Le vrai prix des TSF !

Un gros paquet de cacahuètes alors s’il est vraiment en bon état :laughing: , car c’était un poste avec FM de haut de gamme avec coffret en bois, genre transistors allemands de l’époque.
Il n’a pas dû être fait en si gros volume et il ne doit pas en rester beaucoup de potables …

Bon allez, dites moi combien vous seriez prêt à l’acheter.

C’est certes un beau poste, perfectionné et tout et tout, ce devait être le top à son époque. Mais il n’est pas très ancien. Personnellement, je recherche plutôt les postes plus anciens, même plus élémentaires mais qui apportent quelque-chose au niveau du look, et de la technique (cablage classique par exemple, germanium etc).
Celui-là ressemble à plein d’autres de la même époque, que toutes les marques fabriquaient encore. J’ai l’équivalent chez ITT, chez Sonolor, chez Grundig, etc… je ne m’intéresserais donc pas à ce poste.
Après, c’est à vous de voir. Lorsque j’ai commencé ma collection, et que j’étais avide de la constituer, je l’aurais certainement pris. Je ne connais pas le prix des cacahuètes, mais peut-être y aurais-je mis 20 euros ou même un peu plus (s’il est en état de marche et en bon état esthétique).

J’ai acheté pour 5€ dimanche dernier dans une brocante un poste de la même gamme, un Schaub-Lorenz Touring 80 en parfait état de fonctionnement et de présentation. Je n’aurais pas mis plus de 10€ et encore pour le prestige des transistors Schaub de cette époque ; pour moi un Schneider à 20€ c’est déjà largement bien payé donc je dis pour ce Schneider 10€ maxi s’il fonctionne et est en bon état.

Par ailleurs sur la fiche du Grand-Livre la date de ce SR70 est de 1960 je pense qu’il doit-être plutôt de 1970 surtout si la FM monte jusqu’à 104 MHZ.

Voici la photo du Schaub.

Cordialement.

Patrick

Oui en effet. J’ai modifié en mettant ~1970, en attendant qu’on tombe sur une doc.

Je profite de cette file de discussion : je dois avoir une dizaine de postes de ce genre. Si ça intéresse des amateurs de la région (ou qui passent dans la région) de Besançon, je suis partant pour échange contre postes à transistors plus anciens ou vente pour quelques zorros…
Si besoin je peux les photographier et décrire leur état.

Bon week-end

Bonjour,
Les Schaub-Lorenz sont très recherchés et se trouvent rarement dans un aussi bon état. Le vôtre se vendrait facilement au moins 50€ sur Ebay.
Un Schneider, même dans le même état, est beaucoup moins recherché et se vendrait moins facilement (donc moins cher).

Curieusement les Optalix dont les performances sont très moyennes sont recherchés et se vendent assez cher (pas tous les modèles cependant).

Bonjour
Pour ce Schaub je serais allé jusqu’à 30 euros. C’est effectivement de la belle marchandise. 5 euros c’est une belle affaire. Bravo !
Moi aussi j’ai eu des occasions comme celle-là, notamment un très beau Grundig Concert Boy, état neuf, qui m’avait été proposé pour 5 euros… Il y a des jours comme ça… ! :smiley:

Pour les St James (Optalix), je n’en ai jamais payé un plus de 5 euros. C’est un poste très courant, c’est pour cela que j’ai pu en accumuler 7 tout au long de mes dimanches de chine. J’ai eu aussi un TO323 pour 10 euros. Les autres je ne me souviens plus bien, mais ça ne touchait pas les étoiles non plus.
En revanche les St Germain sont très recherchés et se négocient pas mal.

D’après radiomuseum dont la fiche est bien détaillée pour cet appareil, il daterait de 1967:
radiomuseum.org/r/schneider_sr70.html

Le fait qu’un appareil de cette taille et classe n’incorpore pas d’alimentation secteur a tendance à confirmer qu’il est d’avant 1970.

OK merci pour l’info, je corrige.

Bonjour Jean-Michel,

Je serais interéssé par un de vos postes, si vous avez des photos… Merci

[quote=« Bizouard Yves »]Bonjour
Pour ce Schaub je serais allé jusqu’à 30 euros. C’est effectivement de la belle marchandise. 5 euros c’est une belle affaire. Bravo !
Moi aussi j’ai eu des occasions comme celle-là, notamment un très beau Grundig Concert Boy, état neuf, qui m’avait été proposé pour 5 euros… Il y a des jours comme ça… ! :smiley:

Pour les St James (Optalix), je n’en ai jamais payé un plus de 5 euros. C’est un poste très courant, c’est pour cela que j’ai pu en accumuler 7 tout au long de mes dimanches de chine. J’ai eu aussi un TO323 pour 10 euros. Les autres je ne me souviens plus bien, mais ça ne touchait pas les étoiles non plus.
En revanche les St Germain sont très recherchés et se négocient pas mal.[/quote]

Bonjour,
Moi aussi j’ai trouvé l’an dernier un Schaub Lorenz Touring 50 en très bel état pour 5€ (mais le bouton d’accord était absent, celui de « fine tuning » était cassé et bien sûr la pile de polarisation était HS et avait quelque peu attaqué le circuit imprimé).
Les prix dans les vide-greniers sont en général nettement plus bas que sur ebay (normal, il n’y a pas beaucoup de clients potentiels et personne ne fait monter les enchères). De plus comme les gens veulent se débarasser de ce qu’ils considèrent comme un objet encombrant, le prix demandé est souvent symbolique.
Les autres avantages sont qu’on peut avoir l’appareil entre les mains et qu’il n’y a pas de frais de port.
Mais il me semble qu’on en trouve de moins en moins …

[quote=« Benoit Hervé »]
Les prix dans les vide-greniers sont en général nettement plus bas que sur ebay (normal, il n’y a pas beaucoup de clients potentiels et personne ne fait monter les enchères)… le prix demandé est souvent symbolique[/quote]

Bonsoir,
Il y a du vrai, mais c’est pas systématique. Les vides-greniers sont bien souvent investis par des professionnels. Eux mettent la barre haut, et ne lâchent rien (ou si peu).
Les collectionneurs radio aussi ne sont pas aussi rares qu’on le croit (il m’arrive souvent d’en rencontrer parmi ceux que je connais) il faut donc arriver avant eux.
Un jour, dans un vide-grenier, je vois, posé par terre devant un stand, un splendide « Radioen » !!! Je le ramasse de par-terre, et commence à l’examiner en me disant « Mon coco, c’est ton jour de chance ». A ce moment là, le gars qui était à côté se retourne, et il me dit, « celui-là il n’est pas à vendre, il est à moi ». Devant mon désappointement, nous commençons à discuter, il habitait à 30 km de chez moi, et était collectionneur lui aussi, et il venait d’acheter au stand d’à côté, ce « Radioen » en parfait état pour une dizaine d’euros. J’étais arrivé 10 mn trop tard… :pleur4: Si ça n’avait pas été un collectionneur, seulement quelqu’un qui avait acheté ça pour la déco de sa chambre, j’aurais pu le lui négocier au double ou même au triple du prix qu’il avait payé :pasdrole: . Mais peine perdue c’était un collectionneur :triste2: :laughing:

Mais il y a aussi les vrais amateurs occassionnels qui font vide-grenier pour se débarrasser de leurs objets inutiles et encombrants.
C’est ainsi que j’ai pu avoir un Transocéanic Zénith 7000 l’an dernier, dans un petit village du Var, pour 20 euros. Voyant que j’étais intéressé, le gars me demande combien je lui en proposais. Je lui réponds en plaisantant que ça n’est pas à moi de fixer le prix, mais au vendeur de savoir combien il en veut. A ma grande surprise, il me dit « 20 euros ça vous va » ? Je suis reparti avec le poste sous le bras, avec sa notice, son cable secteur, et même sa housse transparente. Il y a des jours comme ça (je sais, je me répète :laughing: ).
Si un autre collectionneur était passé avant moi, je n’aurais rien vu à l’étalage, et je me serais dit, (comme souvent), « encore un dimanche sans rien trouver ». :smiley:

Bonjour à tous

En premier lieu j’adresse un grand bonjour à jean Michel ainsi que mes amitiés car si je n’interviens pas souvent sur le site , si je le suis regulièrement .
Il est agréable de voir qu’il n’y a pas d’hypocrisie sur ce site , car on n’a pas peur de donner des indications de prix comme sur d’autres forum.
Si seulement cela pouvait aider à éviter tous les excès que l’on peut voir dans les enchères et petites annonces que nous observons.
Cependant un bémol sur lequel je voudrais revenir c’est que l’on ne fait pas assez souvent la différence entre un poste donné (allez n’ayons pas peur parlons du jambon par exemple.)
Jean Michel donne une fourchette de 100/ à 300 euros ! bien ! je dirai que cela est correct en fonction de l’état apparent , s’il est complet ou pas ou au pire s’il marchote …pourquoi pas ?
Mais si ce poste a été entièrement restauré par un collectionneur sérieux , changement de toutes les capas , liaison et filtrage , équipé de lampe neuves , éventuellement re-regler en fonction de ces nouveaux composants , je ne parle pas du temps passé , puisse que cela est notre passion et qu’on ne le compte pas. Mais il en est autrement pour les composants achetés.
Quand on connait le prix qu’il faut investir pour acquerir ce poste, pour le restaurer, trouver et acheter des lampes neuves ou" NOS" quand on en trouve ! Des fois il faut en acheter 3 pour en avoir une de bonne, (difficile quand on connait le sérieux de certain vendeurs n’est ce pas ?), ajoutons le prix des capas ,des produits annexes pour lui redonner l’aspect désiré etc …etc .
si nous ajoutons le prix de ce poste de nos rèves ,plus le prix des fournitures nous sommes souvent loin de la fourchette donnée par Jean Michel ,donc il faut impérativement faire la différence entre ces deux possibilités . Maintenant si on a restauré ce poste avec passion ce n’'est pas pour le revendre . mais au cas ou ! il faut savoir faire la différence et en parler ou sensibiliser les gens afin de leurs éviter des déconvenues .!
Dans les vides greniers , par exemple ,beaucoup de vendeurs ou brocanteurs prennent bien entendu la fourchette la plus haute , correspondant au cas que je viens de décrire ci dessus et vous propose un appareil en état vide grenier quand ce n’est pas proche d’un état d’épave .
conclusion, peut être donner effectivement une fourchette plus limitée pour des postes dans un état standard et une estimation plus haute pour un poste répondant à des critères plus sévères ou pour lequel le vendeur n’a pas peur de donner : ses coordonnées et une garantie sur le poste proposé , cela est rare mais cela arrive!
Il faudrait aussi que cela devienne une politique au niveau des commissaires priseurs dans les ventes aux enchères il faudrait qu’ils soient capables de faire la différence dans leurs estimations . Car il participent à ce déreglement des prix .
Ne serait ce pas un moyen de sensibiliser les futurs acquisiteurs de postes radio et raisonner les vendeurs pas toujours sérieux en donnant ou publiant ces échelles de prix .
je suis peut être en train de réver avec ces réflexions mais autrement serions nous collectionneurs si nous ne le faisions pas .
cordialement
E. Boisbieux .

Il est certain que le collectionneur qui achète un jambon 300 euros, y fait des frais comme vous l’avez dit, plus le temps de travail qui ne se compte pas, ne retrouvera jamais ce qu’il y a investi en argent et en temps.

Mais je crois qu’il faut faire avec. Si on veut s’enrichir, il vaut mieux se tourner vers des oeuvres d’art, peintures de maîtres, etc. dont la côte grimpe au fil des ans pour finalement atteindre des sommets. Encore faut-il en avoir les moyens.

C’est pas le cas avec les radios. :smiley: Et je ne crois pas que ça le devienne. Entre amateurs, si on arrive à céder un poste au prix qu’on l’a payé, c’est déjà pas si mal. Au final, on est de perte, je sais. C’est ainsi.

Mais c’est comme à la bourse, tant qu’on n’a pas vendu, on n’a pas perdu. C’est ainsi que moi je n’ai jamais perdu un sou en vendant un poste pour la bonne et simple raison que je n’en ai jamais vendu. :ange:

Bonsoir,
En fait les Radioën intéressent beaucoup plus les collectionneurs d’anciennes Citroën que les collectionneurs de radio usuels.
Et ils sont prêts à payer des prix de plusieurs centaines d’euros pour des appareils qui n’ont rien d’extraordinaire (à part le logo au double chevron) … et bien sûr le fait qu’ils sont rares :exclamation:

*bonjour* *bsr*

Bjr a tous

Suite a une demande croissante j’ai essayé de faire un article sur mon site afin d’évaluer le prix “moyen” des postes les plus connus!
Je me suis inspiré des infos de JM Bourque et j’aimerais avoir votre avis : toute les critiques seront bonnes à prendre !
l’article est ici:
radioman64.e-monsite.com/pages/d … radio.html

y a t’il des postes à rajouter?
des prix a revoir?
j’attends vos réponses (objectives et motivées) *merci*

Merci d’avance
Cdlt
Domi64

A tous *bsr*

Comme Yves le ne vends pas, c’est le plaisir d’entendre ce que nous avions dans ma prime jeunesse, tout gamin voir en montant sur une chaise d’où venait ce son en regardant derrière cette « caisse vernie » avec ses trois boutons???
C’était hier en 1938 je n’avais que 6 ans, cette anecdote peut faire pouffer de rire les jeunes :smiley:

Sur EBAY un jour un « jobastre » vendait 690€ un Cocacola à transistors, 6 mois après le même était descendu à120€ toujours sans enchérisseur :mdr3: .
Ce site nous met une énorme quantité de « clous » sans valeur des années 50 qui ne valent pas un kopek et vendus entre 50 et 100 €
Ma préférence va pour les fabricants où j’ai fait un parcours en usines : Lemouzy, Clarville, Sonneclair, Amplix et au SAV Thomson, donc Ducretet, je ne me limite pas à ses marques.

Bonne nuit à tous

Bonjour,

Les fourchettes de prix proposés sur le site de Domi64 sont très larges donc tout le monde pourra y trouver son compte.En ce qui me concerne, étant uniquement acheteur, j’ai réduit de moitié le prix de la maximum de ces fourchettes même en ce qui concerne les appareils d’exception dans un état exceptionnel ;il serait très intéressant d’avoir aussi l’avis de ceux qui vendent .

Comme le dit souvent Yves sur ce forum “quand on aime on ne compte pas” cela était vrai il y a encore peu de temps mais en ce moment nous sommes de plus en nombreux à compter avant d’aimer.

Domi64, pourquoi avez-vous rajouté entres parenthèses après “j’attends vos réponses” les adjectifs “objectives et motivées”?

Patrick.

Bonjour Jean Marie
Vous avez ouvert un débat intéressant qui est nécessaire; car perso je ressentais trop l’agressivité de certain grincheux. A croire qu’il n’ont que ça à faire que de mater les prix et critiquer. :super:

rectification, me suis trompé de prénom

Bonjour Jean Michel
Vous avez ouvert un débat intéressant qui est nécessaire; car perso je ressentais trop l’agressivité de certain grincheux. A croire qu’il n’ont que ça à faire que de mater les prix et critiquer. :super: