Dépannage Philips B4X12A/01

Bonsoir à toutes et tous,

Un copain m’appelle pour dépanner son lave-vaisselle…( ce que je fais) et je rentre avec ce poste ( appareil de famille) que je suis censé essayer de remettre en route !!!

Apparemment …un gros morceau pour mes faibles connaissance !!! Horreur

Après un premier examen, il manque une lampe, les ficelles sont cassées et un petit câble blindé ,2 conducteurs , en dessous, a pris un coup de pince coupante .

Les languettes bakélite d’un commutateur tonalité sont cassées, une self sur ferrite partie FM a ses bobinage coupés

Pour les ficelles: chic, je trouve dans le GLPouce OK

Bonsoir

Je possede le meme qui dort a la cave par faute de piéces.....

Cordialement

Bonsoir Christian et à tous.

Vu la description que tu me fais des problèmes arrivés sur ce poste: ça va être une véritable galère pour réparer cette épave.

Pourquoi pas voir avec celui de G-G: en faire un avec deux  Clin

 

A +.

Bonjour à tous,

Bonjour Gérard et Gilles, ( ordre chronologique !!!)

Dans un premier temps, pour ce qui est "cassé" ,  ça va m'occuper un moment.....je pense pouvoir refabriquer certaines petites pièces.

Pour la partie FM: lampe, panne sur module ..... peut- être que je laisserai comme ça ou que je taperai des pièces à Gérard..

Au fait , Gérard, quelles sont les pièces qui te manquent sur le tien ??? Et que tu ne trouves pas ou alors à un prix !!!!!

Merci Gilles pour la suggestion. Tout dépend la somme que le proprio veut y mettre ???

    Cdlt

Sur ce poste on reconnaît sans peine le câblage bordélique de Philips.. Bon, ça fonctionnait quand même...

rogerdup a écrit :

Sur ce poste on reconnaît sans peine le câblage bordélique de Philips.. Bon, ça fonctionnait quand même...

Bonjour

Mais je me demande quand même comment fonctionnait le contrôle qualité en bout de chaine dde montage ...

Si le poste ne fonctionnait pas à cause par ex d' une mauvaise soudure ou d' un composant défectueux ... Comment faisaient ' ils pour trouver et réparer Horreur

Boulet Claude a écrit :

rogerdup a écrit :

Sur ce poste on reconnaît sans peine le câblage bordélique de Philips.. Bon, ça fonctionnait quand même...

Bonjour

Mais je me demande quand même comment fonctionnait le contrôle qualité en bout de chaine dde montage ...

Si le poste ne fonctionnait pas à cause par ex d' une mauvaise soudure ou d' un composant défectueux ... Comment faisaient ' ils pour trouver et réparer Horreur

C'est une très bonne question...que j'me pose également à chaque fois que je cherche à repérer un composant dans mes postes Allemands ?  

Dans le 5490, il y en a sur plusieurs couches !!!

En cas de panne en bout de chaîne, il devait bien y avoir des technos bien formés pour rattraper le coup (et le coût !)...rien que pour en identifier la cause et taper sur les doigts du (de la) malheureux (euse) qui avait fait la bourde. 

Alain

 

Bonjour

 

Philips a détenu le trophée des câblages foutoir depuis l'origine en Hollande et ils l'ont adopté à la Radiotechnique ,  le plus fort ça fonctionnait Yes;; 

Pour les SAV c'était une horreur où les gros fils des condensateurs au goudron étaient tortillés et difficiles à extraire, on appelait le bon dieu à l'aide Informatique de #@£

Au contraire de beaucoup de marques, Philips publiait des schémas de câblage, avec repère des composants sur le côté...

Et on retrouve facilement le composants en cause, suffit de lire !

Prof

Arpete39 a écrit :

Bonjour à tous,

Bonjour Gérard et Gilles, ( ordre chronologique !!!)

Dans un premier temps, pour ce qui est "cassé" ,  ça va m'occuper un moment.....je pense pouvoir refabriquer certaines petites pièces.

Pour la partie FM: lampe, panne sur module ..... peut- être que je laisserai comme ça ou que je taperai des pièces à Gérard..

Au fait , Gérard, quelles sont les pièces qui te manquent sur le tien ??? Et que tu ne trouves pas ou alors à un prix !!!!!

Merci Gilles pour la suggestion. Tout dépend la somme que le proprio veut y mettre ???

    Cdlt

Bonjour

Pour info! Je joint une photos ( Désoler pour répondre  tardivement  ,  a ton mail cher Arpete 39 

Cdlt

Zut alors…

bx4

Bonsoir

je peux vous livrer gratuitement le mien.....

Cdlt

Bonsoir à tous, bonsoir G-G,

 

C'est très gentil....... tu es transporteur ????   Rien ne t'empêche de passer boire le jus ... Le jura c'est tout près ...

Pour la petite self de mon module FM,  c'est réglé , j'ai refais 3 tours + 3 tours en m'aidant du schéma : la FM refonctionne,  il me reste à trouver les cotes du blindage  inférieur.

J'ai un peu dopé la EM80  en copiant le montage de Mr Terrier (1x 100 ohms + 1 diode + 1x 10µf  450v) ce qui donne un peu plus de 300v. J'ai fais l'essai avec le doubleur: 500v , j'ai trouvé que ça faisait beaucoup !!!   Finalement je vais peut-être en mettre une neuve , comme ce n'est pas pour moi ....

J'ai refais un blindage pour la ECC 85 et aussi pour la partie inférieure du bloc FM:  le résultat est pas mal, à mon goût ....

Si je peux me permettre une remarque sur la doc technique, rapport aux ficelles : si je respecte le sens d'enroulement donné, sur la poulie du tuner FM , les stations sont inversées ; dans le sens inverse c'est bon !!!

Pourquoi le constructeur a t il inversé les échelles :  AM dans le sens G - D.....  FM  dans le sens  D - G ???

Ce poste fonctionne maintenant très bien ( une "épave de sauvée ...)

Les photos suivront

 

  Cdlt

Bonsoir à tous

Le poste est terminé, après lui avoir posé une belle EM80 neuve, un petit incident de dernière minute : une tresse sur un HP qui a laché ( grosse oxydation) ; j’ai fait une petite réparation de fortune et le voilà reparti…

Bjr Christian,

jolie restauration à suivre ici:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/les-realisations-des-visiteurs/un-philips-b4x12a-01-par-christian.html

cdlt

domi

Bonjour a tous

Je possède un B4x12a… Mais après de longue années de recherche sur la pièce qui me manque pour le restaurer… Donc je lance une bouteille a la mer … Ci quelqu’un peut me dépanner, ou m’orienter cela serait super!!!

Ci joint une photo de cette pièce entre les deux tubes , je pense qu’il doit s’agir d’un étage FI …

Cordialement
bx11

bjr,

il s'agit d'un transfo F.I de chez Philips!

Pièce hélas bien spécifique à la marque: reste à trouver une épave pour l'y récupérer!

Les deux petits noyaux de réglage sur le dessus sont très fragiles...

cdlt

domi

Bonjour 

Avec ce genre de FI AM le décalage des noyaux, (noyau enfoncé) élimine complètement  la possibilité de réglage, j'ai souvent réussi en les remontant à la main retrouvé le signal ,un décalage de qq mmm suffit , c'est un tube plastique avec noyau et vis qui a pu  glisser dans le bobinage???  

Les minuscules vis de réglage en laiton blocquées avec ce vernis rouge difficile à tourner  et agissant très peu , c'est un panne fréquente provoquée par une fausse manoeuvre

Cdt

Roger 

Je plussoie...

Ces noyaux ont tandance à s'enfoncer si, en retournat le châssis pour changer des composants, on ne fait pas attention à ce que le châssis ne repose pas sur ces transfos MF !

Néanmoins, on les remet facilement à la main, on vérifie au géné HF le bon accord, et on bloque par un peu de vernis à ongles...

> "il s’agit d’un transfo F.I de chez Philips! "<

Je pense avoir celà, surtout s’il n’existe qu’une fréquence donc un seul modèle de ce look…

Voici >>>