Ducretet-Thomson L635 - Essai de remise en fonctionnement..

Bonsoir
Pas de panique les C4, C5, C8, C9 sont intégrés dans les transfos FI, ce sont des micas et il est très rare qu’ils soient défectueux, tous les condensateurs sont à remplacer sauf les autres micas ???
Cordialement

??.. :unamused:

Bonjour Zoulouz,

je pense que Roger en parlant des « autres micas » parle de ceux qui se trouvent dans le chassis et ils sont peu nombreux.
Les condensateurs mica sont pratiquement tout le temps utilisés pour l’accord ou les liaisons dans les transformateurs HF et le bloc d’accord.
Si certains étaient défectueux, il sera temps de s’en occuper lors de la mise au point du poste, ils ne présentent en général pas de risque de court-circuit dangereux.
Il en est de même pour les quelques condensateurs céramique ( marqués mica dans la liste ! )…
Pour résumer simplement, sont à changer les chimiques et les tubes verre.
En ce qui concerne ces fameux condensateurs avec appellations diverses, ces classifications concernent souvent des applications bien particulières, cas où un paramètre est sensible, comme tenue aux impulsions, température, et tout un tas d’autres paramètres concernant assez peu le genre de matériel qui nous concerne.
A une époque, on parlait de condensateurs « plastique » ou « film » ou « polyester », pour faire la différence avec les modèles « papier » utilisés auparavant.
Pour les besoins des utilisations actuelles, sur les circuits imprimés, il y a foison actuelle de modèles « radiaux », mais il est plus pratique ici d’utiliser des modèles axiaux, rien que pour les connexions plus longues…
Comme l’a déjà cité Bernard, vous trouverez chez radioelec des lots de condensateurs plastique axiaux ( jaunes ) parfaitement adaptés et avec 2 lots bien choisis dans la rubrique condensateurs non polarisés, vous aurez tout ce qu’il faut.
Bien sûr, si vous vous limitez à cette rénovation certains seront en trop, mais si vous prenez goût à ce genre de bricolage, ce dont je ne doute pas, ils resteront utiles…
Idem pour les chimiques.

Espérant avoir répondu à ces interrogations et restant à disposition,
bien amicalement,
Patrick

Bonjour Bricolou85 et les autres,

Alors après modif’s voilà ou j’en suis :

  • Rajouté R2, C2, C3, C10, C16.
  • Les condos à changés (ou à supprimer) sont tous repérés (C6-C7-C12-C13-C14-C15-C16-C17-C18-C19-C20-C22-C23-C24) sauf C28 que je ne retrouve pas dans ma bête…
  • Je ne retrouve pas non plus R22-R23-R24 censés être raccordés à mon œil magique…

Bientot la commande :slight_smile:

Encore un grand merci !

Re,

Il est probable que ces 4 composants concernant l’oeil magique soient câblés sur le support de l’oeil magique et non dans le châssis…

Patrick

Edit : Félicitations pour le repérage des composants sur le châssis, il est rare de voir ce genre de travail et vous devriez publier cette photo sur certains sites comme doctsf ou RMorg par exemple, avant que d’autres ne se l’approprient à vos dépens…

Bonsoir,

Merci Patrick, je publie ça sur DocTsf dès demain, et je reprendrai ma recherche de C28…

Et merci pour ces explications ‹ techniques ›, j’ai bien pris en compte RadioElec cité par Bernard MOUTY, mais je vais peut-être me limiter à juste mes composants pour l’instant, ce qui me fera faire quelques ‹ économies › aussi par rapport aux lots… A voir :frowning: Merci.

Bien cordialement,

C28 devrait être soudé entre les bornes 4 et 8 du support de l’EM34, à moins qu’il ne soit tombé dans le fond du boitier…

Bonsoir.

Sur son site et sur la baie, RadioElec vend par lot mais je pense qu’il peut également vous vendre juste les composants nécessaires à la remise en état de votre poste. Contactez le par téléphone.

Bonjour à tous,
Bon sur les conseils de Bricolou85, je viens de poster mon travail sur DocTsf :wink:
Et je me suis mis à la recherche de C28 etc… et voilà :

2014-05-14 14.05.jpg
2 composants pour 4 manquants… :frowning:

Bonjour,

ok pour Doctsf,
la résistance en haut brun, noir, orange et argent est probablement R27 donc pas R22.
L’autre ( valeur à vérifier de 1 M? ) est probablement R23 ou R24, il suffit de regarder sur quelles broches du support elle est connectée , mais il devrait y avoir les deux, une entre 3 et 5, l’autre entre 6 et 5.
Pour trouver C28 et R22, il faut suivre le fil relié à la broche 4 de l’EM34.

A suivre…
Patrick

Re,

à regarder de plus près le support de l’EM34, mais une autre photo devrait le confirmer, il me semble que ça n’est pas conforme au schéma…
Les fils gris et bleu doivent correspondre aux broches 2 et 7, filament c’est OK.
Un fil arrive sur la broche 3 et rien sur la broche 4 ???
Edit : erreur ? on devine le fil marron sur la broche 4, mais aucun fil ne devrait arriver sur la broche 3…
A voir…

Bonsoir,
Voilà 2 petites photos en vitesse avant que je tente de suivre ces fils depuis les différentes broches, probablement demain.
Comment je sais qui est qui dans ces broches ? :frowning:
La valeur de la résistance est bien 1M?.

2014-05-14 18.39.39.jpg
2014-05-14 18.40.13.jpg
Bonne soirée messieurs.

Bonsoir

Ya un truc… !
Un dépanneur qui n’avait plus de résistance :question: allant au plus simple , les deux plaques habituellement ont chacune une résistance de 1Méghom , là elles sont reliées ensemble. :open_mouth:
Le montage habituel chez Ducretet est classique , je connais très bien ce fabricant pour y avoir travaillé et ça ne correspond pas au schéma .
Pour rétablir il faut retirer le fil qui relie les deux cosses et ajoute une autre résistance de 1 mégohm entre la haute tension et la cosse devenue libre.
Pour en avoir vu de toutes les couleurs ce montage je ne le connaissais pas …?
Mieux vaut tard que jamais :slight_smile:
Cordialement

Salut Roger,
j’étais en train de chercher si ça marchait avec les deux plaques reliées, vu que ce n’est pas trop classique…
Alors ça marche, même si ce n’est pas conforme au schéma ???

Amicalement,
Patrick

Bonjour

Oui Patrick il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas mais le secteur d’ombre doit ne plus être dépendant pour la différence de l’angle de déviation , l’EM34 est la copie octale de l’EM4, plus lumineux que le 6AF7 à 4 secteur au lieu de 2.
Un modèle russe 6ES5 ne possède qu’un secteur et la disposition des broches est différente .
à+

Et bonjour,

Alors là je suis complètement perdu… :frowning: Comment connaitre qui est qui dans les broches des lampes ? Comment sont-elle repérées ?

J’ai essayé de suivre les différents fils depuis EM34 et voilà que c’est pas simple :

  • Le rouge va bien de EM34 vers EZ91
  • Le bleu va bien de EM34 vers une masse châssis (Qu’ils ont été chercher bien loin à coté de EL90 je trouve… :question: )
  • Le noir est censé relier EM34 au ‹ point entre R3 et R4 › et là ça coince, je ne sais pas par ou sur le schéma…
  • Et le gris est censé relier EM34 à 6BE6 et là ça coince idem…

En ce qui concerne R23 et R24, il faudrait que je fasse celà ? :

2014-05-14 18.39.jpg
Car vos explications deviennent trés techniques :wink:

Et C28 n’est toujours pas réapparu… :imp:

Affaire à suivre…

Bonjour,
je n’ai pas trop le temps, je reviendrai ce soir, mais c’est pas si compliqué que ça…
Voici le brochage de l’EM34, on compte les broches en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre à partir de l’ergot central.

em34.gif
ça permet déjà de s’y retrouver par rapport au schéma.
Le fil rouge c’est la haute tension, les 250 V
la masse c’est le gris qui est relié à 7 et 8
la grille, où arrivent R22 et C28 c’est le 4, donc fil noir et non marron comme j’avais dit.
En suivant ce fil noir, on devrait trouver R22, voir avec le schéma.
C28 devrait aussi arriver là, mais il semble qu’il y ait eu des modifs, en particulier ce fil entre 3 et 6, mais ce n’est pas important pour l’instant, comme l’a expliqué Roger, ça risque simplement de modifier la réaction de l’oeil magique.

Je dois m’absenter,
bon courage, @+
Patrick

Merci pour la rapidité de ta réponse Bricolou85. Mais ne t’en fais pas, il n’y a pas « d’urgence » :wink:

Donc je pense que y’a eut maxi modif’s dans mon poste car voilà ce que j’ai pour le moment :

EM34 cablage.jpg

Je m’en tord le cervelet :laughing:
A bientôt.

Bien vu pour rétablir le câblage original
Ce C28 de 50.000 était un condo comme les autres, il n’est pas utile de le mettre avec un isolement de même valeur , puisque la tension maxi sur la grille ne dépasse jamais -15V , j’utilise des 47nF 100V , on peut mettre jusqu’à 100nF : 0,1 mF toujours 100V… ils sont plus petits

Bonsoir,

Bon et bien voilà, ma commande de composants est passé, je vais commencer à remplacer tous ces condos, ça fera de la place. En espérant ne pas m’être trompé dans mon repérage :blush:
Puis ensuite je me re-pencherai sur la réfection du câblage d’origine, conforme au schéma…
Et ce C28 si je ne le trouve pas pour le moment alors ce sera celui qui reste quand j’aurai remplacé tous les autres… :imp:

A bientôt.