couteau suisse pour l'amateur

Bonjour,
Il existe une foule de testeurs pour transistors…Les chinois en proposent beaucoup…Le concepteur du logiciel le plus utilisé par ces clones est allemand et l’équipe qui c’est formée autour de son programme a décidé en 2017 d’étendre les mesures de cet appareil. Il y a l’ébauche d’un fréquencemètre et l’utilisation d’une des entrées du convertisseur analogique / digital sur 10 bits pour l’équiper aussi…D’un millivoltmètre / voltmètre à courant continu dont la résistance interne constante est de 200 KiloOhms! Même pour 10 ou 30 mV
De plus, que ce soit en mesure de résistances ou de capacités, toutes les gammes sont automatique.
On arrête pas le progrès.
Voici l’appareil vite pris en photo:

multicontroleur.jpg

On constate qu’il est très petit (voir la cigarette à droite en comparaison)

Et pour ceux qui seraient intéressés, une copie de la notice et mes commentaires…
Si ça veut bien se mettre.
Notice du Testeur de composants universel GM328.pdf (330 KB)

Je vous souhaite a tous et toute une excellente rentrée et de bons bidouillages.

Ce bidule magique n’intéresse personne?

c’est parce qu’on n’aime pas les cigarettes !!! :confused:
(quelle rentrée ???)

Bonsoir,

Perso, rapport qualité prix imbattable ce type de produit

Cdt,

Francois

François77, soit disant administrateur/modérateur (rôles à définir ou rappeler ou préciser !), nous incite à acheter des bidules asiatiques et/ou pas… :open_mouth:

Bonsoir,

A titre perso, c’est possible d’avoir un avis ou c’est interdit ?

Cdt,

Francois

Si on est administrateur/modérateur et muni d’un peu de déontologie (sic), faut éviter de rendre public son avis personnel dans un cas semblable. Mais ce n’est que mon avis que je partage déjà avec moi même ce qui n’est pas négligeable, diantre ! :open_mouth:

merci roger pour ce compte rendu
si , ça intéresse des gens (> 200 lectures)

pour ce qui est du commentaire de françois77 : un commentaire positivant ne nuit à personne sur ce forum

et il m’a bien semblé que ledit francois77 n’est pas un « soit-disant » modérateur mais bel et bien modérateur
comme cela est écrit en bas de chaque sujet (modéré par : françois 77)

+1
D’autant que « soit-disant » ne veut rien dire.
On écrit « soi-disant », ce qui veut dire se disant soi-même (ou se prétendant) …

Mais pour en revenir à cet appareil, y a-t-il un lien quelque part et quel est son prix ?

Bonjour,

Un lien vers cet Appareil GM 328, et il y en a probablement d’autres !
ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … 28&_sop=15

  • Possibilités : (avec Livraison Gratuite)
    Kit
    Monté
    Avec ou sans Boitier Plastique
    Complet à - de 15 euros !
    Plusieurs Versions proposées, dont le GM 328 R (avec Fréquencemètre) !
    Bonne journée…
    Amicalement,

Bonjour,

Tient, il affiche « BJT » ça va encore en perturber quelques uns.

Jean

Tiens, sans doute mais je pense que dans ce cas l’affichage de BJT n’apporte rien, il aurait mieux valu écrire NPN-Si (ou Sil-NPN) que BJT-NPN. :wink:

Bonjour,

La Version EZM 328 complet de 2016 :

Amicalement,

PAS DU TOUT! un modérateur doit s’en tenir à corriger les excès en tous genre… La déontologie n’a RIEN à faire ici.
Dans notre pays en total declin et c’est peu dire, nous n’avons plus de mensuels de vulgarisation ! Nous n’avons quasi plus de distributeurs de composants faute de clients… COMMENT pouvons nous être au courant de ce qui se fabrique et de qui le vends si nous ne profitons pas de ce forum pour nous informer mutuellement?
Votre réflexion est désagreable et non constructive.

Pourquoi un modérateur ne pourrait avoir un avis? Ne pas confondre Modérateur et le Bon Dieu. Je vous trouve l’esprit ronchon…c’est pas très bon pour votre futur…JACKOE. Reprenez une bonne cigarette de tabac blond de Virginie de qualité, cela va vous détendre…De toute façon, avec ou sans cigarette la pendule fait tic tac et annonce le suivant… Donc profitez-en et restez ZEN au lieu d’être grincheux.

Bonsoir,

Merci à Roger33 pour ce topo fort instructif ainsi que les compléments proposés par Schoser.

Je constate que cela devient systématique d’attaquer François. Pourquoi faire une polémique parce qu’il a donné son avis sur un produit ? C’est aussi une forme d’intolérance.

Jp

marceljack BJT est un truc à la mode… pour Bipolar Junction Transistor je suppose…
le reste est bien indiqué… Chacun appelle les transistors comme il le souhaite, perso cela ne me dérange pas plus qu’un TUP ou TUN.

Le prix? Le mien m’a coûté tout monté 8,39€ rendu chez moi.
Dans cette boutique:
https://www.aliexpress.com/item/32815242766.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.74e04c4dUbvAdk
j’espère que personne n’aura l’outrecuidance de rouspéter pour cette… INFORMATION!

Oui et vous avez raison…Je vais confectionner une sonde auto_alimentée par cet appareil (alim fantôme) munie d’un FET en entrée, suivi D’un transistor HF… ET d’un trigger de Schmitt (tout fait) qui a un temps de montée de 5 nanosecondes donc 200MHz… Ceci fera l’objet d’une réalisation supplémentaire à faire durant nos longues soirées d’hiver. :wink: (Si j’y arrive ):mrgreen:

Ce compteur recevant alors sur son entrée des jolis signaux carrés devrait rendre ainsi bien des services même s’il m’étonnerait fort qu’il puisse afficher plus de 75 MHz… Faudrait voir le site allemand qui a développé la partie logicielle du compteur… C’est déjà pas si mal d’avoir un appareil aussi complet qui ne tient pas plus de place qu’un paquet de…CIGARETTES sur une étagère.

Pour le millivotmètre / Voltmètre courant continu je ne l’ai testé qu’entre 0,3Volts et 30 volts…Incroyable, le convertisseur sur 10 bits est quasi aussi précis qu’un voltmètre digital dont… il faut ajuster les gammes , là c’est automatique mais bien plus rapide que les contrôleurs dits « auto range »… Je n’en suis pas encore revenu. 0,5 sec pour passer d’une mesure de résistance de 10 Ohms à une de 4,7 MegaOhms…
J’aimerais piger ce fichu programme…Étonnant! Sont fortiches ces teutons!

Seul défaut : Y a qu’un seul bouton incrémenteur pour TOUT faire…Au début on est un peu perdu…Mais on joue très vite avec. L’écran est en couleur, donc de vert moi je l’ai passé en blanc…Sur fond noir c’est le plus lisible.

Swlradiostation Merci… je ne l’avais que depuis la veille midi, mais j’ai souhaité en informer d’autres ici.
Bonne soirée ou journée.

Bonjour

+1
d’autant plus que François a précisé son attitude ici
:arrow_right: viewtopic.php?p=465091#p465091

et pardon pour ce H.S. :blush:

C’était clair.
Je ne sais pas si BJT est à la mode ou pas mais je pense que ça ne sert à rien de l’indiquer (surtout qu’il y a le symbole du transistor affiché) alors qu’afficher Ge ou Si à la place pourrait être utile quand on connecte un transistor inconnu ou au marquage effacé. :wink:

Merci de l’info, à ce prix c’est vraiment donné. :exclamation:

on le sait avec les testeurs de composants chinois, ça s’appel Vf (V.forward )
aux environs de 100mV = Ge et 600mV = Si :wink: :wink: :wink: :wink:

Evidemment, mais le testeur pourrait interprêter cette valeur pour afficher Si ou Ge selon le cas au lieu d’afficher BJT qui :
1/n’apporte rien,
2/est inconnu de beaucoup (comme un autre fil l’a montré).
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: