Dépannage radio Ondia 141

Bonjour,

J’arrive sur le forum avec un problème car je viens d’investir dans une “TSF” ONDIA 141 et mes compétences dans le domaine de la maintenance sont limitées Désireux de m’investir dans la restauration de cette radio pourriez vous m’indiquer comment faire pour trouver des pièces de rechange du genre: culot de lampe EK2, condensateurs 3495 B (50 v- 16µF) et dois je systématiquement changer tous les autres condensateurs présents depuis 1936 sur le circuit.
Merci de me permettre d’essayer de sauver cette radio est au plaisir de vous lire.

                                   John

bonjour, le schéma est la :

doctsf.com/documents/affiche … page_doc=1

*merci*

Merci pour l’info. J’arrive sur le site et il me faut prendre la mesure de l’ensemble et de son fonctionnement. Au plaisir.

Bonjour,
La réf. figurant sur le condo n’a “plus” aucune importance: le fabric. n’existant sûrement plus.
Seuls sont intéressants: valeur de cette capa (tout du moins la valeur maintenant harmonisée[heureusement] la plus proche) et la tension de fonctionnement(la + proche, mais plutôt + que -).

Le chgt de tous les condos ne peut qu’être bénéfique à long terme.
Tous les chimiques= poubelle directe sans état d’âme!!! Seuls les céramiques sont, disons, très souvent(?), increvables.
Tout ce qui semble “bizarres”, ayant chauffés, etc… peut être changé par acquit de conscience.
Bonne bidouille.

bonjour,
une petite photo des composants permet souvent d’aider. :super:

*hola*

<< COMPOSANTS RADIO DE 1920 à 1970 >> Si les chimiques sont aussi de cette période, ils ne sont plus valables.

Céramique en 1936 ? Mica, oui.

J’essaierai ce soir de scanner le schéma qui est peu lisible. :wink:

Rebonjour à tous et un grand merci à ceux qui ont pris du temps pour me donner les infos. Je vais insister encore avec les “condos” je me trouve en face de plusieurs tailles. Ces dernières sont elles fonction de leur capacité , de leur tension possible ou des deux ? Comment je fais le distinguo entre céramiques ,micas ou chimiques?
Vissées Sur le châssis j’ai deux masses métalliques cylindriques en aluminium sur lesquelles je peux lire une valeur de 16 µF et à la base desquelles un liquide noir s’est écoulé: encore des condensateurs je suppose!!! vais je trouver des pièces de cette nature (merci pour l’adresse de fournisseur potentiel donnée précédemment)
Voilà: un peu dubitatif mais content d’échanger avec vous. *merci*

Bonsoir,

Comment ça, un peu dubitatif ? Il ne faut pas être trop impatient. :wink:

Avant toute chose, afin d’éviter des déconvenues, il faut vérifier les enroulements du transfo d’alim, ainsi que celui du transfo HP et de sa culasse ( self de filtrage) Avez-vous un contrôleur ?

Pour les capa, il faudrait quelques photos de belle taille du châssis de dessus et surtout de dessous, afin de vous indiquer ce qu’il faut changer :
Tubes carton fermés goudron, tubes pyrex goudron ( de dépannage) tubes alu sur châssis ( CH1 et CH2 ) 16µF. Prendre des 22µF 450V neufs à câbler sous le châssis.

C’est bien celui-là ?

A+ JC

Bonsoir,
Les “tubes” verticaux cylindriques sont des chimiques: à virer et à remplacer par des modernes (qui ne seront certainement pas “en tube”); ils seront à souder sous le chassis à un endroit dispo en câblant, si possible, au + court).
Il serait, peut-être, bénéfique que vous alliez sur un forum “concurrent”: TSF-Radio.org; dans lequel vous pourrez trouver toutes les infos qui vous intéresse dans des rubriques de bas de page: Gammes 1 ou 2 ou 3. Je ne me souviens plus quels sont les § les + intéressants, mais en recherchant… on trouve.
La Radio, mais c’est très simple a écrit, en son temps, Mr Aisberg; mais il faut pour un mini de réussite avoir intégré qq notions fondamentales en… lisant… la nuit, par ex.
Attention, La Radio est une super source addictive… sans effet secondaire (comme pour les drogues, par ex.) sauf… pour le porte-monnaie. Et encore, parfois, les remises en état ne reviennent pas trop cher: ça dépend du poste acheté et, surtout, de son état.

à J.C. Négret,
“Composants radio de 1920 à 1970” ne veut pas dire que ces composants sont de ces années-là mais qu’il est vendu des composants “compatibles” avec des postes de ces années-là!!!
Le faites vous exprès, cherchez vous à dissuader les “nouveaux” d’une restauration fort probablement à leur portée?
Sauf à être un “nul” il y a pour tout le monde la possibilité de retaper une (des) viellerie(s).

à John,
Sur le site: TSF-Radio.org, il faut, donc en bas de page dans la Gamme1, cliquer sur “Trucs et astuces” et vous aurez des explications à gogo sur tout, et ce qui vous préoccupe actuellement la visualisation des R, condos, etc…

Bonsoir,

Les deux condensateurs électrolytiques CH1 et CH2 sur la photo de JC Négret sont des Philips à électrolyte liquide.
Ces modèles peuvent êtres reformés assez facilement, un remplacement n’est nécessaire que si le reformage n’a pas réussi.

Bien vu, sauf que l’intéressé est novice, n’a fort probablement pas ce qui est nécessaire pour un reformage.
Quand on “démarre”, on a souvent que peu de connaissances radio, peu d’outillage, de composants et, surtout, que l’on ne sait pas trop par où “attraper la bête”!
Je pense que pour lui, qui, d’ailleurs, est dubitatif (il l’a écrit), ça sera pour plus tard et que la meilleure solution (presqu’immédiate) est le chgt.
D’autant que le reformage n’est pas une “science exacte”; que parfois cela ne marche pas, d’autant, si vous avez lu ses explications, que ses électrolytiques ont fuit.

Bonjour à Tous. :amen:

 Je suis rentré hier dans votre grande famille et je reste sans voix devant vos encouragements mais cela me redonne du courage face à l'ampleur de mes lacunes. Bref je vais m'atteler à la tâche et débroussailler tout cet écheveau pour ne pas perdre le fil......
Pour répondre à Mr NEGRET JC : je dispose effectivement d'un contrôleur , et la photo est bien celle de mon appareil.Puis je insister? Vous me conseillez fortement de vérifier les enroulements du transfo d'alim. ainsi que que celui du transfo   HP et de sa culasse: pourriez vous me donner la procédure?

Merci à « c de la tsf » pour son info d’orientation sur le site TSF radio ou j’ai pu renforcer ma culture .
Bref :smiley: à vous .

Bonjour
" Il serait, peut-être, bénéfique que vous alliez sur un forum “concurrent”: TSF-Radio.org "

Merci , c’est sympa pour les intervenants de ce forum.

Mais au fait qui se cache derrière " c la tsf "?

Christian

Un vendeur. :confused:

:unamused:

Juste lui éviter d’acheter chez vous.

Bonjour à tous,
D’achetez quoi, je ne suis pas le moins du monde un vendeur!
Seulement qq’un qui veut que les novices le deviennent un peu moins. Je n’ai aucun galon et point n’en veut.
Certains ici ne pensent qu’à cela: être félicités, le + souvent possible!!!

:unamused:

Plus sérieusement,

Poste débranché :

Mesurer à l’ohmmètre la continuité entre les deux broches de la prise secteur, ( tourner le bouton sur marche ). S’ il n’y a rien, vérifier le fusible qui est sur ou à côté du transfo d’alim. Cela permettra de vérifier l’enroulement primaire.

Mesurer également les enroulements secondaires haute tension entre les broches A1 ( anode ou plaque ) et A2 de la valve :

A+ JC :wink:

php