Un copain m’appelle pour dépanner son lave-vaisselle…( ce que je fais) et je rentre avec ce poste ( appareil de famille) que je suis censé essayer de remettre en route !!!
Apparemment …un gros morceau pour mes faibles connaissance !!!
Après un premier examen, il manque une lampe, les ficelles sont cassées et un petit câble blindé ,2 conducteurs , en dessous, a pris un coup de pince coupante .
Les languettes bakélite d’un commutateur tonalité sont cassées, une self sur ferrite partie FM a ses bobinage coupés
Sur ce poste on reconnaît sans peine le câblage bordélique de Philips.. Bon, ça fonctionnait quand même...
Mais je me demande quand même comment fonctionnait le contrôle qualité en bout de chaine dde montage ...
Si le poste ne fonctionnait pas à cause par ex d' une mauvaise soudure ou d' un composant défectueux ... Comment faisaient ' ils pour trouver et réparer
Sur ce poste on reconnaît sans peine le câblage bordélique de Philips.. Bon, ça fonctionnait quand même...
Mais je me demande quand même comment fonctionnait le contrôle qualité en bout de chaine dde montage ...
Si le poste ne fonctionnait pas à cause par ex d' une mauvaise soudure ou d' un composant défectueux ... Comment faisaient ' ils pour trouver et réparer
C'est une très bonne question...que j'me pose également à chaque fois que je cherche à repérer un composant dans mes postes Allemands ?
Dans le 5490, il y en a sur plusieurs couches !!!
En cas de panne en bout de chaîne, il devait bien y avoir des technos bien formés pour rattraper le coup (et le coût !)...rien que pour en identifier la cause et taper sur les doigts du (de la) malheureux (euse) qui avait fait la bourde.
Philips a détenu le trophée des câblages foutoir depuis l'origine en Hollande et ils l'ont adopté à la Radiotechnique , le plus fort ça fonctionnait ;;
Pour les SAV c'était une horreur où les gros fils des condensateurs au goudron étaient tortillés et difficiles à extraire, on appelait le bon dieu à l'aide
C'est très gentil....... tu es transporteur ???? Rien ne t'empêche de passer boire le jus ... Le jura c'est tout près ...
Pour la petite self de mon module FM, c'est réglé , j'ai refais 3 tours + 3 tours en m'aidant du schéma : la FM refonctionne, il me reste à trouver les cotes du blindage inférieur.
J'ai un peu dopé la EM80 en copiant le montage de Mr Terrier (1x 100 ohms + 1 diode + 1x 10µf 450v) ce qui donne un peu plus de 300v. J'ai fais l'essai avec le doubleur: 500v , j'ai trouvé que ça faisait beaucoup !!! Finalement je vais peut-être en mettre une neuve , comme ce n'est pas pour moi ....
J'ai refais un blindage pour la ECC 85 et aussi pour la partie inférieure du bloc FM: le résultat est pas mal, à mon goût ....
Si je peux me permettre une remarque sur la doc technique, rapport aux ficelles : si je respecte le sens d'enroulement donné, sur la poulie du tuner FM , les stations sont inversées ; dans le sens inverse c'est bon !!!
Pourquoi le constructeur a t il inversé les échelles : AM dans le sens G - D..... FM dans le sens D - G ???
Ce poste fonctionne maintenant très bien ( une "épave de sauvée ...)
Le poste est terminé, après lui avoir posé une belle EM80 neuve, un petit incident de dernière minute : une tresse sur un HP qui a laché ( grosse oxydation) ; j’ai fait une petite réparation de fortune et le voilà reparti…
Je possède un B4x12a… Mais après de longue années de recherche sur la pièce qui me manque pour le restaurer… Donc je lance une bouteille a la mer … Ci quelqu’un peut me dépanner, ou m’orienter cela serait super!!!
Ci joint une photo de cette pièce entre les deux tubes , je pense qu’il doit s’agir d’un étage FI …
Avec ce genre de FI AM le décalage des noyaux, (noyau enfoncé) élimine complètement la possibilité de réglage, j'ai souvent réussi en les remontant à la main retrouvé le signal ,un décalage de qq mmm suffit , c'est un tube plastique avec noyau et vis qui a pu glisser dans le bobinage???
Les minuscules vis de réglage en laiton blocquées avec ce vernis rouge difficile à tourner et agissant très peu , c'est un panne fréquente provoquée par une fausse manoeuvre
Ces noyaux ont tandance à s'enfoncer si, en retournat le châssis pour changer des composants, on ne fait pas attention à ce que le châssis ne repose pas sur ces transfos MF !
Néanmoins, on les remet facilement à la main, on vérifie au géné HF le bon accord, et on bloque par un peu de vernis à ongles...