Générateur de signaux XR2206

]Bonjour à tous,

Comme vous le savez (ou pas d’ailleurs) j’étais à la recherche du circuit XR2206 et grâce à l’entraide du forum, j’ai pu en récupérer 2.
Je me suis donc lancé sur la réalisation d’un générateur en m’inspirant de ce site : changpuak.ch/electronics/FG2206.php.
Malheureusement, mes yeux ne me permettant plus d’utiliser des cms, li a fallu que je revoie ce projet en profondeur de manière à utiliser des composants traditionnels.

Je suis donc parti sur une platine principale comportant tous les organes de commande (potars, commutateurs prises BNC, etc…) et comme je ne souhaitais pas avoir une floppée de fils, j’ai dessiné des cartes annexes venant s’enficher à l’arrière de cette platine. Elles sont au nombre de :
1 carte pour l’affichage avec son micro-contrôleur
1 carte oscillateur avec le XR2206.
Une troisième carte annexe a été dessinée pour la partie écrêtage et ampli de sortie.
Et pour terminer, un carte alimentation +12 / -12 / 5.
Les travaux de câblage son en cours et j’attends encore quelques composant
Ci dessous un petit reportage photos de l’avancement du projet.

La platine de commande
GeneBF_Platine.jpg

la carte affichage
GeneBF_Affichage.jpg

La carte oscillateur
GeneBF_Oscillateur.jpg
L’alimentation
GeneBF_Alimentation.jpg

Bon, on ne peut pas mettre plus de 4 fichiers, donc suite en images au post suivant :mrgreen:

Suite…

La carte clipping et ampli de sortie (circuit gravé mais non implanté)

GeneBF_Clipping.jpg

Les cartes filles sur la platine principale
GeneBF_circuits_enfichés.jpg

Voilà, c’est tout pour le moment…

C’est pas bon pour les yeux de fumer

je fume pas, c’est juste pour surélever les PCB pour la photo :mrgreen:

Bonjour,

en ce moment sur ibé, il y a une vague d’immigration de générateurs de fonctions chinois en kit à 40 € :

ebay.fr/itm/Fonction-FG085-M … SwCypWmakF

Michel…

Bonjour,
J’ai déjà un générateur de ce genre mais je n’ai pris aucun plaisir à câbler la poignée de composants de ce kit et il n’a pas les mêmes caractéristiques que celui que je suis en train de réaliser.

En plus, je ne le trouve pas très pratique à manipuler (petits boutons, légèreté de l’engin qui a tendance à de déplacer sous le poids du câble) et il manque de « gueule ».
Mon projet de face avant :

GeneBF_face_avant.jpg

Suite en photos de mon générateur BF.
Essais sur table
Réglé sur 1 kHz, stabilité de la fréquence de 0,2% sur les 3 formes d’onde :slight_smile:
Affichage de la fréquence : 1.002 + LED kHz allumée
Gamme de fréquences avec les composants actuels, de 4Hz à 500 kHz
Visualisation des 3 formes d’onde

XR2206 sinus.jpg
XR2206 triangle.jpg
XR2206 carré.jpg

Photos suite…

Gros plan sur la mise en boitier
XR2206 Générateur.jpg

Et demain, mise en place de la face avant et derniers essais :smiley:

géné face avant.jpg

Ce matin, plastification de la face avant et mise en place sur le boitier.
(ça prend du temps de faire les découpes propres au scalpel) surtout que je suis complètement « miro »

« Edité pour correction de fautes de frappe »

mise en boite.jpg

Bonjour,

c’est joli !
question de curiosité :
pourquoi des ciseaux à droite de l’afficheur ?

Michel…

Ce sont les 2 LED d’écrêtage (clipping en bon anglais) du signal. Elles s’allument si la l’amplitude du signal C.C atteint ou dépasse 10V et en réglantt l’offset on doit les éteindre pour ne pas avoir un signal écrêté. Pratique si on a pas d’oscilloscope en supervision.

:smiley:

Bonjour à vous,

Concernant ce Générateur XR2206 :

  • Pourquoi autant d’écart d’Amplitude pour les 3 formes de Signaux ?..
    il me semble que l’Oscillo soit sur le même calibre !
    Test.jpg
    Amicalement,
    Patrice

Bonjour
Les réglages n’étaient pas faits lors des photos, mais je vous rassure, les amplitudes sont identiques à présent :slight_smile:

bonjour

concernant le fg085, y-a-t-il une différence que je ne cerne pas entre le chinois qui le vend à 43€ et le chinois à 21€ ? c’est ce qui m’apparait quand je clique sur le lien

merci

Bonjour,

Il n’y a pas de différences, celui à 20€ a 20€ de port et celui à 40€ est en port gratuit, même prix à quelques euros près.

Bonjour à tous,
Mon générateur est terminé et il me donne entière satisfaction. :smiley:

Toutefois, je rencontre un problème avec mes boutons sur les potentiomètres de la face avant. Comme ces potar ont des axes très courts d’origine, les boutons ne tiennent pas en place car il ne s’enfoncent pas suffisamment.

Existe-t-il une solution pour rallonger ces axes par un adaptateur du commerce ou par quelqu’un possédant une imprimante 3D ou même avec un mini tour.
Pour info, je n’ai rien trouvé sur internet ou j’ai mal recherché :mrgreen:
Merci de vos lumières.

rallonge potar.jpg

géné xr2206.jpg

Bonjour,

A mon avis il suffit de rallonger les pattes des potars et de les visser sur la face avant.

Tx

Ces potars n’ont pas de pas de vis, ils sont faits pour être soudés directement sur le PCB. Sinon, oui ça aurait été une bonne solution :mrgreen:

Bonjour Janpolanton.

Je peux te tourner 3 prolongateurs. Je suppose que c’est pour les 3 potars à la droite des BNC.
Il me manque la profondeur mini du trou de 6, sachant que la sortie fait également 6.
Si trop profond, risque de casse ou de pliage de l’axe de sortie. Plus il reste de matière
au fond, mieux c’est.

Et en plus, il faut prévoir un trou taraudé sur le gros diamètre pour blocage.

A+

crilemans.