Emetteur à ECL82

Modulation par signaux de fumée ?
Pas très QRO :frowning:

Excellent boulot ! Titililit…ti tit ! 73S de F1UO :mrgreen:

Fini les signaux de fumée, hi !

La SPE-5 est réparée grâce à un article trouvé dans un REF de 1983…
J’en ai profité pour ajouter une page à mon site.
Cela vous rappellera sûrement de bons souvenirs !

f6hcc.free.fr/telex.htm

Il y a quelques années j’ai contacté la pologne avec cette SPE-5 et l’émetteur à 2 lampes (807 au PA).
C’est un relais ILS qui commute une capa en parallèle sur le quartz pour moduler en FSK (shift de 170 Hz).

Jean

Bonjour à Tous,

Vu à la bourse radio de Kutztown (USA) l’an dernier ce petit émetteur PO/MW à deux tubes:

  • schéma & détail des composants
  • 2 exemples de réalisation dudit émetteur.

Cordialement

jhalphen
Tube AM Transmitter-03 - 800x600.jpg
Tube AM Transmitter-05 - Construction Example-VGA.jpg
Tube AM Transmitter-06 - Construction Example-VGA.jpg

[quote=« JOE82 »]
… -. - --.- - … -.-
/quote]
INT QTH K
Hmm…

Bonjour chers amis,

Je prends part à la discussion, étant radioamateur (F6HMT), je trafique en morse depuis de nombreuses années. Actuellement j’ai un émetteur toutes bandes de 3 à 4 watts, à semi-conducteurs (transistors et CI) et entièrement de construction maison. En réception un BC342, ou bien un petit poste également de construction maison (qui va être décrit dans le prochain Radiofil magazine), ou bien encore le websdr de Eindhoven (Pays Bas) , je fais des qso, aux heures favorables avec presque tous les pays d’Europe et parfois les US sur 14 MHz. L’antenne est une windom avec balun et descente coax 50 ohms et est parfaitement adaptée.

Pour ceux que cela intéresse, je vous joints la description d’un émetteur AM petites ondes (publiée dans l’Encyclopédie Pratique de la Radio) .

Cordialement

DM
TX PO EL84 part 3.pdf (137 KB)
TX PO EL84 part 2.pdf (534 KB)
TX PO EL84 part 1.pdf (207 KB)

Très bien Jean cette réduction d’impédance de sortie par le tore pour éviter de trouver un gros CV. A cette puissance le noyau ne risque pas d’être saturé.

C’est intéressant ! Je me demande pourtant pourquoi un radioamateur construit un émetteur PO. Je me dis que ce doit être pour s’en servir. Mais alors, ce serait en dehors des bandes allouées. S’il se fait coincer, ce sera toute la licence qui tombera. Il n’y a pas si longtemps de cela, chose semblable est arrivé à un OM qui lançait des ballons avec émetteurs. Vlan ! Les tribunaux et plus de licence !

Bof, il a toujours la possibilité de ne pas rayonner en dehors de sa propriété pour passer sa musique dans ses radios.

Jean 6HCC bravo pour votre réalisation, mais vous indiquez que l’ECL82 est très très chaude, attention à bien veiller à ne pas dissiper plus de 5W sur l’anode de la pentode et 1,8W sur Vg2 sous peine de voir le tube se dégrader assez vite. Maintenant c’est peut-être ce que vous avez fait!
F5NQ

Je suis également OM mais je n’émets pas en PO,
ma licence F1 me l’interdit ! :wink:

Les voilà faire leur « outing », tous ces OM du forum… Il y en a donc tellement ?

Barnie Ecclestone ?

On va bientôt être accusés d’avoir fait des choses honteuses à Marrakech ! :wink:

Bonjour les amis,

Merci pour les messages que vous avez mis sur ce sujet et à Jérôme d’avoir placé ces photos.
J’avais répondu mais j’ai du faire une erreur de manip et mon message n’est pas passé.
Daniel, très intéressant votre schéma d’émetteur PO à EL84.
D’après ce que j’ai compris, l’explication de ces schémas d’émetteurs PO vient du fait qu’aux USA n’importe qui peut émettre à condition de rester au dessous d’une certaine puissance. Cette puissance (faible) dépend de la bande utilisée.

Dans quelques temps nous pourrons cependant utiliser la bande 461 à 469 kHz pour les communications radioamateurs (en AM et en décalant des récepteurs PO pourquoi pas…).

Pour Pierre F5NQ, l’ECL82 chauffe bien, même lorsque la haute tension est coupée. Je suppose que ce sont les filaments qui fournissent pas mal de calories. C’est vrai que j’ai poussé un peu la tension d’alimentation… il va falloir que je calcule la dissipation… 40 mA sous 350 volts = 14 watts - 7 watts de sortie = 7 watts de dissipé.
C’est de la CW donc intermittent… la puissance instantanée serait-elle dangereuse pour le tube, ou bien pourrait-on considérer la puissance moyenne ?

Jean / 6HCC

En complément à mon message précédent aux USA ils auraient droit à 100 mW en PO et 1 watt en GO.

Il s’agit de la célèbre « part 15 » qui réglemente les rayonnements parasites et les rayonnements intentionnels.

On trouve même des kits d’émetteurs AM, voir ci-dessous:

en.wikipedia.org/wiki/Part_15

part15.us/

Jean / 6HCC

Ah première nouvelle. Je savais qu’il y a des expériences dans divers pays sur des canaux autour 505 KHz, libérés par les communications maritimes !

La puissance instantanée est prise en compte pour les tensions et courants max, et la puissance moyenne pour la dissipation plaque, écran ou grille selon les cas. La CW est très intermittente. Une idée en passant: voir quel facteur de dangerosité des rayonnements est attribué à la CW comparée à d’autres modes de modulation, à puissance instantanée égale.

Bonjour à tous, mes meilleurs voeux pour 2012,

Pour revenir sur le montage, j’avais un vu montage similaire avec une 6AQ5, et on m’avez dit que c’était interdit, et qu’il fallait au moins trois étages pour être un émetteur conforme.

Je reconnais que la réalisation en elle même est bien faites, mais… à quoi sert, si on ne peut pas.

Cordialement

ILEX.

Ben , si vous habitez au 4éme étage de votre immeuble , y a pas de problème

Bien vu Alain.

Ce qui importe c’est la stabilité et la propreté du signal. Tout cela en un seul étage me semble difficile (même de plein-pied).