Le grand luxe en 1938

Un système original et unique de sélection automatique par clavier permet un potentiel de 500 stations réparties en 5 groupes (100 stations par groupe)

2HP, 15 W modulés, largeur 80 cm, poids 28 kg.

Daniel

14 « J'aime »

1938 - 39 c’était le sommet de la technique d’avant guerre, toutes les marques poussaient les raffinement technique de leurs modèles de luxe avec des modèles « automatiques » à présélections, à moteur, etc.

Mais la guerre a stoppé net toute cette évolution, il faudra attendre les années 50 pour retrouver des postes de cette classe.

2 « J'aime »

Donc on enfonçait une des 4 touches lettres du bas (en général) puis une touche chiffre à gauche et à droite. On pouvait donc voir sur quelle station on était. Complication coûteuse alors que la plupart des gens devaient écouter une ou deux stations régulièrement. Choix du canal avant les synthétiseurs. Et si on veut écouter au hasard en balayant la gamme, cela devenait compliqué. Sans parler de la fiabilité et des problèmes de contacts ou de dérive (ajustement fin par le bouton en dessous du clavier ?)…

Le commutateur, situé sous les touches, devait permettre, une fois une des quatre lettres choisie, de balayer toutes les présélections . Il serait intéressant, de savoir, comment était fait ce poste, dans ses détails et son utilisation.

Bonjour.
Peut être un lien avec

?

Si on enfonçait aucune de ces 4 touches, cela correspondait à la 5e gamme celle des grandes ondes.
voir les documents que j’ai mis sur la fiche du poste fiche 8915

Ce dispositif équivalait à faire une bande étalée sur toute les gammes. Ce n’est pas forcément plus compliqué que ce qu’a produit plus tard De Gialluly surses modèle Méga…

Pas de lien à priori avec Maurice Bézu
voir La marque Elcosa

Oui c’est ça. j’ai fait un relevé des fréquences versus les combinaisons de touches dans la gamme 200 à 325 m, la plus fournie.

En abscisse les combinaisons C1 à C99 , en ordonnées les fréquences de 1.5 à 09 MHz
C

Ce n’est pas une droite, mais en milieu de gamme on a environ 10 kHz d’écart entre deux sélections, Le bouton en dessous du clavier (graduation de 0 à 10), permet d 'affiner le réglage.

il y a des stations avec un " 0 " comme Nîmes ( C10) ou Rome , Moscou , etc , or il n’ y a pas de " 0 " au clavier :thinking:

le zéro est obtenu lorsque les touches 1 à 9 de la rangée sont toute sorties (non actionnées)
idem la gamme GO est obtenue lorsqu’aucune des touche A, B, C, D ne sont actionnées. voir les fiche doc sur la fiche du posyte , il y a un extrait du mode d’emploi.

1 « J'aime »

Si c’est facile à réaliser…? vu ça technique à le remettre en état , j’ai quand même galéré pour faire fonctionner le MEGA REFLEX De Gialluly, son bloc particulier 11 gammes + la FM et sans aucun schéma , à l’époque ça n’a pas beaucoup intéressé nos amis .
L’appareil fonctionne correctement , en AM avec un cadre RAP 4 gammes dont les chalutiers
!

C’était ici ? En 2018 ?

J’ai aussi remis en marche un Méga équatorial Performance 1800 de 1952, sans trop de soucis. sensibilité et sélectivité impressionnantes.

je n’ai pas encore ouvert le boitier « accord » du Coppélia, pas le temps actuellement…

:wink:

A +.

Ces appareils mis sur une étagère pour être simplement vu , il est bon de les faire fonctionner pour le plaisir et d’écouter leurs performances …!
Ce matin sur la gamme des 16m Radio Ankara très stable , une très bonne propagation en Français uniquement avec un cadre RAP avec ce poste Méga Reflex .
En comparaison avec un simple poste « de chevet » 6 lampes alternatif avec aussi un cadre impossible d’entendre correctement , très lointin , souffle et pratiquement inaudible

Ce n’est pas si simple.
D’abord sur mes étagères ils ne sont pas simplement vus, j’ai fait une fiche technique complète sur l’appareil. je sais par qui, comment, où, quelle technologie, quelle époque, etc.
En les conservant en l’état d’origine, ils restent les témoins de tout cela.
En étant remis en état de fonctionnement, ils sont de fait modifiés, (pas restaurés). Est ce que la réparation ne modifie pas ne serait-ce qu’un peu leurs performances ? Quand à la technologie d’origine, elle n’est pas conservé dés le moindre remplacement de condos…

J’ai donc refait fonctionner un MEP 1800 dont je n’avais pas le boitier, (je lui en ai fait un ) et je conserve celui de Gilles en état.

pour le Coppélia j’hésite: ça m’intéresserait bien de l’entendre, mais l’idée de modifier cette belle pièce rare me contrarie. Pour l’instant faute de place pour le mettre sur l’établi, il est sous vitrine.

A défaut de le remettre en service j’ouvrirai la boite où se cache le « bloc d’accord » pour en étudier le principe.

1 « J'aime »