Ducretet-Thomson L635 - Essai de remise en fonctionnement..

Bonjour.
Voici le schéma d’implantation du L635.
On situe très bien C28 mais apparemment, votre poste a été modifié.
Un dossier complet se trouve sur le site de doctsf.
l635-implantation.jpg

Bonjour,

Ok… et le pire c’est que je l’ai survolé ce dossier sur DocTsf:imp: Boulet…

Cela aura été un bon exercice, et cela me permet de vérifier que je ne me suis pas trompé ! J’avais fais 2 oublis (R19-C15) mais aucune erreur !
Et voilà ce que ça donne :

Ducretet-Thomson L635 by ZoulouZ.jpg
Il me faudra donc recâbler correctement R22 et C28 j’imagine ? J’aurai très probablement besoin d’aide à ce moment ci, mais je n’y suis pas encore ! Quel peut-être ce but de cette modification (Qui doit datée…) ?

Merci Bernard MOUTY,
A bientôt.

Bonjour à tous,

Réception de mes composants ce midi dans la boite aux lettres :wink:

A très bientôt !

Et bonsoir messieurs.

Bon et bien comme il fait pas super chaud dehors… J’ai sorti le fer à souder pour me réchauffer :smiley:
Et je peux dire que certains condos m’ont donné chaud à me contorsionner pour les atteindre !!

Et voilà le résultat :

Avant-aprés.jpg
Maintenant avant un éventuellement branchement, il me reste des questions :

  • Dois-je câbler C28 et R22 ? Est-ce-que quelqu’un a une idée du pourquoi de cette modification ?
  • Dois-je rétablir le câblage d’origine aux bornes de l’œil magique ? Dans un second temps peut-être ?
  • Et enfin dois-je relier la sortie Terre du poste à celle de mon cordon secteur auquel je mettrais une prise possédant une Terre Edf ?

Je vous attend pour la suite, bien cordialement,

Bonsoir Zoulouz

« Dois-je câbler C28 et R22 ? Est-ce-que quelqu’un a une idée du pourquoi de cette modification ? »

Les valeurs ne sont pas critiques R22: 1 où 2,2 Mégohm , C: 50.000/47nF où 0,1mF ont pour objet de filtrer la modulation et ne laisser passer que la composante continue détectée qui fera varier le secteur d’ombre de l’œil magique en fonction du signal reçu .

Pourquoi relier le châssis à la terre d’une prise de courant , c’est inutile ?
Cordialement

Re-bonsoir,
Et donc je dois rajouter R22 et C28 si je souhaite que mon œil magique se comporte normalement ? Cette modif avait été faite car il était en panne peut-être ? …
Et pour la Terre, c’est car c’est ce que j’ai lu quelque part, la sortie Terre en face arrière de mon poste ne sera donc reliée à rien ?

Terre.jpg
Tiens et je viens de voir que les lampes étaient répérées en panneau arrière, les choses étaient bien faites en ce temps là :slight_smile:

Allez il se fait tard!

Bonjour,
Bon et bien la somme de vos absences et de mon impatience m’a conduit à faire un essai de branchement.
Sans Terre.
Alors l’œil magique s’allume mais la réception est quasi nulle… Seulement des sifflements genre films SF… Et parfois en fond quelque chose qui ressemble à des paroles…
Ce poste comporte une antenne interne me semble t’il ? Je tenterai de fabriquer une antenne externe de fortune pour voir si c’est mieux…

Hello Zoulouz,
on est là !!!
J’avais prévu de répondre dans l’après-midi, c’est vrai que j’ai été occupé.
J’ai 2 ou 3 bricoles à faire, mais je reviens d’ici 1 heure, en attendant pourquoi pas faire quelques mesures pour vérifier les valeurs indiquées sur le schéma ?

A tout…
Patrick

Edit : surtout les valeurs de la HT sur les différents tubes

Si « l’antenne interne » est un cadre, c’est bon (à condition que ce cadre soit bien orienté.) Essayez tout de même de brancher deux ou trois mètres de fil à la borne antenne: ça devrait marcher. Vous pouvez brancher aussi la prise de terre mais ça ne changera pas grand-chose…

Me revoilà,

Je ne suis pas sûr de trop savoir ou mesurer ces HT… :confused:
C’est pour 6BE6 et EF93 → 85 volts,
Pour EBC91 → 140 volts,
Pour EL90 → 250 volts,
Pour EZ91 et EM 34 → 265 volts ?

Puis sur le schéma il est indiqué :

Je suis en 220 volts moi ? (Et la masse, c’est mon chassis donc :question:)

Une question « bête »… : Les ampoules doivent devenir chaudes quand même ou c’est anormal ? :blush:

Bonsoir
Oui cet appareil est équipé d’un cadre orientable PO GO il n’y a que les ondes courtes qui nécessitent de brancher un bout de fil , je serais plus généreux que raoul je mettrais 5m où minimum sur l’entrée antenne …

répondons donc :
Les tensions à mesurer, c’est celà, entre les points indiqués et la masse, donc le chassis du poste.
L’indication concernant le 115 V n’a pas beaucoup d’importance, mais il serait bon de positionner le fusible du transfo sur 245 plutôt que 220, ça correspond plus à l’actualité.
La borne terre n’a pas à priori à être connectée à la terre, peut-être dans le cas d’une antenne extérieure, c’est à essayer…
Les lampes chauffent, surtout à cause de la puissance dissipée et pas à cause du filament. Donc les lampes qui vont chauffer le plus vont être la EZ91 et la EL90, les autres vont rester « tièdes »…
Côté antenne, il y a peut-être une commutation du cadre en fin de course qui permet d’utiliser une antenne extérieure branchée à la prise antenne, mais comme le dit Roger, en GO et PO le cadre permet la réception, un bouton permet de le faire tourner.

A suivre…
Patrick

Si le transfo est bon le secteur110 où 220V doit donner les mêmes valeurs aux secondaires et la 6X4 / EZ90 fournira les mêmes tensions indiquées que celles du schéma à condition d’employer un multimètre de 20.000 OHM/V analogique où un digital ils ont une lecture plus marquante .
Si on trouve 248 au lieu de 250V aucune incidence sur le fonctionnement

Patrick ce récepteur d’après le schéma ne possède pas comme d’autres une commutation sur l’axe du cadre, elle se fait automatiquement sur le commutateur de gammes.
Ce qui a pour effet de ne pas faire entrer les parasites en PO GO lorsqu’on commute l’antenne . :smiling_imp:

Alors alors, MERCI les PROS :smiley:

Voilà les tensions que je mesure :

Effectivement Bricolou85, c’est ce que je constate ici.

Edit : J’ai passé le fusible de 220V à 245V sur tes conseils Bricolou85.

C’est vrai Roger que ça ne parait pas sur le schéma, et en plus la photo du cadre semble le confirmer, mais c’est le cas sur certains postes, alors !
A part ça, y-a du soleil un peu plus au nord de chez moi ???
Nous ça a été pourri toute la journée…

Bonne soirée,
Patrick

Les tensions sont dans le bon ordre, mais un peu élevées, le transfo est-il en position 245 V ?
S’il ne l’est pas, il faut corriger, ça devrait rétablir des tensions plus conformes au schéma.

Bricolou85

Oui, c’est fait pour ces mesures ci… :frowning:

Ok, il faudrait mesurer la tension sur R15, qui devrait être de -1,6 V, donc négative par rapport à la masse, qui va nous permettre de vérifier l’intensité totale qui devrait être de 60 mA.
( à condition que R15 fasse 27 ohms ! )
A propos, les filigranes c’est avec photoshop ou un utilitaire spécifique ?

Alors,

-1,45 V entre R15 et R16 (et en mesurant R15 dans le circuit je mesure environ 30 Ohms)

Toutes mes images sont modifiées sous Photoshop oui :slight_smile: