La voix de son maitre modèle 610 à restaurer

La question est de savoir s’il faut relier le 3ème conducteur (vert-jaune) du fil secteur au châssis…

Je ne suis pas pour dans le cadre de l’électronique ancienne car l’amplificateur n’a pas été conçu pour, et vous risquez d’attraper des ronflettes et autres parasites audio à cause des boucles de masse (terre commune à plusieurs appareils comme votre autre ampli.)

Si vous avez un multimètre vous pouvez tester la partie alim en la branchant sur secteur sans la lampe redresseuse en mesurant les tensions alternatives issues du transfo.

Vous devriez trouver environ :

  • 6,3V pour les filaments des lampes,
  • 5V pour le filament de la redresseuse et
  • 2 fois 250V pour la HT. (attention, ça fait 500V !)

*bonjour* Merci pour ces infos ! j’ai fais la commande de composants… j’attendrais la semaine prochaine pour voir tout ça en détail…y’a du boulot ! *merci*

Pour le transfo, une fois que tout sera en place, je le testerai…
j’ai vu une astuce avec une lampe 60W a mettre en série pour vérifier si il n’y a pas de courts-circuits…
J’ai terminé la façade et j’ai tout remonté car lundi de retour en Alsace!!!

A bientôt les pros des lampes! :amen:

*bonjour*

Salut à tous ! Donc après quelques heures de boulot, une seconde commande (j’avais oublié quelques condos…) et pas mal de concentration tout fonctionne ce soir! !!! pour le moment c’est branché sur un vieux HP histoire de tester… les lampes s’allument (dont une plus que toutes les autres… :pasdrole: normal je pense?!!..) le son est la (plutot pas mal vu le HP!)…

un petit buzz de fond par contre (peut être le bouton on/off volume?) qui s’entends plus lorsqu’on monte le volume…J’ai changé les fils qui allaient anciennement vers les prises HP…et lorsque je touche les 2 boutons (volume et tonalité), on entends le buzz un peu plus fort …pb de masse mais ou regarder?
De plus la tonalité ne fonctionne pas…(sniff) que faire ?

Autre chose j’ai entendu dire qu’il faut décharger les condos avant de toucher, j’ai une lampe de 100W sur culot connectée à 2 fil pour le faire, lesquels faut ils decharger, tous??

En tous cas une grand merci pour la contribution j’suis super content d’avoir réussi le pari grâce à vous !
Promis j’envois les photos dans la semaine !!! *merci*

  1. Quelle lampe s’allume plus que les autres ?

  2. Pour le buzz (ronflette) essayez d’inverser le sens de la prise de courant, ça peut y faire…

  3. Pour le réglage de tonalité qui agit peu, c’est un peu normal car le système est primitif, ce n’est qu’un étouffeur d’aigus.

  4. Il n’y a que 2 condos à décharger, ce sont les 2 chimiques de filtrage HT (genre 16µF 450V.)

  5. Félicitations ! :hello:

merci pour la réponse rapide je vérifierai tout ça demain et vous ferai un retour! existe t’il une modif pour pouvoir rendre la tonalité efficace? c’est un double potentiometre avec 2 condo mica de 1000µF de tête (je vais verifier ca) qui n’a l’air de ne rien faire comme changement… :pleur4:

et c’est la lampe la plus a gauche qui s’allume le plus les autres beaucoup moins : lavoixdesonmaitr.canalblog.com/a … 53771.html

Je suppose qu’il s’agit de la redresseuse 5Y3, et c’est normal, car il s’agit d’une redresseuse à chauffage direct sans cathode.

Merci je m’en doutais mais mieux vaut l’avis d’un expert!! en tout cas parfait la sortie via la cathode j’ai du coup 2 son bien différents…un plus en basse et tres typé et l’autre plus cristallin j’ai fais des test hier et c’est tres interessant…par contre ça ronfle un peu, ca risque d’etre genant pour les mixage…y’a une solution à ca? merci ! *merci*

Avez-vous essayé d’inverser la prise de courant ?

*bonjour* Je reviens vers vous pour le probleme de ronflement que j’entends, il n’est pas tres present mais assez pour s’entendre, sinon coté rendu, vous aviez raison votre sortie est plus propre et clair, ce qui me donne 2 possibilités de sonorités car l’autre sortie est plus dans les basse /medium…
En tout cas effectivement c’est vraiment interessant comme rendu! je suis plutot etonné ca a du caractere ce truc la! (pour l’explication j’ai fais des tests en envois d’effets sur des morceaux deja finalisé et aussi sur des instruments de type basse, caisse clair clavier…) .
donc comme vous l’avez indiqué, j’ai changé le sens de la prise ca ne change rien…au debut je pensais que c’etait les autres machines mais non, le ronflement s’entends sur d’autres prises (notamment sur une ou est branché un congelateur, pas plus de bruit pas moins…) voila pouir l’info!
En tout cas cette expérience et malgré le coté flou qui entoure l’electronique pour moi(heureusement qu’ici il y a des gens sympas et pleins de connaissances! :slight_smile: ) j’ai déja appris pas mal et je vous en remercie encore !!! *merci*
(j’ai d’ailleurs 2 autres radios en attente de restauration, je crois que j’ai chopé un peu le virus du fer a souder!!!)
Quelle tristesse de voir autant de belles machines à l’abandon dans les greniers tout de même!

Euh, comment est la fiche de l’ampli ?
Deux pôles, ou 3 avec terre ?
Parce qu’on ne peut pas retourner une 2P+T… :wink:
Mais si c’est le cas, vous pouvez permuter les 2 fils (pas la terre !)

Quelques questions sur cette ronflette :

  • dépend-elle du niveau des potentiomètres ?
  • varie-t-elle si vous reliez l’ampli à d’autres appareils ou s’il est tout seul ?
  • varie-t-elle si vous touchez avec le doigt le châssis de l’ampli ?

Bonjour, j’ai mis une prise normale sans terre…
Sinon oui lorsque j’augment le son il augmente avec le volume,
lorsque je touche le volume potard y’a des petit gresillement qui ne sont pas les mêmes (plutot type masse mais pas genant dans la mesure ou je ne touche pas au volume…)
le bruit ressemble vraiment plus a un ronflement plutot dans les frequence medium basse, lorsqu’il y a de la musique a volume moyem pas de probleme mais si il y a peu de sons alors on l’entends voila…je peux eventuellement l’enregistrer si vous avez besoin de l’entendre?

Re ! depuis le temps que je le dis voici enfin la photo de l’ampli terminé sans la grille noir de protection des lampes

img4.hostingpics.net/thumbs/mini_390084DSC00436.jpg

Il fait en effet très vintage…

Pour la ronflette, est-ce qu’elle disparait quand vous débranchez l’entrée ?

Ça pourrait venir des câbles qui amènent le signal à l’entrée, trop longs ou pas assez blindés.

Desolé j’ai pas trop eu le temps ces temps ci de m’y remettre je reviens vers vous des que j’ai fait les tests merci !

*bonjour* Je reviens vers vous par rapport au bruit, il a disparu! peut etre qu’avec quelques heures de chauffe, tout s’est mis en place! Donc plus de ronronnements !! tout est parfait et encore une fois la sortie que vous m’avez conseillé est tout simplement magique sur les basse, grosses caisses, tout devient plus présent, une sorte de velours, un vrai régale bravo encore pour vos conseils en or!!!
Je suis à présent partis sur le montage d’une wahwha modifié (donc aucun rapport avec la tsf) et des que c’est terminé, je me lance sur une autre tsf que je vous présenterai ici ! (en fait j’en ai 2 autres, une avec la partie tuner hs, difficile a restaurer dans les regles donc aussi a modifier :stuck_out_tongue: ) et par contre l’autre je souhaite aussi l’utiliser comme préampli (ca va devenir maladif!!!) mais en convervant tout d’origine (a part ajout de prise d’entrée et de sortie dont vous avez le secret?) A bientot les pros ! *hola*