Emetteur à ECL82

J’en sais quelque chose avec le TPPC :wink:

Voui, ça n’a pas changé, du point de vue légal!
Une stabilité « acceptable » ne peut absolument pas être obtenue sans un minimum de précautions élémentaires.
Le temps des émetteurs à arc est bien révolu!
Moduler directement un oscillateur revient à livrer des savons de Marseille bien humides en vrac. :smiley:

Bonjour Ilex et les amis,

Effectivement dans les années 1970 / 1980 la réglementation imposait 3 étages pour les émetteurs.
Un « maître oscillateur », un séparateur et un PA.
Dans les années 80 / 90 cela a disparu et remplacé par les caractéristiques de stabilité et de pureté de l’émission.
Le pilotage par quartz résoud le problème de stabilité qu’on aurait avec un VFO.
Le fort coefficient de surtension du filtre en Pi réduit considérablement les harmoniques.
J’ai d’ailleurs été surpris du niveau de l’harmonique 2 à peine perceptible à l’analyseur de spectre et idem pour les suivants.
Vous pouvez donc construire cet émetteur sans crainte de la « maréchaussée » du spectre, hi !
Avec mes 73 et meilleurs voeux à tous.

Jean / 6HCC

Bonjour les amis,

Un récepteur « 3 lampes » vient de compléter l’émetteur à ECL82.
Je l’ai mis sur la page:

f6hcc.free.fr/rx3lampes.htm

Cordialement
Jean

Bonjour Jean
Magnifique réalisation qui complète de façon élégante le petit émetteur
Si vous faites d’autres essais , je vous suggère une autre façon de faire fonctionner la ECF80 mélangeuse : cathode a la masse, circuit accorde BF directement dans la plaque en lieu et place de la 15K , et une résistance d’alimentation de la grille 2 à déterminer en utilisant dans un premier temps un pot. ajustable J’ai obtenu un gain intéressant au voisinage de 200k dans un montage similaire, si vous trouvez une ECF86 c’est encore mieux :confused:
Bons essais et bravo

Merci Georges pour votre message.
J’ai essayé cette disposition de mettre le pot BF dans l’anode de l’ECF80.
Il y avait un transmodulation épouvantable. J’ai essayé de jouer sur la polarisation des grilles 1 et 2.
Après un bon nombre d’heures comme je n’arrivais pas à stabiliser la pentode j’ai laissé tomber…
Je m’en suis sorti avec cette résistance de 15 k.
C’est vrai que c’est logique de mettre le circuit LC dans l’anode et qu’on gagnerait en gain…
J’ai peut-être loupé quelque chose. Lorsque j’aurai un moment je réessaierai.
Cordialement
Jean

Bonjour à tous,
j’aime bien cet emetteur à ecl82,
j’en ai construit un avec une ECL82 et un avec une ECL86, ils fonctionnent, mais ont le même problème tous les deux, à savoir, que le CV plaque doit être au mimimum pour que ça fonctionne !!! j’ai enlevé des lames pour voir , mais ça ne change rien !! il est donc impossible de faire le creux de plaque !!! je ne comprend pas ou est le problème , le CV antenne fait bien l’adaptation d’impédance devant le tore, mais pas moyen d’adapter l’impédance coté tube !!!
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur :smiley:
Merci.
73 à tous, et bravo pour vos réalisations :smiley:

Bonjour à tous ,
Bon apparemment ma question ne déchaine pas les foules !!! :question:
J’ai essayé de trouver le problème en modifiant la self et en diminuant encore la capa, mais pas de creux de paque possible avec le CV, il faut toujours le mettre au mini :exclamation: :exclamation:
Je sèche :frowning:
Peut-être un sauveur va se manifester :unamused:
Merci, 73.

Bonjour
c’est typique d’une self de choc plaque incorrecte

Bonjour Georges, merci pour ta réponse, :slight_smile:
Il est vrai que ce sont les mêmes self de choc (R100) dans les 2 emetteurs !!! je pensais pourtant que les National R100 allaient dans ce montage !!!
Je vais voir par quoi les remplacer et refaire un essai.
Merci, je vous tiens au courant.
73. 5OGN

J’avoue que j’avais cessé de suivre ce sujet en raison de nombreux messages s’écartant du sujet et des attachements pdf qui restent toujours encore publiés comme texte. Franchement, je n’ai pas envie de toujours stocker ces documents pour les reprendre ensuite avec un autre programme, seulement parce qu’aucun admin ne se charge de résoudre ce problème connu depuis longtemps. Oui, je sais, nous sommes des bénévoles, nous avons encore autre chose à faire, etc. Je n’insisterai pas.

Tout au moins, en classe B et C, faut-il faire le creux de plaque. Sinon, les éléments du circuits ne sont pas corrects, cela inclus aussi l’inductance de choc, mais une R100 devrait convenir ici. Un point important encore: Une excitation correcte de l’étage final.

Je veux bien essayer d’aider, mais ne me compliquez pas la vie avec tous ces bidules encombrants et casse-pieds. Un schéma clair, sivouplait et pas en pdf, car c’est mal traité sur ce forum. Ne pas oublier de bien décrire les inductances.

Je m’excite… et je ne sais plus pourquoi… Bizarre… Ah oui ! Une excitation correcte, avais-je écrit…

Douces salutations calmées !

rebonsoir
si ce sont des R100 ça devrait aller je pensais que c’était un tore
alors il faut voir si la self de plaque s’accorde au grid-dip CV de charge en court-circuit

Bonjour les amis,
Merci de votre interet pour le sujet :slight_smile:
Voila le schéma de l’objet :

je vais essayer vos propositions , et je vous tiens au courant.
Merci, 73. 5OGN.
schema_txecl82r4.jpg

Bonjour
le schéma entier apparait à la première ligne du post !
pour en revenir au montage, il serait sage de revenir à la version originale de SM5 … avec un condensateur de charge de valeur plus importante au lieu de ce tore de sortie dont seul l’Al est spécifié . S’il a été récupéré sur une alim à découpage, c’est perdu d’avance
Autre chose, le montage Pierce a besoin d’un condensateur vers la masse de chaque coté du quartz, et un 100pF entre la plaque de l’oscillateur et la masse serait à envisager
pour en revenir au circuit plaque, essaye un truc très simple : met le CV de charge en court circuit et regarde si tu peux obtenir un creux de plaque , il doit être très profond
sinon … self de plaque à refaire
A +

Oui, en quelque sorte. Il faut aller sur le document cité et à partir de là, on peut aller voir ce schéma. Ça fait un peu détour, mais le pdf est présenté correctement, au moins.

Tout à fait d’accord ! Je pense même que le problème vient surtout de ça. Cette inductance de 22 spires au primaire agit probable beaucoup plus par son inductance que comme transformateur avec le secondaire. Cela perturbe alors sensiblement le fonctionnement du circuit en ?.

Au fait, quelle antenne utilisez-vous donc ? Sur quelle fréqence travaillez-vous ?

Les capacités parasites et celles de la loupiote pourraient suffire. À vérifier !

J’avais aussi tout d’abord pensé à cette inductance de plaque qui pourrait être trop importante. Mais à la vue de ce curieux transformateur de sortie, je plaide plutôt pour la suppression de celui-ci, revenant alors au schéma de SM5GNN. Nous verrons ensuite pour l’inductance de plaque.

Un autre point: La tension de la grille-écran provient de cette tension de 300 V à travers cette résistance de 10 k?. Cette tension de la grille-écran sera donc très instable, car le courant le sera aussi. C’est une bien mauvaise chose, à déconseiller.

Douces salutations hacheffées !

Je viens juste de voir le schéma de G0UPL, sur le site en question. En parallèle sur le CV de charge, il existe une inductance de 2,2 mH destinée à éviter que ce CV ne se charge par une tension continue venant de l’anode ou de la charge. Pareil sur le schéma de SM5GNN. Sur le schéma de F6HCC, ce transformateur est indiqué comme ayant 22 spires au primaire. Quelqu’un aurait-il mélangé les pédales, les virgules, les pommes et les poires ?

Juste une idée toute bête…

Douces salutations à spires séparées !

ecl82bug.gifRebonjour le amis,

Je vais d’abord répondre aux questions posées;

Le tore est un tore rouge, pas récupéré sur une alim , mais acheté comme étant le bon modèle !!
Je fais les essais sur charge 50 ohms, pas sur antenne, et sur 7 Mhz
Le quartz oscille bien à 7,020 Mhz

Donc, suite à vos remarques,
J’ai viré le tore, j’ai refait une self comme le schéma de SM5, je l’ai réglée au grip dip en mettant le CV charge en CC, et la j’ai un beau creux de plaque avec le CV plaque :slight_smile:
donc, ça va mieux,
j’ai viré le cc du cv Charge pour faire des essais HF, je me trouve donc comme le schéma SM5 ( voir en haut ), par contre j’e n’ai plus de R100 , pour mettre en // avec le cv Charge , je n’ai rien mis pour le moment.

Résultat: au scope (100Mhz) sur la charge 50 Ohms, j’ai une belle sinusoidale 7,020 Mhz de 64V CàC :smiley: ça devient bon , le cv charge (750Pf environ) n’agit pas beaucoup , mais on passe par un maxi de HF avant d’être au max de capacité :question:
j’ai également fait une autre self pour le 3,5 Mhz, réglée au gripdip, les résultats sont identiques .
Voila l’avancement des essais !!

Merci, à bientot, 73 5OGN.

Parfait Michel, tu vois quand tu veux !
il serait intéressant de regarder ce qui se passe en mettant un 47pF ou un 100pF entre la plaque de l’oscillateur et la masse , j’ai fait une petite manip cet après midi avec une 6C4 et un FT243 et je trouvais … 82pF comme valeur donnant le maximum de volts HF ,
quant à la self de sortie, elle est la pour éviter que la haute tension se retrouve sur l’antenne au cas ou le condensateur de liaison plaque ait une faiblesse … préviens les voisins :mrgreen:
Et maintenant , la suite ?

Donc 10,24 W. Que voulez-vous de mieux ?

Quand nous changeons le réglage du CV de charge, il faut toujours rectifier le réglage du CV de plaque ensuite. Ce CV de plaque a toujours le dernier mot.

Vérifiez bien le courant de plaque, afin qu’il ne devienne pas trop important. Si tel devait être le cas, augmentez alors la capacité du CV de charge et rectifiez celui de plaque. Personnellement, je mettrais un milliampèremètre dans la connexion d’anode. Ça ne coûte pas une fortune et c’est tellement utile et important.

Quelques questions encore: Quelle est la tension continue sur la grille écran quand le réglage est bon ? Comment est le signal à la grille de commande de la pentode (amplitude càc, tension de la pointe positive) ?

Douces salutations déréglées !

Bonjour les amis,

Heureusement que je m’étais fabriqué un grip dip la semaine dernière !!! :smiley: , il a servi

Pour répondre aux questions :

le courant plaque : 45mA (il y a un miliamperemtre sur la face Av ) je vous aurais bien mis des photos, mais je n’ai pas trouvé comment faire :unamused:
HT à vide:430V
Tension plaque : 370V
Tension grille écran en charge : 320V
Signal grille de Cde : 80V càc ( Georges, il chute à 40V avec un condo de 56 Pf entre plaq et Masse)
Tension de polar grille de cde: -100V à vide , -18V manipulateur enfoncé.
Ok pour la self de CH en sortie, Georges , si j’en trouve une je la mettrais en sécurité, au cas ou !!!,
voila les news ,
à suivre :slight_smile:
Amitiés Michel.