Incroyable Ampli mono 300B Ladyday 91 !

Message supprimé.

Textcontent : Idem

Bonsoir

moi pas comprendre, le filament de la 300 B est alimenté en continu…soit !
mais 5 V alternatif X racine de 2 = 7,07 V , cela doit pas mal éclairer la nuit :mrgreen:

Textcontent : Idem

Bonsoir
Il suffit simplement de regarder le schéma pour s’apercevoir qu’il y a une énorme erreur dans la cablage du point milieu filament , qu’il y a une self de fuite de grille minuscule a la place de la res ,et que le reste est cablé a la " idiophile"
La 300B n’a d’ailleurs aucune raison de chauffer en continu
Le mieux est de récupérer la lampe et son support et de faire un « vrai » ampli

Re

800 V center, soit 2 X 400 V redressement double alternance = 400 X racine de 2 soit 560 V
chimiques 500 V, c’est pas un ampli, c’est une bombe :mrgreen:

Oui mais …les filaments de la valve n’etant pas cablés , il n’y a pas grand risque, a moins de la chauffer au gaz :mrgreen:

Textcontent : Idem

Pour ne pas rester dans l’ignorance cher Jean-Luc, il faut tenir compte de la chute de tension de 44 V dans la 5U4G ( voir datasheet : r-type.org/pdfs/5u4g.pdf ), donc on obtient 516 V et non pas 560 V, ce qui est tout de même trop ! C’est pour cela que l’on voit sur la photo des condensateurs de 10 uF à 630 V, donc pas de risque :smiley:

Ceci dit, cet ampli me semble quand même mal monté malgré des composants coûteux : Condensateurs Audio Note et Obbligato par exemple…

A+
Marc

Textcontent : Idem

Bonjour,

des transfos timbrés ???

Michel…

Attention, le schéma ne correspond pas du tout à cet ampli, ce qui explique un certain nombre de malentendus comme la tension des condensateurs… Donc à priori le transfo de 400 V du schéma n’est pas celui de l’ampli ou alors c’est un pur hazard ! De toute façon 400 V une fois redressé cela fera 516 V comme expliqué avant, or les tubes 300B acceptent en général une tension anode-cathode de 400 à 450 V, c’est un peu limite, mais avec une tension cathode de 70 V ça peut aller :slight_smile:

La grille de la 300B doit être proche de 0 V, c’est la cathode qui sera peut-être à 70 V selon le courant qui passe dans la résistance,

Il y a un article à ce sujet à cette adresse : dms-audio.com/sites/default/file … d-we91.pdf Il est évident que cet ampli a été passablement bricolé mais il doit être possible de faire une version correcte en recâblant tout :slight_smile:

Bon courage,

Marc

J’ai oublié, le schéma est de J.C. Morrisson et date de 1993 :

diyaudioprojects.com/Schematics/ … ematic.htm

ce schéma a deja été publié dans les premiers posts et n’a rien de très spécial a part peut être que comme la majorité des montages des site « diy » ,il n’a jamais été ni réalise ni mesuré
Il vaut peut-être mieux aller voir les réalisations de « vrais » concepteurs comme le site de Yves 07 ou jipihorn , au moins eux savent de quoi ils parlent !!!

Bonjour,

j’ai ouvert le lien, quel câblage merdique
difficile de faire pire
pour ceux qui critiquent les interventions de Jean-Luc, voilà comment il câble ses réalisations à tubes :

Michel…

Bonjour

tu vas me faire rougir Michel :mrgreen:
Her proffessor Bandol 83, la chute de tension à l’intérieur de la redresseuse est bien de 44 volts, certes,
mais vous ne tenez pas compte d’un détail d’importance, le temps de chauffe des tubes, c’est une « valve »
à chauffage direct, donc la tension est pratiquement instantanée, la tension est donc bien max au démarrage…cqfd !

Je connais un peu le bonhomme est je suis supris qu’il ai pondu une telle banalité :laughing:
C’est vrai que ça date de bientôt 25 ans et c’est toujours mieux que le WE91 :mrgreen:

Yves.

Bonjour,

et je ne sais toujours pas ce qu’est un transfo timbré
et pour le titre, ça a quoi d’incroyable ?

Michel…

Re
allons Michel, c’est un transfo dont la sonorité est timbrée, comme les audiophiles :mrgreen:

Message supprimé