Discussion : Nostalgie

Bonsoir à tous

ToTo dépèche toi de moduler et par exemple nous envoyer ceci:

Du vrai de vrai.

Enfin à mon gout 50 minutes d’enchantement

Guy

Bonsoirà tous.

+1  Ma.. gni.. fique...Siffle

Fernand

Bonsoir et merci cher Doyen pour ce petit air de jazz! Bientôt la "quille"; encore 2 semaines sans fer à souder; toi tu peux comprendre que c'est pire qu'un suppllice chinois Marteau

Quelle époque !

C’est ben vrai tout ça !!

Les 'anciens' comprendront....les moins de 50 ans, pas sur....

1967

 Je suis instituteur, il gèle à pierre fendre, je jette des seaux d'eau dans la cour de récré pour que les élèves puissent faire des glissoires. Tout le monde est content ! On prolonge les récrés.

2017

 Je suis directeur, la cour est verglacée, je demande aux ouvriers de l'école de jeter du sel de déneigement sur toute la cour.

 Tout le monde est content ! On abrège les récrés extérieures.

 Vacances

1967

 Après avoir passé 15 jours de vacances en famille, en Bretagne, dans la caravane tractée par une 403 Peugeot, les vacances se terminent.

Le lendemain, tu repars au boulot, frais et dispos.

2017

Après 2 semaines à la Réunion et à l'Ile Maurice, obtenues à peu de frais grâce aux « bons vacances » du Comité d'Entreprise, tu rentres fatigué et excédé par 4 heures d'attente à l'aéroport, suivies de 12 heures de vol.

Au boulot, il te faut 1 semaine pour te remettre du décalage horaire !

 

Du lait, du beurre et des œufs

1967

 Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour, avec ton bidon en alu, et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte. Puis tu demandes une douzaine et demi d'œufs qu'il sort d'un grand compotier en verre.

Tu paies avec le sourire de la crémière, et tu sors sous un grand soleil.

Le tout a demandé 10 minutes.

2017

 Tu prends un caddie de merde dont une roue est coincée et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux.

Tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée par ce qu'un benêt l'a poussée, puis tu cherches le rayon crémerie, où tu te les gèles, pour choisir parmi 12 marques le beurre qui devrait être fait à base de lait de la communauté. Enfin tu cherches la date limite...

Pour le lait :

Tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades ou mieux en promo avec la date dessus et la composition......

Pour les 12 œufs :

Tu cherches la date de la ponte, le nom de la société et surtout tu vérifies qu'ils ne soient pas fêlés ou cassés et paf !!! Tu te mets plein de jaune sur le pantalon !!!

Tu fais la queue à la caisse. La grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barre ... Alors tu attends, et tu attends .....,

Puis toujours avec ce foutu caddie de merde, tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie. Tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de l'allée.........

Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri et là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer ta pièce de 1euro .....

Tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé.

Cela fait plus d'une heure que tu es parti.

 

Faire un voyage en avion

1967

 Tu voyages dans un avion d'Air France. On te donne à manger et t'invite à boire ce que tu veux, le tout servi par de belles hôtesses de l'air, et ton siège est tellement large qu'on peut s'assoir à deux.

2017

Tu entres dans l'avion d' une compagnie " low cost " tout en continuant d'attacher ton ceinturon qu'on t'a fait retirer pour passer le contrôle,  après avoir présenté ton mini bagage normalisé  dans un gabarit , s' il est pas rentré dans le gabarit  on te le met en soute moyennant supplément .

Tu t'assoies sur ton siège et, si tu éternues un peu trop fort, tu mets un coup de coude à ton voisin.

Si tu as soif, le steward t'apporte la carte et les prix sont ahurissants.

 

Michel doit aller dans la forêt après la classe.

Il montre son couteau à Jean avec lequel il pense se fabriquer un lance-pierre

 1967

 Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.

2017

 L'école ferme. On appelle la gendarmerie. On emmène Michel en préventive.

TF1 présente le cas aux informations en direct depuis la porte de l'école.

 

Discipline scolaire

1967

 Tu fais une bêtise en classe. Le prof t'en colle deux. En arrivant chez toi, ton père t'en recolle deux autres.

2017

 Tu fais une bêtise. Le prof te demande pardon.

Ton père t'achète une console de jeux et va casser la gueule au prof.!!!

 

Dominique et Marc se disputent.

Ils se flanquent quelques coups de poing après la classe

1967

 Les autres les encouragent, Marc gagne.

Ils se serrent la main et ils sont copains pour la vie.

2017

L'école ferme. FR3 proclame la violence scolaire, relayée par BFMTV , C news , LCI et la Chaine Info  en boucle et TF1 en fait la une au journal de 20 heures.

Le lendemain, Le Parisien et " 20 minutes "  en font leur première page et écrivent 5 colonnes sur l'affaire.

 

Jean tombe pendant une course à pied. Il se blesse au genou et pleure.

Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter

1967

 En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.

2017

 Jocelyne est accusée de perversion sur mineur et se retrouve au chômage, elle écopera de 3 ans de prison avec sursis.

Jean va de thérapie en thérapie pendant 5 ans. Ses parents demandent des dommages et intérêts à l'école pour négligence, et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès.

La prof, au chômage et endettée, se suicide en se jetant d'en haut d'un immeuble. Plus tard, Jean succombera à une overdose au fond d'un squat !!!

 

Arrive le dernier dimanche d’octobre

1967

 Il ne se passe rien.

2017

 C'est le jour du changement d'horaire : les gens souffrent d'insomnie et de dépression.

 

Comme dit l'autre : On vit une époque vraiment formidable !!!   Ange

Bonsoir Claude,

J'ai moins de 50 ans, ca c'est sur.

Je comprends cela mais je ne l'ai pas vécu il est vrai ...

J'aime beaucoup en tout cas.

Cordialement.

 

C' est tellement vrai toutes ces anecdoctes que nous a narré Claude: vu que je fais aussi parti des "anciens", j' ai connu ça !

Je le dis et je le répète: c' était quand même mieux avant: vivement les années 70  zen

On assiste à un veritable laxisme de le la part du monde enseignant au niveau des problèmes de harcèlement ou de violences qui sont de + en + fréquents même chez moi à la campagne, par peur pour le proviseur d' être mal noté par sa hiérarchie  !

 

A +.

Boulet Claude a écrit : 

Comme dit l'autre : On vit une époque vraiment formidable !!!  

Encore que, malgré notre âge, on arrive encore tant bien que mal à suivre.

Mais imagine l'époque que vivront nos petits enfants lorsqu'ils auront notre âge...........

Bonsoir,  Moi c'est l'epoque dans laquelle je suis né et c'est celle dans laquelle je vais devoir essayer de vivre ou survivre ... Et  si on en croit les prédictions: On aura jamais de retraite , et quand bien même, a quoi bon attendre la restraite car d'ici 10 ans on aura le cancer ou une autre maladie "géniale" Et puis si on est encore moins courageux, on terminera par un suicide  Y'a le facteur terrorisme aussi ...  Et le mieux, qui me concerne directement pour l'année prochaine, c'est que les ecoles vont etre saturées à cause des naissances de  l'an 2000 ( en tout cas c'est ce qu'on nous dis )  Les punks pouvait bien se plaindre dans les années 70-80 et Kurt Cobain pouvait trouver des bonnes raisons pour s'enfiller "un peu" d'héroïne dans les années 90, nous les enfants des années 2000 sommes dans merde bien pire qu'a été la leur ...

Sur ce bonne nuit 

J'espère ne pas avoir fait trop de fautes ( en plus à ce qui parrait l'intélligence des enfants décline en fonction des années ) 

Louis  

Hé Louis! Reste avec nous et bois un petit canon çà ira mieux  smiley yeah hourra

smiley saute

Comme dit Toto: bois un bon canon, ce n' est pas interdit par la loi sauf si tu prends le volant après, d' autant plus que le Beaujolpif nouveau vient d' arriver  On trinque 1

Attention, le pétard n' est pas autorisé même avec modération  zen

A +.

> "Attention, le pétard n' est pas autorisé même avec modération " < Mais le pinard çà devrait être obligatoire comme disait Coluche; et si çà l'était notre ami Louis péterait la joie de vivre et se foutrait pas mal de l'avenir car des fois il n'y en a même pas (yaka voir le coup de l'autobus par exemple, même pas besoin de leur cancer) Pom-pom

Faut rigoler  smiley irlande irlandais avant que le ciel nous tombe sur la tête (Henri Salvador)

Bonsoir   à tous

Dans les années 1950 on prenait France Soir un canard où il y avait plusieurs pages pour l'emploi offre et demande et c'est suite à ça que j'ai trouvé dans la région  parisienne du boulot en usine , on pouvait aussi  changer d'entreprise à volonté, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait,   le bon côté pendant 3 ans et cette période  était après 18 mois de régiment et puis  patatras le merdier algérien rappelé alors qu'on connaissait d'avance la suite, comme insoumis j'ai connu cette sinistre époque .

Actuellement on se plaint, il manque l'emploi ... !  nous en sommes presque tous responsables,  nous nous dirigeons vers une vie facile sans contrainte, les "réseaux sociaux' nous bourrent le mou et la majorité tombe dans le panneau .

Pour mes petits enfants ils ont presque tous un emploi , pour combien de temps le soucis actuel ??

Ma richeese est d'être sans grande fortune  et surtout  autonome et d'utiliser le fer à souder sans broyer du noir ? 

Cdt

Roger   . 

   

Bonjour,

Je ne suis pas nostalgique et ce que je regrette c'est surtout ma jeunesse.On trouve souvent la vie bien plus belle à 20 ans qu'à 60 ans.

J'aime bien la conclusion de Roger.

A bientôt.

Patrick. 

Bonjour, 

Dans les années 50, non seulement il y avait du boulot pour tout le monde, mais en plus, on bossait 48h par semaine, si ce n'est plus...

Il est vrai que la majorité des femmes élevaient leurs enfants à la maison...

Aujourdhui, deux salaires suffisent à peine pour vivre convenablement, on confie les bambins à la nounou, les vieux à la maison de retraite et on passe des heures dans les transports, les week-end et les RTT dans les magasins de bricolage pour essayer de maintenir sa maison debout.

Les machines ont remplacé les ouvriers, on ne sait plus rien faire si on n'a pas un clavier et un écran, et la majorité des richesses produites va dans les poches des actionnaires qui ne savent pas quoi faire de leur pognon qu'ils cachent dans les paradis fiscaux...

On peut effectivement préférer les années 50 ou on vivait moins vieux, mais on savait profiter des bons moments en famille, qu'on gardait unie, sans que la télé nous dispense sa panoplie quotidienne d'émissions débilitantes.

À cette époque, on avait le temps de parler aux voisins, les soirs d'été, il y avait du monde dans la rue, on prenait le frais sur le pas de la porte.

J'ai plein de souvenirs de cette époque, dans mon petit village au cœur du Médoc...

Gérard

 

 

 

Allons, allons, les dernières statistiques démontrent que le pouvoir d'achat augmente, ainsi que le nombre de pauvres.

Quand on fait la moyenne, le calcul est surement juste! Pleure

Avant, on pouvait aller au boulot en mobylette, car l'usine n'était pas loin.

Maintenant, il faut acheter une voiture pour aller à perpète travailler afin pour pouvoir s'en racheter une autre, et passer son temps dans les bouchons.

L'emploi est concentré dans les grandes villes, qui se plaignent de la pollution, et emm....t les pauvres bougres qui vont au boulot.

Les avantages des usines, sans les inconvénients...

Sur ce point, c'était mieux avant!

Si ça continue, nous allons tous devoir émigrer en Hollande!


Heu... Je ne suis pas certain que la fumette soit une solution..

Quand à l'augmentation du pouvoir d'achat, c'est pas du tout ce que mon épouse me rapporte quand elle revient de faire ses courses.

On peut fonder un espoir sur le télétravail, seule solution pour repeupler nos campagnes.

Parce que la qualité de vie à la campagne, avec un petit bout de jardin et quelques volailles n'a rien à voir avec la vie en zone urbaine dans un lotissement hideux avec 250m² de terrain.

Gérard

 

Bonjourà tous

Bien entendu cette histoire est focalisée sur quelques points bien précis où le changement est flagrant , et pas toujours à l' avantage de ce XXI ème siècle

Il ne faut pas non plus que nos jeunes qui n' ont pas vécu cette époque s' imaginent que tout était " rose " à l' époque  et que tout est noir en ce début de siècle .

Les mineurs de charbon du Nord - Pas de Calais , ou Belges du bassin de Charleroi , ceux des mines de  fer en Lorraine , n' avaient pas la vie professionnelle bien facile et confortable , loin s 'en faut ,  et ils ont vécu et subi des catastrophes mémorables !  Certes comme dit Alain,  ils bossaient au plus à 2 km de leur domicile et allaient à  " la fosse " à vélo  !

Les ouvriers des fondereies ou aciéries non plus n' avaient pas un travail facile , pas plus que ceux de chez Berliet dans la banlieue de Lyon  !

Les cultivateurs avaient un ou deux chevaux pour tirer leur charrue àà un soc , et n' utu ilisaient aps de epsticides et d' engrais  ils n' amendaient leurs champs qu' avec le fumier de leur étables ou écuries ... mais le rendement en blé n' était au mieux que de 30 quintaux à l' ha !

Se procurer de l' eau pour faire " la soupe " ou se laver , quand il gelait à moins10 et qu' on n' avait pas encore l' eau" de la ville " à domicile , n' était pas facile non plus .. et la " corvée de charbon " pour les gamins à devoir aller dans la baraque au fond de la cour remplir la " charbonnière " n' amusait pas toujours . Aller aux WC dans le cabanon au fond de la cour ou du jardin également , quand il gelait,  n' était pas non plus bien agréable et confortable et on ne prenait aps alors le temps de relire le carré de " la Voix du Nord " ou " Nord Matin " qui, enfilé dans un clou au mur de la tinette ,  servait de papier toilette ! ...

A la mauvaise saison , pas temps venteux , les lignes EDF se touchaient , et il y avait de nombreuses coupures de courant ! il fallait toujours avoir " sous la main "   la bougie  ou la lampe à pétrole ..  Bon sang , où sont passées les allumettes  !!!  on enlevait " le rond " du dessus de la cuisinière à charbon pour y voir plus clair !

Au milieu de la nuit , qiand le " feu " s' était éteint , il commençait à faire bien froid dans la maison ou l' appartement  et le matin il y avait des fleurs de givre sur les carreaux de 2ou 3 mm au plus d' épaisseur de la chambre !

Pour ceux qui avaient la chance d' avoir une voiture , démarrer " à la manivelle " l' hiver n' était pas non plus bien confortable ... et combien se sont pris " un retour " dans le poignet  !!

Il n 'y avait pas de chicanes , de " dos d' ânes "  tous les 200 m en ville , mais les routes étaient " mauvaises " et il y avait 12 000  morts par an sur les routes .

etc , etc  ...

C' était une autre époque , avec ses contraintes - parfois sévères  - et ses côtés par ailleurs plus " cool " bien différents, mais on ne se plaignait pas au moindre inconvénient , et chacun assumait son sort sans se plaindre ou se mettre en grève sans arrêtSourire

Allez , ce matin le soleil est de retour sur la Normandie !  bon dimanche à tous Pom-pom

C'était mieux aaaavant !

 

https://www.youtube.com/watch?v=W-BJY-oWbTk

 

Résultat de recherche d'images pour

 

 

L' avantage , c' est qu' on peut comparer avec le " avant ",  si on l' a connu , mais sur lequel, bien entendu , on ne peut pas revenir , et le problème est qu' on ne peut pas comparer avec le " après " , vu qu' on ne sait pas ce que le " après " nous réserve  Dubitatif !

Et si dans certains domaines , certains nous prédisent ou nous promettent le " après " , ces promesses sont rarement voire jamais tenues Diable

Bonsoirà tous,

 Gustave Flaubert à bien raison.