Décade de résistance

Bonjour à tous,

Un petit bricolage pas compliqué pour cette fin d’année

Je suis en train de me refaire une boite de résistances à base de 28 inters à leviers pour les gammes de 1 ohm à 11M ohms.
Ne cherchant pas la précision absolue, des résistances à 1% seront utilisées.
Je suis parti sur le codage 1 2 3 4.

J’attends mes inters SPST commandés chez TME Electronique (.67€/pièce)

Ça donnera ça:

faceavantdecade.jpg

La face avant a été faite avec le logiciel Galva. Le schéma et la vue 3D ont été faits avec Diptrace (version gratuite). Les dimensions sont de 80 x 150 ce qui fait un boitier pas trop gros qui n’encombrera pas mon petit plan de travail.

A plus tard pour la suite en photos…

Tu ne veut pas plutôt acheter ma décade AOIP plutôt que de te faire ch**r à en faire une :laughing:
DSCN6062.JPG

Bonjour,

Elle me plairait bien mais malheureusement je n’ai pas de place. :smiley:

bjr,
il y a quelques années (1968) radio-plans avais abordé le sujet:
comment obtenir 96 valeurs de résistances avec seulement 4 résistances bien calculées!

je peux éventuellement faire un scan de l’article si interessé! :mrgreen:

cdlt
domi64
scan.JPG

C’est quand même le numéro de Radio-Plans de juin 1968, réalisé durant les « évènements » !
:mrgreen:

Bonjour,
Effectivement un scan de cet article m’intéresse car je suis curieux de savoir comment ils ont fait.

Pour ma part, je connais les décades avec les suites de résistance 1 2 3 4 où 1 2 3 5 qui avec 4 inters permettent de code de 1 à 10 d’une part et de 1 à 11 d’autre part.

J’ai choisi 1 2 3 4 car il ne me faut que des valeurs 1 et 2 pour y arriver (et leurs multiples x10, x100, x1000 etc)
D’autre part, ces valeurs sont faciles à trouver dans la série E96 avec une tolérance de 1%
Donc en récapitulation il me faut au minimum 2 de 1 et 4 de 2 par décade soit 42 résistances au total pour 7 décades.

Bonne journée

Ok, pour tous ceux qui sont interessés j’ai scanné l’article, mis en PDF, et uploadé ici:

1drv.ms/1lD2pAc

On peux evidemment « jouer » avec les multiples et sous multiples pour « élargir » la gamme!
Où cela présente un intêret certain c’est de mettre 4 résistances bobinées de 15watts par exemple et on va avoir (dans l’exemple donné) 96 valeurs disponibles de 533? à 15000?! :stuck_out_tongue:

Merci Domi,

J’ai téléchargé l’article et je vais l’étudier à tête reposée.
A première vue ça semble intéressant.

Merci je l’ai téléchargé aussi
Mais ça me fait un truc étrange quand je l’ouvre
C’est en plein écran , je n’ai plus de clic droit pour faire " fermer " ni barre d’outil nul part
Le seul moyen de fermer c’est Ctrl-Alt-Supr ( je ne m’appelle pourtant pas Patrick Ch…lier , pour ceux qui se souviennent de lui :laughing: )

Autrement toute les pages sont lisibles ( la roulette fonctionne )

A mon avis, tu l’as ouvert avec Edge (par défaut sur Onedrive) :laughing:
Il faut le télécharger et l’ouvrir ensuite avec un vrai lecteur de pdf (Acrobat par exemple)

Non non
Je l’ai bien téléchargé , il est dans " Mes documents" sous forme de fichier pdf

En ce qui me concerne, lorsque je l’ouvre avec Acrobat (version 10.1.16) la fenêtre suivante me demande si je veux l’autoriser à passer en mode plein écran:

PS: certaines formules me semblent fausses car elles n’ont pas la dimension d’une résistance.

Bonsoir,

j’ai la même demande d’ouverture en plein écran lorsque je l’ouvre avec Foxit Reader, c’est probablement une option placée lorsqu’il a été chargé dans Onedrive :wink:
Il faut essayer la touche F11, en principe elle fait quitter le plein écran :smiley:

Patrick

Je reviens à mon schéma d’origine à base d’inters.
Je vais ajouter un module de visualisation avec un afficheur 7 segments piloté par driver BCD digital (CD4511 par exemple) pour chaque décade.
La valeur de la résistance équivalente s’affichera, limitant les erreurs.
Le schéma s’y prête à merveille, il suffit de remplacer les inter SPST par des inters DPST, de cette façon, la partie affichage sera indépendante de la partie résistances.
Le + difficile, trouver des inters DPST pour PCB pas trop chers :slight_smile:
Si vous avez des adresses je suis preneur :slight_smile:

Il suffit de taper la touche « Échap » pour revenir en mode classique fenêtre avec le menu…

Bonsoir à tous,

J’ai fait un premier jet d’un schéma avec affichage de la résistance.
Par rapport à mon schéma d’origine, j’ai été dans l’obligation de changer les valeurs de résistances 1 - 2 - 3 - 4 par une suite BCD 1 - 2 - 4 - 8 afin d’attaquer directement un décodeur BCD7 segments 4543.
De ce fait, je peux coder de 0 à F, mais comme seules les valeurs 0 à 9 m’intéressent, j’ai interdit les valeurs 2 et 4 lorsque l’inter 8 est ouvert.
Je compte utiliser un relai reed avec 2 contacts NO
Je n’ai pas trouver de solution plus « élégante » et plus simple.
J’ai tenté de créer une matrice à diodes mais je me suis un peu perdu et j’ai abandonné. Je me demande d’ailleurs si c’est possible… :mrgreen:
Vos remarques, améliorations, modifications seront les bienvenues. :wink:
Schéma ci-dessous :
decade1k a 9k.jpg
Edit :Modification du schéma

bsoir,
celle de chez « eurelec » etait beaucoup plus simple!
eurelec01.jpg
boite.jpg

En fait, elle n’est pas si compliquée que ça.
Le plus chiant sera de dessiner les typon et de percer le boitier.
Par contre, il y aura moins d’erreurs de câblage possibles.
Les modules se connecteront avec entre eux par des embases Phoenix et des nappes.
Sans parler de la modularité, car chaque décade aura sa platine boutons et son module afficheur.
Je ne parle même pas de la précision et de la souplesse d’utilisation.
Et puis, j’aime me compliquer l’existence et faire fonctionner mes neurones.
La boîte Eurelec, bien que sympa par son côté vintage, n’est pas vraiment ce que je cherche à reproduire.

r2r.jpgbonsoir ,
pourquoi pas choisir un réseau R2R? toute les mêmes résistance,plus facile pour la sélection

Bonsoir,
A quoi ça va m’avancer car dans mon idée d’afficheur, je dois générer du code BCD ou du décimal.
J’ai opté pour 4 résistances et 4 inters et plutôt que de calculer la position de ceux-ci, je préfère afficher la valeur de la résistance résultante.
Pouvez vous développer votre suggestion avec un réseau 2R2 en restant dans mon optique?