’hiver et par temps de pluie, pour désembuer le pare-brise. :aille2:

Mes grands-parents avaient une Simca 8, comme celle-là, même couleur, mais avec une flèche pour les changements de direction. Je les ai toujours connus avec cette voiture, ils n’en ont pas eu d’autres après. Ils l’ont gardée jusqu’à la fin des années 60, puis s’en sont débarrassés en la laissant au pompiste du coin pour 300 francs.

A la présentation de ce jour , il y avait une splendide juva quatre , mais je n’ ai pas pensé la faire en photo … :frowning:

La PL17 parait encore plus vieillote que ma 3cv et pourtant elle en est contemporaine.

Bonsoir à tous,

Claude, l’Ondine a été ma première voiture ( avec une particularité: culasse rabotée !) et elle n’avait pas de freins à disques mais bien des tambours, j’ai découvert les disques avec la suivante, une R8.

ça ne freine pas si mal, des tambours. A diamètre égal c’est même souvent plus puissant que des freins à disque.

Salut Nicolas

T’ as entièrement raison … comme la dauphine plafonne à 110km/h , dans les descentes avec vent arrière , et qu’ elle ne fait QUE 635 kg ( non chargée ) , 4 freins tambours , c’ est amplement suffisant ! :smiley:

Ah oui, çà pour freiner ça freine ! Si bien même que ça bloque les roues !!! Et la voiture finit sa course aléatoire en dérapage.
Le disque est plus progressif.

Un jour sur l’autoroute au détour d’un grand virage, bouchon intempestif. Je freine normalement, et je m’arrête. Dans mon rétro, je vois la voiture derrière moi faire un tour complet sur elle-même avant de s’arrêter finalement à contresens, à ma hauteur sur la voie de droite. Miracle ! Elle ne m’a pas touché, mais c’est pas passé loin.
Heureusement maintenant il y a le freinage assisté, et l’ABS. Adieu tambours !
Cordialement

Ah ça, le cadeau bonux…
On ne se sert pas de la même manière d’une ancienne et d’une neuve.

*bonjour*

Je na sais plus si je vous ai présenté les miennes.
2cv type A de 1954
2 cv az de 1958
2 cv Dolly de 1986
D super de 1972
Amitiées
Phil




Et voici la D super


Quel luxe. Indémodables et d’un confort certain.

[quote=“Bizouard Yves”]
Heureusement maintenant il y a le freinage assisté, et l’ABS. Adieu tambours !
Cordialement[/quote]

Certes oui , mais à dire vrai, une dauphine " sans tambours ni trompettes " , serait ce encore une dauphine ? :mdr1:

Je suis bien d’accord, les objets de collection doivent rester avec les éléments dont ils étaient dotés à leur époque. C’est le but des restaurations par les collectionneurs.
C’est pareil pour les voitures et pour les radios. Que dirions-nous si quelqu’un remplaçait l’électronique à tube dans un vieux Philips par un dispositif à circuit intégré ? Je préfère ne pas y penser… :laughing:
Cordialement

[quote=« Bizouard Yves »]
C’est pareil pour les voitures et pour les radios. Que dirions-nous si quelqu’un remplaçait l’électronique à tube dans un vieux Philips par un dispositif à circuit intégré ? Je préfère ne pas y penser… :laughing:
Cordialement[/quote]

Oui , justement, tu as parfaitement raison ! et donc , pourquoi mette des capas modernes dans les vieux postes ?? ça le refait certes fonctionner correctement , mais il n’ est plus dans son état d’ origine .
Alors, pourquoi ne ne pas remplacer las capas " goudron " , par des capas " goudron " neuves …?? Elles ont bien fait fonctionner le poste convenablement pendant des décennies !!!

Je pense donc qu’ une presque VRAIE restauration consisterait de loger , comme certains font , une capa moderne dans le tube en verre d’ origine , et de rebourrer du goudron des deux côtés !!
Ça serait là une presque VRAIE restauration, dans la mesure où on ne doit plus trouver de capas " goudron " neuves et en état sur le marché … :wink: