Informations pour les collègues

bjr,

Mort de rire en lisant cette discussion, heureusement que Hervé est là pour remettre les pendules à l’heure!
Acheter Français oui bien sur déjà il faut en avoir les moyens, je ne reviendrais pas sur l’exemple cité plus haut mais on peux le multiplier dans tous les domaines!

Mais revenons aux merveilleux produits Français:
j’ai acheté pour Noel une tablette « Archos » oui,oui, c’est français!
le SAV est à La Roche /yon :laughing:
elle a fonctionné 5 mois puis a buggé, impossible de la réinitialiser!
téléphone au SAV (en France) pas de Pb renvoyez là …
Je recois un bon de prise en charge et une etiquette Mondial relay, j’attends une semaine et on m’annonce qu’on va me l’échanger contre un autre modèle :mrgreen: :mrgreen:
J’attends encore quelques jours et je recois en effet une tablette d’un modèle différent et d’une autre couleur…
Cela fait 24H que j’essaie d’y réinstaller les quelques applications que j’utilise habituellement et ca bugge, ca rame bref une catastrophe!
Il y a 2 ans j’avais commandé en Chine une tablette (pour ma fille) qui elle fonctionne toujours!
Alors les produits Français, j’en suis une fois de plus revenu !

Que quelques « commerçants » Français persistent à vendre à prix d’or des produits que eux même achètent en Chine: c’est leur problème, mais l’acheteur qui a un peu de jugeote a maintenant la possibilité de faire la différence et de commander directement sur les lieux de production!
Le commerce est devenu mondial c’est à nous d’en profiter et qu’on ne me parle pas de chauvinisme ou « d’esprit Français » il y a longtemps que cette notion m’a échappée!!! :laughing:
Toutefois cette démarche n’est pas systématique car de nombreux vendeurs Européens en particulier sur Ebay jouent le jeu et sont capables de proposer des prix, disons raisonnables, ce qui permet d’avoir une livraison très rapide des produits: je pense en particulier aux vendeurs Allemands: des champions dans ce domaine!
cdlt
domi

+2 8)

On a déjà eu cette discussion, sur le forum d’à côté ! :smiley:
forum.retrotechnique.org/t/condensateurs-chinois/17813

oui, mais entre le « chinois » vendu en France et le « chinois » vendu en Chine ya quand meme une sacré différence! :laughing:et si vous constatez un PB vous faites une réclamation photo à l’appui et le chinois vous rembourse sans discuter!

Quand au SAV Français sur la plupart des produits high tech ils se contentent de remplacer l’appareil défectueux si on a la chance d’être encore sous garantie!
Alors braves gens n’hésitez plus: achetez Français …Vous etes sur d’acquérir du matériel fabriqué en Chine qui va couter cher, cher, cher…et qui va durer longtemps, longtemps, longtemps… :mrgreen:
cdlt
domi

— Pour corrhoborer ce que dit Domi, je commande un oscilloscope DSO094 (double trace !) en Chine, comme d’habitude (Banggood). Lors de la réception du colis, je reçois… un multimètre beacoup moins cher que l’oscillo ! J’écris sur le site de commande, photo à l’appui, qu’ils se sont trompés, mais je signale que je veux garder le multimètre. “No problèm’”, ils me renvoient dare-dare l’oscillo et je le reçois quelque temps plus tard ! Allez faire ça en France, vous !!!
— Alors, la “douce” France, non merci ! Ici, à la Réunion, y’a longtemps qu’on profite du commerce international et tant pis pour les chauvins ! Quant à la garantie, laissez-moi rire : si un produit que je commande tombe en panne, les Chinois m’en renvoient un neuf en échange et je garde le vieux pour pièces !
— Cordialement !

Bonsoir

je pense que les vendeurs français se sont tiré une balle dans le pied, ils nous ont pris pour des gogso pendant des années
sans évaluer l’évolution du marché international avec internet.
Ce que dit Hervé est la stricte vérité, il n’y a pas que les chinois qui font ça, farnell, RS, le font aussi.
en France quand vous avez un PB de garanti, c’est la croix el la bannière.
Dernière nouvelle, électronique diffusion qui ne fournit plus que les pros a de nouvelle règle de vente :
100 € ht de commande, 10 euros ht par ligne de commande, et le franco à 300 € ht.
donc achat en chine, beaucoup moins cher, et pas de pb de garanti.

Electronique diffusion a « délégué » sa vente aux particuliers aux distributeurs et aux boutiques indépendantes (gotronic … et ma boutique paloise)
De la sorte, beaucoup de petits revendeurs peuvent proposer un catalogue très important …

la liste est tout en bas de leur page d’accueil :
electronique-diffusion.fr/

« Je comprends mieux à présent vos réactions épidermiques:
Vous êtes tous d’anciens commerçants, »
Ben, non pas pour moi.

Je suis un « Artisan » et c’est pas du tout la même chose.
Ce que je vends, ce n’est pas des produits sur une étagère, c’est de la main d’œuvre et des solutions, qui n’est que du savoir faire métier.

Je n’ai aucun soucis avec mes clients, s’ils souhaitent des explications sur le prix de revient (mes couts et ma marge) je n’ai rien à cacher et je suis toujours prêt à donner les chiffres en toute transparence. La réalité les surprends souvent, car ils imaginaient qu’un patron gagnait vraiment beaucoup plus.
Il suffit de regarder la désaffection des métiers de l’artisanat pour comprendre que si cela rapportait vraiment de l’argent, il y aurait certainement plus de candidats.
Ce qui me fait rire ce sont les croyances comme quoi les patrons (en tout genre) s’en mettent plein les poches.
Sauf que si l’on croit cela, il faut aller au bout de la démarche et créer une entreprise: devenir patron pour vérifier si la réalité est aussi fabuleuse que la croyance.

Créer une entreprise, c’est très facile,
C’est déjà moins simple d’arriver à l’équilibre économique (juste payer toutes les charges, les salaires, sans que le patron se paye)
Faire fortune, il y a beaucoup de prétendants, mais même avec de multiples talents ce n’est pas si simple d’y arriver.

" Ce qui me fait rire ce sont les croyances comme quoi les patrons (en tout genre) s’en mettent plein les poches.
Sauf que si l’on croit cela, il faut aller au bout de la démarche et créer une entreprise: devenir patron pour vérifier si la réalité est aussi fabuleuse que la croyance.

Créer une entreprise, c’est très facile,
C’est déjà moins simple d’arriver à l’équilibre économique (juste payer toutes les charges, les salaires, sans que le patron se paye)
Faire fortune, il y a beaucoup de prétendants, mais même avec de multiples talents ce n’est pas si simple d’y arriver."

Tu as bien raison, Guy. Mais, en France, c’est bien connu, il est plus facile de tirer sur ceux qui se démènent, que de se " bouger le cul " pour employer une expression un peu triviale, mais qui dit bien ce qu’elle veut dire. Certains préfèrent leur petite vie tranquille, profiter de tous les avantages, et attendre tout des autres. C’est tellement plus commode.

bjr,
j’ai passé presque 20 ans comme salarié et 20 ans ans comme artisan à mon compte !
quand je vois ce que j’ai comme retraite les 20 ans d’artisanat j’aurais mieux fait de les passer à rien faire: c’est lamentable!
Alors je sais ce que c’est de se se décarcasser pour des clients qui de toute façon ne sont pas fidèles et iront au moins cher quitte à venir ensuite vous faire réparer les merdes qu’ils ont acheté ailleurs!
on s’est battu des années avec des fournisseurs qui soidisant nous faisaient des prix et vendaient ensuite le meme produit 30% moins cher au supermarché du coin!
La seule chose qu’on pouvais apporter c’est le SAV mais là aussi le client avait du mal à le reconnaitre…
je pourrais citer des centaines d’exemples mais là n’est pas le sujet, alors les leçons de morale j’ai déjà donné et ça m’a rapporté que dalle!
cdlt
domi

Bonjour
vous avez raison d’ailleurs la plupart des boutiques a fermé ,maintenant tout le monde se prend pour un réparateur expérimenté et croit que tout va venir naturellement …
on peut parfois faire de bonnes affaires en chine mais on peut aussi se faire avoir (bien souvent , ce qui sauve le « client » est la possibilité d’aller …sur des blogs :mrgreen: ou on lui expliquera dans quel sens il doit brancher la pile )
bien sur il y a des artisans qui exagèrent pour certains produits mais il ne faut pas généraliser et puis s’il faut attendre un mois pour un truc à 5€ …

En ce qui concerne la retraite, tout dépend de ce que l’on a cotisé. J’ai connu des artisans qui ont confondu chiffre d’affaires et bénéfices…Il n’y a pas de miracle. Ceux qui bossent correctement s’en sortent très bien. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait jamais de problèmes, évidemment.

Bonjour à tous.

On le voit dans tous les domaines, la mode est d’aller au moins cher (ponctuellement) sans se poser de question sur les conséquences (humaines, sociales, environnementales…)

Pour en revenir à Radioelec ( radioelec.com/ ), M. DUCROCQ est une personne compétente dans le domaine de l’électronique (pas seulement un revendeur de plus.)
Il n’est pas avare en renseignements techniques, réponds aux mails avec gentillesse, professionnalisme et plaisir.
C’est un auto-entrepreneur qui ne doit certainement pas compter ses heures de travail pour gagner modestement sa vie.

Je ne vois pas pourquoi, lorsque j’ai besoin d’un connecteur ou d’un condensateur, je devrai faire une commande à l’autre bout du monde alors qu’une entreprise à la même chose en stock à 200km de chez moi.

Bonjour,

200 km, ça fait 400 aller-retour
même en consommant 5 l aux 100, ça fait plus de 30 € de carburant
ça fait bien monter le prix du composant !

Michel…

:unamused:

Je parle de distances relatives entres deux fournisseurs.
Mais quand on ne veut pas comprendre :wink:

Sinon, combien le voyage en « litres d’essence » pour la chine ?

« Je ne vois pas pourquoi, lorsque j’ai besoin d’un connecteur ou d’un condensateur, je devrai faire une commande à l’autre bout du monde alors qu’une entreprise à la même chose en stock à 200km de chez moi. »
Le problème est justement là:
En Chine, Le MEME produit est 4 fois moins cher et le port est gratuit !
Alors que chez le vendeur français (en général) non seulement on paye plus cher mais en plus il faut rajouter le port!
juste pour info chez radioelec le port est gratuit à partir de 150€ d’achat!
Alors d’accord si on commande à l’étranger, il faut attendre un peu (entre 15 et 20 jours) mais je ne suis plus pressé depuis longtemps! :smiling_imp:
Et si le produit est défectueux ou non conforme (ça m’est arrivé récemment pour des rouleaux de soudure): le vendeur rembourse sans discuter…
Joel, en ce qui concerne la retraite peut-etre dans une autre discussion on parlera du RSI car là c’est une autre histoire autrement plus grave!
cdlt
domi

Oui… cela ne sauve pas que le client. Cela fait la pub gratuite et documentation, des produits, gratuite, pour les entreprises chinoises.

Ils n’ont aucun frais de ce coté là.
Ils balancent un produit brut, le reste du boulot est réalisé gratuitement grâce au narcissisme des internautes qui se ruent sur chaque nouveau produit (même s’il n’en ont pas besoin) pour être le premier à le (se) montrer et à décrypter son fonctionnement.

L’électronique c’est devenu ça aujourd’hui. Acheter - Montrer - Acheter - Montrer - … de moins en moins de création, de plus en plus de consommation.

Je ne parle ni de prix ni de temps, mais de distances, d’objets qui voyagent incessamment et qui impactent fortement notre environnement.

Je ne trouve pas normal que chaque particulier achète en chine aussi facilement. C’est un non-sens environnemental.

De plus, cette facilité d’achat de gadgets a fait exploser la surconsommation inutile.
Tout cela pour des trucs qui finissent au mieux au fond d’un tiroir ou à la benne.

"En Chine, Le MEME produit est 4 fois moins cher et le port est gratuit . Ce qui est tout à fait normal, vu qu’un salarié chinois est payé 4 fois moins qu’un salarié français. :smiley:

Quant au RSI, j’y ai été inscrit 1 an, et cela me rapporte 150 euros ^par mois depuis 15 ans ( et c’est pas fini ). C’est quand même pas mal, non ? De plus, personne n’est obligé de s’inscrire au RSI. C’est la raison pour laquelle je ne comprend pas que les artisans ne se montent pas en SARL, comme je l’ai fait. Mais bon, chacun voit midi à sa porte, hein !

Bjr,
pour empecher le commerce mondial il faut aller voir Donald Trump: il y croit encore! :smiley:

Est ce un progres ou non bien malin qui peux le dire mais le fait est là: ca existe alors pourquoi y renoncer…Les vendeurs chinois bouffent à tous les rateliers sans etat d’ame qu’on leur en commande une pièce ou un container le client est aussi respectable, car lui, il sait qu’il reviendra le voir…

Joel, on a pas vecu sur la meme planete…mais c’est pas grave, vaut mieux en rester là!
:mrgreen:
cdlt
domi