Discussion : Nostalgie

Chez nous, ça s'appelait un "anti monte-lait"...

En verre Pyrex.

Chez nous aussi!On trinque 1

Le terme exact pour ce type de verre, c'est : Verre borosilicaté.

Pierrot du 82 a écrit :

Chez nous, ça s'appelait un "anti monte-lait"...

En verre Pyrex.

Chez nous aussi , ça s' appelait un " anti  monte - lait " ...

Ça faisait" glup glup glup " au fond de la casserole quand le lait se mettait à bouillir , ça l' empêchait de " se sauver " , et ça avertissait qu' il fallait arrêter le gaz ! Sourire

C'était le temps où on allait à la ferme d' à côté avec le bidon en alu avec un couvercle en disant " vous m' en mettrez trois pintes " !!!

Il fallait faire bouillir le lait cru pour pouvoir el conserver qqs jours , et qu' il ne " tourne pas " , surtout l' été , et alors que pas grand monde avait un réfrigérateur ..

Un temps que les moins de 40 ans n' ont surement pas connu et ne connaîtront plus Triste

Bonsoir,

j'ai connu ça aussi! Les vacances d'été chez la grand-mère à St Michel de Chabrillannoux  07 (fin des années 50) ,puis peu aprés chez l'oncle et la tante du même village ,qui avait des vaches et des chèvres,moi, mon cousin et sa soeur on portait des pots de lait le soir dans le village.Pour la maison on allait chercher l'eau dans une fontaine.Toute une époque,et il y avait bien sûr l'anti mont- lait en Pyrex!!

Le lait sortait chaud et légèrement sucré du pis des vaches!

Olivier

Bonjour,

hier à la campagne, dans la pièce qui me sert de range radio en recherchant un Réela Dauphin clavier 557, j'ai retrouvé l'un de mes deux radio/TV/réveil  Videologic.

Cordialement.

Patrick.


chansons des années 1950… qui se souvient ? , pour faire rechanter nos vieux postes Clin

Lucette Raillat ! :

marie José Neuville

divers chanteurs

Nostalgie, Claude Bonsoir

Guy

Hi guys! I'am still alive too... See you later (I didn't say "alligator" as you can hear from Bill Halley and his comets) when I get back home and start on building my big transmitter. Ici je commence à m'ennuyer après le fer à souder (pas grand chose à souder à l'étain sur un bateau!). J'espère que Blaireau n'oublie pas de me confectionner la self d'arrêt HF à insérrer dans le circuit plaque des deux 807 en // alimentées sous 620 V,  self de choc devant supporter au  moins 200 mA "the fingers in the nose" Des fois je me demande si je n'aurais pas mieux fait

de rester là où j’habite la plupart du temps car la bidouille “off shore” me fait cruellement défaut!

Coucou

Pov ' Toto!...

Je t'avais bien dit que les vacances pouvaient être mortellement ennuyeuses!

A ta place, je sauterais sur le Solex, direction fer à souder.

Et je n'oublie pas ta self, ni le reste...

En attendant la marée, mets ton temps libre à profit pour réviser tes bouquins

 

A la pêche aux moules, moules, moules, je n'veux plus y aller maman, les gens de la ville, ville, ville, m'ont pris mon panier maman...Pleure.Coucou

Ouais! T'as ouare quand j'vais rentrer: Cà va scier!... les plaques d'alu pour le châssis de l'émetteur avec ses deux 807 en // sous 620 V plaque! Je me gratte encore la tête pour le choix de la modulation; certes un modulation "écran" serait la solution de facilité mais avec un piètre rendement; alors on pourrait peut-être envisager un gros modulateur sur un châssis séparé avec deux autres 807 en // (évitant le push nécessitant un big transfo  ad hoc), à méditer...

Je dois reparler de mon émetteur existant (PO) et de l’augmentation de sa puissance en majorant la tension plaque de la 807 du PA (elle n’est alimentée que sous 365 V et il y a du rab de puissance BF pour la moduler).
Blaireau, juste avant de partir, tu m’as parlé d’une combine pour augmenter la tension en ajoutant un autre transfo en espèce de série avec l’existant et qui se
comporterait comme un survolteur; le problème c’est que ton idée qui m’intéresse au plus au point mais que je n’ai pas bien comprise, m’empêche de m’endormir
tous les soirs depuis que je suis dans le midi!
Quand tu pars avec un problème comme çà, non résolu, il ne faut pas s’étonner que, par ta faute, je passe de mauvaises vacances Mort de rire
Vivement l’hiver…Coucou

Hola

Je viens de démonter un TA de four microndes  qui sort au secondaire 2400 Volts , sous 1 kVA + BT pour chauffage du filament du magnétron !  Clin

Ça devrait pouvoir alimenter un bon ampli de puissance ! Horreur

 

Cà ferait 416 mA? Pas mal! La combine est à retenir mais il serait tout de même préférable de trouver un four micro-ondes avec une tension moins élevée car 2400 V c'est quand même pas facile à dompter et sans parler des tubes pouvant les supporter! Coucou

Bonsoir les jeunes

Attention les transfos de four a microondes ne peuvent pas être utilisés sans enlever le shunt magnétique sinon ils consomment pratiquement autant a vide qu'en charge

Bonjour

J' ai poussé un peu le bouchon en arrondissant , mais juste un petit peu,  car le TA est marqué 2180 Volts ! Clin

C' est quoi le " shunt magnétique " , c' est la plaque métallique collée sur un flanc sinon c' est où ? et ça se présente comment ?

Merci d' éclairer la lanterne d' un " vieux " pas très au courant  concernant les détails techniques des M O  Dubitatif

au fait j' ai aussi récupéré l' afficheur avec 12 pattes , mais seulement 3 digits  , si ça peut être utile à qqun  ...

Le shunt magnétique est facile à détecter sur un transfo.

C'est le cordon de soudure à l'arc qui relie toutes les tôles entre elles, à l'encontre du rendement du transfo.

C'est une solution économique pour limiter la puissance du transfo en cas de trop forte charge.

Sans celà, c'est le magnétron qui décéderait prématurément.  attention électrocution

Merci Alain pour cette info   J' avais bien vu ce cordon de soudures ,sans connaitre  son utilité ! Dubitatif

mais pour aller dessouder ça !!!  à part à la disqueuse !   Triste

C'est en effet à la disqueuse que l'on fait sauter le shunt magnétique !

 

On fait plus propre avec une fraise 2 tailles inclinée à 45 degrés. Clin

"Je me gratte encore la tête pour le choix de la modulation; certes un modulation "écran" serait la solution de facilité mais avec un piètre rendement" Serait-ce un début d' alzheimer??? J'ai omis un instant avoir fabriqué un modulateur (initialement baptisé Marshmal) équipé d'un push d'EL34 et qui fournit 63 watts BF propres. Pour moduler deux 807 en // sous 620 V  (environ 120 W input), çà devrait le faire (reste à voir si l'adaptation des impédances n'est pas complètement hors des clous!) Putain! Vivement que je rentre... Yes