Le vrai prix des TSF !

Bonjour à tous,
Pour moi aussi c’est un loisir, mais ne comptez pas sur moi pour créer un parti, le CCT : « collection, chine, et traditions », comme d’autres ont pu le faire pour un autre loisir. :laughing:
C’est vrai que certains vivent de ce commerce, pas exclusivement des radios, bien sûr, mais ça fait partie des vieux objets qu’ils étalent tous les dimanches sur les brocantes et autres vide-greniers. Je crois qu’il faut respecter le travail de ces gens, et ne pas systématiquement négocier les prix quand ceux-ci sont raisonnables, ou déjà sous-évalués, ou d’un montant ridicule (ça arrive). En revanche, si le prix proposé n’est pas en rapport avec la qualité de l’appareil, on a toute latitude pour négocier, et ça marche la plupart du temps.
Mais il y a aussi des farfelus sur les brocantes du dimanche, avec ceux-là, inutile de discuter. Par exemple une épave de récepteur à transistors, piratée (presque plus rien à l’intérieur), sans le volet arrière, la façade n’en parlons pas… Donné pour un poste des années 30 :unamused: , et vendu 35 euros !Il faut l’avoir vu pour le croire. Bon c’est un cas extrême c’est vrai.
Ces gens, les brocanteurs amateurs et semi-professionnels, du dimanche, ou même qui sévissent sur des sites de vente aux enchères, faut bien vivre avec son temps, et c’est tant mieux, quelle vitrine ! Ils nous sont utiles, nous qui cherchons « notre » perle rare, à un prix abordable.
Pour moi, Patrick, lorsque j’ai pu ferrer un beau poisson, j’avoue qu’il m’est très difficile de le relâcher. Jamais rien vendu, mais il m’est quand même arrivé d’en donner (au moins quatre fois !!! :smiley: ) à des gens qui m’avaient rendu service et que je voyais s’émerveiller devant un de mes modèles (des Spirit of St Louis pour la plupart, il faut dire que ces appareils « en jettent », et une radio en forme de juke box).
Cordialement

Pour ce faire, encore faut’il que le porte-feuilles de l’acheteur soit suffisament garni. Quand on a peu on négocie tout, et quand on a tout on négocie peu c’est bien connu. :wink:

Nicolas,
je parlais des très petits prix : 2, 3, 5, 8, voire dix euros ! A ces prix-là, je prends sans discuter :wink:
Vous vous voyez discuter le prix d’un St James proposé à 5 euros ? Vous allez dire 4 euros ? Ok vous aurez économisé 1 euro ! La belle affaire ! Et le pauvre gars qui poirote dans le froid depuis les aurores aura 1 euro de moins pour faire bouillir sa marmite. Bof ! On ne va pas me traiter de capitaliste pour ça quand même, c’est uniquement une question de décence :confused: Je n’aurais pas le coeur de le faire.

Personnellement, je croirais davantage que c’est ceux qui ont tout qui négocient tout, et ceux qui n’ont rien qui paient rubis sur l’ongle, mais bon… :laughing:

Cordialement :wink:

Bah, les brocanteurs du dimache ne sont surement pas les moins bien pourvus… En tout cas ils sont mieux pourvus que d’autres.
Discuter un prix de 5 euros pour un st James ? Oui. Il n’y a pas de petites économies, seulement des grosses dépenses.

Quand je fumais, je dépensais 5 euros par jour en cigarettes, c’était le prix d’un paquet, et qui partait en fumée donc en pure perte.
Avec la même dépense, je pourrais me payer un St James tous les jours, et c’est bien meilleur pour la santé ! :laughing:

Bonsoir à tous et à Yves en particulier: c’est depuis que j’ai arrêté de fumer que j’ai commencé ma collection de radios ! : ce qui n’empêche que je discute pratiquement toujours le prix sur une FAT, sinon le vendeur est presque frustré: il se dit « zut, j’aurais dû demander plus ! » et puis quand les moyens sont limités …
et puis tant pis si je fais un hors sujet ( notre webmestre pourra supprimer si nécessaire):

Pour moi aussi c’est un loisir, mais ne comptez pas sur moi pour créer un parti, le CCT : « collection, chine, et traditions », comme d’autres ont pu le faire pour un autre loisir. :laughing: <<
je vois à qui vous faîtes allusion (je suis aussi chasseur ) et suis d’accord avec vous, la politique devrait servir à autre chose mais quand les opposants (très actifs ) sont eux-mêmes organisés en parti politique on peut comprendre la réaction ?

le saint james à 5 euros me rappelle le jour ou j’en ai vu 2 sur un stand de FAT, bien sûr j’ai demandé le prix, le vendeur a réfléchi, puis encore réfléchi, ça n’en finissait plus et puis il m’a dit en hésitant: 1 euro ? là je n’ai pas discuté ! c’est ainsi que j’ai eu mes deux premiers saint james ! loin d’être neufs bien sûr mais quand même :exclamation:

Bonjour,
C’est vrai que quelquefois, des vendeurs réfléchissent pendant un temps infini avant d’accoucher d’un petit « un euro ». Parfois, à les voir réfléchir comme ça, on se demande qu’est-ce qu’ils vont annoncer. On craint une somme énorme . Et puis non, ils annoncent un prix ridicule. On en serait presque déçu :laughing:
C’est sûr qu’à 1 euro, je prends sans hésiter et sans marchander. 8)
Cordialement

Bonsoir,

effectivement mr. Bizouard nous ne serons pas plus riches après avoir vendu un poste 200€ ; alors si nous ne sommes pas plus riches nous resterons donc aussi pauvres. Le plus difficile sera de vendre en ce moment un poste à 200€

Cordialement

Tout dépend du poste.
Si il y a des fous pour mettre en “temps de crise” plus d’une centaine d’euros dans un surcouf qui n’en vaut pas le dixième et dont il passe sur la baie au moins trois exemplaires par mois, je ne me fais pas de soucis pour un ducretet piano…

C’est quoi un poste à 200 euros ?

C’est le prix d’au moins 15 Philetta ou Radiolo… :open_mouth:

Bonsoir à tous,
Un poste à 200 z’euros ? Ben si y’en a.
Pas la « grande cavalerie » des années 50 bien sûr, encore que la Sonorette soit assez spéculative, mais déjà les postes des années 20, les Ducretet notamment, tournent autour de ces prix, voire un peu plus. Sans parler des raretés tels les fameux « Pianos », qui eux n’ont pas de prix.
Même dans les transistors, on peut trouver des prix hyper élevés. Un certain Braun 1000 (de mémoire), je crois, j’en ai vu un sur la Baye, qui est parti vers 800 z’euros !!! Oui Monsieur ! Comme je vous le dis ! :laughing:
Bonne soirée :smiley:

Bonsoir,

j’aime bien reprendre cette discussion surtout après deux semaines de travail qui ne m’auront mêmes pas permises d’avoir 200€ d’avance . C’est vrai Mr.Bizouard tous ces postes à 200€ et plus semblent bien partir dans tous les sens sur certains sites d’enchères, cependant il serait bien intéressant de savoir s’ils partent tous vraiment car certains vendeurs précisent qu’il y a pas mal d’acheteurs “fantômes”!

Bien cordialement.

Patrick

Bien sûr Patrick, la « collection » n’est qu’un hobby, elle ne passe qu’après tous les besoins de la vie courante, et c’est tout à fait normal. Ca n’est que s’il reste quelque-chose qu’on peut se faire un petit plaisir. Nos moyens ne sont pas sans limite.

Bon avec les transistors anciens, c’est quand même pas trop difficile d’en trouver de beaux pour un prix correct. Même sur Ebay, ça foisonne à des prix ridicules, bien souvent le prix du port est supérieur au prix d’achat.
C’est pour cela que j’ai pu me monter une assez importante collection, mais aussi d’abord parce que j’aime beaucoup les transistors. Ca a été bien sur, la première condition.

Toutefois un collectionneur peut se poser cette question :
Vaut-il mieux avoir quelques belles pièces rares donc chères, ou pléthore de postes banals ?
Personnellement je ne me vois pas investir dans un poste cher, mais quelquefois, je me demande si je ne ferais pas mieux de liquider une partie de ma collection de postes des années 50 à lampes pour acquérir UN beau Ducretet à lampes extérieures (ou intérieures).

Mais comme tout collectionneur (je suppose), je répugne à me séparer d’une seule de mes pièces… :laughing:

Cordialement

C’est là précisément qu’on reconnait le vrai collectionneur ! :mrgreen:

Bonsoir,

Votre dernière intervention, Yves, est très réaliste car certains de mes postes des années 50 font aussi pâles figures en comparaison des postes à batteries des années 20 mais comme vous, ces postes banals, je ne peux pas m’en séparer car ils représentent des heures de travail mais surtout de passion .

Alors gardons-les !

Bien cordialement.

Patrick

Le mot est dit : passion.

Les passions sont à l’homme ce que le vent est au voilier : pas de vent et il stagne; trop et il chavire.

C’était la pensée philosophique du jour. :smiley:

Votre réflexion philosophique est tout à fait juste, Nicolas ! Tellement vrai que je me demande si une vie sans passion peut exister !!! Sans doute oui, parce que j’en connais qui, malheureusement tournent en rond dans leur appart, en se demandant pourquoi l’heure ne passe pas…
Il existe aussi des gens monopassionnels, et encore c’est déjà pas si mal ! Il y a aussi ceux qui n’ont que le football pour embraser leur vie !
Punaise ! Autant que je m’en souvienne, ce sont mes passions qui ont toujours été un moteur à toute pensée, et à toute action, ceci dès que j’ai su marcher à quatre pattes.
Et alors il y en a… Toujours d’actualité. Je viens de m’amuser à les compter, et j’en dénombre 20, mais je suis sûr que j’en oublie encore. Qui dit mieux ?
Enfin, maintenant, l’âge et la retraite aidant, je pense avoir fait suffisamment le plein de sagesse pour vivre sereinement, non pas à l’abri des passions, jamais de la vie, mais au moins des tempêtes passionnelles. :laughing:

Pour répondre à Patrick : oui, gardons-les, de toutes façons avons-nous le choix ? :smiley:
Cordialement

Je vais relancer ce post qui le mérite vraiment.
Peut-être est-ce la nostalgie, en tout cas je me suis découvert un faible pour les transistors des années 60-70.
Et concernant le vrai prix, combien acheteriez-vous un Schneider SR70 en bon état ? :smiley:

Personnellement je n’y mettrais pas davantage que le prix d’un paquet de cacahuètes. ça reste avant tout un objet manufacturé à des milliers d’exemplaires…

C’est bien ce que je pensais. Ce qui m’attriste c’est les annonces où il n’y a pas de prix, simplement la mention, faire offre. Là, vous faites une offre et on vous répond que votre proposition est indécente. Cela me rappelle un peu certaines échoppes qui vendent des Crosley 1500-2000 €.