éssai R-TU101

Bonjour à tous, c’est mon premier message dans les forums Radiofil.

J’ai reçu il y a une dizaine de jours 2 transfos R-TU101 et en ai monté un pour éssai.
J’ai utilisé un schéma prévu pour une 12ax7 et un push-pull d’EL84 et j’ai utilisé en fait
une 12at7 et une QQE 04/20 (832A équivalente).
L’alimentation est une sortie 220v redressée par 4 diodes et filtrée par résistance/condensateur: j’obtiens les 308v au point commun du transfo de sortie. Comme ce sont des tétrodes, j’ai limité la tension d’écran à 220v
par un pont résistif (4.7k/15k) et filtré par une capa de 33uf/400v.
En limite de saturation j’obtiens 25vcc sous 8r donc 10 W Le test sous 4.7r donne 18v avec la connection adaptée.
Côté primaire la connection est en 8k et en limite de saturation (avant la déformation) la tension mini de plaque
est d’environ 80v; compte tenu que les cathodes sont polarisées (en automatique, par une 270r) à 20V, il ne reste guère que 60v aux bornes du tube, c’est bien sa limite !
J’ai testé la connection primaire en 4.5k mais l’ensemble sature à 20vcc sous 8r et la sinus 1khz du générateur
ressemble alors plutôt à un triangle …
Si l’on veut un peu plus de Watts il faudrait plutôt rester en 8k et monter la tension d’alim: la QQE 04/20
est censée supporter 450v d’anode, mais pas mes condensateurs, ce sont tous des 400v .
Mais déjà vers 360v je devrais atteindre la puissance des 15w annoncés pour se transfo.
Je ne dispose actuellement que de 2 EL84 et c’est pour celà que j’ai fait ce test avant !

Bonjour
Bonne initiative que celle de faire part des résultats d’ essais du R-TU101.
Comme son ainé, cette nouvelle version du transfo été orientée vers une utilisation PP de EL84 et il me semblerait nécessaire de rester dans ce cadre pour bien caractériser les perfos.
J’ai regardé les courbes de la 832 avec tension écran de 250V, (pour 220V sur vôtre montage); dans ces conditions avec une charge de 8000 Ohms il serait impossible d’approcher -et de loin- les 15W en sortie.
En se branchant sur 4500 Ohms et en réduisant la polar de la 832 à -15/16 V , on peut espérer un peu mieux, mais attention au courant dans le primaire.
Pour tirer 15W d’un push de EL84 tout en restant dans les limites du tube, il faut obligatoirement rechercher la classe B.
A titre d’ info, j’ai sur la table l’ ampli de la belle mère que j’avais construit en 1969 avec deux TU101/ EL84; reconditionné en janvier de cette année, les tests donnent une puissance maximum de 11,6W à 1000 Hz avant apparition distorsion. Résultat obtenus avec des tubes neuf, nominaux, appairés, réglés en classe AB pour être pratiquement à la limitation de dissipation max.
Bonne journée.

Bonjour, suite à votre avis, j’ai fait passer la tension de grille à 247v (mesurés) et la tension de cathode à 16.4v
par une résistance de 171r : lecourant à vide s’établit doc à 96ma soit près de 50ma par tétrode et 15w plaque
(U HT est mesurée à 316V).
Résultat: en connexion 4500r j’arrive péniblement à 21Vcc sous 8r avant écrêtage et la sinus est un peu moins déformée qu’auparavant; je n’attends plus rien de ce côté là avec ce tube.

Avec ces changements de valeurs je viens de faire un autre essai en entrée à 8000r et avec une charge de 6.8r sur la sortie 8r:20Vcc avant écrétage et le signal un peu déformé en triangle.
Je resterai sur mes valeurs de départ et ferai des essais avec une Ht plus forte si je trouve le transfo d’alim adapté.

j’ai aussi pensé à mettre 2 tétrodes en parallèle de chaque côté et retester en 4500r, mais le courant de repos dans le primaire passerait des 2x36ma actuels au double et je craindrai pour le transfo.

Je remarque qu’il y a déjà 10W de chauffage + 21w de puissance plaque (soit 31w) pour 10w maxi en sortie !
Ce n’est pas mieux qu’une classe A à transistors ou à Mosfet (question rendement seulement).

bonsoir
où mesurez vous les 21 Vcc ? car 21v²/8 = 55 W…chercher l’erreur

Euh, je comprends pas, c’est des hyper-watts archi-musicaux :unamused:

Je pense que Jean-Luc fait référence à la loi d’Ohm :
U = R.I
et
P = U.I
donc P = U²/R
Si U = 21 V et R = 8 ohm, on en déduit P =21²/8 = 55W…

Mais la loi d’Ohm est très controversée de nos jours dans les cercles audiophiles…
:mrgreen:

Donc il parle de puissance crête-crête :laughing:
Vu que, pour moi, 21 Vcc ça veut dire crête-crête et que pour avoir une pissance ( c’est voulu, poil au … ) efficace, sauf si j’ai tout oublié, il faut diviser par 2, puis pas racine de 2 et obtenir la tension efficace… C’est long tous ces trucs alors que c’est si simple :mrgreen:
Après, ouf, on peut élever au carré ( comme le fromage ) et diviser par la résistance, qui si j’ai bien lu est de 6 hommes et quelques.
C’est un peu compliqué tout ça, je chauffe le café :blush:

@ pluche,
Patrick

Diviser par 8 !
Parce que 2 x racine(2) au carré = 8.
Donc, ici: 55 / 8 = 6,875 Watts.
Trop simple ?

Bonjour
quel mélange :mrgreen:
VCC veut bien dire volts crête a crête et donc divisé par 2racine de 2 on obtient 7.44 VEff
les lois de l’électrotechnique étant immuables, la puissance efficace est égale au carré de la tension efficace divisé par l’impédance :arrow_right:
7.44 x 7.44 /8 = 6.93
elle est pas belle la vie ?

Faux, tu as arrondi, la valeur exacte est 7.4246212 Veff.

et 7.4246212 x 7.4246212 / 8 = 6.890625 W
Mais aussi:
21 x 21 / 8 / 8 = 6.890625 W
Pourquoi diviser d’abord la tension par 2xracine(2) puis élever le résultat au carré alors qu’il est si simple de faire d’abord le carré des tensions puis de diviser par le carré de 2xracine(2) qui vaut très exactement 8 !
Pourquoi faire simple ?
Pas d’arrondi, pas d’erreur 8)

Bref, cessons de sodomiser les mouches ! Une 832 en PP sous 300V chargée par 8K plaque à plaque doit délivrer au moins 10 « vrais » watts sans distorsion visible à l’oscillo (moins de 2%).
Allez, j’arrondis. A l’écoute entre 7 et 10 W la différence sera à peine sensible :mrgreen:

Yves.

Dez mad een keer ,
Si il y a quelque chose qui ne me tracasse point c’est bien ceci , qu’un PP d’El84 ou de ses parentes sorte 10 W ou 15 W , je m’en tamponne le coquillard ( vieille expression dont j’ignore l’origine ) ce type d’ampli n’est pas fait pour sonoriser Bercy , et de plus , la sensation croit comme le logarithme de l’excitation , constante physiologique incontournable , l’essentiel est la satisfaction de mes tympans , surtout que ce type d’ampli est destiné à l’écoute domestique et si sa reproduction est excellente il sera écouté avec plaisir une bonne partie de la journée et pourquoi pas il servira a améliorer l’écoute du son de la télé .
De nombreux excellents schémas existent ,nos prédécesseurs ont œuvré ardemment pour cela avec succès , ce qui explique la réussite des systèmes à tubes et l’engouement actuel pour cette technologie . :wink:

Le Ministère des Finances a déjà l’ouïe très fine… :wink:

bonjour

je suis probablement d’une autre époque, je fais toujours les mesures de puissance en RMS
jamais en P to P, avec un vrai voltmètre RMS, en appliquant la loi d’ohm.

Oui Jean-Luc, la vieille école équipée de millivoltmètres efficace gradués en mV et dB.

Tous ces jeunes n’ont plus qu’un oscillo numérique, alors les Veff, les dB ça leur passe bien au-dessus des oreilles !

:wink:

Bonjour Choco et tous les autres
Petite remarque: Choco a toujours mentionné Vcc=, ce qui se traduit volt crète crète. Les habitués de la mesure des tensions à l’ oscillo pratiquent cela tous les jours et ne se sont pas trompés dans l’ application de la loi d’Ohm. Quant aux arrondis,et pour participer à l’échange, je travaille à la règle à calcul, Graphoplex en général ( c’est du plastique mais c’est encore précis,) ou Nesler dans les grandes occasions, (en bambou, antique mais recherché). Avec ces instruments d’un autre âge, les arrondis sont ceux de lecture mais à l’ époque on apprenait à déterminer les ordres de grandeur et la règle donnait le chiffre valable.
Pardon pour cette digression !

Précision importante. Pour m’ être fait piéger moult fois, il faut mesurer très exactement la résistance de charge; lire 8 Ohms sur la résistance ne suffit pas. Il faut tenir compte de la résistance des fils, on a vite perdu - ou gagné- une fraction d’Ohm.Enfin, j’ ajoute que mesurer exactement une résistance de 8 Ohms n’est pas à la portée de tous les multimètres.
Exploitation des courbes 832

  • Avec 247 Volt sur les écrans, on peut exploiter les courbes de la 832. Pour 300 Volts de HT et -16,4 Volt sur la grille le courant plaque est de 65/68 mA. Choco mesure un courant total de cathode de fois 48= 96mA; déduction: la QQE serait fatiguée.
  • Pour une charge de 8000 OHms, Vht=300 Volt, Vg= - 20 Volt, on a Ia= 55 mA. mais lorsque Vg passe à -5 Volt on est dans le coude de la caractéristique. Ce point de fonctionnement n’est pas bon; cependant entre Vg variant de - 5 à -35 Volt on devrait tirer 9W sur la charge de 8000 Ohms. Mais on aura moins sur la résistance de charge du secondaire car il faut tenir compte de la résistance du secondaire, au moins 0,4 Ohms et la résistance du primaire ramenée au secondaire, au moins 0,4 Ohms encore. On a vite perdu 10% de la puissance et on mesurera plutôt 8 W au secondaire sur les 9W délivrés au primaire.
    Alors, pour tirer 10 vrais Watt de la QQE, ce qui est très possible comme le dit Yves, que faut-il faire ?
  • Si on garde Vht= 300 Volts, Vg2= 250 Volt, passer Raa= 4500 Ohms, Vg = - 16Volt Ia =65 mA, l’ excursion de Vg ira de 0 à -32 Volt et on tirera 11,7 W sur la charge au primaire et un peu plus que 10W au secondaire. Commentaire: c’est malheureux de n’utiliser que partiellement le primaire.
  • Si on garde Raa= 8000 Ohms et Vg2=250 Volts, passer à Vht = 375 Volts, Vg= -16 Volts d’ ou Ia=70 MA,( On espère que le transfo accepte), l’excursion de Vg de 0 à -32 Volts fournira 15, 8 W au primaire et un peu plus que 14W au secondaire. Avec la QQE, cette solution me parait viable.

Au départ Choco voulait voir si 15 W était possible; sont-ils nécessaires est un autre débat. L’essais débouche sur un manque de puissance qui ne s’explique avec les infos disponible que par la faiblesse toute relative de la QQE, à savoir dans le montage un peu plus de 7W pour un peu plus de 8W espéré. Maintenant, je suis perplexe sur les distorsions qui sont mentionnées. Pour un montage normal à ce niveau de puissance la distorsion devrait être à peine visible. Je propose de mettre un coup de sonde oscillo sur les entrées grilles de la QQE, de vérifier que les tensions sont bien égales et déphasées et de déterminer à quel niveau apparait la distorsion sur ces signaux.
A plus

@Pierrot et les autres
youtube.com/watch?v=RN4lO7Jnjs0

Eh bien ! Dans mon texte il faut bien lire 21Vcc donc 21 Volts crête à crête, ce qui
me semble le plus facile à mesurer à l’oscilloscope, sans se prendre la tête.
je ne pensais vraiment pas que l’on pouvait imaginer autre chose, qui d’ailleurs
n’aurait pas cadré avec les puissances évoquées , de l’ordre de 7 à 10w (Watts).

J’ai simplement soudé mes résistances de charge sur les bornes mêmes du transfo. Et j’ai seulement mesuré les tensions cathode ce qui est facile (mon multimètre est un Chauvin Arnoux C.A. 5011 et ne dit pas trop de bétises). J’aurais pu mesurer le courant anode à l’aide d’une résistance série sur chacune d’elles et je le ferai quand j’aurai 50V de plus à leur mettre sous la dent.

Bon, la dizaine de Watts actuelle m’est bien suffisante mais puisque le montage a bien marché du premier coup,
alors on essaie d’en gratter un ou 2 de plus… même si passer de 7 à 12w ne s’entend guère.

Pour Mr Bondivienne, je ne suis jamais entré dans ces détails, je perçois votre grande expérience, ce qui n’est pas mon cas dans les tubes ! Merci beaucoup !

Quant aux jeunots, je suis sorti de l’école en 1976, mais on ne nous à pas parlé des tubes à l’époque !
Et puis mes scopes sont un vieux Hameg HM312 et un Philips PM3331 : ce dernier a bien une mémoire
mais c’est bien fondamentalement un analogique.
Mais je suis d’accord pour les vrais scopes numériques et j’en ai un au boulot mais je le maîtrise mal; par contre les derniers embauchés ou les stagiaires ne veulent que ce numérique et pas les vieux « machins ».

La suite, désolé si je réponds un peu à moi-même:

Enfin alim de 370v à vide pour 367 à fond en limite de saturation.
U écran de 270v à vide et 255v à fond (mesurés par rapport à la masse donc pour U cathode-Anode il faut retirer Ucathode).
U cathode à vide 21.9V (81mA) et à fond 24.22V (90mA à un poil près).
Ecrètage à 32Vcc pas trop de déformation à 30Vcc, après il faudrait un distortiomètre.

Ma résistance de charge est sans doute plus proche de 8.3r (essai avec un petit pont RLC et avec la méthode U/I)
Par la méthode U/I je trouve 1.24r pour la résistance du secondaire du transfo de sortie; ça fait pas mal de perte
à ce niveau (15.5%) , le fil du bobinage est sans doute un peu trop fin. (il reste de la place entre les tôles, 1.2mm de chaque côté pour mes 2 exemplaires de ce transfo).
On n’est pas loin des 15W.
Le signal d’entrée s’établit à 1Vcc pour 30Vcc en sortie.
Il y a un léger décalage de 3mA entre les courants d’anode.
L’excitation est de 30Vcc identique pour les 2 grilles (à l’inversion près).

Pour faire un équilibrage ça se complique il faudrait la cathode à la masse et des tensions de grille négatives et ajustables; on gagnerait un vingtaine de volts et U cathode ne varierait plus avec la puissance de sortie (moins de distorsion sans doute).
J’ ajouterai enfin que la contre-réaction sortie sur entrée, présente dans le schéma de base utilisé, na pas été montée ici. Prochains essais sans doute avec les EL 84, j’attends de lire quelques tests avec ce tube.

Bonsoir
Je suis de l’avis de notre compatriote breton Jean Pierre , ne pas comprendre la démesure et la course aux décibels, watts musicaux :unamused:
J’ai engueulé un de mes petits enfants qui avait mis dans le coffre de sa voiture un HP de 30cm « 200W », poussé par un ampli «  »« adéquat »"""" tout en sachant que les W musicaux sont factices mais qu’il sera à forciori plus tard obligé de consulter un audioprothésiste. :mrgreen:
En appartement avec un couple de push EL84 la puissance est nettement suffisante pour l’écoute, il lui faut les enceintes correspondantes .